Predators - Nimrod Antal (2010)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
mallox

Re: Predators - Nimrod Antal (2010)

Message par mallox »

Ben moi, je l'ai regardé à reculons vu que "Blindés", j'avais trouvé ça pénible, sot et mal joué, et puis au final, sans pouvoir affirmer que c'est transcendant, ça m'a distrait, ni plus, ni moins. La mise en scène est lisible contrairement à la plupart des produits épileptiques qui sortent (et si j'enlève la scène où Brody coupe la tête du predator à la fin, en 7 plans différents, caméra posée un peu au p'tit bonheur la chance à chaque fois), du coup j'ai retrouvé un peu du plaisir que pouvait procurer un "Aliens" en son temps. Meilleur qu'un AVP Requiem ou même qu'un AVP en tout cas. Moins bon qu'un Predator 87 tout de même, ça c'est clair aussi.
Image
rusty james

Message par rusty james »

Pas fan du premier (j'ai une grosse préférence comme certains pour le deuxième), reste qu'il s'agit quand même un peu d'un classique dans son genre, qui a pris des allures de film culte avec les années.
Alors quand on voit Nimrod Antal à la réal. y'a de quoi avoir peur (pour ceux qui ont vu ses précédents méfaits - bon faudra que je vois son 1er quand même qui comme pour le cas du français fait peut-être un peu exception -, pas aussi honteux que ceux d'Alexandre Aja mais presque)... et à juste titre puisque ce troisième opus, c'est le moins qu'on puisse dire, est tourné sans génie. Certes le scénario (Cube vs Predator) ne l'aide pas beaucoup, mais quand même quoi ! Comme en plus les décors ne sont pas folichons et l'actrice principale aussi peu charismatique que dans RepoMen...
Alors oui il reste quelques scènes et dialogues sympa, la présence étonnante mais bien sentie au final d'Adrien Brody pour "remplacer" Scharwzy (ou cette ambiance un peu Vietnam - que vient parachever la musique de fin des années 60 - ), mais bien paumés au milieu de toutes les autres devant lesquels je m'exaspérais avec des "n'importe quoi". C'est vraiment trop peu.
Ca reste relativement divertissant passé les 20 premières minutes, mais ce qui était pardonnable pour AvP (on sait à quoi s'attendre avec un titre pareil) est plus rédhibitoire ici. Si on compare avec Terminator 4 y'a pas photo, le fun de ce dernier et le côté blockbuster est la bien présent. Même constat si on le met face à face avec les récents Pandorum et Repomen...
Bref un film de seconde zone sans la Rodriguez's touche qu'on pouvait peut-être attendre et bien loin du standing dont il était sensé être l'héritié... même si on s'en doutait un peu (on lui demandait pas de faire aussi bien mais déjà d'éviter le déjà vu à foison - le personnage de Fishburne - et le faux scénario mystérieux en toc, et surtout de bonnes grosses scènes d'action bien torché ou une ambiance un tant soit peu flippante).
Plisken

Message par Plisken »

Scénario flemmard, acteurs peu concernés, mise en scène basique. Ça se laisse voir et ça s'oublie aussitôt :(
Image
Woodada

Message par Woodada »

Idem. Et dire que çà faisait presque 20 ans que j'attendais ce film... J'ai mis plusieurs dizaines de secondes à m'en remettre à la fin de la projection dans la salle. Dès que j'ai vu la tournure que prenait le caméo de fishburne j'ai compris que les instigateurs du projet se foutaient de notre gueule. Pour moi sa place est ici : www.nanarland.com , aux côtés de Terminus et Steven Seagal.

Franchement, avec le recul, je crois qu'en matière de cinéma la décennie 2000-2010 va rester dans les annales comme étant la plus destructrice de franchises qui étaient pourtant en béton armé... Alors, à qui le tour ensuite ??? Ghostbusters 3 ???

Je vais vraiment croiser les doigts à m'en tordre les phalanges pour le prochain Mad Max de Miller.
mallox

Message par mallox »

Forcément, à attendre 20 ans le remake d'un hit du cinéma de genre, je comprends ta déception.
Perso, je n'attends pas les remake, ils n'apportent la plupart du temps rien de bon, rien de neuf (et pis y en a marre vu que même un "Morse" qui est récent n'est pas distribué au Etats-Unis mais se voit remaké, sans parler de tous les films asiatiques. :? Une honte !)
De là, à le mettre chez nanarland, il y a un pas que je ne franchirais pas vu que l'espace est réservé aux mauvais films sympathiques et qu'à te lire, celui-ci paraît antipathique au possible.
Enfin comme l'a dit Plisken, Ça se laisse voir et ça s'oublie aussitôt. Comme à peu près la majorité des "produits" actuels. Logique, ils sont faits pour la grande consommation rapide.
Sauf qu'on frôle l'indigestion, si ce n'est déjà fait depuis belle lurette...
Et qu'on ne me parle pas du fait que les remake ont toujours eu lieu. Non, pas à cette cadence là, ni dans de telles proportions, jamais dans l'histoire du cinéma.
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ce n'est pas vendu comme un remake, c'est vendu comme un prolongement. Mais dans n'importe quel sens, il faut quand même reconnaître qu'on a sur grand écran un produit qui fleure bon le produit vidéo.
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

De là, à le mettre chez nanarland, il y a un pas que je ne franchirais pas vu que l'espace est réservé aux mauvais films sympathiques et qu'à te lire, celui-ci paraît antipathique au possible.
Ah ben ouai, "Predators", c'est quand même beaucoup moins fun que Robowar ! :mrgreen:
mallox

Message par mallox »

Et de loin ! :lol:

Le pire, c'est que ce qu'il me reste du film après une vision datant de quoi ? 10 jours, ben c'est l'apparition ridicule de Laurence Fishburne, un Topher Grace qui fête ses "That 70's show" dans la jungle et un Adrian Brody somnambulique avec une mitraillette ! :lol:

Oui, sinon en effet, celui-ci n'est pas vendu comme un remake... m'enfin prolongements, extensions, franchises interminables, préquelles, séquelles, remake 3D qui en sont ou qui n'en n'en sont pas... ça pullule tant pour des résultats le plus souvent médiocres et n'amenant surtout rien de neuf, que ce soit en DTV ou au cinéma, que oui, c'est vrai... soit, personne ne nous oblige à aller les voir ou même à les regarder chez soi, mais ça n'offre pas un panel des plus riches et variés niveau culture. Sans compter le mépris pour les oeuvres originales qui va souvent de pair. Quand on est vieux (pas encore tout à fait mon cas mais ça ne saurait tarder ! :mrgreen: ), encore, on peut se faire une opinion, jouer au jeu des comparaisons, mais ça n'incite pas trop les jeunes générations à consommer autre chose que de la merde, vu qu'au menu proposé, y a une grande part de ça.

C'est bon, vous êtes peinards, j'ai fini de râler. :D
Image
Woodada

Message par Woodada »

Je me range du même avis qu'Arioch sur ce coup : pour moi Predators était censé être un épisode à part entière et pas un vulgaire plagiat du 1 en beaucoup moins bien. Après, il est vrai qu'au fur et à mesure des infos que la prod avait laissé filtrer avant la sortie du film j'avais déjà bien déchanté. Mais je ne m'attendais pas à si mauvais (même si au final c'est toujours mieux qu'AVP !!)

Pour nanarland effectivement je disais çà par dépis mais j'ai été trop gentil. Predators n'a rien à y faire. J'ai incontestablement pris plus de plaisir à regarder Terminus (au 3ème s'entend ^^) que le film d'Antal !!!
Plisken

Message par Plisken »

Revu dans un avion de ligne et sans censure. Je me dit que les critères de violences ont quelque peu baissés :mrgreen:
Image
antropophagus

Message par antropophagus »

Vu après la guerre (spoilers).

J’ai aimé :
L’intro en chute libre, la seule bonne idée du film.
La musique (forcément c’est quasiment celle du premier avec des airs de ALIENS).

Et c’est tout. Tout le reste est mauvais.

Déjà je n’aime pas l’idée du groupe cosmopolite qui tombe forcément dans la caricature et nuit à la crédibilité, quitte à se calquer sur l’original j’aurais préféré une troupe de mercenaires dans la grande tradition. Sans parler bien sûr de l’évidente grosse erreur de casting avec Brody qui imite tant bien que mal le phrasé de Bale dans T4... S’ils voulaient vraiment tester leurs capacités de chasseurs et faire évoluer leurs techniques il aurait été plus cohérent de les mettre en face d’un groupe entrainé et habitué à combattre en unité. Comme dans l’original, quoi !

D’ailleurs on nous explique qu’ils font ça pour améliorer leurs méthodes de combat mais au final les 3/4 des affrontements se règlent mano a mano à l’arme blanche... Tu parles d’une évolution. )8

Ensuite c’est vrai que pendant la première heure on nous expose que des choses qu’on connaît déjà, le seul twist aurait pu être le fait qu’ils se trouvent sur une autre planète mais la BA avait de mémoire déjà donné cette information... Sans parler que l’idée n’est pas du tout exploitée.

En fait le script donne l’impression d’avoir été écrit par des fans autour d’une table, le genre d’idées qui paraissent cool sur le moment (= après quelques verres :mrgreen: ) mais qui en fait se révèlent être d’un intérêt plus que limité.

Antal s’en sort correctement niveau mise en scène, il a déjà prouvé de réelles capacités mais se retrouve coincé par un script qui sent l’amateurisme à plein nez. Rien de catastrophique au niveau de la réal cependant et j’espère qu’il aura l’occasion de tomber sur de futurs projets plus intéressants.

Les predators sont balourds, n’utilisent jamais l’environnement, se déplacent avec autant de finesse qu’un Jason et se battent comme des catcheurs. Et moi qui pensais naïvement que les erreurs du premier AVP avaient servi de leçon.

En parlant de AVP j’ai halluciné de voir qu’ils reprennent l’idée la plus stupide du film à savoir une pseudo alliance humain-Predator et surtout ce duel PREDATOR vs PREDATOR qui ressemble à un (mauvais) combat de catch. Quelle horreur franchement. §£

D’autres problèmes en vrac : On sent l’intention de placer quelques bonnes répliques ici et là mais la sauce ne prend pas. Quel intérêt que le film se déroule sur une planète E.T. si c’est pour avoir une forêt/jungle identique à celles qu’on connaît ? Les armes font plastoc. Les chiens predators ne servent à rien. Le Yakuza qui élimine presque tranquillement un Predator à lui tout seul, et dire que tout le concept des deux premiers c’est qu’un seul d’entre eux peut éliminer tout une escouade de soldats super entrainés... Ok il meurt aussi mais c’est tout de même ridicule.

La chanson du générique et d’autres clins d’oeil appuyés sont censés caresser les fans dans le sens du poil mais vu la médiocrité ambiante ça tombe à plat.
Man-eater
Karen

Message par Karen »

Le dvd est sorti, avec juste une petite featurette, un comics animé sur la crucifixion du predator. Pas de commentaire audio, rien du tout... Je vais devoir acheter le dvd uk.
Spoiler : :
Je ne comprenais jamais la mort du noir, mais en fait d'après Rodriguez et Antal, il se prend un projectile qui lui pousse dans le corps et le soulève du sol. A la revoyure c'est évident, mais je l'aurai jamais deviné tout seul.
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur le hertzien-digital hier soir. Pour une fois, le film passait a 22:00 et je crois que ce n'etait pas une version coupee, ca change! :?

Realise apres la deception AVP et la purge AVP2, on essaye de raccrocher les wagons au film de 1987 c'est plutot sympa, meme si on a fortement l'impression qu'il s'agirait plus d'un remake version DTV frique du film de McTiernan qu'autre chose.

On a ainsi un joli defile de "gueules", mais aucune qui ne soit reellement "marquante" :? et sommes loin du charisme de la troupe a Schwarzenegger. 8))

A ce titre, Brody en hero testosteronize fait plutot pale figure... :lol:

Le scenario re-utilise (enfin recycle, quoi) aussi des scenes iconiques du film de '87 (chute dans l'eau, le coup de la boue, le final dans un decor en flamme, une femme qui est "au courant", un personnage "ethnique"). En fait, dans un role vraiment ingrat, c'est Lawrence Fishburn qui s'en sort le mieux. Mais le role est VRAIMENT ingrat (et limite pas vraiment utile!)...

Les Predators sont plutot jolis et font accessoirement oublier les ceux munis de fausses dents d'AVP :evil: :evil: :evil:

Les SFX sont potables, mais ne cassent pas trois pattes a un palmipedes--la Predator-vision fait par contre atrocement (!!) cheap.

L'un dans l'autre, et meme si on depasse l'excrecrable niveau des AVP, on a plutot l'impression de voir un "Predator" en version telefilm (scy-fy peut-etre?), une sorte de Predator en mode "Hollywood Nights"...Sympa, sans plus. Un film a voir dans les moments creux a la TV, ou le metrage trouve en fait parfaitement sa place...

Predators: 3.5 / 5
P.S. Qu'un "Predator" soit realise par un "Nimrod" est quand meme cocasse, ca fait penser a (Marc) "Webb" pour Spider-man.
De l'humour (au deuxieme degre) de producteur? :mrgreen:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
manuma

Message par manuma »

Pas si mauvais que ça, en particulier si on commence à le comparer à un AVP. L’approche plutôt « roots » de Nimrod Antal me plait bien, la distribution a du caractère - fallait tout de même oser utiliser des petits calibres comme Adrian Brody et Alicia Braga dans de tels rôles - et l’intrigue ne fait pas dans le compliqué inutilement (façon Total recall 2012, par exemple). Enfin, j’avoue avoir été agréablement surpris par le travail de John Debney, alors que je ne suis ni fan de ce compositeur ni même un mordu du score original de Silvestri …

Après, ça reste quand même un p’tit film bourrin du genre « vite vu, vite oublié », auquel manquent, dans le traitement, l’humour et la distance d’un McTiernan, et que tire constamment vers le bas de médiocres dialogues carburant uniquement à la punchline et quelques situations aux confins du n’importe quoi (ou de la paresse, je ne sais pas …).Exemple : nos héros qui comprennent subitement qu’ils sont sur une autre planète juste en levant la tête et apercevant tout à coup une énorme planète dans le ciel … pas très observateurs, les gars !

Une grosse série B pas très maligne, pas bien utile mais pas désagréable à suivre non plus.
Karen

Message par Karen »

Revu à l'instant et Dieu que c'est toujours aussi bon...

C'est vrai que je ne cracherais pas sur un peu plus de temps des présence des Predators à l'écran, mais bon.

L'ambiance, les personnages (Royce est vraiment un sacré anti-héros), les thématiques abordées, le côté très sombre... Je trouve que tout fonctionne.

Ce qui m'a paru encore plus évident à cette vision, c'est à quel point le film est centré sur la relation Isabelle/Royce/le docteur. Les trois représentants un prisme moral bien défini.

Le temps est parfait pour lui redonner une chance à ce petit. 8)
J'ai remarqué seulement à cette vision à quel point le doc/tueur est louche depuis le début, quand il est encore suspendu à l'arbre et que Royce lui demande si il n'a rien de tranchant pour se détacher de lui-même, il en fait vraiment des caisses en affirmant que non.

Puis quelques minutes plus tard il sort un scalpel devant la plante avec le russe.
Un autre truc qui m'avait toujours chiffoné, c'était les caisses parachutées de la fin. Là je me suis dit que c'est une nouvelle saison qui commence immédiatement, car c'est pas tous les jours que les trois Predators en chasse se font tuer...
Répondre