The Evil Dead (Sam Raimi -1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

Re: The Evil Dead (Sam Raimi -1981)

Message par Machet »

Romain a écrit : Je suis peut être un peu en colère (j'ai juste zappé de chapitres vite fait en rentrant du magasin) ou fatigué mais j'ai l'impression de préféré mon bon vieux Elite. :D
Donc, la question fatidique désormais : quelle est la meilleure version de ce film actuellement (DVD et BR confondus, tant pis pour la définition) ? C'est à dire la plus respectueuse de la version d'origine, avec le format respecté (1.33), le son mono d'origine, les merdes initiales (le mec sur le pont, etc), la colorimétrie respectée, etc, etc. (Et pourquoi pas en cadeau suprême, la VF d'époque).

D'après Romain, c'est la version Elite, mais d'après Drunkevil666 c'est le Anchor Bay. Alors laquelle ?

(EDIT : après une brève enquête, je dirai le Elite effectivement, qui reprend les spécifications du respectueux coffret LD. Mais qui dit mieux ?).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit : Il ne faut confondre reproduction fidèle d'un film et nostalgie... "Evil Dead" n'a pas été filmé au départ pour être vu en VHS.

Les retouches et autres modifications après coup, c'est un autre débat. Mais les gens qui aiment vraiment des films comme "Massacre à la tronçonneuse" ou "Evil Dead" ont forcément envie de les voir en bluray.
Ah, ben comme tout bon geek, j'ai mon édition BR de "Massacre à la tronçonneuse", même si évidement, elle est encore sous blister ! :mrgreen:

Là, j'essaye jsute me me mettre à la place du mec qui aime Evil Dead dans la versions VHS dans laquelle il l'a découverte, c'est à dire au bon format et avec sa VF d'origine, et je me demande si au final, ça vaut vraiment la peine de se torturer à propos de cette version BR, recadré, et sans la VF d'origine ?

Perso, la VF, je m'en fous !

Il y encore peu de temps, je pensais être attaché au VF de mon enfance (J'avais par exemple envisagé de voir "John Rambo" en V.F !) et puis je me suis aperçu qu'en fait, non, ce n'était finalement pas le cas !

Mais bon, visiblement, ce n'est pas le cas de tout le monde !

Mon propos est juste de dire qu'en gros, mieux vaut voir un film dans sa version qu'aime vraiment, que se soit en VHS ou en DVD, que dans une version Blu Ray techniquement au Top, mais que finalement, on n'appréciera pas !
Romain

Message par Romain »

En Bluray, on peut le reproduire avec une résolution égale à celle d'une copie cinéma d'époque (c'est du 16mm au départ), dans les conditions pour lesquelles Sam Raimi a conçu le film.
J'ai vu Evil Dead au cinéma 6 fois lors de la ressortie au début du 21ème siècle. 6 fois car je suis projectionniste et que c'est l' un de mes films préférés.
Quand je dis que le rendu est pas super excitant, c' est le "professionnel" qui parle. Alors Manolito pourra toujours dire que les copies 35 de la ressortie sont différentes de celles de 82, je maintiens que l'expérience Evil Dead en Blu-ray c'est pas la claque.
(et je joue pas le puriste, j'ai adoré le TCM en Blu-ray)
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je répondais à Dragonball qui disait grosso modo qu'il n'y avait pas d'intérêt ou de légitimité à voir des films techniquement relativement grossiers en bluray par rapport au dvd ou la vhs.

Le bluray peut apporter un rendu meilleur sur tous les films, y compris des films 16mm - à part vraiment des trucs tournés dans le style vidéo domestique du genre "Blair Witch".

Je ne parlais donc pas de ce bluray en particulier que je n'ai pas vu (d'ailleurs, je n'ai jamais vu "Evil Dead" autrement qu'en VHS... :D )... Il y a peut-être matière à faire un beau bluray d'"Evil Dead". Ce bluray n'est peut-être pas une réussite, je n'en sais rien...
Heinrich

Message par Heinrich »

Machet a écrit :
Romain a écrit : Je suis peut être un peu en colère (j'ai juste zappé de chapitres vite fait en rentrant du magasin) ou fatigué mais j'ai l'impression de préféré mon bon vieux Elite. :D
Donc, la question fatidique désormais : quelle est la meilleure version de ce film actuellement (DVD et BR confondus, tant pis pour la définition) ? C'est à dire la plus respectueuse de la version d'origine, avec le format respecté (1.33), le son mono d'origine, les merdes initiales (le mec sur le pont, etc), la colorimétrie respectée, etc, etc. (Et pourquoi pas en cadeau suprême, la VF d'époque).

D'après Romain, c'est la version Elite, mais d'après Drunkevil666 c'est le Anchor Bay. Alors laquelle ?

(EDIT : après une brève enquête, je dirai le Elite effectivement, qui reprend les spécifications du respectueux coffret LD. Mais qui dit mieux ?).
Tu peux nous en dire plus sur ton enquete stp?J'ai moi aussi fait une rapide comparaison et je pense que la version anchor bay est tout aussi bonne que la elite et rajoute en + la vf d'origine!
:) :)
Fy87

Message par Fy87 »

Peut-être un début de réponse ici :
http://www.bookofthedead.ws/website/the ... d_dvd.html

S'il est vrai que la présence de la vraie VF sur le dvd de Anchor Bay est un plus indéniable, je préfère l'image de la version Elite bien que, comme dit sur l'article, les couleurs sont un peu trop chaudes (mais on peut arriver à un bon compromis en réglant bien sa télé); Il y a par contre les bidouillages de Raimi (éclair manquant, zoom...).
Groovy !
Seb2

Message par Seb2 »

juste hallucinant ce site ! :shock:
Romain

Message par Romain »

C'est le site de référence sur Evil Dead!!! La section pour les collectionneurs est hallucinante.
Heinrich

Message par Heinrich »

Fy87 a écrit :Peut-être un début de réponse ici :
http://www.bookofthedead.ws/website/the ... d_dvd.html

S'il est vrai que la présence de la vraie VF sur le dvd de Anchor Bay est un plus indéniable, je préfère l'image de la version Elite bien que, comme dit sur l'article, les couleurs sont un peu trop chaudes (mais on peut arriver à un bon compromis en réglant bien sa télé); Il y a par contre les bidouillages de Raimi (éclair manquant, zoom...).
Ok merci je reste sur l'ultimate meme si le transfer est meilleur et plus precis,j'apprecie moyennement que les blanc/bleu clair tirent vers le rose! )8
Romain

Message par Romain »

Revu hier (avec le nouveau commentaire audio) mais c'est surtout les rushs mis bout à bout qui m'ont fait halluciner. J' avais du mal à y croire!!!
Quelques modifications intéressantes, des scènes transcendées par le Bluray (comme le final) mais un rendu toujours un poil trop terne. Toujours pas convaincu par le 1.85.
Achat Obligatoire malgré tout!!!
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Manolito a écrit :En DVD et en VHS, le film "Evil dead" tel que l'a réalisé (qui est filmé 16mm) est dégradé, abîmé.

En Bluray, on peut le reproduire avec une résolution égale à celle d'une copie cinéma d'époque (c'est du 16mm au départ), dans les conditions pour lesquelles Sam Raimi a conçu le film.

Il ne faut confondre reproduction fidèle d'un film et nostalgie... "Evil Dead" n'a pas été filmé au départ pour être vu en VHS.

Les retouches et autres modifications après coup, c'est un autre débat. Mais les gens qui aiment vraiment des films comme "Massacre à la tronçonneuse" ou "Evil Dead" ont forcément envie de les voir en bluray.
Manolito nous resortira la même chose avec le futur support qui arrivera un jour :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Et tout le monde repassera à la caisse... même toi ! :)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

il y a des films où c'est inévitable ... peu heureusement pour moi :D
Jérôme

Message par Jérôme »

Sa place est dans un Blu-Ray !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Curieux de voir le résultat que donnerais la HD sur ce film j'ai donc acquis le Br éditer chez nous par Sony, le DVD de Tf1 Vidéo me paraissait un peu pateux surtout sur un écran plat chose qui passait mieux sur une TV de moins d'un mètre ou sur un tube cathodique. Au final se Bluray est un véritable choc auquel je m'attendais pas du tout :shock:

Je n'est pas vu le film en entier juste quelques passages comme le pont histoire de voir la différence avec le DVD et le résultat est sans commune mesure. On retrouve bien un grain cinéma que n'affiche pas sa version SD qui donnais plus l'impression de voir de la compression §£
Les couleurs sont tous simplement bleuffantes et tranche de belle manière toujours par rapport a la version standart. Rien a dire sur les contrastes s'est très bien gérer se qui fait que les séquences se passant de nuit ressortent de manière prodigieuse comme lors de la decouverte du pont effondré a la lumière des phares de la voiture. L'exemple que montre Chris quelques page plus haut est éloquente la définition est a tomber 8)
Image
Coté cadrage sa reste très mineur de mon coté, on est pas dans le massacre par exemple commis sur les animés de la série des Tintin. C'est ressérer certe, mais pas autant que se que j'ai pu voir afficher sur les pages précedentes
comme par exemple ceci
Image
On voit bien la tête de l'acteur il est peut-être pas cadrer l'espace d'une demi-seconde allez...
Tous comme le plan ou il tient une hache, bon on la voit pas et alors on a bien vu qui la prise l'instant d'avant, tous comme le resultat lorsqu'il s'en sert. Bref j'ai vais pas non plus relancé le débat. Tout cela est minime encore fois pour moi. J'ai l'impression que Sam Raimi voulait vraiment donner une seconde chance a son film et offrir le maximum de largeur coté image pour une sortie ciné.
J'avais découvert se film par le biais de cette dernière édition et sa m'avais en rien choquer. Evil Dead malgré ces quelques bidouillages sur l'image ou le son garde toute son efficacité.

Un Br au top qui fait que j'avais bessoin de laisser une bonne impression sur celui-ci.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre