Assault on Precinct 13 - Jean-François Richet (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Je me joins aux convaincus, j'ai même adoré ! Certes, il faut oublier l'original mais pour paraphraser Big John himself "Epoque différente, film différent, mais esprit identique" et finalement, un remake, c'est ça, donc inutile d'essayer de refaire à l'identique, ça ne marcherait pas.

J'ai trouvé tous les personnages crédibles, de Hawke (hilarant dans l'intro en camé hystérique) à Fishburne en passant par tous les seconds rôles. Je n'ai pas lu les 10ps ici mais DPG dit page précédente que ce film enterre NID DE GUÊPES que j'ai revu hier, tiens, et je suis entièrement d'accord. Siri assure niveau réalisation et Richet aussi (même mieux que certains américains) mais à la différence de son confrère, Richet n'oublie pas d'approfondir ses personnages. Alors, certes, certains dialogues/situations sont perfectibles et puis c'est quoi, ce drapeau filmé juste après que Bishop proclame "This is the last stand..." ?? Inutile :? Mais l'histoire se développe sans incohérences, les méchants le sont vraiment et même si la neige a l'air aussi crédible que Paris Hilton, le tout fonctionne et c'est ça le plus important.

Je n'ai pas vu HOSTAGE, Bruce Willis me fait vraiment vomir :roll:
Prodigy

Message par Prodigy »

Bizarre, je trouve que Carpenter arrivait à mieux caractériser ses personnages en quelques scènes sommaires, tandis que le plan flic brisé, traumatisme du passé et compagnie, ça m'a vraiment gonflé dans le remake.

En plus sans faire la même chose pour moi personnaliser les méchants (de manière super caricaturale en plus) ça fait du film un thriller d'action de plus, là où l'original, en faisant des assaillants des espèces de figures fantômatiques et bizarres, dépassait cela.

Et puisque tu compares Siri & Richet, je trouve Siri beaucoup mais alors beaucoup plus à l'aise dans les scènes d'action - cf. Nids de guèpes ou le final d'Otage, bien brutal et admirablement bien filmé. Assaut m'a paru brouillon par moments (c'est le souvenir que j'en ai en tout cas), et je trouve que Richet ne sait absolument pas se servir de son décor et n'a pas de sens de l'espace... :?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Pareil que Prodigy.

La réalisation de siri enterre littéralement celle bien plan plan de Richet.

Quand au developpement des personnages, même si ils sont parfois un peu caricaturaux dans Nids de Guèpes (enfin, c'est surtout dû à un problème d'interprétation de certains acteurs, en particulier Sami Nacéri) celui est néamoins à mille lieu des personnages ultra stéréotypé du remake d'Assault, entre le flic borderline, la pys coincé, le truand avec un sens de l'honneur et la secrétaire nympho (ses scènes sont lamentables, Richet devrait d'ailleurs essayer a ce niveau d'éviter de nous infliger ses fantasmes beaufs de banlieusard macho bas du front !)
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

Dragonball :
Quand au developpement des personnages, même si ils sont parfois un peu caricaturaux dans Nids de Guèpes (enfin, c'est surtout dû à un problème d'interprétation de certains acteurs, en particulier Sami Nacéri)
C'est surtout du à un probléme de mise en scène. Siry fait sortir les flingues à ses personnages à tout bout de champ. Il recherche l'effet dramatique et fout en l'air tout le début du film qui ne l'était pas du tout...

En ce qui concerne le remake de Carpenter par Richet, je l'attends au tournant. Car Richet a bien craché dans la soupe en affirmant que Carpenter est un cinéaste réactionnaire... Par contre, pas retrouvé d'où que j'ai lu ça...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
the masqué

Message par the masqué »

Par contre, pas retrouvé d'où que j'ai lu ça...
Donc en es-tu vraiment sur?
:D
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Machet

Message par Machet »

Dirty Tommy a écrit :Dragonball :
Quand au developpement des personnages, même si ils sont parfois un peu caricaturaux dans Nids de Guèpes (enfin, c'est surtout dû à un problème d'interprétation de certains acteurs, en particulier Sami Nacéri)
C'est surtout du à un probléme de mise en scène. Siry fait sortir les flingues à ses personnages à tout bout de champ. Il recherche l'effet dramatique et fout en l'air tout le début du film qui ne l'était pas du tout...

En ce qui concerne le remake de Carpenter par Richet, je l'attends au tournant. Car Richet a bien craché dans la soupe en affirmant que Carpenter est un cinéaste réactionnaire... Par contre, pas retrouvé d'où que j'ai lu ça...
c'est exact, dans le mad spécial Carpenter, vers les dernières pages.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il dit plus précisément que ces premiers films étaient "de droite" - nortamment "Assaut" où l'alliance avec les forces de l'ordre est une condition pour survivre ; mais qu'il a évolué vers une position de gauche au cours de sa carrière (avec en parangon, "LA 2013"). Le caractère pseudo-réac des premiers Carpenter ayant été d'ailleurs reprochés dans un Mad, à la sortie de "NY 1997".

Honnêtement, je m'en fous un peu, mais bon, il y en a que ces questions passionnent...

Reste que les modifications que Richet a apporté à "Assaut" vont tout à fait dans le sens de son point de vue, il a effectivement changé le point de vue...

SPOILERS
...sans pour autant être très innovant : le film canadien "Siège" (1983) était un film très inspiré d'"Assaut", mais où c'était des policiers corrompus qui assiégeaient un témoin et les personnes qui le protégeaient, et non des "voyous". Comme dans Assaut sur le central 13" donc...
FIN SPOILERS
Machet

Message par Machet »

Manolito a écrit :Il dit plus précisément que ces premiers films étaient "de droite" - nortamment "Assaut" où l'alliance avec les forces de l'ordre est une condition pour survivre ; mais qu'il a évolué vers une position de gauche au cours de sa carrière (avec en parangon, "LA 2013"). Le caractère pseudo-réac des premiers Carpenter ayant été d'ailleurs reprochés dans un Mad, à la sortie de "NY 1997".

Honnêtement, je m'en fous un peu, mais bon, il y en a que ces questions passionnent...

Reste que les modifications que Richet a apporté à "Assaut" vont tout à fait dans le sens de son point de vue, il a effectivement changé le point de vue...

SPOILERS
...sans pour autant être très innovant : le film canadien "Siège" (1983) était un film très inspiré d'"Assaut", mais où c'était des policiers corrompus qui assiégeaient un témoin et les personnes qui le protégeaient, et non des "voyous". Comme dans Assaut sur le central 13" donc...
FIN SPOILERS
à propos du carpenter :

Le début du film décrit une éxécution barbare, froide de banllieusards par des policiers obscurs...
Le héros est noir, le deuxième héros est une frappe. Ils s'unissent pour se protéger (et font tomber les barrières sociales pour cela).
A la fin, le policier noir est du côté de la frappe.

Je vois assez mal un film de droite ici. Plutôt un film osé, politique, militant.
Dragonball

Message par Dragonball »

Machet a écrit : à propos du carpenter :

Le début du film décrit une éxécution barbare, froide de banllieusards par des policiers obscurs...
Le héros est noir, le deuxième héros est une frappe. Ils s'unissent pour se protéger (et font tomber les barrières sociales pour cela).
A la fin, le policier noir est du côté de la frappe.

Je vois assez mal un film de droite ici. Plutôt un film osé, politique, militant.
Tout ça c'était pour brouiller les psites !

Carpenter salaud ! :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Encore une fois les choses sont compliquées. "Assaut" joue sur les fantasmes d'une certaine barbarie urbaine, de ce qu'on appellerait maintenant l'"insécurité". Les loubards butent quand même une gamine qui ne leur a rien fait, leur action n'est pas défendable à aucun niveau... Les gans des banlieues sont ici ramenées au niveau de silhouettes, de Michael Myers ambulant... Il y a effectivement une belle idée d'union sacrée entre un condamné et un policier (mais attention, un policier "bien", qui respecte les règles). Et la sortie du commissariat bien sur, superbe. Mais ça, est-ce que c'est vraiment militant. C'est très hawksien : on juge un homme (Solo) sur ses actes, par sur son passé...
Dragonball

Message par Dragonball »

Dire que Assaut version Carpenter est un film de droite parce qu'un flic s'unie à un voyou sympa contre des voyous méchants, c'est aussi tiré par les cheuveux que dire qu'Assaut version Richet sérait un film poujadiste parce que les flics y sont quasiment tous des pourris.

Encore une fois, chercher à analyser un film est une démarche intéréssante tant qu'on garde bien à l'esprit son caractère profondément subjectif et qu'on se met pas en tête que ce qu'on y a vu est forcéments ce que le réalisateur voulait qu'on voit !
Machet

Message par Machet »

Manolito a écrit :Encore une fois les choses sont compliquées. "Assaut" joue sur les fantasmes d'une certaine barbarie urbaine, de ce qu'on appellerait maintenant l'"insécurité". Les loubards butent quand même une gamine qui ne leur a rien fait, leur action n'est pas défendable à aucun niveau... Les gans des banlieues sont ici ramenées au niveau de silhouettes, de Michael Myers ambulant... Il y a effectivement une belle idée d'union sacrée entre un condamné et un policier (mais attention, un policier "bien", qui respecte les règles). Et la sortie du commissariat bien sur, superbe. Mais ça, est-ce que c'est vraiment militant. C'est très hawksien : on juge un homme (Solo) sur ses actes, par sur son passé...
Ce qui est intéressant, c'est que ces "Michael Myers" en puissance sont des monsieurs tout le monde. Des voyous ou non... peu importe, ils s'attaquent à une institution : la police. En cela, c'est militant. D'autant que le film ne porte pas vraiment de jugement de valeur sur eux. Il y a deux actes horribles incontestables : l'exécution par les flics au début, l'exécution de la fillette. Mettre les flics au même niveau de bêtise que les voyous ont font un film militant. Cela dit je te rejoins : oui c'est sur l'acte qu'on atteste de la valeur d'un homme (flic ou voyou).
rusty james

Message par rusty james »

Bein le truc pour pas être catalogué de droite quand on fait un film d'action, il faut d'abord discuté avec le méchant avant de le flinguer, lui lire ses droits et montrer qu'en fait le héros est super humaniste :D
Sinon il faut remplacer les méchants par des monstres et la vous pouvez dézinguer tous ce qui bouge comme bon vous semble 8) (encore que c'est pas tout à fait vrai, y'a qu'à voir le sort qui a été réservé à Starship trooper :lol: ).

Zombiegirl tu m'as donné envie de le revoir :P
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je ne trouve pas que le film mette les voyoux sur le même pied que la police, ni que les loubards soient décrits comme des "monsieur tout le monde"... Mais bon, question de perception, j'imagine...
DPG

Message par DPG »

Pour ce qui est de la discussion droite / gauche, flic / voyou, je me rappelle d'une itv de Richet à l'epoque de la sortie du film où il expliquait clairement qu'il n'aurait jamais fais un film pareil en France, car ce serait immediatement apparu comme un truc anti-flic alors que ce n'etait pas son but.

Personnellement je me suis jamais posé ce genre de question en regardant des films, qui plus est des films d'action.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre