200 millions ? Ils ont construits un paquebot au 9/10ème les mecs ?Manolito a écrit :Et le film a sans doute couté plus que les 125-35 millions de dollars annoncés ces jours-ci. Il y a encore quelques semaines, on parlait de plus de 200 au vu des problèmes d'acteurs et de catastrophes naturelles ayant émaillé ce long tournage...
Miami Vice : The Movie - Michael Mann (2006)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Le tournage a été arrêté à plusieurs reprises à cause de grosses intempéries (ouragan) et de problèmes avec Colin Farrell qui a pris des vacances de santé pendant le tournage. Le tournage a duré longtemps, au moins 6 mois, en tous cas bien plus que ce qui avait été prévu initialement, dans plusieurs pays (Cuba, Uruguay, république dominicaine, Brésil...)... Et puis Universal y croyait à fond et ce studio était alors très dépensier (cf. le budget de "King Kong" de Jackson qui s'est envolé lui aussi durant le second semestre 2005...)... Il y a eu une course au budget des blockbuster qui me semble se calmer un peu ; on en arrive à des projets qui deviennent pratiquement impossibles à rentabiliser avec plus de 200 millions de dollars dépensés sur un "Superman Returns" ou "X men 3". La tendance est plutôt inverse actuellement, par exemple avec "Casino Royale" tourné pour un budget moyen de 76 millions de dollars seulement, alors que tous les Brosnan avaient couté plus de 100 millions...
Il me semble que c'est l'avenir, moins les films coûteront chers, moins les prod/réas auront de pression, plus le mix artistique/cahiers de charges sera équilibré, et plus le marché sera ouvert et osé. Souhaitons que cette tendance se concrétise.Manolito a écrit :Le tournage a été arrêté à plusieurs reprises à cause de grosses intempéries (ouragan) et de problèmes avec Colin Farrell qui a pris des vacances de santé pendant le tournage. Le tournage a duré longtemps, au moins 6 mois, en tous cas bien plus que ce qui avait été prévu initialement, dans plusieurs pays (Cuba, Uruguay, république dominicaine, Brésil...)... Et puis Universal y croyait à fond et ce studio était alors très dépensier (cf. le budget de "King Kong" de Jackson qui s'est envolé lui aussi durant le second semestre 2005...)... Il y a eu une course au budget des blockbuster qui me semble se calmer un peu ; on en arrive à des projets qui deviennent pratiquement impossibles à rentabiliser avec plus de 200 millions de dollars dépensés sur un "Superman Returns" ou "X men 3". La tendance est plutôt inverse actuellement, par exemple avec "Casino Royale" tourné pour un budget moyen de 76 millions de dollars seulement, alors que tous les Brosnan avaient couté plus de 100 millions...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
dario carpenter
- Messages : 6372
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
- Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
- Contact :
-
Fatalis rex
- Messages : 7723
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
J'ai eu l'occasion de voir la nouvelle intro, qui a dû coûter une petite fortune (course de hors-bord survolée par un hélicoptère fimée par une armée de caméras). Le début du film est moins abrupt, vu que la scène de la discothèque s'enchaine après, par contre il est totalement inexplicable qu'une scène aussi couteuse soit tournée pour la laisser sur le banc de montage, les producteurs ont dû être verts quand ils ont vu qu'elle manquait.
-
Fatalis rex
- Messages : 7723
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
D'après ce qu'il dit, les 2 versions sont des director's cut. C'est bizarre. Comme s'il voulait contenter tout le monde, mais il a un peu le cul entre 2 chaises maintenant. Il avait déjà fait le coup avec Ali. Bon j'exagère un peu, car apparament ici les rajouts développent ce que Mann laissait juste sous entendre dans la 1ère version, tout ce qui n'était pas montré et qu'on était censés imaginer, et qui permettra peut-être plus d'attachement au personnage.
-
dario carpenter
- Messages : 6372
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
- Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
- Contact :
une critique du "director's cut" qui ne rassure pas des masses (source: mad-movies.com)
ce remontage apparait comme le resultat d'une remise en question de la part de Michael Mann dans le sens "est ce qu'en limitant au minimum le lien avec la série, je ne suis pas passé à côté de quelque chose ?".
ATTENTION JE SPOILE DONC LA PLUPART DES RAJOUTS : Z'ÊTES PRÉVENUS !
Ca commence super mal avec l'intrusion d'une séquence de course de bateau qui précède la scène de la boîte de nuit. Si le premier plan (et même les suivants) sont très jolis, il demeure que cette scène a un intérèt narratif zéro et se contente de servir de fond au générique début en montrant donc des bateaux, la plage et des plans larges de Miami. (enfin si on voit le bateau que Crockett utilisera plus tard pour aller à Cuba et on voit qu'il sait conduire... On s'en bat la race quoi).
Tout l'effet d'immersion brutale qui prenait le spectateur au dépourvu croyant limite qu'il manquait la première bobine, on oublie.
Dans la version ciné, après la première rencontre avec Yévo celui ci leur demande d'attendre son coup de fil. Ils reçoivent le dit coup de fil, vont au rendez vous où il n'y a personne puis rentrent chez eux et découvrent que leur piaule est bourrée de mecs en armes et Isabella est là pour les emmener au rendez vous. Et ben là ils reçoivent un coup de fil et hop on passe à la bagnole pour aller au rendez vous cash. Et alors si l'intérèt narratif de cet aller retour est proche du zéro il servait 1/le gout maniaque de mann pour les procédures réelles des criminels 2/il faisait monter la tension puisque nos deux héros étaient pris au depourvu chez eux, largement dépassés par le nombre de mecs surarmés qui les ont bien balladés et 3/surtout on voyait Isabella réapparaître à ce moment là, lui faisant prendre toute son importance au sein de l'organisation...
Juste après la rencontre avec Jesus de Montoya machin, Mann a rajouté une séquence qu'on entrevoyait dans une des bandes annonce. Lorsque son portable capte à nouveau, Tubbs en profite pour Appeller Trudy et découvre qu'elle a reçu des fleurs avec une carte "de la part de vos amis du sud". Et ça c'est nickel. C'est pile poil ce qu'il fallait pour finir cette scène sur un point de tension. A ce moment là, on voit que jesus montoya a un train d'avance sur eux, qu'il est tout puissant et que Trudy est vulnérable (les derniers plans de cette scène illustrant ce point parfaitement). SAUF QUE cette scène est suivie d'une autre tout nouvelle où Trudy va dire en substance tout ce que dira Tubbs à Crockett plus tard dans l'hopital et que ça diminue l'impact de cette scène à venir...
Dans la droite lignée : toutes les petites phrases qui pouvaient rapprocher Miami Vice d'un buddy movie à la con dans le trailer sont dans le film. Merci, fallait pas. Dans la version salles le lien entre Crockett et Tubbs est implicite, c'est une donnée qui n'est jamais remise en cause et ça m'allait très bien comme ça. Sans compter qu'avec les petites phrases genre "you're my partner, I'll never doubt you" ça affaiblit le dialogue qui viendra entre crockett et Tubbs juste avant la fusillade, où justement Tubbs rappelle à Crockett qu'Isabella est dans le mauvais camp... Et puis bon ça craint quoi, on le voit que Tubbs soutient à 100% son partenaire putain, il a pas besoin de le dire...
Et on arrive à ce qui est le pire du pire des rajouts à la con : la réintroduction de la reprise de "it's in the air tonight". Putain mais sans déconner... J'adore le fait que mann n'ait jamais eu peur de foutre une chanson plein pot pour supporter l'émotion d'une scène sans ce soucier de savoir si c'est un procédé facile et éculé. Mais là c'est vraiment complètement nawak, c'est juste là pour servir la soupe aux fans de Miami Vice. En plus c'est pas 15 secondes hein, c'est toute la mise en place avec l'arrivée au point de rendez vous jusqu'à ce qu'ils discutent... Et après qu'ils aient discuté, il en remet une couche mixé encore plus fort pendant que Castillo cherche les tireurs avec sa lentille à infra rouge.* De la démence ce machin, c'est comme si Coppola mettait Rollin de Limp Bizkit sur la séquence finale du Parrain pour faire monter la tension... "Hey les gars, z'avez vu comment le mec il joue fort de la guitare electrique ? C'est parce que c'est tendu !". Worst idea ever.
Le rajout à Cuba est bien mais c'était aussi bien sans et le rajout d'Isabella vnr dans la bagnole ça sert vraiment à rien en fait (ah si ça prolonge la musique de merde avec les percus qui est complètement en faux avec l'émotion de la scène et ça attire l'attention sur le changement avec la zique suivante, super j'en révais...)
Sinon ça révèle aussi la panique qui a du s'emparer d'universal lors de vendre le film : on voit bien qu'ils ont vraiment été chercher toutes les images les plus hors contexte pour faire passer ce film pour un buddy movie avec de l'action (genre un plan du dérapage de la voiture lorsqu'Isabella s'enerve à la fin se retrouve à la fin d'une BA histoire de faire croire qu'il y a poursuite en voiture, y en a plein des comme ça. C'est certes plus ou moins habituel mais là ça sent vraiment le désespoir quand même...). Donc le mot de la fin c'est que si le film est pas massacré, il en demeure vachement amoindri et que pour moi y a pas photo avec la version que j'ai vu cet été...
*en plus pour arréter le premier bout de la reprise, comme c'est évidemment pas la vraie fin du morceau, les mecs ont fait ça comme des gorets : en collant une dernière note de guitare prise ailleurs à la fin d'un couplet, c'est vraiment ultime de nazerie...
ce remontage apparait comme le resultat d'une remise en question de la part de Michael Mann dans le sens "est ce qu'en limitant au minimum le lien avec la série, je ne suis pas passé à côté de quelque chose ?".
ATTENTION JE SPOILE DONC LA PLUPART DES RAJOUTS : Z'ÊTES PRÉVENUS !
Ca commence super mal avec l'intrusion d'une séquence de course de bateau qui précède la scène de la boîte de nuit. Si le premier plan (et même les suivants) sont très jolis, il demeure que cette scène a un intérèt narratif zéro et se contente de servir de fond au générique début en montrant donc des bateaux, la plage et des plans larges de Miami. (enfin si on voit le bateau que Crockett utilisera plus tard pour aller à Cuba et on voit qu'il sait conduire... On s'en bat la race quoi).
Tout l'effet d'immersion brutale qui prenait le spectateur au dépourvu croyant limite qu'il manquait la première bobine, on oublie.
Dans la version ciné, après la première rencontre avec Yévo celui ci leur demande d'attendre son coup de fil. Ils reçoivent le dit coup de fil, vont au rendez vous où il n'y a personne puis rentrent chez eux et découvrent que leur piaule est bourrée de mecs en armes et Isabella est là pour les emmener au rendez vous. Et ben là ils reçoivent un coup de fil et hop on passe à la bagnole pour aller au rendez vous cash. Et alors si l'intérèt narratif de cet aller retour est proche du zéro il servait 1/le gout maniaque de mann pour les procédures réelles des criminels 2/il faisait monter la tension puisque nos deux héros étaient pris au depourvu chez eux, largement dépassés par le nombre de mecs surarmés qui les ont bien balladés et 3/surtout on voyait Isabella réapparaître à ce moment là, lui faisant prendre toute son importance au sein de l'organisation...
Juste après la rencontre avec Jesus de Montoya machin, Mann a rajouté une séquence qu'on entrevoyait dans une des bandes annonce. Lorsque son portable capte à nouveau, Tubbs en profite pour Appeller Trudy et découvre qu'elle a reçu des fleurs avec une carte "de la part de vos amis du sud". Et ça c'est nickel. C'est pile poil ce qu'il fallait pour finir cette scène sur un point de tension. A ce moment là, on voit que jesus montoya a un train d'avance sur eux, qu'il est tout puissant et que Trudy est vulnérable (les derniers plans de cette scène illustrant ce point parfaitement). SAUF QUE cette scène est suivie d'une autre tout nouvelle où Trudy va dire en substance tout ce que dira Tubbs à Crockett plus tard dans l'hopital et que ça diminue l'impact de cette scène à venir...
Dans la droite lignée : toutes les petites phrases qui pouvaient rapprocher Miami Vice d'un buddy movie à la con dans le trailer sont dans le film. Merci, fallait pas. Dans la version salles le lien entre Crockett et Tubbs est implicite, c'est une donnée qui n'est jamais remise en cause et ça m'allait très bien comme ça. Sans compter qu'avec les petites phrases genre "you're my partner, I'll never doubt you" ça affaiblit le dialogue qui viendra entre crockett et Tubbs juste avant la fusillade, où justement Tubbs rappelle à Crockett qu'Isabella est dans le mauvais camp... Et puis bon ça craint quoi, on le voit que Tubbs soutient à 100% son partenaire putain, il a pas besoin de le dire...
Et on arrive à ce qui est le pire du pire des rajouts à la con : la réintroduction de la reprise de "it's in the air tonight". Putain mais sans déconner... J'adore le fait que mann n'ait jamais eu peur de foutre une chanson plein pot pour supporter l'émotion d'une scène sans ce soucier de savoir si c'est un procédé facile et éculé. Mais là c'est vraiment complètement nawak, c'est juste là pour servir la soupe aux fans de Miami Vice. En plus c'est pas 15 secondes hein, c'est toute la mise en place avec l'arrivée au point de rendez vous jusqu'à ce qu'ils discutent... Et après qu'ils aient discuté, il en remet une couche mixé encore plus fort pendant que Castillo cherche les tireurs avec sa lentille à infra rouge.* De la démence ce machin, c'est comme si Coppola mettait Rollin de Limp Bizkit sur la séquence finale du Parrain pour faire monter la tension... "Hey les gars, z'avez vu comment le mec il joue fort de la guitare electrique ? C'est parce que c'est tendu !". Worst idea ever.
Le rajout à Cuba est bien mais c'était aussi bien sans et le rajout d'Isabella vnr dans la bagnole ça sert vraiment à rien en fait (ah si ça prolonge la musique de merde avec les percus qui est complètement en faux avec l'émotion de la scène et ça attire l'attention sur le changement avec la zique suivante, super j'en révais...)
Sinon ça révèle aussi la panique qui a du s'emparer d'universal lors de vendre le film : on voit bien qu'ils ont vraiment été chercher toutes les images les plus hors contexte pour faire passer ce film pour un buddy movie avec de l'action (genre un plan du dérapage de la voiture lorsqu'Isabella s'enerve à la fin se retrouve à la fin d'une BA histoire de faire croire qu'il y a poursuite en voiture, y en a plein des comme ça. C'est certes plus ou moins habituel mais là ça sent vraiment le désespoir quand même...). Donc le mot de la fin c'est que si le film est pas massacré, il en demeure vachement amoindri et que pour moi y a pas photo avec la version que j'ai vu cet été...
*en plus pour arréter le premier bout de la reprise, comme c'est évidemment pas la vraie fin du morceau, les mecs ont fait ça comme des gorets : en collant une dernière note de guitare prise ailleurs à la fin d'un couplet, c'est vraiment ultime de nazerie...
- Dragonball
- Messages : 13098
- Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Vu le director's cut.
Sympa, mais il n'apporte quasiment rien de plus à la version déjà vu en salle, si ce n'est de toute petite scènes donnant un peu plus d'épaisseur aux personnages, mais vraiment un peu hein !
De plus, la poursuite en Hors bord sur laquelle totu le monde fantasmait (Sauf moi !
), n'est pas une poursuite mais une simple course d'environ une minute, et que je n'ai pas particulièrement trouvé impréssionnante. Placé en ouverture du film, celle ci s'avère bien moins efficace que l'ouverture et percutante que l'ouverture de la version salle. Bref, le type même de scène coupée qui aurait dû le rester !
Seule véritable scene rajoutée ayant une importance notable : conversation entre Ricardo et sa copine.
Bref, un director's cut qui ne s'imposait vraiment pas vu le peu de changement qu'il apporte. D'ailleurs, celui ci ressemble plus à une opération marketing faite pour plumer tout les Niko13 et tout les Dario Carpenter
de la terre qu'a une réelle relecture plus personnelle du film par son réalisateur.
Sinon, le film en lui même est toujours aussi sympa, même si celui ci passe beaucoupo moins bien sur un écran TV qu'au cinéma.
L'impréssion de vacuité que dégageait déjà parfois le film, cette sensation d'assister plus à un excercice de style qu'a autre chose, s'en trouve ici renforcé, sauf que comme le style est affadi par son passage sur le petit ecran, ça pose problème !
Enfin, certaines scènes sont un peu ridicules, comme lorsque le méchant de l'historie montre au super méchants
sa copine avec Sonny afin de la convaincre qu'elle l'a trahie ! (Ce qui n'est pas vrai d'ailleurs !
).
Un peu tiré par les cheuveux tout ça !
Sympa, mais il n'apporte quasiment rien de plus à la version déjà vu en salle, si ce n'est de toute petite scènes donnant un peu plus d'épaisseur aux personnages, mais vraiment un peu hein !
De plus, la poursuite en Hors bord sur laquelle totu le monde fantasmait (Sauf moi !
Seule véritable scene rajoutée ayant une importance notable : conversation entre Ricardo et sa copine.
Bref, un director's cut qui ne s'imposait vraiment pas vu le peu de changement qu'il apporte. D'ailleurs, celui ci ressemble plus à une opération marketing faite pour plumer tout les Niko13 et tout les Dario Carpenter
Sinon, le film en lui même est toujours aussi sympa, même si celui ci passe beaucoupo moins bien sur un écran TV qu'au cinéma.
L'impréssion de vacuité que dégageait déjà parfois le film, cette sensation d'assister plus à un excercice de style qu'a autre chose, s'en trouve ici renforcé, sauf que comme le style est affadi par son passage sur le petit ecran, ça pose problème !
Enfin, certaines scènes sont un peu ridicules, comme lorsque le méchant de l'historie montre au super méchants
Un peu tiré par les cheuveux tout ça !
-
dario carpenter
- Messages : 6372
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
- Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
- Contact :
- kill bill
- Messages : 1299
- Enregistré le : mer. mai 05, 2004 8:48 am
- Localisation : après le Crash de Devildead
M'enfin ! C'est l'une des plus belles scènes du film...Dragonball a écrit : Enfin, certaines scènes sont un peu ridicules, comme lorsque le méchant de l'historie montre au super méchantssa copine avec Sonny afin de la convaincre qu'elle l'a trahie ! (Ce qui n'est pas vrai d'ailleurs !
).
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
- Dragonball
- Messages : 13098
- Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Hein, quand le super boss matte son petit écran vidéo en fronçant des sourcils ?kill bill a écrit :M'enfin ! C'est l'une des plus belles scènes du film...Dragonball a écrit : Enfin, certaines scènes sont un peu ridicules, comme lorsque le méchant de l'historie montre au super méchantssa copine avec Sonny afin de la convaincre qu'elle l'a trahie ! (Ce qui n'est pas vrai d'ailleurs !
).
Par contre, quand José Yéro obsere Isabella danser avec Sonny Crockett (Scène qui sera jsutement montré au super boss) et qu'on s'aperçoit qu'il est amoureux d'elle, là, oui, c'est clairemement une des meilleurs scènes du films.





