Aide sélective à l'édition vidéo

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

En fait maintenant, se sont les vendeurs qui vont choisir les titres qu'ils veulent voir dans leur magasin. Donc si les mecs connaissent pas un titre, ils le zappent. Je ne parle pas bien sûr des distributeurs imposés par la Fnac, genre metro, tf1 ... les gros quoi.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je crois que ça a toujours été comme ça à la FNAC. L'astuce consistant à mettre des vendeurs qui n'y connaissent rien afin qu'ils ne commandent que les gros trucs et évitent d'"encombrer" les rayons de trucs rares ou d'imports...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superfly a écrit :En fait maintenant, se sont les vendeurs qui vont choisir les titres qu'ils veulent voir dans leur magasin. Donc si les mecs connaissent pas un titre, ils le zappent. Je ne parle pas bien sûr des distributeurs imposés par la Fnac, genre metro, tf1 ... les gros quoi.
Faut savoir ce qu'on a envie d'avoir aussi... D'un cote, les editeurs qui font de la location se plaigne qu'il n'y ait qu'une personne qui rend son verdict sur les films pour l'integralite des Video Futur. Et maintenant, on va se plaindre que chaque boutique a le droit de commander ce qu'elle a envie en fonction de sa clientèle.

Perso, je ne sais pas quel est le meilleur systeme.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Manolito a écrit :Je crois que ça a toujours été comme ça à la FNAC. L'astuce consistant à mettre des vendeurs qui n'y connaissent rien afin qu'ils ne commandent que les gros trucs et évitent d'"encombrer" les rayons de trucs rares ou d'imports...
Les vendeurs ont tant de libertés que ça à la FNAC ?

Tout celà n'est plus plus décidé en haut lieu ?
Stilleben

Message par Stilleben »

Superfly a écrit :En fait maintenant, se sont les vendeurs qui vont choisir les titres qu'ils veulent voir dans leur magasin. Donc si les mecs connaissent pas un titre, ils le zappent. Je ne parle pas bien sûr des distributeurs imposés par la Fnac, genre metro, tf1 ... les gros quoi.
D'après ce que tu sembles dire, la Fnac reviendrait simplement en arrière, à savoir avant la décentralisation effectuée dans les années 80 où c'est le centre principal qui faisait de gros achats et qui les éparpillait dans toutes ses Fnacs, ce qui fait que tout était uniformisé.
Par contre, maintenant, il va falloir, pour la Fnac, réembaucher des vendeurs qualifiés, je veux dire par là : qui s'y connaissent réellement dans leur rayon, et non plus de simples marchands de produits culturels standards susceptibles de se trouver un jour au rayon CD, un autre aux DVD, et un autre encore aux livres.
Bref, c'est pas encore gagné pour la Fnac de redorer son blason face au concurrent sérieux qu'est Virgin.
meltingman

Message par meltingman »

Mais enfin Fly... Ca a toujours été comme ça il me semble. Quand "Haxan" distribuait des VHS, fallait vraiment courir les FNAC pour les trouver...

Quand les premiers titres Sub Pop sortaient en vynil, on ne les trouvaient pas (bon c'était de l'import certes...)

Ce qui me semble changer de nos jours c'est la curiosité et la culture des vendeurs de ces magasins qui s'apauvrie considérablement. Pas spécialement la politique venant d'en haut.

Avant, certaines FNAC disposaient de vendeurs compétents (la FNAC Opéra était la meilleure niveau musique par exemple). Un pote à moi qui bossait à la FNAC me disait (il y a quelques années déja) que lors des entretiens d'embauche, quand un mec se disait passionés par la musique, on le mettait au rayon informatique. Bref que c'était fait n'importe comment. A mon avis c'est toujours pareil sauf qu'il doit être de plus en plus duifficile de trouver quelqu'un vraiment passioné de musique voulant bosser à la FNAC. Du coup, les Queens of the Stone Age sont au rayon Heavy Metal :lol: :lol: et la dernière fois ou j'ai demandé un disque des Barenaked Ladies on m'a regardé comme si j'étais un client de sex-shop... C'est donc de l'inconpétence plus qu'une volonté à spoiler qui que ce soit.

EDIT : Grillé par Stilleben :D
Modifié en dernier par meltingman le lun. oct. 09, 2006 3:12 pm, modifié 1 fois.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

la fnac se faisant largement plus en vendant un écran plasma qu'un dvd ... leur but est vite trouvé. Elle ne commande pas suivant ce que veut sa clientèle mais suivant les connaissances des vendeurs. Mais elle impose par contre les grosses pointures. Question diversité quand on se dit "défenseur de la culture" ca fait rigoler. Enfin bien plus qu'avant :D :D

melting ... je n'ai pas dis que ca n'existait pas avant. J'ai juste dis que depuis quelques moi j'entends que c'est un but que la fnac c'est fixée. Ne plus avoir des stocks car ils ne gagnent rien sur un Dvd.
Et puis la distribution à l'époque d'Haxan n'était peut être pas la même.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il me semble aussi que la FNAC veut limiter les choses les plus rares à leur site de vente d'internet. Avant, s'il n'avait pas un truc en magasin, ils ne le vendaient pas. Point. Maintenant, ils ont cet autre réseau qui permet d'écouler des trucs plus pointus sans encombrer les rayons. Mais là je parle pour les imports - musiques, en tous cas... Par ailleurs, les ventes de dvd baissent, les rayons diminuent en fonction de cela aussi pour faire la place à des rayons plus juteux aujourd'hui...
igorfx

Message par igorfx »

meltingman a écrit :
Avant, certaines FNAC disposaient de vendeurs compétents (la FNAC Opéra était la meilleure niveau musique par exemple). Un pote à moi qui bossait à la FNAC me disait (il y a quelques années déja) que lors des entretiens d'embauche, quand un mec se disait passionés par la musique, on le mettait au rayon informatique. Bref que c'était fait n'importe comment. A mon avis c'est toujours pareil sauf qu'il doit être de plus en plus duifficile de trouver quelqu'un vraiment passioné de musique voulant bosser à la FNAC. Du coup, les Queens of the Stone Age sont au rayon Heavy Metal :lol: :lol: et la dernière fois ou j'ai demandé un disque des Barenaked Ladies on m'a regardé comme si j'étais un client de sex-shop... C'est donc de l'inconpétence plus qu'une volonté à spoiler qui que ce soit.
c'est clair qu'il n'y a pas plus incompétents musicalement parlant qu'un vendeur de la FNAC... bon y a ceux de Gibert qui s'y connaissent mais vu qu'ils sont désagréables et dans leur trip... autant commander sur le net :!:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Je ne pense pas qu'en enlevant des éditeurs cela fera moins baisser les ventes. Je comprends que l'on prenne moins de Dvd de chaque titres. Mais a ce rythme, dans quelques années on aura le choix entre 20 gros titres de grosses boites et basta :D :D
Stilleben

Message par Stilleben »

Ce qui pourrait être intéressant concernant le débat Fnac qui, de toute façon n'a plus aucune crédibilité quant à son slogan "d'agitateur public" (de quoi ? de vide ? c'est d'ailleurs ce que j'ai dit à la demoiselle au comptoir en lui rendant ma carte d'adhérent), se serait de voir quelle type de vente l'emporte : celles en magasins ou celles, pas si virtuelle que ça, faites sur le Net ?

Dans le cas du Chat qui fume, par exemple, je doute que les DVD sortis allèchent vraiment le péquin moyen qui ne s'intéresse pas au genre. Mais je peux me tromper...
Prodigy

Message par Prodigy »

Stilleben a écrit :Dans le cas du Chat qui fume, par exemple, je doute que les DVD sortis allèchent vraiment le péquin moyen qui ne s'intéresse pas au genre. Mais je peux me tromper...
Ben on en sait rien en fait, tant qu'on ne lui a pas donné le choix.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Ca ne veut rien dire ... y'a un paquet de titres bizarres en fnac :D :D

En fait je voulais simplement dire que d'un côté y'a des éditeurs qui voient qu'il n y'a pas d'aide, que la fnac les jette etc ... et donc qui va moins se prendre la tête pour ses prochains Dvd (question qualité, bonus etc ...)
Et de l'autre la fnac qui en a marre de se faire 2€ par Dvd. :D :D
Au milieu l'acheteur qui en a marre de se faire flouer par des réeditions constantes de grosses boites et qui ne veut plus payer plus de 15€ avec un double Dvd.

Donc c'est clair que les Dvd merdiques à 10€ on va s'en taper :D :D
Haribo

Message par Haribo »

La vraie question est : si je veux acquérir un exemplaire de T-REX avec Whoopie Goldberg et un exemplaire de DEADLY SPAWN sans Whoopie Goldberg, quel est mon pourcentage de satisfaction sur les deux titres si je me rends dans 50 magasins FNAC immédiatement ?
:D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

je ne sais pas si Whoopie est une valeur sure en 2006 :D :D :D
Répondre