Dans ce cas, il ne faut pas appeler ça Star Wars et dépenser des milliards pour racheter une franchise. Il faut créer autre chose, un autre mythe, au lieu de saccager les souvenirs et la relation particulière qu'entretient une génération avec cette saga.
Je pense que LA (la partie soulignee) tu touches au plus grand probleme de chez Disney: la creation/les creatifs ou plutot...leur absence.
Si on regarde les resultats de Disney au box-office ces 3 dernieres decennies et considere qu'il faut au moins faire au moins un solide double du cout de production pour avoir un film rentable (les bides ou assimiles sont en rouge):
Disney dans les annees 90s, c'est quoi:
The Rescuers down under (1990) (bide), Beauty and the Beast (1991) (succes), Aladdin (1992) (succes), The Lion King (1994) (succes), Pocahontas (1995) (succes), The Hunchback of Notre-Dame (1996) (succes), Hercules (1997) (succes), Mulan (1998) (succes), Tarzan (1999) (succes). A noter que le plus gros succes de la compagnie est Lion King, accessoirement le seul titre qui ne soit ni issue de leur propre stock de persos (Rescuers), de figures historiques, populaires ou mythiques...mais qui resulta en l'"Affaire Lion King", le copiage ehonte de Jungle Taitei [ Emperor of the Jungle ], a.k.a Kimba, the white Lion, un manga/anime d'Osamu Tezuka connu aux USA. Disney s'etait defendu, malgre sa gigantesque videotheque de ne pas connaitre le titre japonais, tandis que le casting de voix US avouait de son cote de facon candide qu'ils croyaient avoir ete engage pour un re-make de KtwL.

Bref, flagrant delit de recopiage.
Disney dans les annees 2000s, c'est quoi:
Fantasia 2000 (2000) (bide), Dinosaur (2000) (succes),
The Emperor's new Groove (2001) (bide), Atlantis the Lost Empire (2002) (bide), Lilo & Stitch (2002) (succes),
Treasure Planet (2002) (bide), Brother Bear (2003) (bide),
Home on the Range (2004) (bide), Chicken Little (2005) (bide),
Meet the Robinsons (2007) (bide),
Bolt (2009) (bide), The Princess and the Frog (2009) (succes), Tangled (2010) (succes).
Disney dans les annees 2010s, c'est quoi:
Winnie the Pooh (2011) (bide), Wreckit Ralph (2012) (succes), Frozen (2013) (succes), Big Hero 6 (2014) (succes), Zootopia (2016) (succes), Moana (2016) (succes)
On voit qu'ils ont quand meme a un sacre paquet de bides en tous genres, tandis que de leur cote, Pixar leur taille des croupieres...
(Cote films en "live", a part la franchise Pirates of the Caribbean, c'est plutot Waterloo morne plaine il me semble...)
Bilan: Disney rachete Pixar en 2006. Trois ans plus tard le meme studio entame un paquet de suites: Toy Story 3 (2010), Cars 2 (2011), Monsters University (2013), Finding Dory (2016) et prevoit Incredibles 2 (2019), Toy Story 4 (2019). Hasard?
Disney a la main sur l'animation via ses propres studios et via son ex-concurrence (Pixar).
En 2009, Disney rachete la Marvel et met la main sur 6-7000 persos de comics. En 9 ans on en est a 17 films de sortis.
En 2012, Disney rachete Lucasfilm. En 3 ans: 3 films.
En 2017, Disney rachete la Fox; bilan: ils ont la main sur les X-Men, Les Fantastic Four et sur Avatar. Vous devinez la suite...
Le gros probleme de Disney pre-2006, c'est c.n, mais c'etait...Disney. C'etait quoi Disney a l'epoque? Une flopee de classiques, mais que tout-le-monde connaissait et est comptablement amortis. Pas de quoi justifier X re-sorties de type "ultimate/collector".
Pour remonter la pente, ils ont racheter la concurrence (digitale): Pixar. C'est sans doute pour ca qu'entre 2 titres interessants, on a des "films de franchises/series" (moins interessants). Certains diront que la compagnie amoindrit la creativite de Pixar. Ca se discute.
Disney rachete la Marvel et puise dans un vivier de 50-60 ans de comics. Ca va betonner sec dans les multiplexes. M'enfin, ici, Disney est coince, ils ne peuvent pas faire n'importe quoi avec le materiel--et l'historique de base de la compagnie qu'ils ont achete.
Avec Lucasfilm, Disney a rachete un "univers", mais un univers a developper et, je crois que la, ca coince. Si avec Pixar on peut esperer que les "creatifs" de Pixar vont resister et avec Marvel que les creatifs vont egalement leur donner du fil a retordre, avec Star Wars, tout est a ecrire, et la, ce sont plus les executifs (et les avocats) de Disney qui sont a l'avantage. Bilan: on pioche dans ce qui a deja ete fait, livre des prequels, des spin-offs de persos (deja) connus, mais le Schmilblick n'avance guere...
A mon sens, Disney n'est plus une compagnie "creative" depuis les annees 90s et rame a rameuter le plus large public. Ils ont decide de jouer la carte "corporatiste" et ramplace des "actifs deprecies" (des titres vieux et archi-connus et une gallerie de persos qui se limitent a jouer les monsieur loyals dans les parcs a themes

) a coups d'acquisitions. Le probleme etant que c'est une fuite en avant.
Oui, ils ont achete Pixar, mais a force de leur faire produire des films de types "episodes", ils risquent de tuer la poule aux oeufs d'or.
Oui, ils ont achete la Marvel, mais au rythme de croisiere stakhanoviste qu'ils ont engage, on risque d'avoir 24 autres films en attendant 2030!

Vu que ca n'inclut pas les series d'animation, les series TV et la concurrence, le public risque de lacher a tout moment.
Oui, ils on achete Lucasfilm, mais, de nouveau, ils risquent de nous lacher 12 autres films (dont au moins 2 autres "trilogies"(!) ) en attendant 2030, alors qu'ils peinent a re-inventer la roue...
On va en bouffer du Disney-animation, du Disney-live, du Disney-pIxar, du Disney-Marvel, du Disney-Lucasfilm, du Disney-Fox pendant encore au moins une douzaine/quinzaine d'annees, mais ca reste une fuite en avant et derriere les milliards investis et les dizaines de milliards engranges, on court vers un apprauvissement du choix et une exploitation forcenee d'un nombre de concepts au final TRES limite (animation en CGs, films de super-heros, de pirates et de SF, 'ya rien de plus au final)...
Bibi dit: ca va TRES mal finir tout ca...

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.