J'aime beaucoup Capra en général ("Mr. Smith au Sénat" ou "Lady for a Day" sont des chefs-d'oeuvres), mais je n'ai pas du tout accroché à ce film fantastique dans lequel j'ai trouvé que le côté populiste et un peu réac de Capra allait vraiment trop loin (la jolie petite ville de province contre la vilaine coruption de la grande ville, etc.). Vraiment pas aimé. Il faudrait peut-être que je le revois...
Pour citer un poète de ces lieux, je dirais que vous avez perdu votre ame d'enfant !
Non, sinon, perso j'adore "La vie est belle", mais à mon avis, avec son coté naif et très premier degré, le temps qui passe et les evolutions de notre société font que l'appréciation vis à vis du film se fera de plus en plus tranchée. En gros, je pense qu'aujourd'hui, si on decouvre "La vie est belle", soit on adore, soit on rejette totalement ! Ce n'est qu'un avis hein !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
DPG a écrit :
Non, sinon, perso j'adore "La vie est belle", mais à mon avis, avec son coté naif et très premier degré, le temps qui passe et les evolutions de notre société font que l'appréciation vis à vis du film se fera de plus en plus tranchée. En gros, je pense qu'aujourd'hui, si on decouvre "La vie est belle", soit on adore, soit on rejette totalement ! Ce n'est qu'un avis hein !
La société n'était pas en meilleur état lorsque le film est sorti. De nombreuses oeuvres contemporaines font d'ailleurs preuve d'un cynisme absent des oeuvres actuelles. La réception de "La vie est belle" dépend, selon moi, de nos propres convictions.
mercredi a écrit :De nombreuses oeuvres contemporaines font d'ailleurs preuve d'un cynisme absent des oeuvres actuelles.
Mékékidi ? Moi pas comprendre. Toi expliquer.
Je crois que l'état de la société (celle des années 40 ou la nôtre) n'interfère pas sur notre compréhension du film. Capra aborde des thèmes universels (le capitalisme illustre l'égoisme des hommes en général). De plus, le spectateur contemporain me paraît être davantage naif que son prédécesseur.
Mais quand tu dis "contemporain", tu parles des spectateurs d'aujourd'hui, ou des contemporains du film ? Soyons précis avec les mots que nous employons !
tomfincher a écrit :Mais quand tu dis "contemporain", tu parles des spectateurs d'aujourd'hui, ou des contemporains du film ? Soyons précis avec les mots que nous employons !
L'adjectif qualifie naturellement le spectateur d'aujourd'hui puisque mis en comparaison avec le terme "prédécesseur". Précision lexicale et logique grammaticale.
tomfincher a écrit :Mais quand tu dis "contemporain", tu parles des spectateurs d'aujourd'hui, ou des contemporains du film ? Soyons précis avec les mots que nous employons !
L'adjectif qualifie naturellement le spectateur d'aujourd'hui puisque mis en comparaison avec le terme "prédécesseur". Précision lexicale et logique grammaticale.
Je ne comprends donc toujours pas ta phrase... puisque tu opposes contemporain et actuel, alors que ce sont des synonymes. Au début je pensais à une erreur...
-> "De nombreuses oeuvres contemporaines font d'ailleurs preuve d'un cynisme absent des oeuvres actuelles."
Machet a écrit :
-> "De nombreuses oeuvres contemporaines font d'ailleurs preuve d'un cynisme absent des oeuvres actuelles."
De nombreuses oeuvres datant des années 40 (contemporaines - "qui est du même temps" dixit le Petit Larousse - à La vie est belle) font d'ailleurs preuve d'un cynisme absent des oeuvres réalisées à notre époque (actuelles - "qui existe dans le moment présent", moment de la narration). Contemporain et actuel ne sont pas tout à fait synonymes.
Ah mais faudrait savoir, un coup tu utilises le mot contemporain en référence au film de Capra, et le post d'après, c'est en référence au public d'aujourd'hui. C'est à ne plus rien y comprendre.
Modifié en dernier par tomfincher le ven. déc. 14, 2007 6:58 pm, modifié 1 fois.
tomfincher a écrit :Ah mais faudrait savoir, un coup tu utilises le mot contemporain en référence au film de Capra, et le post d'après, c'est en référence au public d'aujourd'hui. C'est à ne plus y rien comprendre.