Manolito a écrit :Cette histoire de sincérité revient souvent ici, et elle me fait un peu sourire : on ne compte pas les réalisateurs pourtant très réputés du genre qui se sont retrouvés, par exemple, à faire des films d'horreur pour de simples opportunités de carrière (Jacques Tourneur, Terence Fisher...), voire par pur opportunisme, par arrivisme, parce que c'est "ce qui marchait à l'époque" et que ça ne coute pas cher à produire (Tobe Hooper, John Carpenter, ou surtout Sam Raimi qui n'avait aucune affinité avec l'épouvante quand il a fait "Evil Dead").
A mon avis , du moins quand j'en parle de maniere personelle , la sinceritée c'est autre chose , le cinéma est un language , comme tout language pour pouvoir communiquer il faut un respect mutuel entre celui qui donne et celui qui reçoit , bien sur encore une fois le bizness est inséparable de la notion d'art au cinéma puisque ce medium est l'un tout en étant l'autre.
La sinceritée c'est ça , faire quelque chose avec le coeur , y mettre son ame , et cela n'a donc rien a voir avec des affaires de budget , de carriere ou autres... c'est ça que j'entends par sinceritée , et ça n'a rien a voir avec la qualitée du film , du moins a mon avis , donc désolé si cela a pu te paraitre naif mais je ne pense pas que ce soit le cas , simplement le mot sincerité n'implique pas forcément une notion manichéenne.
Et il y a aussi des fans passionnés, extrêmement sincères qui alignent les navets, comme William Malone, Fred Olen Ray.... Cette histoire de "sincérité"' est naïve. Il y a ceux qui ont du talent, de l'inspiration, et ceux qui n'en ont pas... Il y a des cas où les gens se sont orientés vers ces genres par passion ou choix réel (Argento, Bava père, Romero...), mais il ne faut pas croire qu'ils sont légions.
Il est étonnant que tu pointes du doigt ma naiveté quand tu opposes systématiquement des notions noirs et blanches sans aucune nuances de gris , tu prends des extremes et les mets en opposition systematiquement , personnellement je fais une difference encore une fois entre passion et sincerité , et encore une fois (je vais me répéter) mais je pense que le débat ne se situe pas dans la qualitée des films , je constate simplement que tout le monde s'énerve face a cette mode des remake (moi y compris) et cherche a en comrpendre la raison , je n'ai pas d'idées arretées et encore une fois désdolé si c'est ce qui peut paraitre de prime abord.