Mais tu as raison : c'est du HS ...

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Je pense que le "mélange" aurait pu prendre, si Matt Reeves avait osé casser complètement l'aspect linéaire de son film. Pas de protagonistes, mais une foule anonyme saisissant l'un avec sa caméra DV, l'autre avec son téléphone portable, les évènements, voilà qui aurait été plus efficace, à mon avis.mercredi a écrit :En effet, niko13. Un regard différent mais (du moins partiellement) affilié au genre. Et c'est justement ce mélange des deux qui, pour moi, ne "prend" pas. L'évolution thématique implique une mise en scène intéressante mais inopérante sur le plan des affects mêmes (absence d'émotions fortes pour ma part). Terreur pure (celle inérente au spectaculaire) ou angoisse insidieuse (celle entre autres générée par le procédé de caméra épaule donc de la suggestion), l'oeuvre oscille...niko13 a écrit :l'un des objectifs etait probablement d'apporter un regard different sur le film de "grosse bebete".mercredi a écrit :Finalement, on en revient au même point: la mise en scène est inadaptée au postulat thématique.
Tout a fait, mon opinion sur Cloverfield l'est aussi. Et tant mieux d'ailleurs, nous sommes des passionnes, et c'est cette passion qui fait avancer le schmilblick non ?jacques a écrit :Je te concède que mon défaut majeur est d'utiliser la massue plutôt que le violoncelle pour exprimer un point de vue ...![]()
Ceci dit, toute critique est subjective par essence, non ?
Encore une fois, on se trouve ici face a des criteres subjectifs qui ne peuvent etre contre-argumentes correctement.jacques a écrit : J'aime qu'on me raconte une histoire et j'ai donc ressenti une intense frustration à ce niveau (et à bien d'autres ...) face à "Cloverfield" ...
Cela ne me dérange pas que ce film existe mais cela me ferait très peur par contre que le cinéma de demain ressemble à cela : pas d'histoires, des personnages inexistants (là désolé, mais j'insiste ...) et une réalisation "portnawak".
D'ou ma réaction caricaturale ... mais un peu forcée, je te le concède sans problèmes ...
Je retorquerai, un peu facilement certes, que sauf mon respect pour Moissakis et Mad, c'est aussi un avis subjectif que je suis loin de partager. Et qui a raison dans tout ca ? Personne je pense, tout le monde. C'est une histoire de gouts, d'avis aussi varies que les trous du cul dont on parlait quelques pages avant.jacques a écrit : Je fais mienne à ce sujet une des cotations du dernier Mad à propos du film : "Parfois, quand on vend des films sur du vent, c'est qu'il n'y a rien d'autre à vendre" (Stéphane Moïssakis)
C'est exactement mon ressenti : que dire d'autre ?
Ah mais moi aussi j'ai fantasme un film qui utiliserait le mythe de Chtulhu comme trame de fond a un Godzilla-like. Mais, la "deception" (toute relative, Del Toro arrive avec ses "Montagnes hallucinees" dont j'attends enormement !!) ne m'a pas empeche d'apprecier ce Cloverfield pour ce qu'il est: une experience originale dans le genre, unique car ca reste une tentative isolee.jacques a écrit : Et on a beaucoup parlé des Grands Anciens à propos de la créature d'ou mes références de films bien plus lovecraftiens à mon sens car instillant l'angoisse bien plus subtilement (et à ce sujet, rappelons - ce que tu sais sûrement déjà - que la créature du film de Tourneur a été ajoutée contre sa volonté et c'est bien là le seul défaut du film ...)
And the meek shall inherit the Earth...jacques a écrit :Et je n'étais pas le seul à en juger par les réactions autour de moi qui allaient assez dans le même sens ...
Si personne ne donne l'info avant, je te confirmerai ou infirmerai ça ce mardi!comte vonkrolock a écrit :Quelqu'un pourrait-il confirmer la précense de st-fr sur le zone 1 ricains, j'ai toujours pas digérer la fausse info sur la jacquette du DVD de Black Sheep concernant les fameux st-fr (qui était juste des inserts)merci d'avance
Exact, je confirme. Mais Paramount a été contaminé par Sony, et ce sont de bons gros sous-titres jaunes!Jérôme a écrit :dvdmaniacs parle de sous-titres français : http://www.dvdmaniacs.net/Reviews/A-D/cloverfield.html