SPOILLLEEEERRRRRR
il y a déja un léger contre sens: je ne vois pas "d'effacement progressif de la froideur méticuleuse" du personnage de Cruise,celui-ci reste une machine à tuer jusqu'au bout,qui fait toujours passer son boulot avant son hypothétique plaisir personnel
Pas d'accord. Je ne pense pas que vincent soit un tueur méthodique qui effectue son boulot avec froideur d'un bout a l'autre. Tout l'intéret du personnage est dans les failles qu'il laisse progressivement aparaitre tandis que l'action lui échappe. Lors de la scène du jazz, par exemple, mann a sans doute voulu donner a vincent un semblant de remords, d'humanité. Chose aboslument pas rendue par cruise. La scène avec la mère parait parfois plus proche du jeu que d'une réelle nécessité professionnelle. A un moment donné, il aurait été plus malin de se débarasser de max, mais il choisit de rester avec lui. Sans parler de la fin. Bref, cruise joue son role comme celui d'un tueur monolithique, alors que mann l'a surement voulu plus complexe.
'accord,mais pourquoi un cinéaste devrait-il toujours aborder les mêmes thèmes dans ses films?
La je répondais plutot a pas mal de critiques que j'ai lu qui parlait de solitude Solitude qui n'est jamais vraiment rendue (ou bien parfois par l'effet de certains cadres qui plaquent les personnages contre la ille, immense)
enfin,comme tu disais précédemment,"question de sensibilité(s)",toi et Battosai ne semblez y avoir vu qu'un thriller "sexy" ( ) ludique et superficiel,pour ma part j'y ai vu un beau poème urbain et crépusculaire.. .
Pas totalement. Si le film demeure plutot réussi a mes yeux, c'est justement grace a l'aspcet poème visuel et le travail sur la dv. Parceque le thriller en lui mêmen, si il est intéressant, n'a carrement rien d'exceptionnel ![/quote]