Les rats de Manhattan (1984) de Bruno Mattei

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Kerozene

Message par Kerozene »

Superwonderscope a écrit :Bruno Mattei, un des plus grands mystères de l'univers.
Je me demande comment il a pu avoir des parents qui se sont inquiété pour leur bambin à un moment de leur vie.
Qui te dit que ses parents se sont souciés de lui....

Remarque, à part Mario Bava, je ne connais aucun parents de cinéastes italiens qui aient honte de leur progéniture :D
Image
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

Kerozene a écrit :Remarque, à part Mario Bava, je ne connais aucun parents de cinéastes italiens qui aient honte de leur progéniture :D
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah, mais ce film, quel chef d'oeuvre ! :)

J'ai rarement vu plus décalé, portnawak et visiblement, involontairement drole !

Le casting est completement tarés (au passage, vive la V.F ! :)) et les impréssionnantes attaques des rats n'existent visiblement que dans l'imagination fertile de Bruno Mattei.

Je dois quand même avouer la scène final met une bonne claque. Perso, je la trouve géniale. :)
ff62

Message par ff62 »

Sérieux, pour moi, l'un des plus grands films bis, voire de toute l'histoire du cinéma!
L'histoire est délirante, les dialogues sont désespérants, mais on est pris par ce film sans pouvoir quitter l'écran ne serait-ce qu'une seconde.

Je l'ai vu 5 fois (dont 1 à la Cinémathèque de Paris), et je ne m'en lasse toujours pas. Pour moi, la réussite du film vient du fait qu'en dépit de dialogues nuls et d'un budget très limité, toute l'équipe du film Y CROIT et s'est complétement investie dans la confection de ce monument. Cela passe par une interprétation jouée sur un ton rigoureusement sérieux, des décors réussis par rapport au budget, une musique assez flippante, une bonne photographie et une réal de Mattei qui donne le meilleur de lui-même pour lier le tout.

Un classique, un vrai.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Comme le fait remarquer Jérémie, dans un premier temps, "Les rats de Manhattan" ne semble pas spécialement mauvais. Nous nous trouvons devant un film d'aventures post-apocalyptique un peu fauché comme il y en a eu beaucoup à cette époque. Les décors et les acteurs sont bis, mais bon, on a vu bien, bien pire... Puis vient la scène de la découverte du stock de nourriture. Et là c'est le drame... :? Les comédiens prennent des attitudes grotesques, cabotinent, s'agitent maladroitement pour exprimer la joie. Tout bascule alors dans la plus totale puérilité, puérilité dont ne sortira plus jamais le film.

Comédiens affichant des grimaces grotesques, personnages aux réactions totalement incohérentes - voire débiles - évoquant une bande pieds nickelés particulièrement peu dégourdis... Sans parler de nombreuses situations relevant totalement de la comédie et paraissant à ce titre parfaitement en porte-à-faux avec les intentions - présumées - des créateurs des "rats de Manhattan". Amants coincés dans un sac de couchage, blagues vulgaires, ivrogne soliloquant...

Après la consternation, vient donc le rire. Mais après le rire vient aussi l'ennui, puis la colère. Car l'intrigue est extrêmement répétitive et le siège parait interminable. Le cinéphile repère qu'un personnage est pompé sur le Duke incarné par Isaac Hayes dans New York 1997 : il s'appelle Duke, est habillé pareil, est le méchant du film...

La situation s'enlise, l'ennui s'installe tant et si bien que j'ai passé le dernier tiers du métrage à lutter contre le sommeil... :? Et enfin, ce dernier plan ridicule, ultime gag, ultime gifle à la figure du spectateur ayant un peu d'estime pour le genre science-fiction. Nous quittons donc ces mutants de la seconde humainté sur un rire... de dépit !

Vu sur CineFX. Annoncé en "VO" dans TV Cable hebdo, mais passé en VF (le film est une prod franco-italienne) mono d'origine. Copie aux génériques anglophones, assez granuleuse, mais au format 1.85 respecté. Signalétique "-12" empiétant un rikiki chouia dans l'image... :cry:
Cosmodog

Re: Les rats de Manhattan (1984) de Bruno Mattei

Message par Cosmodog »

Enfin découvert ce "nanar intersidéral" réputé...
:shock: :shock: WOOOW ! je comprends son aura culte !!

Du grand n'importe quoi du début à la fin, avec ce héros qui enlève ses gants conscencieusement pendant 2 plombes au début pour les avoir sur les mains dès le plan suivant !

Dialogues hilarants, situations débiles, invasion de "milliers de rats" qui ne dépassent jamais la quinzaine à l'écran et semblent bien inoffensifs.. :lol: etc ... un grand moment !

J'adore !!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Les rats de Manhattan" en bluray, rien ne va plus !

http://www.blu-ray.com/news/?id=12195
Heinrich

Message par Heinrich »

Enfin le père Lustig de retour aux affaires, ça fait plaisir! J'ai vu que la trilogie Maniac cop allait aussi subir un reliftage HD! 8))
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

pour les fans ultimes de bis, je peux comprendre...mais ils sont combien à être concernés?ça devient n'importe quoi! Il y a des films plus urgents à sortir en hd que Les rats de Manhattan!! (m'enfin, j'imagine que cela ne doit pas couter bien cher en terme de droits...) Ca sera sans moi.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

La date de sortie du Blu Ray révélée:
http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8788
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Un film qui n'a d'intérêt qu'avec la VF, sommet de doublage débile qui ajoute au plaisir coupable !
Superwonderscope
DeVilDead Team

critique du Blu Ray US qui est toutes zones, sur le site:

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... or-blu-ray
dario carpenter

Message par dario carpenter »

"Un film pas franchement réussi"

:D
igorfx

Message par igorfx »

J'ai récupéré ma version BR de Pulse vidéo avec un super documentaire de 56 minutes de Severin films, avec notamment une interview d'Ann-Gisel Glass. J'avais cru comprendre, à tort, qu'elle ne voulait plus entendre parler de ce film mais dans l'extrait elle en parle avec beaucoup d'humour et elle a l'air d'en retirer un certain plaisir. Je crois que c'est David Didelot qui avait essayé de la contacter sans succès lorsqu'il préparait son livre sur Mattei. Les américains (et les italiens aussi car ce sont eux principalement à la manœuvre dans le documentaire il me semble) ont su la convaincre.
igorfx

Message par igorfx »

J'ai regardé récemment le BR de chez Pulse et l'image est vraiment très belle, j'imagine que ce sont les américains qui ont du remastérisé le film même si le logo Canal Plus apparaît au début. Pour le coup la précision de l'image ne nuit pas au film comme cela peut se arriver avec des bisseries qui passent mal la HD. J'ai presque redécouvert le film que je ne connaissais que par la VHS.

Et le vo italienne est très crédible. Et j'ai l'impression qu'en italien topo/topi désigne autant les souris que les rats.

E j'avais aussi oublié quelques belles nudités de l'actrice américaine Cindy Leadbetter.
Répondre