Collateral - Michael Mann (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

Message par Haribo »

dario carpenter a écrit : d'accord,mais pourquoi un cinéaste devrait-il toujours aborder les mêmes thèmes dans ses films?
C'est le cas ici, je le vois même comme une tentative de film compile mais malheuresement bien moins foisonnant que d'habitude.
le perso de Cruise dans COLLATERAL est désincarné à l'extrême,il cristallise à mon sens l'indifférence de L.A....
C'est un rôle de tueur assez intéressant, mais je suis d'accord Tom Cruise le désincarne. Un bon Cruise est un Cruise mort. Nous sommes d'accord. :lol:
Ah oui une autre piste, dans la scène du café, on voit un verre vide à une table en arrière plan. Là encore ca cristallise l'indiffèrence de L.A....
Tsss... :roll: :D
Tout d'accord avec Battosai.
celia0

Message par celia0 »

Dans une interview, tom cruise déclare que pour cerner le personnage, il a employé les études dela scientologie concernant les sociopathes.
Et que les psy étaient les dernieres personnes à consulter (sauf les psy scientologues)
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Haribo a écrit :Donc beau film oui, petit Mann illustré dans cette mesure oui encore
fais gaffe,tu passes dangereusement du X au XX! :mrgreen:

enfin,comme tu disais précédemment,"question de sensibilité(s)",toi et Battosai ne semblez y avoir vu qu'un thriller "sexy" ( :lol: ) ludique et superficiel,pour ma part j'y ai vu un beau poème urbain et crépusculaire.. :wink: .
fiend471

Message par fiend471 »

ok itoo merci pour le spoiler de fin donc ! ça confirme bien l'aspect mélancolique des vies qui s'y démènent où l'on sent que tous sont fatigués de leurs vies et jouets (encore et encore.. décidemment c'est le thème à la mode ou j'insiste ptet trop :lol: ) de sombres dieux

la DV fait paraitre la nuit en ville plus lumineuse bien évidemment, là elle passe bien je me dis, mais dans d'autres scènes c'est vraiment pas cinéma notamment les dialogues ou plans rapprochés
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Haribo

Message par Haribo »

dario carpenter a écrit : fais gaffe,tu passes dangereusement du X au XX! :mrgreen:
Le film vaut ses XX, mais il mérite une sanction (tatataaaaaaaaaaa) vu qu'il capitalise trop sur l'effet de source de la filmo du réalisateur sans trop s'embêter.
C'est l'histoire du verre à moitié vide, à moitié plein...
Donc X.
Battosai

Message par Battosai »

SPOILLLEEEERRRRRR
il y a déja un léger contre sens: je ne vois pas "d'effacement progressif de la froideur méticuleuse" du personnage de Cruise,celui-ci reste une machine à tuer jusqu'au bout,qui fait toujours passer son boulot avant son hypothétique plaisir personnel
Pas d'accord. Je ne pense pas que vincent soit un tueur méthodique qui effectue son boulot avec froideur d'un bout a l'autre. Tout l'intéret du personnage est dans les failles qu'il laisse progressivement aparaitre tandis que l'action lui échappe. Lors de la scène du jazz, par exemple, mann a sans doute voulu donner a vincent un semblant de remords, d'humanité. Chose aboslument pas rendue par cruise. La scène avec la mère parait parfois plus proche du jeu que d'une réelle nécessité professionnelle. A un moment donné, il aurait été plus malin de se débarasser de max, mais il choisit de rester avec lui. Sans parler de la fin. Bref, cruise joue son role comme celui d'un tueur monolithique, alors que mann l'a surement voulu plus complexe.
'accord,mais pourquoi un cinéaste devrait-il toujours aborder les mêmes thèmes dans ses films?
La je répondais plutot a pas mal de critiques que j'ai lu qui parlait de solitude Solitude qui n'est jamais vraiment rendue (ou bien parfois par l'effet de certains cadres qui plaquent les personnages contre la ille, immense)
enfin,comme tu disais précédemment,"question de sensibilité(s)",toi et Battosai ne semblez y avoir vu qu'un thriller "sexy" ( ) ludique et superficiel,pour ma part j'y ai vu un beau poème urbain et crépusculaire.. .
Pas totalement. Si le film demeure plutot réussi a mes yeux, c'est justement grace a l'aspcet poème visuel et le travail sur la dv. Parceque le thriller en lui mêmen, si il est intéressant, n'a carrement rien d'exceptionnel ![/quote]
dario carpenter

Battosai a écrit :Pas d'accord. Je ne pense pas que vincent soit un tueur méthodique qui effectue son boulot avec froideur d'un bout a l'autre. Tout l'intéret du personnage est dans les failles qu'il laisse progressivement aparaitre tandis que l'action lui échappe. Lors de la scène du jazz, par exemple, mann a sans doute voulu donner a vincent un semblant de remords, d'humanité. Chose aboslument pas rendue par cruise
tu oublies de préciser que Vincent surveille,tout en discutant,le départ de la serveuse...preuve que Vincent,malgré ses "efforts",n'arrive jamais à se "sociabiliser",il reste fondamentalement un psychopathe,ce qu'accentue définitivement la dernière partie du film,où Mann ne joue plus que sur l'aspect physique du personnage,spectral (sa silhouette qui se dissout dans les lumières de la ville quand il traque Annie) et animal (l'aspect prédateur...Vincent s'apparente vraiment à un loup pourchassant ses proies dans le métro : voir le plan où il hésite longuement entre les deux voies à chosir,et suit son instinct de prédateur)
nick

Message par nick »

Personnellement, je trouve Tom Cruise très convaincant dans son rôle de tueur. Je ne suis pas fan de cet acteur (décevant même chez Kubrick), mais son inexpressivité même devient dans Collateral un atout, qui colle merveilleusement au personnage en révélant son vide intérieur. J'ai le sentiment que Michael Mann a su utiliser non seulement le talent du comédien, mais aussi ses défauts.
dario carpenter

nick a écrit :Personnellement, je trouve Tom Cruise très convaincant dans son rôle de tueur. Je ne suis pas fan de cet acteur (décevant même chez Kubrick), mais son inexpressivité même devient dans Collateral un atout, qui colle merveilleusement au personnage en révélant son vide intérieur. J'ai le sentiment que Michael Mann a su utiliser non seulement le talent du comédien, mais aussi ses défauts.
+1! :wink:
Haribo

Message par Haribo »

-2 :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Petite déception de mon côté. Le bon point, c'est que c'est beau, très beau, du début à la fin, avec des passages absolument étourdissants par leurs qualités plastiques (la boîte de jazz).

Mais c'est aussi un scénario faible, en tout cas sur l'échelle du Michael Mann des années 90 : un sujet assez maigre, des dialogues répétitifs, des invraisemblances un peu énormes... Mann filme Los Angeles avec génie, mais on l'a connu autrement plus concerné par son sujet. Un film bien fait sur la forme, mais dont le fond m'a donné une impression de paresse (surtout après "Révélations" !)Sinon, Foxx est vraiment excellent, de moins le meilleur acteur du film.
kill bill

Message par kill bill »

Manolito a écrit :Petite déception de mon côté. Le bon point, c'est que c'est beau, très beau, du début à la fin, avec des passages absolument étourdissants par leurs qualités plastiques (la boîte de jazz).

Mais c'est aussi un scénario faible, en tout cas sur l'échelle du Michael Mann des années 90 : un sujet assez maigre, des dialogues répétitifs, des invraisemblances un peu énormes... Mann filme Los Angeles avec génie, mais on l'a connu autrement plus concerné par son sujet. Un film bien fait sur la forme, mais dont le fond m'a donné une impression de paresse (surtout après "Révélations" !)Sinon, Foxx est vraiment excellent, de moins le meilleur acteur du film.
Manolito, la voix (voie ?) de la raison ! :P
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
dario carpenter

kill bill a écrit :
Manolito a écrit :Petite déception de mon côté. Le bon point, c'est que c'est beau, très beau, du début à la fin, avec des passages absolument étourdissants par leurs qualités plastiques (la boîte de jazz).

Manolito, la voix (voie ?) de la raison ! :P
non. :twisted:

:mrgreen: :lol:
diablo

Message par diablo »

J'ai vu le film hier...

Bin...

Dire que Cruise est un acteur de génie serait en dessous de la réalité, que Mann invente un nouveau genre de ciné, un euphémisme, que c'est un chef d'oeuvre en dessous de la réalité. Que je suis encore sous le choc, une réalité. A part ça il y a tellement à dire que je risque de battre le record du texte le plus long ici-même, donc peut-être sur Cinétude.com, un jour.
VIENDEZ Y'A 8 FILLES !!!
Image
Buralo66

Message par Buralo66 »

Tout bon pour diablo !
Dire que Cruise est un acteur de génie serait en dessous de la réalité
Ah non, pas tout bon ! :D :D
Répondre