Wing Commander - Chris Roberts (1999)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

tomfincher

Message par tomfincher »

Bon ben je viens de le voir, et je suis désolé d'avoir fait remonté ce thread pour un film aussi naze...
Le scénario est tellement mince qu'on ne comprend même pas les tenants et aboutissants de l'histoire.
Les acteurs sont globalement insipides. Freddie machin joue aussi bien qu'une endive cuite, Matthew Lillard est horripilant au possible (comme d'hab quoi... :roll: ), Saffron Burrows est transparente, et Tcheky Kario est un doublage canadien à lui tout seul (marrant quand on comprend ce qu'il dit... On dirait qu'il couve une angine, ce mec est inaudible...).
Le réalisateur fait ce qu'il peut, mais il faut l'avouer, il n'apporte rien de bien original et l'enchaînement des séquences semble avoir été joué au dés...
Enfin, les effets spéciaux sont sympathique mais plutôt anecdotiques tant ils sont peu présents. En effet, on est loin d'être éblouis puisque la plupart du temps, il s'agit de gros plans sur des vaisseaux. Et comme le dit Arioch, pour une adaptation de jeux de combats spaciaux, le film est plutôt avare de ce côté là...

Voilà, c'est pas bon et ça restera surement pas dans les mémoires.
1,5/6 pour ma part...
Fulgentius

Message par Fulgentius »

Pas un bon film, c'est certain, même si l'idée d'en faire un film de porte-avion dans l'espace n'est pas mauvaise. Les éléments de guerre rétro sont les bienvenus. Malheureusement l'histoire, pourtant simple, ne parvient jamais à être compréhensible, le réalisateur Chris Roberts n'arrivant pas à s'en sortir avec sa narration ; pour sa "défense", de nombreuses scènes importantes ont dû être coupées car leurs SFX étaient trop ridicules (notamment avec les méchants, qu'on ne voit presque plus à l'écran). Pas totalement nul, mais raté.
jyaku

Chris Roberts il à chié dans la colle...

Message par jyaku »

Dommage que l'univers propre au jeu ne soit pas si bien représenté. Cet univers et cette ambiance tels qu'on nous les posent dans les cinématiques du jeu sont tout simplement magnifiques, sombres, posés, remplis de traitrises pour la survie, pour moi le space opera par excellence.
Un comble pour un projet où tout était déjà donné :evil: Je suis sûr qu'avec toutes les cinématiques du jeu, il y aurait surement moyen d'en faire un film, faudrait juste combler les phases de jeu :twisted:
Image
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Vu il y a longtemps. Je me rappelle...

... d'une mythologie foireuse : "tu es l'élu : le dernier descendants des pélerins de l'espace".
... d'un cast mauvais, voire irritant.
... d'un scénar pas spécialement mauvais.
... d'un design général sympa : les vaisseuax, les tenues, les décors étaient corrects et bien dans le ton "inspi WW2".

et c'est tout.
Dispensable. Un space opéra jetable de plus. Dommage.
Et hormis le trip nostalgique, les scénars des jeux n'étaient pas si remarquables : ils ont surtout marqué leur époque pour leurs graphismes en avance sur leur temps (fallait toujours une bécane de luxe pour y jouer) et l'insertion de séquences cinématiques élaborées qui rapprochait du trip "je suis dans un film". Une évolution moderne de la logique Cinemaware ("Them", "Rocketeer", "Defender of the Crown"), en somme.
Flytag

Re: Wing Commander - Chris Roberts (1999)

Message par Flytag »

Je fais remonter ce vieux topic pour signaler que ce film est enfin édité en zone 2 français. Depuis quand je ne sais pas mais j'avais pas fait gaf. Devinez chez qui! Aventi :D Et le prix chez la fourmi est à la hauteur du film d'après les critiques : 0,99€ TTC (enfin sans les fdp qui sont abusés, ça reviens plus chère que chez les amazones où c'est fdp gratos.)
Image

Un film que j'ai vu et que je ne me rappel de strictement rien. Mais C'est vraiment dommage qu'il ne fait pas suite aux excellents jeux vidéo qui comportaient des cinématiques très abouties. Mark Hamill ne reprenant pas sont rôle. :(
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Récupérer y quelques années au carrouf du coin, parce que le film est loin d'être une purge bien au contraire c'est plutôt bien fichu, SFX et maquettes correctes. Seul hic le casting teen de l'époque (Matt Lillard, Freddie Prinze Jr, Saffron Burrows) reste quelques acteurs solides pour solidifier le tous : Tcheky Kary, David Suchet, David Warner, Jürgen Prochnow.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Kerozene

Message par Kerozene »

Boaf, c'est pas parce que les FX tiennent la route que le film est loin d'être une purge. Avec ses méchants au look de tortues ninjas mutantes (!?). bon ok, peut-être pas une grosse purge, mais c'est quand même pas bon. Les acteurs sont transparents et le script est terriblement balisé. Le genre de truc qu'on termine avec un gros soupir de désolation....
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Wing commander" fait partie de ces space opera plus ou moins programmés pour sortir en même temps que "La menace fantôme", à l'instar de Lost in Space et autres Supernova. Une belle série de bides dans lequel ce Wing Commander est loin d'être ce qu'il y a de plus raté.

Certes, la direction artistique est aujourd'hui un très daté, et la distribution est sacrément faible, entre son tandem de tête Freddie Prinze Jr./Matthew Lillard (comme dans les Scooby-Doo !) et ses serial cachetonneurs (Tcheky Kario, Jurgen Prochnow).

Le scénario d'ensemble en vaut bien un autre, on est vraiment dans un mélange entre space opera et seconde guerre mondiale (avec un vaisseau entre sous-marin et porte avions), avec beaucoup d'actions et de rebondissements, mené de façon sérieuse. Malheureusement, entre mythologie vaseuse (les pélerins) et péripéties technologies parfois aussi opaques que confuses, on reste sur une impression pas désagréable ni ennuyeuse, mais avec vraiment beaucoup de de faiblesses. Dommage...

Vu sur ciné cinéma frisson, copie 2.35 16/9 moyenne, avec une image assez floue et sombre. Bande son VM anglaise stéréo très potable.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

A signaler que le DVD vendu a tous petit prix chez Aventi est bien en 2.35 16/9 même si la jaquette annonce le contraire (2.35 4/3). Ne manque que les st-fr sur la V.O. dommage.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre