Zombie - 1978 - George Romero

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je vais dire une connerie parce que c'est lundi et que c'est le moment de lancer une polémique... Mais vous n'etes pas du genre a militer pour les versions des films telles qu'elles ont ete pensees par le realisateur, cadrees nickel chrome au millimetre avec respect des dialogues, et patati patata. Et pouf, sur ce film, c'est "Allons y et tripatouillons le film comme bon nous semble pour faire la version qu'on veux", etc... :D

Perso, j'aime bien la version de Romero, surement parce que c'est celle que j'ai le plus vu et parce qu'elle depeint bien mieux les personnages. La version Argento, le montage du producteur pour l'Europe, se transforme essentiellement en un film d'action et gomme pas mal ce que Romero avait pu mettre dans son film. A ce propos, on se demande d'ailleurs comment on peut encore y voir une critique de la société de consommation mais ce n'est pas grave. Comme ca, j'aime bien aussi la version de Argento, plus fluide et parce que c'est celle que j'ai decouvert en premier il y a si longtemps en VHS.
"Fuck The World", Rambo
Prodigy

Message par Prodigy »

arioch a écrit :Je vais dire une connerie parce que c'est lundi et que c'est le moment de lancer une polémique... Mais vous n'etes pas du genre a militer pour les versions des films telles qu'elles ont ete pensees par le realisateur, cadrees nickel chrome au millimetre avec respect des dialogues, et patati patata. Et pouf, sur ce film, c'est "Allons y et tripatouillons le film comme bon nous semble pour faire la version qu'on veux", etc... :D
Romero était d'accord et n'a jamais renié cette version, non ? Bon ben alors, tout va bien :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

de plus, la version d'argento dure 1h50 et les persos sont bien décris. 1h50 quand même... Celle de Romero est justement trop longue.
Mercador

Message par Mercador »

J'avais failli acheter le coffret Anchor Bay histoire de découvrir la director's cut, mais l'absence de sous-titres m'a refroidi.

Je craquerai donc certainement pour le coffret Opening.

Sinon, je suis surpris que personne n'ait pointé vers le dossier très complet disponible sur le site ici.
Tetsuo

Message par Tetsuo »

arioch a écrit :Perso, j'aime bien la version de Romero, surement parce que c'est celle que j'ai le plus vu et parce qu'elle depeint bien mieux les personnages. La version Argento, le montage du producteur pour l'Europe, se transforme essentiellement en un film d'action et gomme pas mal ce que Romero avait pu mettre dans son film. A ce propos, on se demande d'ailleurs comment on peut encore y voir une critique de la société de consommation mais ce n'est pas grave. Comme ca, j'aime bien aussi la version de Argento, plus fluide et parce que c'est celle que j'ai decouvert en premier il y a si longtemps en VHS.
Completement d'accord :wink:
Perso, ma preference va vers Dawn of the Dead pour son rythme plus posé (et bien plus caracteristique de Romero ... son montage se rattache beaucoup plus que celui de Argento à la trilogie d'origine) qui effectivement met bien en avant la critique de la société de consommation (quelques ptites scenes absentes du montage Argento vont dans ce sens comme la scene des cigarettes) et prends beaucoup plus le temps de depeindre les personnages, du moins leur rapports (tendus comme entre Steven et Peter ... pareil à la fin entre Steven et sa femme avec la scene de la tele)
Le montage de Romero prend largement plus son temps pour presenter la situation (comme la scene de la station ou un plan nous presente les lieux et la position des zombies). Sur cette scene, on peut remarquer aussi que Argento a coupé toutes les attaques qu'il ne jugeait pas assez dynamiques ce qui laissent quelques incoherences qui passent cependant quasiment inapercues, et surtout une super scene de coté (la "decapitation" par l'helico excellente !!!)
Les changements ont tous leur importance, je trouve.
Pour ce qui est de la musique, c'est vrai qu'au depart, ça fait bizarre de ne pas retrouver les musiques des Goblins aussi omnipresentes que sur le montage europeen ... mais, meme si je l'adore (la musique), je trouve pas que cela soit vraiment un mal (elle etait ptetre un poil trop presente et repetitive)
Bref, au final, on a presque deux films differents, celui de Argento ultra jouissif qui delaisse un peu le propos pour l'action, et celle de Romero, beaucoup plus en phase avec son discours et surtout sa trilogie.
Meme si je les adore les deux, ma preference va largement pour le Romero :oops:
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

Peut-être, mais en même temps, tu t'identifie plus facilement aux personnages dans la version europenne, si bien qu'au moment de l'attaque des bikers, tu te dis que tu réagirai finalement peut-être de la même manière que Steven (donc comme une buse), alors que dans la version Romero, t'es tout le temps en train de te dire "quelle bande de gros cons"...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

celui de Argento ultra jouissif qui delaisse un peu le propos pour l'action
Ca me fait marrer parce que bon ... encore une fois, le film dure 1h50 et pour un film d'horreur c'est long. Je trouve justement que la vie des héros est bien présentée. Quand je revois parfois le film, j'accélère justement un peu ces parties là.

C'est surtout la musique qui donne l'impression d'avoir de l'action. Elle est rythmée et si dans une même scène tu la vires comme l'a fait romero pour foutre un truc chiant, ton montage devient chiant et le film pareil. Y'a qu'à voir tout le début avant le départ des héros. Chez Romero y'a aucune tension, c'est plat. Dans la version Argento, en 2s tu te retrouves dans l'apocalypse sur Terre. L'attaque de l'immeuble c'est pareil. Putain chez Romero c'est intenable. Chez Argento c'est dynamique, c'est flippant et oppressant.
Pourtant le montage ne change pas.
Tetsuo

Message par Tetsuo »

Superfly a écrit :Ca me fait marrer parce que bon ... encore une fois, le film dure 1h50 et pour un film d'horreur c'est long. Je trouve justement que la vie des héros est bien présentée. Quand je revois parfois le film, j'accélère justement un peu ces parties là.

Je n'ai jamais dit que le propos du film y etait pour autant absent, pareil pour la vie de groupe, mais elle est, pour moi, mieux presentée dans l'autre montage.
Je comprends qu'on puisse trouver cela chiant mais ce n'est pas trop mon cas :wink:
Superfly a écrit :C'est surtout la musique qui donne l'impression d'avoir de l'action. Elle est rythmée et si dans une même scène tu la vires comme l'a fait romero pour foutre un truc chiant, ton montage devient chiant et le film pareil. Y'a qu'à voir tout le début avant le départ des héros. Chez Romero y'a aucune tension, c'est plat. Dans la version Argento, en 2s tu te retrouves dans l'apocalypse sur Terre. L'attaque de l'immeuble c'est pareil. Putain chez Romero c'est intenable. Chez Argento c'est dynamique, c'est flippant et oppressant.

C'est une question de ressenti ... je suis assez d'accord avec toi mais le fait est que je trouve qu'à force d'utilisation, la musique perd un peu de son impact.
Ce n'est donc pas juste pour cette scene d'ouverture mais aussi pour le reste du metrage ... quand à la musique "additionelle", je la trouve pas extremement chiante non plus ... comme tu dis, elle est moins rythmée et souligne donc moins l'action.
Mais c'est la aussi la difference entre les deux montages pour moi, celui de Argento vise plus à favoriser le rythme et nous offre donc une version speed et jouissive ... celui de Romero s'attarde surtout à mettre en forme son propos.
Ce qui ne veut pas dire que le discours de Romero soit absent du montage d'Argento (j'ai decouvert le film avec ce montage et ça ne m'a pas empeché de le comprendre) pour autant !
Et je comprends fort bien qu'on prefere le montage européen qui est bien jouissif et que j'adore aussi :wink:
C'est bien qu'on sorte enfin un coffret reunissant les deux montages en France ! (rien que pour la scene de l'helico, il faut voir le montage Romero :mrgreen: )
Je venais juste dire mon ressenti etant donné que personne n'a l'air d'apprecier ici le montage americain... :(
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

mais tu as le droit de t'exprimer ne t'inquiète pas :D :D :D On est pas des fachos ici :D :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Superfly a écrit :C'est surtout la musique qui donne l'impression d'avoir de l'action. Elle est rythmée et si dans une même scène tu la vires comme l'a fait romero pour foutre un truc chiant, ton montage devient chiant et le film pareil. Y'a qu'à voir tout le début avant le départ des héros. Chez Romero y'a aucune tension, c'est plat. Dans la version Argento, en 2s tu te retrouves dans l'apocalypse sur Terre. L'attaque de l'immeuble c'est pareil. Putain chez Romero c'est intenable. Chez Argento c'est dynamique, c'est flippant et oppressant.

Claire que la musique des Godlins est irremplaçable et que le film perd enorméments en efficacité sans celle ci.

Par contre, le dynamisme de la version d'Argento est aussi dû à un montage différrent des scènes d'action. Celle de l'assaut de l'immeuble au début (mais il me semble que le reontage et très léger) et surtout celle de l'assaut des Hells Angels dans le centre commerciale.

Il y a un doc très intéréssant sur les différences entre la version d'argento et la version de Romero sur le DVD Z2 de Zombie, un doc d'ailleurs réalisé par un chroniqueur de DD et présent sous forme de dossier sur le site.
Prodigy

Message par Prodigy »

Un doc qui réussit l'exploit de nous parler d'une version dont on ne voit pas la moindre image ! )8

Je pense que ça sera réparé sur la nouvelle édition...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Prodigy a écrit :Un doc qui réussit l'exploit de nous parler d'une version dont on ne voit pas la moindre image ! )8

Je pense que ça sera réparé sur la nouvelle édition...
Hum, on ne doit pas parler du même ! :?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

il voulait parler du montage de Romero. Enfin je pense.
meltingman

Message par meltingman »

je remonte ce thread après avoir lu la chronique de Antoine Rigaud. J'aimerais soulevé un point et poser une question.
Dans ce coffret, l’éditeur ajoute en plus une version américaine du film. Toutefois, et c’est fort dommage, il s’agit de la version cinéma diffusée à l’époque aux Etats-Unis. Ce montage est en réalité une version raccourcie d’une bonne dizaine de minutes du montage original concocté par George Romero. Il y manque, entre autres, l’apparition de Joseph Pilato que l’on retrouvera dans un rôle plus conséquent dans LE JOUR DES MORTS-VIVANTS. Petite déception surtout que ce montage assumé du réalisateur existe en DVD. Il va tout de même être possible, à présent, de diffuser plus largement en France une version du film, certes incomplète, mais plus proche de ce que voulait à l’origine George Romero. Notez que le comparatif entre les deux montages réalisés par Eric Dinkian se basait sur la version Director’s Cut et non pas celle présentée ici.
Il me semble que Romero a toujours dit que SA version était celle sortie en salles aux USA. Le montage plus long de 139 minutes n'était qu'un montage fait rapidement pour pouvoir présenter le film à Cannes. Il me semble que Romero désapprouve totalement ce montage.
La mention "the original director's cut" sur le DVD Anchor Bay depuis longtemps épuisé est assez bien trouvée pour brouiller les pistes. C'est en effet le montage original du réalisateur mais certainement pas celui qu'il considère comme le meilleur.

Qui aurait des infos ?
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
celia0

Message par celia0 »

Sur Day of the dead. On perd le mixage 5.1 concocté sur l'édition AB.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Répondre