L'immoralità- M. Pirri- 1978- (attention public averti only)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Rassuré je suis!! :D :wink:

Je profite du thread pour glisser un mot sur Lisa Gastoni qui joue la mère, un rôle dur et éprouvant où Lisa est parfait en femme déchue et moribonde, lasse d'attendre une vie qui ne sera jamais qu'un rêve, une femme à la fois ignoble et pitoyable dans sa détresse.

Lisa, grande actrice italienne qui dans les années 50 et 60 fut une star en Italie, un sex symbol, vit sa gloire palir au fil du temps et son nom lentement être oublié à la fin des années 60 et début 70s.
Lisa ne vivait que pour ce faste et cette gloire, cette beauté. Mais la jeune génération de stars et starlettes lui fit de plus en plus d'ombre et Lisa vit son nom être oublié des réalisateurs comme nombre d'autres stars vieillissante malheureusement.

Elle plongea dans les depressions et la nostalgie maladive, passant son temps à attendre que le telephone sonne, un télephone qui ne sonnait plus.

Fernando Di Leo resta trés proche d'elle et devint son confident.
C'est une raison pour laquelle il lui offrit le role principal de La seduction en 1973, sorte de retour à la vie pour Lisa.

Mais Lisa était abimée par le temps et les depressions, hantée par sa beauté passée et obsedée par son corps vieillissant. Elle detestait les jeunes actrices montantes et Jenny Tamburi raconte que lors de la scene de la gifle, Lisa la gifla pour de vrai tant elle detestait son jeune visage et sa beauté. Lisa était une femme plus à plaindre que detestable.

Par la suite, Lisa tourna encore quelques films dont Les derniers jours de Mussolini ou en 1976 le trés beau drame Scandalo.

Ironie du sort, L'immoralità fut son tout dernier film. En connaissant l'histoire de la Gastoni, on voit donc son personnage de mère detestable, vvante mais déjà morte, ravagée par le passé d'un autre oeil et elle en devient que plus emouvante, L'immoralità, le film, en devient encore plus dramatique.
Ce personnage c'est un peu elle.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Recu le DVD ce jour.. rapide, efficace.. merci intermezzo que je recommande donc! :D

Testé le DVD, belle image restaurée et de qualité.. un petit régal pour ceux qui ne connaissaient que la VHS italienne assez sombre sur les scenes nocturnes.. En bonus, biographie de Massimo Pirri et bio + filmo de Mel Ferrer et la Gastoni. Ce DVD est une réjouissance pour tout amateur de Teensploitation et trash movies transalpin!! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

savoy1

Message par savoy1 »

noar13 a écrit :
par contre je comprends rien au site de raro, c'est pas le seul dvd de leur catalogue qui manque ???

il y a une section privée ou quoi :mrgreen:
Pour les dvd de bis italiens, il ne faut pas cliquer sur "catalogue" mais sur le gros pavé central "Raro video & Nocturno presentano il cinema segreto italiano". Et là miracle ...
noar13

Message par noar13 »

merci :oops:
ImageImage
manuma

Re: L'immoralità- M. Pirri- 1978- (attention public averti only)

Message par manuma »

Image

Un film effectivement gonflé et troublant ... mais qui m'a laissé un peu dubitatif. D'un côté on a une indéniable rigueur dans l'écriture, avec des personnages complexes bien dessinés, une belle mise en scène, qui soigne son atmosphère romantico-morbide parfois assez oppressante (d'autant que, passé les 10 premières minutes du film, on ne sort plus de la maison de Simona et du parc qui l'entoure) et des acteurs très investis - Lisa Gastoni m'a impressionné et cela fait plaisir de voir Mel Ferrer défendre un vrai rôle - et de l'autre je me dit qu'il y a un décalage entre les situations très perturbantes que nous propose le film et la faible portée du discours que celles-ci supportent, l'histoire que nous raconte L'immoralità se limitant finalement à un portrait de famille certes au vitriol, mais d'une relative banalité jusque dans ses aspects les plus sordides (on parle de Salo un peu plus haut : là, pour le coup, je trouve que toutes les images choc du film soutiennent une réflexion forte, à la hauteur de celles-ci). Et puis j'avoue que la scène d'amour entre la fillette et le pédophile m'a franchement mis mal à l'aise, même si Pirri prend beaucoup de précaution pour la filmer.

Image
eric draven

Tres belle affiche en tout cas qui reprend la dramatique scene finale qui declenchera une tragédie sans retour: la Gastoni, dépravée desillusionnée, se donnant au maniaque pedophile sous l'oeil espion de la fillette, attisant sa haine..
Etrange revirement en Italie où aprés des années où le film fut vomi, il est devenu aujourd'hui un classique du teensploitation, jouissant presque d'un statut culte auprés du public et de la critique qui l'ont rehabilité, voyant toute l'intelligence et surtout la profondeur de cette histoire particulierement audacieuse.
En ce sens, mon cher Manuma j'espère que tu as pu voir ce film avec sous titres.. Les dialogues étant à mes yeux parfois plus forts que les images, particulièrement percutants et forts.

On ne dira jamais assez quel réalisateur était Massimo Pirri, le metteur en scene de l'impossible et du scandale, une des têtes de pont de l'euro-trash italien intelligent. Un grand nom il fut.. et accessoirement compagnon d'un temps de la scandaleuse Montenero surnommée en Italie l'Ange rebelle... qui elle a fini dans les aphres du X et de la decheance. :?

manuma

Message par manuma »

J'aurais dû effectivement le mentionner car j'en étais conscient au sortir de cette Immoralità, mais la sévérité du jugement que j'ai porté plus haut sur le film mérite effectivement d'être relativisée par le fait que je ne l'ai vu qu'en version italienne sans sous-titre et que, bien que m'étant passé pas mal de séquences 2, voire 3 fois d'affilée, afin de bien saisir le sens de certaines conversations, plusieurs passages dialogués sont restés finalement assez obscurs pour moi. Et ça ne m'a évidemment pas aidé à m'investir dans le film.
mercredi
DeVilDead Team

Re:

Message par mercredi »

eric draven a écrit : je l'ai pris pour ma part sur un site que je viens de découvrir intermezzomedia.com
A priori, le dvd n'est plus disponible sur le site :( (du moins, je ne l'ai pas trouvé). En revanche, Xploited propose encore la chose mais plus chère.
eric draven

manuma a écrit :je ne l'ai vu qu'en version italienne sans sous-titre et que, bien que m'étant passé pas mal de séquences 2, voire 3 fois d'affilée, afin de bien saisir le sens de certaines conversations, plusieurs passages dialogués sont restés finalement assez obscurs pour moi.
Essaie de le revoir en anglais a l'occaz si tu manipules l'anglais. :wink:
Ce sont surtout les dialogues entre la Gastoni et sa fille que je trouve les plus forts, faisant ressortir toute cette haine a la limite du morbide entre la mere et et sa fille mais aussi toute la cruauté de cette femme desillusionnée noyée dans l'alcool et le sexe prete a tout pour un semblant de bonheur..
Les metaphores aussi entre la fillette et le maniaque, la symbolique des tortues et des oiseaux.

En résumé, pour moi, l'immoralità est un pur chef d'oeuvre du genre qui m'a saisi comme un poignard.
A priori, le dvd n'est plus disponible sur le site (du moins, je ne l'ai pas trouvé). En revanche, Xploited propose encore la chose mais plus chère.

En effet, Intermezzo sort des nouveautés qui trés souvent disparaissent du catalogue tres vite et L'immoralità a deja 2 ans.
Je suis sur que si tu cherches bien ma chere Mercredi, tu trouveras la chose moins cher ailleurs que sur Xploited.
Si j'ai 5mn dans les jours à venir, Eric cherchera ce bonheur pelliculaire sur les petits sites italiens souvent riches de ce type de films... :wink:

Répondre