Je viens de voir le film, et bizarrement ( quoique ), j'ai adoré le film.
Bien glauque, flippant ( moi il m'a franchement flanqué la trouille ), gore, ce film m'a réconcilié avec tobe
et puis cette histoire de maison dans la maison... brrrrr... et ce boogeyman... ( qui rappelle quand même pas mal leatherface par moment )... flippant...
par contre, je me demande si le dvd de location fr n'est pas un peu coupé sur les bords ( la scène de la perceuse on voit rien, et rien ne ressort par la bouche par ex... ) le film fait 1h24 sur celui-ci...
Tres etrange ! J'ai le disque thailandais mais je l'ai egaré. Par contre, j'ai aussi le double DVD anglais et je viens de jeter un oeil, le film se stoppe apres 90mn et quelques.
masterbator a écrit :Le disque Thai dure exactement 91 minutes et 11 secondes
Sur le disque anglais, le film commence directement. Sur le disque Thai, y'a des logos genre "Machin Presente", "Distribué par Bidule" ou "Eat at Joe's" ? Parce que si ce n'est pas le cas, on se retrouve avec 3 disques Pal et 3 durées différentes.
masterbator a écrit :Le disque Thai dure exactement 91 minutes et 11 secondes
ah ouais, c bien ce que je pensais, je trouvais le film plutôt soft niveau gore par rapport à ce que j'en avais entendu... je comprends mieux maintenant... mais il s'agit du disque de location, j'espère que celui vendu sera uncut...
arioch a écrit :
Sur le disque anglais, le film commence directement. Sur le disque Thai, y'a des logos genre "Machin Presente", "Distribué par Bidule" ou "Eat at Joe's" ? Parce que si ce n'est pas le cas, on se retrouve avec 3 disques Pal et 3 durées différentes.
Nan nan, ça commence cash par le film (un panneau "Every year, thousand of people come to Hollywood to pursue their dreams. Some succeed. Some move back home. And some just disappear")
Il y a bien des logos au début mais leur durée est comptabilisée à part.
Je viens de le voir sur l'édition sortie chez nous par Seven7.
Je reste mitigé.
Je ne peux pas faire de comparatif avec le film mettant en scène Cameon Mitchell, vu que je ne l'ai pas vu.
Ce qui me gêne, c'est qu'on n'a pas vraiment de crescendo dans le film - il me laisse la même impression que La Vierge de Nuremberg, en tout cas le défaut que je trouve au film de Margheriti, à savoir : l'impression d'avoir raté la 1ère bobine et de prendre le film en cours.
On n'a pas vraiment d'installation - sans jeu de mots - des personnages.
D'autre part, le scénario essaie d'incorporer la sorcellerie à l'histoire - the Inferno touch - mais sans réellement y aboutir. On a donc droit à un petit historique du bâtiment, façon légende (urbaine) avec extraits de journaux, etc., mais sans s'y attarder davantage.
Quant à la créature, si un des personnages nous raconte brièvement son histoire avant de tirer sa révérence - d'ailleurs, comment sait-il ça, et pourquoi n'a-t-il pas agi ? - là aussi ça reste anecdotique, inabouti. Le monstre n'arrive pas à prendre l'ampleur qu'on pourrait espérer, et le film ne rend pas justice à sa plastique pourtant étalée sur la jaquette du DVD. Et quelle est la finalité de ces meurtres ? et pourquoi à la façon M. Bricolage ? Une mythologie comme celle qui apparaît dans Jeepers Creepers était bien plus aboutie.
Bref, un film fait de bric et de broc où il est quand même difficile de trouver son compte, sur un sujet pourtant intéressant et flippant qui rappelle un peu le Fou à tuer de Schmoeller : le danger est tapi dans vos murs, quelqu'un habite parmi vous, une résidence dans la résidence...
Dommage, dommage.
Reste des meurtres parfois originaux, une Angela Bettis qui sursaute, qui court partout et tâtonne les murs pour finalement percer le secret de la résidence où elle s'est installée avec son mari. Un peu maigre tout de même.
Stilleben a écrit :Je viens de le voir sur l'édition sortie chez nous par Seven7.
Je reste mitigé.
Je ne peux pas faire de comparatif avec le film mettant en scène Cameon Mitchell, vu que je ne l'ai pas vu.
De toute facons, le film de Hooper n'a plus grand chose à voir avec l'original si ce n'est le titre et la facon de tuer, pour le reste, on peut quasiment dire que c'est un autre film.
Bonne surprise pour ma part. Rien de révolutionnaire du côté de l'écriture : de l’héroïne que personne ne croit au début et qui passe pour une gentille mytho à
Spoiler : :
la cascade de « fausses » morts de tueur, à la fin,
on surfe sur le déjà-vu. De surcroit les dialogues m'ont semblé parfois un peu faiblards.
L’ensemble se rattrape néanmoins largement au niveau de l’atmosphère. Hooper s’approprie joliment son décor, le rends inquiétant à souhait et impose un ton bien à lui, entre horreur glauque « à l’ancienne » et une certaine distanciation amusée. A ce titre, j'ai trouvé le personnage du gérant poltron et bonimenteur - lequel s’octroie, pour le coup, d’excellentes lignes de dialogue - particulièrement savoureux.
Au final, une excellente petite bande, qui possède non seulement du caractère mais vous fout également bien la pétoche par moment.
Vu après la guerre et j’ai adoré, je ne me suis pas ennuyé une seconde, les personnages sont croustillants, juste cliché comme il faut sans sombrer dans la parodie, le tueur tout particulièrement est aussi brutal que over-the-top dans ses agissements. C’est vraiment filmé avec virtuosité, la dernière partie m’a évoqué INFERNO et SUSPIRIA avec cette plongée dans les entrailles de l’immeuble et la magie qui entoure l’endroit. Je ne sais pas si c’est conscient de la part de Hooper mais ça m’a frappé. A noter aussi un travail sonore très efficace qui contribue largement à l’ambiance envoutante du film. Je suis étonné qu’il ne bénéficie pas d’une plus grande réputation car c’est une vraie réussite dans le genre.