Dagon de Stuart Gordon (2001)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Jeremie

Message par Jeremie »

whale-rider a écrit :
Jeremie a écrit :Une très grosse surprise pour moi, et je vais être clair : après Castle Freak, Gordon prouve qu'il est le seul avec Gans (Necronomicon, le premier sketch) a savoir retranscrir l'esprit de Lovecraft sur grand écran.
et In the mouth of madness tout de même :shock:
Seigneur j'ai oublié :twisted: :? et ben oui L'antre de la folie aussi :lol: :lol:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Acheté à 2 euros sur Amazon, et je ne regrette pas une seconde.

L'ambiance s'installe de manière parfaite, on est clairement dans le ton lovecraftien, même si le "héros" a été modernisé avec sa tronche de cake et son pull orange (marqué de l'inscription "Miskatonic University", sympa le clin d'oeil). L'acteur en fait des tonnes, limite burlesque, mais bon ça passe.

En fait, il s'agit dans la 1ère partie quasiment d'un excellent exercice de style, pratiquement sans dialogue, avec une ambiance opressante à la SILENT HIL ou à la Ravenholm (cf HALF LIFE 2). On se surprend à penser aussi à FREAKS avec cette scène où les villageois estropiés rampent sous la pluie.

Cela dit, le titre est un peu abusif : la nouvelle de Lovecraft, de quelque pages, conte la découverte d'un naufragé échoué sur une île qui y découvre un Dieu poisson, mais il n'est pas question du village portuaire et de ses habitants dégénérés.

Bref : ambiance oppresante, image superbe, quelques scènes gores, du nibard, un héros abruti, un final surprenant : 2 euros c'est nickel, ils auraient même pu monter jusqu'à 10.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce n'est pas une adaptation de "Dagon", mais du "Cauchemar d'Insmouth", ville où l'on adore... Dagon !

Mais parle-t-on de Dagon jaune ou de Dagon vert ?
Fatalis rex

Ce qui prête à confusion, mis à part le titre, et sûrement volontairement vu que DAGON est assez connu des fans de Lovecraft, c'est le début du film (le naufrage d'un bateau dans un endroit inquiétant, le liquide noir...). Bon après plus rien à voir, sauf justement le dieu-poisson DAGON.
Teurk le Sicaire

Message par Teurk le Sicaire »

Fatalis rex a écrit :Ce qui prête à confusion, mis à part le titre, et sûrement volontairement vu que DAGON est assez connu des fans de Lovecraft, c'est le début du film (le naufrage d'un bateau dans un endroit inquiétant, le liquide noir...). Bon après plus rien à voir, sauf justement le dieu-poisson DAGON.
Attention, je mini-spoile :
Dans mes souvenirs, une autre confusion est celle de la tronche du personnage qui dévoile à la fin, et qui ressemble beaucoup plus à Cthulhu qu'à Dagon (bien que j'avoue ne pas les connaitre personnellement).
Fin de la minipoilation

En tout cas, il est clair que c'est une des rares bonnes adptations de Lovecraft, où l'ambiance se doit de primer sur le repect strict du texte.
Haribo

Message par Haribo »

Vu sur Kiosque, beaucoup aimé.
Et très jolie composition, qui sait dépasser ses contraintes budgetaires.
DPG

Message par DPG »

Vu ce soir et un peu déçu, il y a des pures scènes, certes, mais à coté de ça il y a des trucs d'un ridicule total, des maquillages qui vont du très bon au cheap ultime, des situations bof bof, enfin voilà, je m'attendais qd meme à mieux je dois dire. Pour 3 € sur amazon, je regrette rien, mais si j'avais payé plus je serais un peu dégouté....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
igorfx

Message par igorfx »

c'est vrai que l'on sent que le réalisateur a voulu bien faire mais j'ai vraiment été rebuté par son aspect "téléfilm d'horreur"... il y a de bons moments, notamment la scène de l'hôtel... mais dans l'ensemble je n'ai pas accroché...

D'ailleurs, pourquoi le film s'appelle Dagon alors que le scénario est très
largement inspiré de la nouvelle "Le cauchemard d'Innsmouth" ?
Melvin

Message par Melvin »

Lovecraft est très difficile à adapter en film, Dagon avec son budget riquiqui s'en sort très bien.
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Vu et c'est plutôt pas mal.Le film est fait avec 4 bouts de ficelle, mais ça ne gène en rien le traitement de l'histoire. A la croisé du survival le plus basique,mais toujours efficace, matiné d'une petite patte de fantastique somme toute assez lègère quand même. La fin noire et ambigu achève en beauté ce petit B bien emballé.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Excellent ce film dans la même lignée du Cauchemar de la sorcière (Master of Horror) ou l'on retrouve l'acteur principale Eza Godden (le succèsseur de Jeffrey Combs ???) et puis on peut voir en se moment l'Actrice qui joue la fille du monstre Uxia (Macarena Gõmez) dans le moyen metrage A Louer de Jaume Balaguerõ des "Historias para no dormir".

Les bonnes adaptations de Lovecraft sont rare et la s'en est une !!! :D
C'est pas du Niveau d'un Antre de la Folie, mais sa reste du Très bon Stuart Gordon, vivement le Réanimator 4 à la maison blanche qu'il est en train de nous préparer avec son collègue Brian Yuzna 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
rusty james

Re: Dagon de Stuart Gordon (2001)

Message par rusty james »

Toujours aussi cheap... je peux pas, pour moi je vois clairement des gars en train de faire un film et impossible de rentrer dedans :|
A part l'ambiance pluvieuse, je ne retiens pas grand chose... d'ailleurs je sais même pas quoi dire tellement le film me laisse indifférent :D :arrow: (limite je préfère le récent La malédiction des profondeurs de Yuzna :oops: , qui n'a rien à voir avec Lovecraft, mais qui a des relents sous-marins aussi... bon c'est vraiment pour meubler, ok )8 )
Fatalis rex

J'ai lu la nouvelle de Lovecraft (LE CAUCHEMAR D'INNSMOUTH dont le film s'inspire, et non pas DAGON, qui n'a que peu de rapports avec cette histoire) bien après avoir vu le film, et j'ai vraiment retrouvé la même ambiance : ces étrange habitants au visage de poisson, cette drôle d'atmosphère, le terrible climax pendant la nuit passée au village portuaire... C'est juste dommage que le film se déroule à notre époque et que l'acteur principal se croit dans une comédie, car rarement un film n'a aussi bien retranscrit l'atmosphère très oppressante des textes de Lovecraft.

D'ailleurs, je trouve la fin parfaitement dans le ton de celle de la nouvelle, même si elle diffère un peu. Elle est en tout cas aussi dérangeante.
Melvin

Message par Melvin »

limite je préfère le récent La malédiction des profondeurs de Yuzna
Oulà carrément?
Celui là avait de bons moments bien gores, mais pas grand chose de plus, trop bancal à mon goût.
Image
Algor

Message par Algor »

En prenant ce titre à quelques euros, je m'attendait à une daube...mais étant fan de Lovecraft, j'ai pris quand même.
Heureuse surprise dans mon cas en visionnant ce petit film rendant bien l'atmosphère des oeuvres de l'auteur. C'est vrai que le perso principal donne un peu trop dans le rigolo; serait-ce une influence "Evil Dead"? :mrgreen:
Dommage qu'il n'y a pas les bonus du zone 1...mais à un si petit prix, je ne vais pas chipoter! 8)
Répondre