Blade Runner (1982) de Ridley Scott

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Disons que là, c'est vraiment exceptionnel, parce que c'est LE film attendu en DVD. D'ailleurs je revendrai surement cette éd. quand la collector sortira. Mais là je le redécouvre, ne l'ayant jamais vu ailleurs qu'en VF sur une petite télé quand j'étais gamin. J'ai oublié de parler du son mais c'est assez grandiose aussi, Vangelis dans les enceintes. Le film est plus envoutant que jamais.
niko13

Message par niko13 »

Tais toi, cruel personnage, tu sais que je suis faible, tu insistes...:D
What the fuck did I do ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Merci de faire marcher l'économie française en achetant des trucs inutiles qui vaudront plus rien dans 3 mois ! :mrgreen:
niko13

Message par niko13 »

Dragonball a écrit :Merci de faire marcher l'économie française en achetant des trucs inutiles qui vaudront plus rien dans 3 mois ! :mrgreen:
Oui mossieur !!
La France avance !! La France est en marche, grace a nous !! 8)
What the fuck did I do ?
Fatalis rex

Dragonball a écrit :Merci de faire marcher l'économie française en achetant des trucs inutiles qui vaudront plus rien dans 3 mois ! :mrgreen:
J'ai fait bien pire que ça en achetant hier l'éd. collector de MEURS UN AUTRE JOUR :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit :
J'ai fait bien pire que ça en achetant hier l'éd. collector de MEURS UN AUTRE JOUR :D
Ah oui là c'est encore pire vu que le film est super mauvais ! :mrgreen:
Fatalis rex

Par contre, entre les 1578 versions de ce film je m'y perds un peu... Pour ce que j'ai compris, cette version est le director's cut déjà diffusée au cinéma et à la TV. Je ne connais pas le film par coeur, mais j'ai la curieuse impression de voir des scènes que je n'ai jamais vu... Comme la visite de Rachel chez Deckard, où il essaye de la convaincre qu'il a voulu lui faire une blague et qu'elle n'est pas une répliquante. Ou bien une scène ou Deckard visite l'appart où ont séjourné les répliquants. Par contre ce qui est sûr, c'est qu'il y a la fameuse scène de la licorne.
Mercador

Message par Mercador »

Ta mémoire te joue des tours ou bien c'est l'âge. Les deux premières scènes que tu évoques étaient déjà présentes dans le montage de 82.

Pour ma part, je ronge mon frein et j'attends la sortie du coffret. Je ne suis pas spécialement fan du director's cut. La disparition de la voix-off de Deckard, je ne m'y suis jamais fait et la séquence de la licorne me fait le même effet que la présence de Jabba dans La guerre des étoiles édition spéciale, un rajout totalement inutile et incongru. La licorne en papier de Gaff à la fin du film me semblant être suffisamment explicite.
Fatalis rex

Au temps pour moi alors. Il faut dire que je ne l'ai pas revu depuis longtemps. Par contre la voix off donnait un aspect "histoire racontée" qui rendait le spectateur passif, comme souvent le font les voix offs. Déjà que le rythme de BLADE RUNNER est assez lent, que son ambiance est surréaliste, voire onirique, une voix off en plus donne une distance supplémentaire. Ca reste quand même une enquête dans laquelle on doit être impliqué.
meltingman

Message par meltingman »

Fatalis rex a écrit :Et comme l'attestent des comparaisons faites sur le net, il ne s'agit pas juste d'un décrassage, la lumière a été "repensée" selon les souhaits de Ridley Scott.
Je ne comprend plus rien là... J'ai vu le comparatif sur DVDrama et je trouve que l'ancienne édition est largement plus proche, au niveau des teintes, du film que j'ai vu en salles que l'édition remasterisée.

Les flammes dans l'oeil étaient oranges, un orange chaud, pas le jaune pipi de la version remasterisée.

Bon maintenant c'est vrai que l'image remasterisée semble (d'après les captures) beaucoup plus lisible et lumineuse. Mais je ne me souviens pas de cette avalanche de tons bleutés en salles.

Alors c'est quoi ? C'est Scott qui continue à faire son Lucas sur un de ses films ou bien ?

EDIT : et c'est vrai que je l'aime beaucoup la voix off. C'est Bogart projeté dans le futur. J'aime beaucoup ça.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Kevorkian

Message par Kevorkian »

Mercador a écrit :Pour ma part, je ronge mon frein et j'attends la sortie du coffret. Je ne suis pas spécialement fan du director's cut. La disparition de la voix-off de Deckard, je ne m'y suis jamais fait et la séquence de la licorne me fait le même effet que la présence de Jabba dans La guerre des étoiles édition spéciale, un rajout totalement inutile et incongru. La licorne en papier de Gaff à la fin du film me semblant être suffisamment explicite.
Je n'ai jamais vu une autre version que la soi-disant Director's Cut... j'ai revu le film hier à partir du DVD fraîchement acquis, et je vois mal ce que viendrait faire une voix off là-dedans, j'essaie d'imaginer et j'ai l'impression que ça sortirait le spectateur du film blablabla... bref tout ce que ses détracteurs reprochent.
Du coup je me pose la question, sans le plan de la licorne issue du rêve de Deckard, comment tu parviens à faire le lien avec la licorne en papier que ce dernier trouve à la toute fin, en ayant à l'esprit ce que Gaff lui dit juste avant "elle (Rachael) doit mourrir, mais c'est notre lot à tous". Selon moi, ce plan de licorne en rêve est indispensable pour comprendre que Deckard est un réplicant (conformément à la vision de Scott si on le croit) pusique il s'agirait d'une image implantée.
Prodigy

Message par Prodigy »

Pour ma part ayant découvert le film dans sa version de 82 j'ai beaucoup de mal quand je vois la DC à ne pas me dire qu'il manque quelque chose... C'est con, parce que c'est sans doute mieux sans voix-off, mais dès qu'il y a un moment sans dialogue j'ai l'impression qu'on a baissé le son sur la piste des voix...
Fatalis rex

Prodigy a écrit :Pour ma part ayant découvert le film dans sa version de 82 j'ai beaucoup de mal quand je vois la DC à ne pas me dire qu'il manque quelque chose... C'est con, parce que c'est sans doute mieux sans voix-off, mais dès qu'il y a un moment sans dialogue j'ai l'impression qu'on a baissé le son sur la piste des voix...
Ca, je pense que c'est plus dû au côté nostalgique. On préfère toujours un film tel qu'il est quand on l'a découvert, c'est comme ça, même s'il est meilleur dans sa nouvelle version. D'un point de vue totalement objectif, bon je ne vais pas donner des leçons à Ridley Scott non plus, mais suivant la manière dont je procèderai personnellement, j'enlèverai la voix-off, qui ne sert un film que dans de très rares exceptions (genre FIGHT CLUB). Ce qui mériterait presque un topic "voix off : pour ou contre", si j'avais pas un train à prendre.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'ai découvert le film dans sa version 1982, et la sortie de la version longue a été une révélation à l'époque. Le film fonctionne bien mieux sans la voix off redondante et cliché, en particulier pour la première scène de vol au-dessus de la ville qu'on savoure vraiment comme un pur moment de cinéma planant, alors qu'avant on se tapait les banalités "film noir" de la voix off. Le personnage de Ford y gagne nettement en mystère et en originalité. Si j'ai une petite point de nostalgie, c'est pour la fin - complètement absurde, certes - mais pour son côté libétareur, "love conquers all"... Je préfère la nouvelle, mais j'ai une tendresse pour ce dénouement... Le seul point noir du montage long étant certains SFX non finalisés (les cables des voitures volantes très apparents dans certains des nouveaux plans).
Modifié en dernier par Anonymous le ven. nov. 10, 2006 10:32 am, modifié 1 fois.
Mercador

Message par Mercador »

Kevorkian a écrit :
Du coup je me pose la question, sans le plan de la licorne issue du rêve de Deckard, comment tu parviens à faire le lien avec la licorne en papier que ce dernier trouve à la toute fin, en ayant à l'esprit ce que Gaff lui dit juste avant "elle (Rachael) doit mourrir, mais c'est notre lot à tous". Selon moi, ce plan de licorne en rêve est indispensable pour comprendre que Deckard est un réplicant (conformément à la vision de Scott si on le croit) pusique il s'agirait d'une image implantée.
Moi, je préfère l'ambiguïté du montage d'origine. La question de savoir si Deckard est un réplicant se pose à partir du moment où Rachel demande s'il s'est soumis lui même au test de Voigt-Kampff. Au cours du film, il va peu à peu éprouver de l'empathie pour les réplicants qu'il doit éliminer. Or le test de Voigt-Kampff est constitué essentiellement de questions liées à ce sujet (la tortue retournée sur le dos). Toutes ces questions émotionnelles qui permettent d'identifier un réplicant sont des bases d'émotions humaines. La mise en abyme est déjà là. Et le doute reste omniprésent, comme dans le roman si je m'en souviens bien. Inutile donc de forcer le trait en faisant gambader un cheval avec une corne en plastique ! :mrgreen:
Répondre