gnome a écrit :Prodigy a écrit :Dirty Tommy a écrit :Les critique de Francis Moury sont très bien. Toujours pertinentes et argumentées. Et Francis Moury est un amoureux du cinéma de genre et un vrai gentleman.
Mouais. Sauf que des fois ce ne sont pas des critiques mais des suites de dates et de citations de titres de film (entre crochets, s'il vous plaît), et qu'il verse lui aussi parfois dans la loghorrée verbale sans intérêt
Mon avis, bien sûr.
Francis Moury = un minimum de respect pour un gars assez intègre (qui collabore d'ailleurs à DVDklassik autre site recommandable avec Devil dead... (et qui a d'ailleus cité Devil dead dans sa critique de "L'emmurée vivante".)
Bien que n'étant pas l'auteur de l'article en question sur le film de D'Amato qui donne ici lieu à ce topic, je désire y intervenir puisque j'y suis agréablement cité par plusieurs intervenants (moins par un autre mais sa critique demeure dans le cadre raisonnable du jugement émis sans excès) et aussi dans la mesure où j'ai moi aussi rédigé deux tests de films de D'Amato - CANNIBAL FEROX sur
http://www.dvdrama.com et BUIO OMEGA [Blue Holocaust] sur
http://www.ecranlarge.com :
1)
Merci
Ah ça fait plaisir à lire : merci à tous les deux.

Même si le "assez" intégre est insuffisant, cher Gnome : il fallait dire "absolument" !

Non je plaisante : le "assez" me suffit bien. Ce n'est déjà pas si mal !
2)
Quelques considérations d'un rédacteur sur les sites Internet de cinéma
Juste une remarque préliminaire : ma conception de la critique, je l'ai rédigée sous le test de CLASS OF 1984 [Class 1984] (USA 1981) de Mark L. Lester. On la trouve dans le forum en-dessous de ce test édité sur
http://www.Dvdrama.com, sous forme de dialogue. Elle n'était pas préméditée, cette argumentation mais je la fais toujours mienne aujourd'hui. Je dirais même que le temps qui passe me renforce dans mes choix tels que je les définissais il y a près de deux ans et demi.
Sur la censure, ma fois, je n'ai connu qu'un unique cas de retrait d'une phrase d'une critique que j'avais écrite sur Dvdrama. Il s'agissait d'une phrase de ma critique de PEEPING TOM [Le Voyeur] (GB 1959) de Michael Powell. Mais ce retrait m'avait été proposé avec mon accord pour mettre fin à une polémique lassante et je l'ai accepté. Je puis témoigner que c'est l'unique cas où une relative "censure" se soit manifestée - mais dans des conditions telles qu'elle équivaut tout de même à une liberté de parole bien supérieure à celle d'une partie des autres média !
Quant aux forums sous les tests, ma foi, que dire ? Leur variété est souvent étonnante - ce qui inclue quantitativement bien des nuances

. Mais c'est aussi la rançon du succès public du site et elle est inévitable.
Je prends toujours plaisir à répondre à une intervention qui me semble pertinente ou justifiée et surtout, qui me semble passible d'une réponse intéressante ou nécessaire, de fond ou purement factuelle. D'autres interventions me semblent se suffire à elle-même (en bien comme en mal, selon les cas) et je n'y réponds donc pas. Cela dit, le forum étant surtout réservé au lecteur, je ne veux pas non plus y être trop présent même si je contreviens à cette règle régulièrement.
Mais grosso modo, je ne crois pas que Dvdrama soit unilatéralement repérable : c'est un site riche car varié. Certains critiques sont plus sensibles à la technique qu'à l'histoire du cinéma. D'autres un peu aux deux. D'autres beaucoup aux deux. Et ainsi de suite suivant chaque rédacteur. Ajoutons que nul ne peut être parfait continuellement non plus : l'homme est ainsi fait qu'il est inégal à lui-même régulièrement. Si bien qu'au total, ce site généraliste me semble persister à offrir une liberté positive et satisfaisante.
http://www.Ecranlarge.com se positionne en concurrent émérite depuis un an, suivant la même ligne généraliste qui me plaît car elle m'enrichit personnellement en me permettant de couvrir la variété de l'histoire du cinéma. J'y collabore donc aussi avec le même plaisir.
Et je ne néglige pas pour autant les sites moins généralistes même si j'y interviens davantage comme lecteur - forumeur occasionnel que comme contributeur original, stricto sensu.
http://www.Dvdclassik.com rentre dans cette catégorie, me concernant, même si j'y ai parfois, tout comme sur
http://www.Cineastes.net ou plus récemment sur
http://www.theHammercollection.net, réédité certains textes en version parfois revues et corrigées ou contribué d'une manière plus originale. Et j'ajoute que je ne cesse d'ailleurs pas de relire et de corriger en Word, pour moi, certains textes anciens en vue d'une réédition eventuelle si l'occasion m'en est donnée plus tard. Le temps est un facteur clé : il peut modifier la donne. Tout comme en revoyant un film, on peut y découvrir des aspects qui dix ans plus tôt, nous avaient échappés, et qui ne s'opposent pas aux aspects déjà découverts. L'écriture est fondamentalement une dialectique entre l'objet étudié et le temps.
Le fond de ma pensée, en somme, concernant l'écriture sur Internet, c'est que la liberté individuelle de lire et écrire est manifeste sur tous ces sites. Quant aux formes et aux arguments qu'elle adopte, c'est ici que le jugement critique du lecteur - l'autre maillon de la chaîne - peut s'exercer. Et, de fait, il s'exerce sans problème, si j'en crois ce que je lis ici.
Mon seul souhait est que tout cela continue : nous sommes privilégiés de vivre une telle interactivité. Nous inaugurons collectivement - auteurs comme lecteurs - une ère nouvelle, et fondamentalement réfléchissante, je dirais presque spéculative, au sens étymologique comme au sens philosophique. Et elle est bien enrichie de tout ce qui l'a précédée, dans le meilleur des cas, celui de la culture. Elle peut s'enrichir, en partant d'une table rase, dans le pire des cas, avec une aisance inconnue des générations précédentes.
Et sur ces belles paroles (belles parce que vraies, je pense

) je retourne tester un DVD.