Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
jacques

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par jacques »

Je me souviendrai pour ma part de "Sweeney Todd" sorti en Belgique ces jours ci ...

Mais tu as raison : c'est du HS ... :wink:
Mercador

Message par Mercador »

mercredi a écrit :
niko13 a écrit :
mercredi a écrit :Finalement, on en revient au même point: la mise en scène est inadaptée au postulat thématique.
l'un des objectifs etait probablement d'apporter un regard different sur le film de "grosse bebete".
En effet, niko13. Un regard différent mais (du moins partiellement) affilié au genre. Et c'est justement ce mélange des deux qui, pour moi, ne "prend" pas. L'évolution thématique implique une mise en scène intéressante mais inopérante sur le plan des affects mêmes (absence d'émotions fortes pour ma part). Terreur pure (celle inérente au spectaculaire) ou angoisse insidieuse (celle entre autres générée par le procédé de caméra épaule donc de la suggestion), l'oeuvre oscille...
Je pense que le "mélange" aurait pu prendre, si Matt Reeves avait osé casser complètement l'aspect linéaire de son film. Pas de protagonistes, mais une foule anonyme saisissant l'un avec sa caméra DV, l'autre avec son téléphone portable, les évènements, voilà qui aurait été plus efficace, à mon avis.

On serait ainsi resté fidèles à l'esprit des Gorgo, Godzilla et consorts où l'aspect humain se caractérise souvent par des plans de foule détalant à toute allure et où l'intrigue se concentre principalement sur la destruction massive d'immeubles en carton pâte.

Tel quel, on a certains passages où on est vissé à son fauteuil et d'autres où on a l'impression de mater quelqu'un jouer à Half Life 2...

Et là, apparait sans doute la plus grande faiblesse du film, à savoir que Matt Reeves hésite sans cesse entre un traitement "réaliste", très 1er degré, de son histoire et un autre plus désinvolte, plus série B de certains films de monstres.

A cet égard, la musique du générique de fin désamorce complètement ce qu'on vient de voir avec son thème joué aux violons qui plagie volontairement le thème composé par Akira Ifukube pour Godzilla.
niko13

Message par niko13 »

jacques a écrit :Je te concède que mon défaut majeur est d'utiliser la massue plutôt que le violoncelle pour exprimer un point de vue ... :)

Ceci dit, toute critique est subjective par essence, non ?
Tout a fait, mon opinion sur Cloverfield l'est aussi. Et tant mieux d'ailleurs, nous sommes des passionnes, et c'est cette passion qui fait avancer le schmilblick non ?
Cependant, la subjectivite d'une critique n'est pas censee annihiler toute tentative d'argumentation.
Sur des criteres de gouts, j'aurais bien du mal a te dire si tu as tort ou raison (je ne vais pas vous forcer a aimer ce film les gars, ca me parait bien impossible et totalement contre mes convictions !!) par contre je peux toujours essayer de repondre, clarifier des incoherences supposees au regard de ce que j'ai compris et retenu du film, et c'est ce que j'ai essaye de faire les pages precedentes.
Mais a quelqu'un qui me dit qu'il n'aime pas tel film car c'est de la merde, je ne sais pas quoi repondre ni sur quelle base je vais tenter de faire evoluer son opinion. :wink:
jacques a écrit : J'aime qu'on me raconte une histoire et j'ai donc ressenti une intense frustration à ce niveau (et à bien d'autres ...) face à "Cloverfield" ...
Cela ne me dérange pas que ce film existe mais cela me ferait très peur par contre que le cinéma de demain ressemble à cela : pas d'histoires, des personnages inexistants (là désolé, mais j'insiste ...) et une réalisation "portnawak".

D'ou ma réaction caricaturale ... mais un peu forcée, je te le concède sans problèmes ...
Encore une fois, on se trouve ici face a des criteres subjectifs qui ne peuvent etre contre-argumentes correctement.
J'ai tout de meme un peu de mal a qualifier la realisation de "portnawak" la ou je trouve que le realisateur a exploite au mieux la forme qu'il a choisie pour son film, tout en s'arrangeant plutot bien des limites imposees (ne serait-ce que par les informations distillees dans moults plans "innocents" ou bien l'insertion rusee de ces flashbacks censes creuser un peu plus la relation amoureuse entre Rob et Beth, par exemple).

Pour ce qui est du cinema de demain, je pense que tu t'inquietes un peu pour rien. Le film n'a droit au mieux qu'a un succes d'estime, il est rentable sans etre un raz de maree, donc je doute qu'il engendre des emules a tout bout de champs. Nous aurons probablement droit a des suites, et de preference dans un format different (je l'espere en tout cas).
Et qualitativement, je ne pense pas que Cloverfield soit symptomatique de la qualite de la production cine actuelle, c'est lui accorder bien trop d'honneur je trouve. Le cinema reste varie, le genie y a sa place, le nanar aussi (et ca a toujours ete le cas). :D
jacques a écrit : Je fais mienne à ce sujet une des cotations du dernier Mad à propos du film : "Parfois, quand on vend des films sur du vent, c'est qu'il n'y a rien d'autre à vendre" (Stéphane Moïssakis)
C'est exactement mon ressenti : que dire d'autre ?
Je retorquerai, un peu facilement certes, que sauf mon respect pour Moissakis et Mad, c'est aussi un avis subjectif que je suis loin de partager. Et qui a raison dans tout ca ? Personne je pense, tout le monde. C'est une histoire de gouts, d'avis aussi varies que les trous du cul dont on parlait quelques pages avant. :wink:
jacques a écrit : Et on a beaucoup parlé des Grands Anciens à propos de la créature d'ou mes références de films bien plus lovecraftiens à mon sens car instillant l'angoisse bien plus subtilement (et à ce sujet, rappelons - ce que tu sais sûrement déjà - que la créature du film de Tourneur a été ajoutée contre sa volonté et c'est bien là le seul défaut du film ...)
Ah mais moi aussi j'ai fantasme un film qui utiliserait le mythe de Chtulhu comme trame de fond a un Godzilla-like. Mais, la "deception" (toute relative, Del Toro arrive avec ses "Montagnes hallucinees" dont j'attends enormement !!) ne m'a pas empeche d'apprecier ce Cloverfield pour ce qu'il est: une experience originale dans le genre, unique car ca reste une tentative isolee.
What the fuck did I do ?
jacques

Message par jacques »

J'attends aussi beaucoup de ce futur Del Toro ... :wink:

Pour le reste : ma réaction était outrée, j'en suis conscient, mais relative à la déception et à la frustration ressenties au sortir de la salle ...
Et je n'étais pas le seul à en juger par les réactions autour de moi qui allaient assez dans le même sens ...

Ceci dit, ta mesure et ta manière d'exprimer ton point de vue m'amènent à me nuancer : donc, tu vois, rien n'est perdu !!!

Il est rare en outre que j'attaque un fil avec autant de virulence - voire de méchanceté - car mes choix sont très ciblés généralement (le prochain Burton, le prochain Mann, le prochain Del Toro, etc ...) Le reste, je le consomme plutôt en vidéo ...

Peace and love, donc : j'aime ce vieux slogan ... :wink: :-D
meltingman

Message par meltingman »

jacques a écrit :Et je n'étais pas le seul à en juger par les réactions autour de moi qui allaient assez dans le même sens ...
And the meek shall inherit the Earth...
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
jacques

Message par jacques »

Ah oui, God ...
Carrément ... :roll: :lol:
Jérôme

Message par Jérôme »

Sa place est dans un Blu-Ray !
manara

Message par manara »

abcdef
Modifié en dernier par manara le mer. avr. 09, 2008 7:35 pm, modifié 1 fois.
antropophagus

Message par antropophagus »

Très bon public quand il s'agit de films en caméra subjective (j’ai même bien aimé Welcome to the jungle :mrgreen: ) je ne pouvais qu’adorer ce Cloverfield et son monstre tentaculaire. J’avais bien pris de soin d’en voir et d’en lire le moins possible à part un bout de teaser et je m’en suis donc pris plein la gueule comme souhaité. Les critiques à propos les incohérences sont fondées (sauf le reportage TV montrant l’origine des petites créatures, comment le louper ?) mais elles sont inévitables et ne m'ont pas dérangé du tout. Parce que, si on cherche un quelconque réalisme, les protagonistes auraient déjà du commencer par suivre les patrouilles d’évacuation et s’y tenir, même après l’attaque du pont, point barre... Mais je doute que ça aurait été aussi intéressant que de se retrouver au milieu des combats. Une belle réussite qui marquera les esprits pour un bon bout de temps.
Man-eater
rusty james

Message par rusty james »

Ahah ! bein j'ai limite adoré ! J'ai vraiment trouvé le film excellent. Cà se tient, la psychologie des personnages est bonne, çà couatche pas trop, les effets spéciaux se fondent bien avec le côté caméra à l'épaule / numérique, c'est rythmé, on est surpris, on a une fin pas 100% hollywoodienne comme d'hab. (sans pour autant tomber dans le nieseux / mielleux dégoulinant de bons sentiments façon I am a legend), avec une petite pointe de poésie même (l'idée - parmis d'autres - de la bobine enregistrée sur une autre est excellente).
Gros coup de coeur, c'est vraiment le premier film du genre avec lequel je fonctionne et auquel j'adhère sans trouver çà toc.
Vivement le blu ray 8)) (le zone 1 sort le 22 de ce mois, et si l'on en croit les rumeurs le blu ray doit tout simplement prendre lieu et place du hd dvd prévu... en espérant que Paramount réussisse à se libérer de son contrat à temps évidemment)
manuma

Message par manuma »

Quelques spoilers

Mitigé pour ma part. Comparé à cette mauvaise blague qu'était Le Projet Blair Witch, il n'y a pas photo, c'est mieux. Le film est très divertissant, assez spectaculaire par endroit. Le début, jusqu'au passage sur le pont, est même presque prenant. Malheureusement, à partir du moment où le personnage principal se met en tête d'aller chercher son ex envers et contre tout, la tension s'évapore progressivement. On se retrouve dans un truc batard qui associe une forme se voulant ultra réaliste, souvent en dépit du bon sens d'ailleurs, à des personnages et rebondissements de blockbuster estival peu crédibles. Et tout ce qui aurait pu passer à peu près comme situations invraisemblables et grosses ficelles dans un film assumant ouvertement son côté fiction (les héros qui se retrouvent subitement au milieu d'une zone de combat, la grosse artillerie lourde US intégralement déployée dans Manhattan en moins de 2 heures, la nana à moitié agonisante dans son appart qui dix minutes plus tard descend 50 étages à pieds et pique un sprint sans problème, le crash de l'hélico dont les protagonistes ressortent quasi indemnes, et cette bestiole qui semble s'acharner sur eux) s'avère en la circonstance beaucoup plus dur à avaler.

Fin des spoilers

Bref, ce n'est pas désagréable du tout à regarder mais ça ne va pas plus loin. A partir d'un concept aussi casse-gueule, pour que le film fonctionne vraiment, il me semble qu'il fallu déja faire preuve d'une exceptionnelle rigueur au niveau de l'écriture, ce qui est loin d'être le cas ici.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Quelqu'un pourrait-il confirmer la précense de st-fr sur le zone 1 ricains, j'ai toujours pas digérer la fausse info sur la jacquette du DVD de Black Sheep concernant les fameux st-fr (qui était juste des inserts) :evil: merci d'avance :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Algor

Message par Algor »

comte vonkrolock a écrit :Quelqu'un pourrait-il confirmer la précense de st-fr sur le zone 1 ricains, j'ai toujours pas digérer la fausse info sur la jacquette du DVD de Black Sheep concernant les fameux st-fr (qui était juste des inserts) :evil: merci d'avance :D
Si personne ne donne l'info avant, je te confirmerai ou infirmerai ça ce mardi! :wink:
Jérôme

Message par Jérôme »

dvdmaniacs parle de sous-titres français : http://www.dvdmaniacs.net/Reviews/A-D/cloverfield.html
Sa place est dans un Blu-Ray !
Algor

Message par Algor »

Jérôme a écrit :dvdmaniacs parle de sous-titres français : http://www.dvdmaniacs.net/Reviews/A-D/cloverfield.html
Exact, je confirme. Mais Paramount a été contaminé par Sony, et ce sont de bons gros sous-titres jaunes! )8
Les bonus sont sous-titrés aussi sauf les commentaires sur le film!
Répondre