Vu cet aprem' et je suis sur le cul. Certainement le film qui m'a le plus scotché de l'année. Je suis assez d'accord avec tout l'avis de Hrundi V. Bakshi en fait, et la citation qu'il donne de Viggo colle pile poil Je rajoute juste que tous les comédiens sont exceptionnels, premiers rôles comme secondaires, que c'est un spectacle vraiment brut sur la nature humaine, que ça soit à travers la violence, le sexe, les rapports humains. C'est beau, c'est fort, ça fait plaisir de voir un film comme ça sur un écran de ciné 6/6 si je notais et j'en colle pas ts les jours !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Pas convaincu du tout par ce film conventionnel et banal.
L'interprétation est parfaite mais le film est tellement linéaire, et sans surprise. Vraiment banal. J'ai l'impression d'avoir vu cette caricature déjà 100 fois. Si c'est ca Cronenberg en 2005, je cède ma place pour la prochaine séance.
Vacuité c'est le mot qui me vient en premier. Grosse déception.
0
Modifié en dernier par Haribo le mer. nov. 02, 2005 5:54 pm, modifié 1 fois.
De mon côté, je fais partie des enthousaistes pour ce film qui divise effectivement pas mal. Pas mal de gens lui reprochent son scénario "vu et revu", et sa fin "banale", mais je trouve que Cronenberg pervertit justement le sujet en montrant une violence qui fait très, très mal, avec une ironie grinçante, qui décale complètement le film et lui donne un ton assez malsain. Moi, j'aime beaucoup !
En un mot: excellent.
J'ai vraiment adoré.Je le revois de suite.
Une séquence superbement découpée (attention: spoil) :
Lorsque Viggo Mortensen rentre chez lui en courrant, pensant que ERd Harris et ses potes sont venus passer le bonjour à sa famille...Une fois chez lui, l'attente d'un évènement, de quelque chose d'incertain, cete attente est découpée et filmée....Ouahou (divinement est un nom invariable réservé à Spielberg) on va dire magistralement.
Il y a aussi la ressemblance presque physique entre le eprsonnage d'Harry et de Viggo mortensen lorsque ce dernier est mort...la façon de les montrer les rapproche tellement qu'ils s'en ressemblent.Le film est parsemé de superbes choses comme ça.
Puis le premier plan séquence...Quelle merveille !!!!!Un vrai régal ce film ! Miam miam à table !!
Par contre, je trouve que l'affiche n'est pas à la hauteur (elle est même laide si j'ose dire).
Petite question: lorsque Viggo est chez son frère: ce dernier -lorsqu'il se sert à boire- se truve devant un mur éclairé par des petites lampes murales (il est dos au mur, donc en léger contre jour).Hors le visage du personnage est éclairé de face...sans aucune ombre.
Quelqu'un a une idée du plan lumière, ou quelque chose qui puisse me guider?
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Je rejoins les rejouis.
La violence qui fait mal est montré sans surenchere, pas de bullet time, ni de musique, rien d'autre que des coups qui partent dans la tete des mechants et du spectateurs. Ong Bak retourne chez ta mere.
L'intro est magnifique, une scene que tout le monde a revé de faire dans la vie (celle avec le fils qui defonce la gueule des bad boys du lycée).
La fin n'est sûrement pas banale, au contraire. Très très ambigüe à mon avis. Qui conclut en beauté un grand film, où Cronenberg prend un mail plaisir à dynamiter les clichés qu'il a semés.
Et Viggo Mortensen, que je trouve mauvais dans le SDA, est ici excellent, par son côté Américain modèle.
Viggo Mortensen etait tres bon dans Indian Runner, mais bon c'est sur que sa prestation dans le Seigneur des Anneaux... enfin je sais pas je suis pas vraiment fan de la trilogie mais... çà reste du jeu basique et classique quoi.
Enfin bon là il est merveilleux, comme le reste du casting d'ailleurs, Ed Harris est en mode fatal fury bis, Maria Bello est magnifique... Le film a été une tres grosse claque pour moi, Cronenberg se remet totalement en cause sur la forme pour aboutir à un film dur, tendu, qui finalement lui permet d'habilement retravailler l'ensemble des tenants de son cinema, nouvelle chair, wilhem reich et tutti quanti. Le contraire exact de notre ami Tim Burton selon moi, qui a enclenché le turbo patisserie niaisseuse estampillée Timmy, pour aboutir à un revirement disneyien de son art. Bref çà m'a fait tres plaisir de voir Cronenberg se remettre un peu en question ( Spider, Crash, Faux Semblants ou Mr Butterfly, malgré leurs qualités evidentes, sont quand meme souvent plombants et pontifiants ). Ma palme d'or, a moins que... mais le film d'Arraki n'etait meme pas en competition.
C'est absolument captivant. A chaque progression dans l'histoire, j'étais de plus en plus curieux et motivé de savoir comment tout cela allait se terminer. Mise en scène, histoire, intensité, acteurs excellents. Vraiment emballé.
SPOILERS!
Le fils qui, quelque part, a hérité de la violence de son père, le père obligé de régler définitivement son passé pour retrouver la vie paisible qu'il s'est construite après la vie de violence qu'il a vécu et rejeté.
D'ailleurs, comment interprétez vous cet échange de regard entre Joey/Tom et sa femme à la fin. A t-elle ce regard amoureux dont ils parlent plus tôt dans le film? Est ce un regard plus ambigü?
Par contre j'ai vu qu'une BD homonyme est sortie, le film s'inspire-t-il d'elle ou est-ce le contraire ? ça me donne bien envie de la lire. J'ai vu dans le générique de début (si on peut appelé ça un générique) que l'histoire est basée sur une nouvelle mais j'ai pas retenu le nom de l'auteur...
SPOILER
Pour la fin : Mortensen pleure c'est vrai, mais son regard me fait penser à un ado attendant le signal de la fille pour l'embrasser, ça m'a fait faire le rapprochement avec la scène où ils parlent qu'ils n'ont pas connu l'amour à l'adolescence.
Le regard de la femme est plus ambigu étant un optimiste, j'opte pour le regard amoureux, renforcé le plan d'avant par ses mains croisées : une prière ? La force du pardon ?