"Les parapluies de Cherbourg" : Quel horreur !!!!!

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Battosai

Message par Battosai »

En même temps c'est pas si tiré par les cheveux que ca.
En plus de l'aspect choréographique, les deux metteurs en scènes partagent une certaine naiveté.
Quand on voit les demoiselles et un woo, c'est des films assez naifs (monde enchanté ou tout le monde danse pour l'un, monde ou l'honneur et l'amitié sont amplifié pour l'autre), mais ils réussisent a rendre tout ca supportable. On rentre dans l'univers du film et les incohérence ne dérangent absolument pas.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai revu ces "Parapluies de Cherbourg", et par la même occasion l'aie plutôt revu à la hausse.

Comme l'écrit Fly, c'est effectivement le cas d'un réalisateur français qui n'a pas eu peur de faire quelque chose de complètement nouveau, entre l'opéra, la comédie musicale US, tout en gardant des racines, un sujet et une ambiance très française. Les américains, assez exigeants en spectacles musicaux, ne s'y sont pas trompés, qui ont quand même consacré 6 nominations aux Oscars pour ce film (même s'il n'a rien gagné).

Bien que nous sommes dans le courant de la nouvelle vague, Demy n'a pas peur des couleurs, de la musique, du spectacle, des grands travellings romanesques, des beaux acteurs et des grands sentiments mélo. Il n'a pas non plus peur de faire un film vraiment populaire, tout en traitant d'un sujet pas marrant de l'époque. Imagine-t-on aujourd'hui une comédie musicale française (ou même américaine) à propos d'un soldat qui partirait combattre en Afghanistan ?

"Les parapluies de Cherbourg" montre alors la guerre côté "coulisses", tout ce qui ne concerne pas l'action et les combats : la famille, les femmes qui attendent - ou n'attendent plus, les occasions gâchées, le retour du soldat paumé... Certes, des gens qui chantent durant une heure et demi sur tout et n'importe quoi, c'est parfois gavant. J'avoue avoir un peu de mal avec le second acte en ce sens, un peu lassante. Mais il est indéniable que "Les parapluies de Cherbourg" est un beau film, créatif, divertissant, et fort, à l'image de son final, mémorable happy end tragique...

Image

Vu sur cette édition dvd de Opening de 2006. Il s'agit un fait du même disque que celui sorti par cet éditeur dès 1999, auquel s'ajoute un disque de suppléments.

La copie 1.75 16/9 indique qu'il s'agit d'une restauration des années 90, supervisée par Agnès Varda. Néanmoins, le résultat n'est pas fameux. On remarque beaucoup de petites saletés, voire des rayures, une compression très sensibles, une impression d'image bruitée en particulier dans des arrières plans lourdement fourmillant. Avec en plus des halos de edge enhancement bien visibles de temps en temps. Il y a quand même de belles couleurs et une impression de définition correcte. Mais il s'agit d'un transfert qui semble aujourd'hui bien vieillot.

La bande son est proposée dans le mixage dolby stéréo élaboré dans les années 90 pour une ressortie en salle (le film est originellement en mono). Bizarrement, cette piste 2.0 est ici livré en PCM, format numérique rare sur les dvd... Les effets d'espace et de stéréo ne concerne en fait que la musique et cela est certainement réussi. Le son est tout de même un peu maigre et dur, mais cela reste acceptable.

Le film est ressorti chez Arte vidéo (à l'unité ou dans un coffret intégrale de Demy), je ne sais pas si c'est le même transfert...
mallox

Re: "Les parapluies de Cherbourg" : Quel horreur !!!!!

Message par mallox »

Entièrement d'accord avec les avis de Manolito et de Superfly quant à Jacques Demy.
Bon, perso, j'avoue beaucoup aimer "Lola" ou "les demoiselles..." et moins apprécier "les parapluies..."
Il me paraît en revanche dommage d'opposer (une fois de plus !) "l'intelligentia" (qu'est-ce?) et le populaire, le concernant, vu que, Télérama, cité la page d'avant a toujours déglingué, par exemples, "L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune" ou "Lady Oscar"...
Quant à dire que "Les parapluies de Cherbourg" était déjà un film vieux, suranné à l'époque de sa sortie avec un public qui ne suivait pas me paraît infondé d'autant que ce "drame musical social" est assez régulièrement repris au théâtre et qu'il remplit les salles, encore aujourd'hui.
Après, bien entendu, je comprends parfaitement qu'on n'apprécie guère son cinéma, comme c'est la cas de DPG.
Quant à son influence évoquée par Celia0 sur des cinéastes comme John Woo, ben oui, en effet, c'est connu.
Image
Machet

Message par Machet »

J'ai cette même édition DVD, effectivement correcte, mais sans plus.

Personnellement, je chiale à chaque fois. Je ne sais pas, la force des images, le poids de la musique, le mélodrame (genre souvent détestable) fonctionne ici complètement sur moi.
Il y a un film à voir pour compléter la vision des films de Demy, c'est "Jacquot de Nantes", d'Agnès Varda, au sujet de l'enfance de Jacques. Un docu-fiction en forme de journal intime. Très Touchant.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Petit tour des bonus du dvd Opening de 2005 mentionné ci-dessus.

Nous avons d'abord les bonus du disque de 1999 : et lors là, ça va aller très vite.

Le principal supplément est un extrait de 7 minutes du film "L'univers de Jacques Demy" consacré aux "Parapluies de Cherbourg". Ce long métrage documentaire étant proposé intégralement en disque de supplément pour cette édition, cet extrait n'a guère d'intérêt.

Nous trouvons la bande annonce d'époque en 1.85 4/3 amusante, qui présente avec ironie "Les parapluies..." comme une révolution de l'histoire du cinéma ; nous avons ainsi une séquence avant/après pour une scène montrée noir & blanc et parlant normal, puis chantée en couleurs !

Il y a également une filmographie de Jacques Demy, puis quelques extraits de critiques de films.

Bref, en tout, pas de quoi se relever de la nuit.

Heureusement, comme dit plus haut, un second dvd de cette édition propose un très beau supplément : le documentaire "L'univers de Jacques Demy" dans sa totalité, cf. ce thread :

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... hilit=demy
Répondre