Shock - Mario Bava (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dorian Gray

Message par Dorian Gray »

Stilleben a écrit :P.S. Ce serait bien de corriger le titre du thread de SCHOCK en Shock afin de s'y retrouver. :wink:
A ma connaissance, le titre original est bien Schock avec un (ou plutôt deux) C.
Onirophage

Shock paru.

Message par Onirophage »

Image

aka les Démons de la nuit - Mario Bava - 1977

MAD MOVIES n°191 du 11/11/06, 9.9 €
Modifié en dernier par Onirophage le mar. févr. 05, 2008 4:51 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Nickel, merci... :wink:
Onirophage

Shock ou Schock...

Message par Onirophage »

Dorian Gray a écrit :
Stilleben a écrit :P.S. Ce serait bien de corriger le titre du thread de SCHOCK en Shock afin de s'y retrouver. :wink:
A ma connaissance, le titre original est bien Schock avec un (ou plutôt deux) C.

J'ai vérifié sur le film lui-même. La diapo titre de l'édition US est Shock et non Schock, plus précisément "Shock", guillemets compris.

IMDB, prudent, donne les deux orthographes...

http://amazon.imdb.com/title/tt0075651/
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Quand il est sorti en cassette en France, il avait bien l'orthographe Schock... Mais il était sorti en salles sous le titre un peu générique "Les démons de la nuit", qui a le mérite de mettre tout le monde d'accord !
stebzh

Message par stebzh »

Image
ImageImage
Onirophage

Message par Onirophage »

(diapo titre en capture d'écran - titre : "SHOCK" - lien obsolète)
Modifié en dernier par Onirophage le mar. févr. 05, 2008 5:38 pm, modifié 4 fois.
Xterminator

Message par Xterminator »

Salut a tous :D

quelqu'un aurait 'il plus de precisions sur le dvd MAD ?
Haribo

Message par Haribo »

Manolito a écrit : Mais il était sorti en salles sous le titre un peu générique "Les démons de la nuit", qui a le mérite de mettre tout le monde d'accord !
Il a même été diffusé sous ce titre sur la cinq dans le cadre de l'émission "les accords du diable".

J'aimerai savoir si la VF a été synchronisée à l'image, ce n'était pas le fort de l'édition AB!
Prince-Of-Horror

Message par Prince-Of-Horror »

Image

Trois avant son décès survenus en 1980 , Mario Bava (Le Masque du Démon , La Baie Sanglante...) réalisateur extrémement populaire dans le cinéma d'horreur réalisa son dernier film en compagnie de son fils Lamberto Bava . Bien que peu connus par les fanas du genre , Shock est un des films les plus angoissants que j'ai pu voir depuis un bon bout de temps .

Après avoir été internée pour problèmes psychiatriques , Dora revient vivre dans la maison ou elle a assistés au suicide de son compagnon quelques temps plus tôt . Son nouvel ami Bruno est souvent absent , elle se retrouve donc seule avec son fils Marco qui parait assez bizarre .

Le premier point que j'ai appréciés chez Shock est le nombre assez limités des personnages que l'on trouve dans le métrage . En effet avec trois personnages l'on se concentre plus sur chaque cas et on s'y attache donc plus . Les acteurs ne déméritent pas et dans ce genre de film c'est réellement important . Bava nous plonge très lentement dans une ambiance assez sombre et gothique plutot stressante mais c'est la dernière demi-heure totalement folle qui m'as paralysée j'ai même hésité à sortir le DVD du lecteur ! C'est pour dire .

Image

Je pense que ceux qui n'apprécient pas Mario Bava ne comprennent pas véritablement son cinéma . Il ne faut pas tellement chercher l'action pure dans ces films qui possèdent un rythme assez lent mais il faut admirer les plans de caméras exeptionelles qui l'utilise , les compositions musicales conviennet parfaitement avec les images , et surtout qui avant lui a réalisés des films de ce genre . Car si j'aime beaucoup Argento je pense qu'il à moins de mérite que ce dernier qui est LE créateur du genre incontestable .
Venons maintenant au léger défauts . Je pense tout d'abord que le scénar' est plutot inintéressant et la première demie-heure assez longue . On peut aussi reprocher quelques dialogues ringards et inutiles mais je trouve que cela fait véritablement partis de l'ambiance de l'époque et perso j'aime beaucoup .

Si on peut trouver la première heure assez peu rythmées et les dialogues totalement dépassés , ne vous fiez pas à cela et attendez la dernière demie-heure totalement exeptionelle . Angoissant comme pas possible , Shock est une grande réussite du maestro italien et encore un de ces immenses chefs-d'oeuvre qui sont les bases du cinéma d'horreur d'aujourd'hui et des années à venir .

8/10

PS : Dispo avec le Mad Movies de Novembre . Achetez le !
Xterminator

Message par Xterminator »

Xterminator a écrit :Salut a tous :D

quelqu'un aurait 'il plus de precisions sur le dvd MAD ?

je voulais dire techniquement (vf/vo ? image ? cut / uncut ?...) :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Xterminator, maximum respect pour ton avatar qui nous apprend que tu aimes la bonne musique, mais pourrais-tu réduire un peu sa taille STP (160 pixels de largeur maxi) ?? :wink:
Stilleben

Message par Stilleben »

Pour revenir au DVD de novembre de Mad, dont la jaquette nous offre une reproduction de l'affiche - il aura fallu le temps, mais ça devient une habitude plus régulière pour les DVD Mad :P :

Spécificités :

format 1.85, 4/3
langues : français, italien s-t fr, mono d'origine pour les deux
durée : 89 mn
10 chapitres
aucun bonus

Le master utilisé est italien, d'après ce qu'indique le générique, avec le logo de la Titanus bien connu. A noter que dans les scènes sombres, il semble y avoir comme un halo rosâre sur le côté gauche de l'image.

Pour avoir parcouru rapidement les chapitres, il semble que le problème de désynchronisation du son rencontré sur la VF de l'édition Anchor Bay soit résolu ici. :wink:
Haribo

Message par Haribo »

Stilleben a écrit :

Pour avoir parcouru rapidement les chapitres, il semble que le problème de désynchronisation du son rencontré sur la VF de l'édition Anchor Bay soit résolu ici. :wink:
Merci pour ta réponse. :wink:
meltingman

Message par meltingman »

Onirophage a écrit :L'édition zone 1 débute ainsi (photo d'écran):

Image
C'est honteux ! Ce DVD c'est de la merde !!! je veux que le format de titre d'après la volonté créatrice du réalisateur soit respectée. :D
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Répondre