Superman II - Richard Lester (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
farlane

Message par farlane »

Fatalis rex a écrit :
Dragonball a écrit :Hum, donc, pour être clair, le montage de Donner est supérieur à l'autre ?
Oui, clairement
Oh que non !

Je viens de regarder coup sur coup le montage de Donner puis celui de Lester... Et pour moi Il est clair que la première version ne peut pas être comparé à l'originale, tant elle est bricolée et mal fichue.
D'abord les grands absents : Plus de séquence à la tour Eiffel et sauvetage aux chutes de Niagara raccourci, à la place on a une introduction qui replace les derniers évènements du premier film, puis deux séquences maladroites avec pour la 1ère des bouts d'essai de Christopher Reeve aminci et Margot Kidder pas vraiment dans le ton de l'ensemble, et pour la seconde, une Loïs Lane qui est sauvé in extremis par Superman après avoir délibérément sauté du dernier étage du Daily Planet (drôle mais pas du tout crédible contrairement à la séquence originale aux chutes du Niagara).
Le final fortement symbolique mais indispensable avec Superman rapportant le drapeau américain à la maison blanche a lui aussi été coupé ainsi que le baiser réparateur... A la place, superman nous refais le coup de la toupie (Smallville’s style) autour du globe terrestre (*), redondant et assez rageant.
D’autres scènes bien sympathiques ont été retirés dans la version de Donner : L’arrivée des 3 super vilains sur terre, avec quelques plans comiques. Des dialogues savoureux entre Luthor et Teschmacher. Superman qui va chercher quelques fruits en préparation du dîner avec Lois Lane dans la forteresse de la solitude etc…
Au-delà de toutes ces absences malheureuses du film de Donner, on constate aussi de grosses maladresses de montage : Dans cette version, on ne comprend pas très bien pourquoi Superman souhaite subitement se débarrasser de ses pouvoirs (bien plus compréhensible dans celle de Lester), et surtout la revanche de Clark Kent sur le camionneur qui curieusement se souvient très bien de lui, alors que superman vient tout juste de nous refaire la toupie…
Les bons points de la version de Donner, parce qu’il y en a tout de même : Toutes les séquences avec Brando. Elles font plaisir à voir mais ne sont pas indispensables, parce finalement l’apparition de la mère dans la version de Lester semble plutôt appropriée pour faire face aux états d’âme amoureux de notre cher Clarky…
Un plan furtif aussi que j’ai apprécié où Zob s’empare d’une mitraillette et prend un malin plaisir à dégommer quelques soldats dans la maison blanche.
Voilà en fait c’est tout…

Vous l’avez donc compris, la version bricolée de Donner ne peut pas être considéré autrement qu’un très gros bonus, qui a certes son intérêt, mais vu ses nombreuses imperfections et maladresses ne pourra jamais remplacer la version de Lester.

(*) Dans le petit bonus de 13 mn qui accompagne la version de Donner, on apprend que cette fin était au départ bien prévue pour le second épisode, et qu’elle n’est apparue dans le 1er film qu’en raison du manque d’inspiration des scénaristes qui à l’époque n’ont pas eu le temps de planché sur une autre conclusion…
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Pourquoi pas crédible ? on a l'impression qu'elle tombe pendant 3 plombes, mais en réalité Superman se déplace à la vitesse de la lumière dans cette scène. Alors soit, elle rebondit sur le store, mais bon c'est de la BD... C'est ça les comics, tout est possible ! Ce qui est plus gênant, c'est que Lois soit totalement ridiculisée dans la scène.

Comme l'a dit Jérome le truc de la toupie a été intégré au 1er film mais avait été tourné pour le 2ème à l'origine. Je suis d'accord par contre que c'est un procédé facile, qui nous dit en gros qu'on a perdu 2 heures à regarder quelque chose qui ne s'est pas produit.

Le dialogue avec Brando place le dilemme sur un plan père-fils, c'est beaucoup mieux. Avec la mère, ça faisait un peu "conseil de famille".
Jérôme

Message par Jérôme »

quelques remarques :

Superman n'a plus besoin de ramener le drapeau américain à la maison blanche car il a remonté le temps. (reste le pb de continuité avec le chauffeur de camion dans le bar, je te le concède).

Le film de Lester a aussi un résumé du premier volet au début du film, mais plus long que chez Donner.

Concernant Brando (Père) et Suzanne York (Mère), il me paraît moi, plus logique que ce soit son père qui se sacrifie pour compléter la mythologie christique de Donner et Manciewicz. Jor-El (Dieu) envoyant son fils Kal-El (Jésus) sur Terre pour aider les hommes, puis Kal-El qui perd ses pouvoirs pour être ressucité par son père ensuite. Bon, je simplifie un peu mais ce sont les intentions originales des auteurs
L'apparition de sa mère dans la version Lester est donc absurde et contredit ces intentions.
Enfin, pour ma part, le fait que les scènes comiques avec Non (le grand barbu supervilain) aient été supprimées rendent le personnages nettement plus menaçant.
Comme j'ai l'ai écrit sur mon blog, et même si je préfère le montage de Donner, je suis d'accord pour dire qu'il s'agit d'un film incomplet, une version alternative. La même histoire racontée d'une autre manière, qui est pour moi plus satisfaisante et plus proche de l'esprit du premier film.
Sa place est dans un Blu-Ray !
farlane

Message par farlane »

Fatalis rex a écrit :Pourquoi pas crédible ? on a l'impression qu'elle tombe pendant 3 plombes, mais en réalité Superman se déplace à la vitesse de la lumière dans cette scène. Alors soit, elle rebondit sur le store, mais bon c'est de la BD...
Le fait que Lois Lane saute du dernier étage du Daily Planet en espérant que Clark Kent se démasque et intervienne en tant que Superman, me parait un peu gros... Personnellement je préfère la séquence similaire aux chutes du Niagara qui me semble plus crédible.
Jérôme a écrit :Superman n'a plus besoin de ramener le drapeau américain à la maison blanche car il a remonté le temps.
Tu as mal lu, puisque j'indique justement cette différence avec la version instaurant la "toupie"...

En ce qui concerne l'apparition de la mère dans la version de Lester, je trouve simplement qu'elle n'est pas aussi ridicule après avoir vu les scènes avec Brando dans le montage de Donner. Je pense qu'elle prend une signification toute particulière au vu des tourments qui préoccupe le super héros.
Cependant il est clair que c'est Brando qui devait apparaître. Je conçois donc parfaitement que ces séquences maternelles puissent paraître absurdes.
Fatalis rex

Les DVD viennent de sortir à l'unité (25 E pour Superman II, mais il y a un sticker pour avoir une réduc de 10 E sur SUPERMAN RETURNS).

Attention : le commentaire audio n'est pas sous titré, ou alors je ne l'ai pas trouvé (et oui : DVD Warner forcément).

Chaque version du film a ses bonus propres (version Lester et version Donner). La genèse de la "reconstruction" de la version Donner est très intéressante, et confirme ce que je soupçonnais : l'utilisation de SFX contemporains.

Par contre, le docu fait par des fans apparament sur les différentes versions de Superman on s'en serait passé. A voir surtout pour les extraits de la série TV en noir & blanc (on voit à quel point Donner a du s'en inspirer pour le départ de Krypton).

A noter : il y a 5 ou 6 épisodes du DA de Feisher en cadeau, et en VO. Ca c'est du bonus utile au moins.
kookaburra

Message par kookaburra »

Fatalis rex a écrit : Par contre, le docu fait par des fans apparament sur les différentes versions de Superman on s'en serait passé. A voir surtout pour les extraits de la série TV en noir & blanc (on voit à quel point Donner a du s'en inspirer pour le départ de Krypton).
Tu parles du long documentaire qui figure sur le coffret 11 dvds :?:
Parce que je l'ai maté et j'ai pas trouvé ça si nase que ça, c'est un historique exhaustif assez agréable à suivre (même si je regrette la vitesse à laquelle ils sont passés sur le Superman de Timm et Dini).
Fatalis rex

Je parle du docu présenté par un geek et avec des micro-trottoirs de gens censés être les habitants de Métropolis, sur le DVD de SUPERMAN II sorti à l'unité ces jours-ci, qui est le même que celui du coffret métal.
kookaburra

Message par kookaburra »

Ah oké, pas encore vu delui-là :wink:
Jérôme

Message par Jérôme »

c'est le doc sur les 50 ans de Superman dont tu parles, un doc tv sans grand intérêt.

Pour de très bons docs, dirige toi vers ceux intitulés en anglais Cinematic saga of Superman et Look up the sky. Ils ont été produits cette année et sont bien plus pertinents. le premier consacrant près d'une heure au tournage du premier film avec moultes infos inédites. Et Look up the sky s'intéresse au comics original de ses débuts jusqu'à aujourd'hui.
kookaburra

Message par kookaburra »

Ah bah voilà, c'est Look up the sky dont je parlais. Et c'est donc pas mal du tout.
Heathcliff

Message par Heathcliff »

le nouveau montage est un peu une grosse arnaque quand même ! outre le fait que la 1ere sequence passe a la trappe (pourtant tournée !), la fin est pitoyable ! superman aurait mieux fait de remonter le temps tout de suite, quand il a "repris" ses supers pouvoirs....
bref a part la sequence ou lois dessine sur le journal et tire sur clark le reste n'a finalement que peu d'interet ;)
Jérôme

Message par Jérôme »

Heathcliff a écrit :le nouveau montage est un peu une grosse arnaque quand même ! outre le fait que la 1ere sequence passe a la trappe (pourtant tournée !),
tournée par Lester par Donner, si tu parles bien de la scène à la Tour Eiffel. Et tu oublies quand même les scènes avec Brando, c'est pas négligable comme apport ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ben, même en n'ayant pas encore vu le film, je suppose qu'on doit en priorité considérer la version de Donner comme un Bonus (Tout à fait intéréssant il va sans dire). Mais bon, ça reste quand même du "bricolage" tout ça.

Après, la version de Lester, vu les problèmes de prod est visiblement elle même, bien qu'officielle, "particulière".

Je vous choque ? :D
Heathcliff

Message par Heathcliff »

Et tu oublies quand même les scènes avec Brando, c'est pas négligable comme apport ?
ouais bon... si on veut...
mais globalement c'est quand même plus ou moins la même chose, avec le début en mieux (mieux amené en tout cas) et la fin en moins bien.
enfin c'est mon avis en tout cas :D
Jérôme

Message par Jérôme »

Dragonball a écrit :Ben, même en n'ayant pas encore vu le film, je suppose qu'on doit en priorité considérer la version de Donner comme un Bonus (Tout à fait intéréssant il va sans dire). Mais bon, ça reste quand même du "bricolage" tout ça.
c'est tout à fait ça, une copie de travail en quelque sorte, d'un film pas terminé. un brouillon, mais un brouillon passionnant
Répondre