30 Days of Night / 30 jours de nuit - David Slade, 2007

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

Message par DPG »

Ben moi j'ai pas trop aimé. Je reconnais plein de qualités au film, déjà visuellement, c sublime, il y a une vraie ambiance, un ton sombre sans céder à de l'humour à deux balles ou autres, c'est plutot bien joué, et certaines scènes sont de vraies réussites. Reste que j'ai pas accroché plus que ça, on sent pas vraiment les "30 jours" s'écouler, le film se passerait en une nuit, ça serait la même ou presque, j'ai pas trop aimé le boss des vampires non plus, je le trouvais un peu à coté de la plaque, en bref, je me suis un peu fais chier. Mais bon, le film a une vraie personalité, c'est l'essentiel, et apparement il plait plutot bien. Tant mieux pour ceux qui aimeront !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
mallox

Message par mallox »

Vu également en Projo. C'est vraiment pas mal, avec des allures de The Thing de Carpenter (l'alaska y fait pas mal) puis des retranchements en huis-clos avec attaque des vampires de l'extérieur. Danny Huston (le chef des vampires) ne m'a que peu géné. Il y a une ambiance déprimante à souhait, avec des plans larges renvoyant les protagonistes à leur rang d'insecte, des passages très violents avec décapitaions (et pas seulement d'adultes, ce qui fait plaisir). Gros problème, le réal ne peut s'empêcher d'asséner une musique tonitruante dès fois que ça passerait pas, faisons le en force, et puis toujours ces mouvements trop epileptiques qui vont toujours plus vite que l'action elle-même, principal défaut de ce genre de film selon moi. L'effet "plein la gueule, plein les oreilles" était dispensable et se fait aux dépends de l'ambiance pourtant bien là, tapis derrière. Ceux qui ont kiffé "28 semaines plus tard" seront aux anges, les détracteurs y trouveront je pense les mêmes défauts. Mais je garde préférence pour celui-ci.
Image
niko13

Message par niko13 »

Raaah, je suis deg, vous l'avez deja vu bande de nantis !!! :cry:
J'adore la BD, j'attends ce film avec un melange d'excitation et d'apprehension...
What the fuck did I do ?
rusty james

Message par rusty james »

Sorti le 26 février aux Etats-Unis de cet excellent film en DVD et Blu Ray (en espérant qu'il y est du français et qu'il ne soit pas zoné évidemment :? ) ! :P
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

niko13 a écrit :Raaah, je suis deg, vous l'avez deja vu bande de nantis !!! :cry:
J'adore la BD, j'attends ce film avec un melange d'excitation et d'apprehension...
Tout pareil :D Alors du moment que les avis positifs continuent de venir...
antropophagus

Message par antropophagus »

Jubilatoire de bout en bout. Je n’ai pas encore lu le comics mais 30 days le film aura du mal à trouver des détracteurs tant il est parfaitement maîtrisé, un spectacle saignant de haut niveau qui rappelle forcement les classiques que sont The Thing de Carpenter ou Near Dark. Seul tout léger reproche, quelques effets gores numériques dont je me serais bien passé, mais ils sont infimes par rapport au reste des maquillages. Sans aller jusqu’à renouveler le genre comme l’a fait 28 days later pour les films de zombies, 30 days of night mérite à 100% sa réputation de "meilleur film de vampires depuis longtemps".

Image

Image George dit : 9/10
Man-eater
rusty james

Re: 30 Days of Night - David Slade, 2007

Je n'ose y croire et je ne leur fais pas trop confiance, mais amazon annonce du français pour le BD de 30 days of night !
http://www.amazon.com/Days-Night-Blu-ra ... B00111YM60
Quelqu'un a des infos qui recouperaient et confirmeraient celles-ci ?

Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Très nombreux spoilers

Hey ben, faut quand même n'avoir qu'un vague souvenir de "The Thing" pour comparer "30 Days of night" avec le chef d'oeuvre de Carpenter ! )8

Certes, le David Slade a des qualités appréciables (Notament une très belle photo et quelques scènes assez joussives) mais c'est malheureusement un film qui promet beaucoup mais au final ne donne pas grand chose, à l'image de cette scène aérienne décrivant le massacre du village vu du cièl, une scène certes très belle mais semblant pourtant maquer cruelement d'ampleur.

Le problème le plus important du film est sans contexte le traitement totalement baclé du pitch pourtant si excitant au départ. On pouvait légitiment s'attendre, au vu du scénario, à un film de siège orginal, dont les ressort scénaristiques s'éloigneraient sensiblement de ceux, ultra classique, pour ne pas dire un rien usés, des films de sièges normaux s'étalant sur une seule nuit. Hors, ici, le fait que le siège dure 30 jours n'est jamais palpable. Les personnages n'évoluent quasiment pas durant tout le film, que ce soient psychologiquement ou même physiquement, hormis Josh Harnett dont la barbe m'a cependant semblée poussé d'une façon assez ..... étrange ! :mrgreen:

Aucune réelles sensations de fatigue ou de nervosité dans le petit groupe. Visiblement pas de problème d'hygiène, de promiscuité ou même de fain ici. (Un petit tour à l'épicierie du coin et c'est plié !).
Roméro, dans "La nuit des morts vivants", tout comme Carpenter dans "The Thing" nous décrivait un petit groupe d'indivudus, qui fasse à l'adversité et à une menace extérieur, était rapidement sécoué par des tensions extrèmes et des luttes de pouvoir qui faisaient d'ailleurs un bonne partie de l'intéret de ces films. Ici, on aura à peine le droit à une petite engueulade, qui plus est au début du siège, après, ce sera l'harmonie la plus parfaite !

Logiquement, pas de tension durant le film (Mise à part 2/3 scènes assez malsaines, comme celle de la fille utilisé comme apat par les vampires) et un gros passage à vide en plein milieu.

Si, côté survivants, on peine à comprendre ce qui ce passe exactement et quels sont les motivations de leurs actes, côté vampires, ce n'est guère mieux. Ceux ci, le carnage effectué, se contentant de rechercher mollement les survivants, avant, à 10 minutes de la fin du film (Le 30ème jour donc) de se dire que bon, il serait peu être temps de s'activer un peu ! )8

Des trous scénaristiques fort génant, sans compter les autres défauts du film, dont un Josh Hartnett pas spécialement convaincant, des CGI pas toujours du meilleur gouts, un dénoument baclé à tout les niveaux (Purée le combat final ! :shock:) et un plan final qui aurait pu émouvoir si il n'avait pas déjà été vu en beaucoup plus poignant dans Blade 2 !

Pourtant, 30 Days of Night n'est pas fondamentalement mauvais. L'orignalité de son pitch de départ, la beauté de certains plans, certains idées sympas (Comme les Vampires s'exprimant dans leur propre langue par exemple) et le look très soigné de certains suceurs de sangs sauvent du naufrage in extrmis un film qui aurait pu marquer une date dans l'histoire de film d'horreur mais qui s'avère malheureusement au final etre une énorme décpetion, déception qui s'effacera probablement en partie avec le temps, mais aujourd'hui trop forte pour être passée sous silence.
niko13

Message par niko13 »

La comparaison avec "The Thing" m'etonne. Ici, l'ennemi est clairement identifie, il n'y a pas vraiment de mystere sur la nature et les intentions des assaillants. Mis a part la neige, je vois pas...
Concernant le plan final, blame it on the comic book ! :wink:
Je sais, ca change pas grand chose a l'affaire, mais si ca n'avait pas ete fidele, j'aurai beugle comme un goret !! :@
What the fuck did I do ?
rusty james

Oui c'est vrai que la fin ne réussi pas à émouvoir (et c'est dommage parce que çà aurait donné encore un gros plus au film) mais bon çà passe...
Oui rien à voir avec the thing, là on est plus dans le survival ou un truc comme çà.
Dagon

Message par Dagon »

J'ai pour ma part trouvé le film très réussi.On peut effectivement lui reprocher une gestion du temps plus que hasardeuse, les fameux trente jours semblant se dérouler en une seule nuit, mais ce défaut est vite effacé par des images sublimes et un ton général assez noir.

Quand à la fin à la Blade 2 , il ne s'agit que de la fin du comics.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Spoilers importants.
Dagon a écrit :J'ai pour ma part trouvé le film très réussi.On peut effectivement lui reprocher une gestion du temps plus que hasardeuse, les fameux trente jours semblant se dérouler en une seule nuit, mais ce défaut est vite effacé par des images sublimes et un ton général assez noir.

Quand à la fin à la Blade 2 , il ne s'agit que de la fin du comics.
Oui, je sais, mais c'est pas une excuse ! :mrgreen:

Je ne reproche pas à cette scène son manque d'originalité, mais le fait qu'à cause des défauts du film (L'interprétation hasardeuse de Josh Hartnett, le manque d'amptathie envers les personnages), celle ci ne puisse pas fonctionner comme elle aurait dit.

Et c'est là qu'on repense à la scène similaire présente à la fin de Balde 2, et la comparaison fait plutôt mal ! :mrgreen:

Quand à la gestion du temps, c'est le reporche qui revient tout de le temps, mais curieusement, beaucoup de personnes ont l'air de traiter ce défauts comme une petite imperfection parmis d'autre alors que cet éléments était pour moi censé représenter le coeur thématique du film.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

ENORME !!!!

J'ai pris ma claque et mon pied hier en même temps :mrgreen: et quel claque 8)) reléguer le film du maître Carpenter à l'age de Neandertal c'est pas rien et c'est un fêler de ces films qui vous le dis, jamais au grand jamais j'avais eu autant la pétoche des Vampires on en revient au principe de base (le chasseur et sa proie), ainsi que se goût de claustrophobie qui nous malmène tous le long du métrage.

Dire que j'avais accueillis avec froideur et douleur (j'ai mal au parties moi :@ ) le précédent film de David Slade (Hard Candy) alors si y a du The Thing ou bien du Near Dark dedans s'est juste à cause des accessoires (le lieux le grand nord de l'Alaska, les Vampires de types Nomades et barbares qui se déplace de villes en villes). Il a sont propres styles bien à lui et ne cherche pas a copier, il fait juste de belle référence à de grand classique du cinéma fantastiques voilà tout.

le traitement fabuleux de l'image, ainsi que l'ambiance dégager par la superbe et surprenant musique de Brian Retzell, des personnages attachant, Josh Harnet en tête et tous plein d'autre Mark Boone Jr, Danny Hudson, Ben Foster (tétanisant :shock: ).

Rarement un spectacle m'avait autant fasciné, et pourtant des films sur les Vampires et leurs mythes j'en est vu, mais là FABULEUX, et cette fin non bâclé qui va jusqu'a bout de mes attentes, mais p.. )8 y va le faire, et nous offrir une fin de rêve.
La Ghost House Picture tiens enfin un Chefs d'Oeuvre du genre.

NB : n'écouter pas Dragonball il a du se taper trop de Chuck Nourris vs Steve Stegale ces dernières semaines et sa a du altérer son jugement au combien précieux d'habitude :mrgreen: )8

Image Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
antropophagus

Message par antropophagus »

comte vonkrolock, quelqu'un de bon goût. :!:
Man-eater
Drac

Message par Drac »

Pour ceux qui reproche au film le fait qu'on ne ressente pas les 30 jours en question, sachez que c'est la même chose dans la bd, j'ai pas encore vu le film, mais d'après ce que j'ai lu ici et ailleurs, la bd a l'air d'avoir été respectée, ce qui est plutôt rare.
Répondre