Les Dents de la Mer 3 - Joe Alves (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

Re: LES DENTS DE LA MER 3 - Joe Alves (1983)

Message par rusty james »

Bon bein j'avais pas revu depuis très, très longtemps - malgré les menaces parfois physiques de Romain - ...l'expérience télévisée de l'époque n'ayant pas été très, très concluante. Et bien mes réticences ont finalement été balayées en 1h30 de projection... en 3D ! Une 3D agréable, pas prise de tête, qui part pas dans tous les sens avec des travelling a n'en plus finir ou des effets faciles qui s'enfileraient comme des perles comme d'autres. Certains diront peut-être que c'est plan, plan, personnellement je penses que la 3D ne doit pas être pensé forcément comme un tour de grand 8, et que ce Jaws 3D donne plutôt raison à Joe Alves.
Le film a sans doute beaucoup pâti son côté plus "soupe au lait" que ses deux prédécesseurs. Il n'y a quasiment pas de suspense et Alves ne semble pas spécialement bâti pour filmer les scènes d'action (la plus réussie étant à mon sens une scène où on ne voit pas le requin et se finissant sur une sorte de clin d'oeil au spectateur, avec la disparition de la dernière preuve du criminel... un bateau pneumatique), comme par exemple cette course poursuite en vélo / mobilette à charette (qui finie par une chute un peu pathétique).
Alors que le 2 était (dé)calqué sur l'original, ce troisième épisode a pris le risque de s'éloigner pas mal du matériel de départ. Fini les personnages froids, taciturnes, tourmentés et place a des couples enthousiastes, jeunes, sympas (çà fonctionne bien en plus ! Bess Armstrong est même carrément craquante je trouves, la scène du chien, bon après y'a des trucs comme leur jeu dans le bar où je ne peux être que plus dubitatif :D ). Les dialogues sont loin d'être mauvais, il y a de l'ironie (toujours cet espèce de dialogue / clin d'oeil avec le spectateur qui est entretenu) - mais encore faut-il être capable de le percevoir -. Idem avec les dauphins (qui renvoient clairement dans l'imaginaire collectif au gentil Flipper... Flipper / Dents de la mer c'est sans doute trop comme grand écart pour la plupart des spectateurs) pourtant parfaitement à leur place, ces mammifères très intelligents sont capable de mettre en déroute un grand blanc bien plus fort qu'eux et ils sont très liés aux humains (depuis l'antiquité on ne compte plus les sauvetages effectués par ces affectueuses bestioles).
La fin est un peu nawak çà c'est clair, mais bon pas suffisamment pour gâcher la bonne impression générale.
Voilà donc un bon moment pour ma part, et comme d'autres films meurtries par la critique (Bats, AvP, etc.) je serais content désormais de faire parti de ses défenseurs.
...et je dis pas tout çà encore une fois parce que je serais sous la pression d'un punk fou, j'ai plutôt tendance à faire le contraire de ce qu'on voudrait que je fasse en général (pour çà aussi que j'ai mis aussi longtemps à le revoir par exemple :D )

Rusty James fière de faire partie maintenant de l'official jaws 3D fans crew.
Haribo

Message par Haribo »

Séquence émotion hier soir dans les rangs, lorsque les lumières de la cinémathèque se sont éteintes pour laisser apparaitre sur l'écran le logo universal de Jaws 3D! 8))
Bess, Léa, Dennis, Simon, John, Louis et les autres étaient là, les courageux Cindy et Sandy aussi, les figurants triés sur le volet, la zizic d'Alan Parker (malheureusement pas trop valorisée par les conditions sonores), le requin et sa maman, et evidemment la 3D réjouissante qui a tant fait défaut au film pendant toutes ces années lors de ses multiples ressorties sur supports et diff tv.
LA soirée vintage ou il fallait être! :D
Jérôme

Message par Jérôme »

c'était sympa, mais tellement long à démarrer. Quel manque de rythme. j'avais pas le souvenir que ce soit aussi chiant et que les scènes d'action soient si peu spectaculaires.

C'était fun mais sans plus et la 3D n'était pas folichone. Il est vrai que deux heures avant, je voyais Avatar en 3D :D
Sa place est dans un Blu-Ray !
Haribo

Message par Haribo »

Holala comme tu te rattrapes Jérome! :mrgreen:
Tu étais hilare et tu as même mis en cause Alan Landsburg, j'ai su que c'était toi par un délateur... mais bon, cela ajoutait un poil d'ambiance à cette salle absorbée! :mrgreen:
Romain

Message par Romain »

La photo du coupable est sur jaws-3d.com :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Jérôme

Message par Jérôme »

heureusement, je tourne la tête, personne ne m'aura reconnu.

j'étais hilare ok, mais pas tout le temps quand même.

Et puis j'étais persuadé que brown et zanuck avaient aussi produit celui-là. D'où ma surprise face à ce Alan Lansburg dont je n'avais jamais entendu parlé.
Joli compte rendu sur ton blog.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Jolie justification, jerome :D Maintenant, on attend comment tu vas te sortir de Kalidor, hein :D
Bon sinon, hormis le mono, quel panard de voir le générique Universal péter à la gueule, le mérou tout croqué, d'entendre "Shaaaaaaaaaark" plutot que "LE REQUIIIIIIIIIIIIIIIN" au final et puis merde, calvin Bouchard est une vraie pourriture, Manimal et sa grenade maison... jamais je ne me suis rendu compte que la carte du 2nd degré avait été jouée ouvertement.
je dois un peu avouer, après 26 ans (le j'ai vu en 3D à sa sortie, faut dire) que la 3D m'a parue moins jolie que dans mon souvenir (proablement embelli aec le temps). mais elle est plus immersive (sans jeu de mot, hein) et moins remplie d'effets made in 3D que dans Amityville 3, par exemple.
Ebfin bref, c'est (c'était ) une belle expérience et une excellente initiative de la Cinémathèque. sans parler de la très bonne compagnie :D

PS "ca manque un peu de banane aquatique et de Thea"
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Romain

Message par Romain »

:shock: Je viens de prendre contact avec John Putch (l'acteur qui interprete Sean Brody) qui a très gentillement accepté de répondre à quelques questions sur des scènes coupées du film. L'année commence trop bien!!!
GOLLUM34

Message par GOLLUM34 »

Waow ! vivement le compte rendu sur Jaws 3-D .com !!!
Profites en pour lui demander un cours de Stand-off !!! :D :D :D
Jérôme

Message par Jérôme »

pose lui des questions sur ce qu'il pense du film, s'il a été déçu en le voyant la première fois ou si déjà sur le plateau, ça sentait le sapin :D
Romain

Message par Romain »

John Putch m'a envoyé 21 photos rares et perso!!! Hallucinant! Pour l'instant, il a accepté de parler des scènes coupées mais il est ok pour qu'on parle régulièrement d'autres choses: sapin, stand-of etc...
GOLLUM34

Message par GOLLUM34 »

Excellent ! :wink:
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Mortel Romain 8)) )8 :D
Qu'est ce que je suis deg de pas avoir pus être des vôtres pour cette projection mythique !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
rusty james

Message par rusty james »

Le site est dawn j'ai l'impression... je parie que c'est ce salaud de Steven Spielberg qui l'a hacké ! Bein oui y doit commencer à flipper avec une telle propagande que Jaws 3D finisse par faire de l'ombre à son film !
Romain

Message par Romain »

Mauvaise langue. Avec près d'un million de connexion entre 16H26 ET 16H32... Victime de son succés.
Répondre