Encore des remakes....

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
kitano jackson

Message par kitano jackson »

rusty james a écrit :Tu sais moi je suis au boulot et je fais passer le temps comme je peux en racontant pleins de conneries... pis je suis pas vraiment quelqu'un digne de confiance, à prendre au sérieux et tout :D
Oui je m'en doutais mais je prefer éclaircir les choses , justement pour éviter le proces d'intention classique du débat qui dégenere. :wink:

Arioch: Oui mais le probleme alors c'est que le thread a ce oment la ne sert a rien puisqu'on y parle de futurs remake .... mon point de vue est simplement de dire que l'agacement que provoque ces remake n'est pas du au concept de remake mais bel et bien au concept de bizness... du moins c'est ce que je pense et encore une fois ça n'engage que moi..

Du coup la vraie question , ne serait ce pas de savoir si bizness et remake peuvent être deux choses bien distinctes ? et on en revient au probleme de l'intention.... :)
YOU ARE NEXT !!!
arioch
Site Admin

Message par arioch »

kitano jackson a écrit :Oui mais le probleme alors c'est que le thread a ce oment la ne sert a rien puisqu'on y parle de futurs remake .... mon point de vue est simplement de dire que l'agacement que provoque ces remake n'est pas du au concept de remake mais bel et bien au concept de bizness...
Non parce que le cinéma dans sa grande majorité est une affaire d'argent. Qu'est ce que tu dois etre super agacé par le cinéma dit Bis ! :D

T'as vu ton avatar, au passage ? :D
"Fuck The World", Rambo
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Est ce que les grands studio ont, à l'image des éditeurs, eux aussi des politiques de films "prestiges". J'attends par là des films n'ayant peut être pas un grand potentiel commercial met faisant bien classe quand même ! :)

D'ailleurs, Nu Image, même si elle semble s'être planté commercialement avec le nouveau De Palma, a tout de même réussie à changer d'image.

C'est n'est plus la firme cheapos avec ses films de requins pourris qu'on connaissait il y a quelques années ! :mrgreen:
kitano jackson

arioch a écrit :
kitano jackson a écrit :Oui mais le probleme alors c'est que le thread a ce oment la ne sert a rien puisqu'on y parle de futurs remake .... mon point de vue est simplement de dire que l'agacement que provoque ces remake n'est pas du au concept de remake mais bel et bien au concept de bizness...
Non parce que le cinéma dans sa grande majorité est une affaire d'argent. Qu'est ce que tu dois etre super agacé par le cinéma dit Bis ! :D

T'as vu ton avatar, au passage ? :D
je te renvoie a ce que je disais sur pirates des caraibes , a mon humble avis on ne peut pas avoir aujourd'hui de considerations cinématographiques sans penser un minimum bizness , simplement encore une fois a mon avis il s'agit d'un équilibre entre création et commerce , que la mode remake renverse totalement pour entrer de plein pieds dans le bizness pur et dur ....
Je pense sincérement que c'est la raison pour laquelle tout le monde s'insurge contre michael bay et sa bande mais pas contre Carpenter ou jackson par exemple (au dela de la qualitée des cineastes hein!! qui sont de toute maniere incomparables) leur sinceritée n'est pas a mettre en doute , celle de bay et ses potes oui.... il me semble que l'on tient la une difference fondamentale qui fait même la difference a mon avis entre cinema Bis et arnaque... Mais je suis sur que tu sais de quoi je veux parler.... :wink:

Quant a mon avatar je l'assume car contrairement a ce que tu pourrais croire je suis adorateur de cinéma bis. :)
Ce qui ne veut pas dire que j'aime qu'on me prenne pour un porte monnaie ambulant , j'ai besoin de ma dose de rêve et de création.
YOU ARE NEXT !!!
DPG

Message par DPG »

En même temps, au théatre ça fait 500 ans qu'on refait les mêmes pièces et personne rale qu'on écrit pas du nouveau !!!!
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
kitano jackson

DPG a écrit :En même temps, au théatre ça fait 500 ans qu'on refait les mêmes pièces et personne rale qu'on écrit pas du nouveau !!!!
Pas faux.... bien vu.... :o
YOU ARE NEXT !!!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Cette histoire de sincérité revient souvent ici, et elle me fait un peu sourire : on ne compte pas les réalisateurs pourtant très réputés du genre qui se sont retrouvés, par exemple, à faire des films d'horreur pour de simples opportunités de carrière (Jacques Tourneur, Terence Fisher...), voire par pur opportunisme, par arrivisme, parce que c'est "ce qui marchait à l'époque" et que ça ne coute pas cher à produire (Tobe Hooper, John Carpenter, ou surtout Sam Raimi qui n'avait aucune affinité avec l'épouvante quand il a fait "Evil Dead"). Et il y a aussi des fans passionnés, extrêmement sincères qui alignent les navets, comme William Malone, Fred Olen Ray.... Cette histoire de "sincérité"' est naïve. Il y a ceux qui ont du talent, de l'inspiration, et ceux qui n'en ont pas... Il y a des cas où les gens se sont orientés vers ces genres par passion ou choix réel (Argento, Bava père, Romero...), mais il ne faut pas croire qu'ils sont légions.
kitano jackson

Manolito a écrit :Cette histoire de sincérité revient souvent ici, et elle me fait un peu sourire : on ne compte pas les réalisateurs pourtant très réputés du genre qui se sont retrouvés, par exemple, à faire des films d'horreur pour de simples opportunités de carrière (Jacques Tourneur, Terence Fisher...), voire par pur opportunisme, par arrivisme, parce que c'est "ce qui marchait à l'époque" et que ça ne coute pas cher à produire (Tobe Hooper, John Carpenter, ou surtout Sam Raimi qui n'avait aucune affinité avec l'épouvante quand il a fait "Evil Dead").
A mon avis , du moins quand j'en parle de maniere personelle , la sinceritée c'est autre chose , le cinéma est un language , comme tout language pour pouvoir communiquer il faut un respect mutuel entre celui qui donne et celui qui reçoit , bien sur encore une fois le bizness est inséparable de la notion d'art au cinéma puisque ce medium est l'un tout en étant l'autre.
La sinceritée c'est ça , faire quelque chose avec le coeur , y mettre son ame , et cela n'a donc rien a voir avec des affaires de budget , de carriere ou autres... c'est ça que j'entends par sinceritée , et ça n'a rien a voir avec la qualitée du film , du moins a mon avis , donc désolé si cela a pu te paraitre naif mais je ne pense pas que ce soit le cas , simplement le mot sincerité n'implique pas forcément une notion manichéenne.

Et il y a aussi des fans passionnés, extrêmement sincères qui alignent les navets, comme William Malone, Fred Olen Ray.... Cette histoire de "sincérité"' est naïve. Il y a ceux qui ont du talent, de l'inspiration, et ceux qui n'en ont pas... Il y a des cas où les gens se sont orientés vers ces genres par passion ou choix réel (Argento, Bava père, Romero...), mais il ne faut pas croire qu'ils sont légions.
Il est étonnant que tu pointes du doigt ma naiveté quand tu opposes systématiquement des notions noirs et blanches sans aucune nuances de gris , tu prends des extremes et les mets en opposition systematiquement , personnellement je fais une difference encore une fois entre passion et sincerité , et encore une fois (je vais me répéter) mais je pense que le débat ne se situe pas dans la qualitée des films , je constate simplement que tout le monde s'énerve face a cette mode des remake (moi y compris) et cherche a en comrpendre la raison , je n'ai pas d'idées arretées et encore une fois désdolé si c'est ce qui peut paraitre de prime abord. :wink:
YOU ARE NEXT !!!
Melvin

Message par Melvin »

pour éviter le proces d'intention classique du débat qui dégenere.
Je voudrais préciser en effet que ce n'est pas le principe ni le bizness qui me dérange, mais le fait de faire des remakes foireux qui loin de rendre justice ou de dépoussierer des films, les réduisent à des daubes.

J'ai apprécié par exemple L'armée des morts, qui ne copiant pas bêtement l'original est un bon petit film de zombies.

J'avouerais aussi reconnaitre l'utilité des remakes dans certains cas, ayant vu celui de Grudge et l'ayant apprécié, n'ayant jamais put avoir l'occasion de voir l'original.

Pas de procès d'intentions, mais une crainte envers la masse de remakes qui est en train de débouler et dont beaucoup seront réalisés sans respect des oeuvres d'origine.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

En-dehors de la sincérité réelle ou supposée des réalisateurs, je pense qu'en ce qui concerne les remakes, les Américains ne jouent pas vraiment le jeu. Je m'explique : faire un remake de "King Kong", ou de "Psychose", OK, le résultatt peut être évidemment variable, mais je ne vois rien de choquant là-dedans. Pourquoi ? parce qu'on parle de remakes, et que l'on propose ces remakes à un public qui, généralement, a vu, ou en tout cas a eu la possibilité de voir, les premières versions. De la même façon, quand les Italiens font des séquelles de films américains, les films originaux ont été largement diffusés dans leur pays.

Mais le système américain est beaucoup plus vicieux, on achète les droits de films que personne ne verra jamais aux USA (sauf peut-être quelques milieux cinéphiles à New York...), on en tourne un "remake", mais l'immense majorité du public ne connaît rien de cette manoeuvre, pour lui, c'est un film américain comme d'autres, et non pas la copie conforme d'un film étranger. Combien de spectateurs US savent que tel film avec Tom Cruise n'est que la copie (moins bonne) d'un film espagnol ? çà n'a pas d'importance direz-vous... Si, çà démontre que les Américains veulent imposer partout "leur" cinéma - car ne vous y trompez pas, ces "copies conformes", on les verra partout - alors qu'ils ne laissent pas la moindre chance aux films étrangers de percer chez eux. Sauf cas rarissimes. Donc, les dés sont pipés au départ. Et c'est bien pour çà que les "remakes" américains de films étrangers à peine vieux de quelques mois me répugnent profondément.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

kitano jackson a écrit :mais je pense que le débat ne se situe pas dans la qualitée des films
C'est fort dommage car c'est pourtant ca l'important.

S'il y a un rejet des remakes, c'est que cela provient souvent des personnes qui adorent l'original et qui ne comprennent pas qu'on puisse retoucher a leur chouchou. Il est certain que refaire RING, c'est adapter un produit a une autre culture ce qui parait genant quand le film n'a a peine qu'une poignee d'annees d'existence. Mais bon... L'important, a l'arrivee, ce n'est peut etre pas de savoir si il est pertinent de refaire des films (ou de nouvelles adaptations de bouquins) mais plutot de savoir si, a l'arrivee, le film sera bon. LES PIRATES DES CARAIBES, c'est peut etre un coup de marketing mais a l'arrivee, moi, j'obtiens le meilleur film de pirates vu sur un ecran depuis tres longtemps. Quant à la sincérité de Michael Bay, je ne le connais pas. Mais il y a enormement de personnes qui ont beaucoup d'enthousiasme en se donnant corps et âmes et qui font de la merde comme le disait Manolito car cela ne suffit pas. Michael Bay est il un arnaqueur ? Aucune idée, il faudrait discuter avec lui pour savoir si il croit en ce qu'il fait ou pas ! Si j'etais cinéaste et qu'on venait me proposer 200 patates pour faire exploser des decors, je dirais "Banco" ! Ils sont assez rares les realisateurs qui refusent le systeme pour s'enfermer dans leurs trucs independants. Il y a donc Romero et... Jesus Franco ! :D
"Fuck The World", Rambo
kitano jackson

arioch a écrit :
kitano jackson a écrit :mais je pense que le débat ne se situe pas dans la qualitée des films
C'est fort dommage car c'est pourtant ca l'important.
Bien sur , mais dans le cadre de ce débat il me semble encore une fois que nous parlons de films que nous n'avons pas encore vu....
Or je peux d'ores et déja dire que je n'irais pas voir le remake de Old Boy par exemple.... :)

Et tu oublies carpenter au fait!! :D
YOU ARE NEXT !!!
kitano jackson

fantomas 2 a écrit :En-dehors de la sincérité réelle ou supposée des réalisateurs, je pense qu'en ce qui concerne les remakes, les Américains ne jouent pas vraiment le jeu. Je m'explique : faire un remake de "King Kong", ou de "Psychose", OK, le résultatt peut être évidemment variable, mais je ne vois rien de choquant là-dedans. Pourquoi ? parce qu'on parle de remakes, et que l'on propose ces remakes à un public qui, généralement, a vu, ou en tout cas a eu la possibilité de voir, les premières versions. De la même façon, quand les Italiens font des séquelles de films américains, les films originaux ont été largement diffusés dans leur pays.
Et donc je réhitere au risque d'être chiant n'est ce pas la une question de démarche , de sinceritée , ou encore d'honnetetée? :?
YOU ARE NEXT !!!
Allan Theo

Message par Allan Theo »

kitano jackson a écrit :Et tu oublies carpenter au fait!! :D
Pourtant niveau remake, Carpenter il se pose la.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
kitano jackson

Allan Theo a écrit :
kitano jackson a écrit :Et tu oublies carpenter au fait!! :D
Pourtant niveau remake, Carpenter il se pose la.
Oui et c'est la tout mon propos.... :)
YOU ARE NEXT !!!
Répondre