Superfly a écrit :Ca me fait marrer parce que bon ... encore une fois, le film dure 1h50 et pour un film d'horreur c'est long. Je trouve justement que la vie des héros est bien présentée. Quand je revois parfois le film, j'accélère justement un peu ces parties là.
Je n'ai jamais dit que le propos du film y etait pour autant absent, pareil pour la vie de groupe, mais elle est, pour moi, mieux presentée dans l'autre montage.
Je comprends qu'on puisse trouver cela chiant mais ce n'est pas trop mon cas
Superfly a écrit :C'est surtout la musique qui donne l'impression d'avoir de l'action. Elle est rythmée et si dans une même scène tu la vires comme l'a fait romero pour foutre un truc chiant, ton montage devient chiant et le film pareil. Y'a qu'à voir tout le début avant le départ des héros. Chez Romero y'a aucune tension, c'est plat. Dans la version Argento, en 2s tu te retrouves dans l'apocalypse sur Terre. L'attaque de l'immeuble c'est pareil. Putain chez Romero c'est intenable. Chez Argento c'est dynamique, c'est flippant et oppressant.
Pourtant le montage ne change pas.
C'est une question de ressenti ... je suis assez d'accord avec toi mais le fait est que je trouve qu'à force d'utilisation, la musique perd un peu de son impact.
Ce n'est donc pas juste pour cette scene d'ouverture mais aussi pour le reste du metrage ... quand à la musique "additionelle", je la trouve pas extremement chiante non plus ... comme tu dis, elle est moins rythmée et souligne donc moins l'action.
Mais c'est la aussi la difference entre les deux montages pour moi, celui de Argento vise plus à favoriser le rythme et nous offre donc une version speed et jouissive ... celui de Romero s'attarde surtout à mettre en forme son propos.
Ce qui ne veut pas dire que le discours de Romero soit absent du montage d'Argento (j'ai decouvert le film avec ce montage et ça ne m'a pas empeché de le comprendre) pour autant !
Et je comprends fort bien qu'on prefere le montage européen qui est bien jouissif et que j'adore aussi
C'est bien qu'on sorte enfin un coffret reunissant les deux montages en France ! (rien que pour la scene de l'helico, il faut voir le montage Romero

)
Je venais juste dire mon ressenti etant donné que personne n'a l'air d'apprecier ici le montage americain...