Encore des remakes....

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Message par DPG »

Carpenter il ruine tout le monde, il remake lui meme ses propres films ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Si Romero a travaillé pour les gros studios, cela n'a pas dure longtemps et a prefere rester en dehors des studios. Carpenter a toujours alterne des periodes que l'on dira independantes avec des films de studios sur des budgets relativement important si on compare avec ce qu'il a fait autour. On peut donc difficilement le voir comme un realisateur en marge du systeme.
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Chaque cas est particuiler.

Romero, il y a eu "la nuit des morts-vivants" qui était un tout petit film qui a eu un énorme succès mais qui, pour des raisons de copyright bien connues, ne lui a pas rapporté d'argent. Ses films suivants (There's always Vanilla, etc.) ont été des bides et il a travaillé pour la télé, jusqu'à ce que "Martin" et son succès relancent sa carrière. A partir de là, il va délibérément et volontairement travaillé en indépendant, avec sa propre maison de production à Pittsburgh, avec effectivement une notion d'éthique assez forte... Mais le bide du "Jour des morts-vivants" met un terme à tout cela. Il rebondit chez Orion, une "major indépendante", à l'échelle de Cannon grosso modo, assez ouverte sur les "auteurs", avec lesquels il fait deux films avant leur banqueroute. Après, Romero se retrouve chez Dimension à développer des tas de projets qui ne se feront jamais et à moisir durant des années. Très mauvais pour le CV ! Ce sont les français de canal + qui lui remettent le pied à l'étrier avec Bruiser, puis Universal lui fait l'aumone d'un "Land of the Dead" après le carton de "L'armée des morts", avec un tout petit budget...

Carpenter a vraiment été un gros réal hollywoodien à un moment, peut-être pas un Spielberg, mais au moins un Landis ou un Dante au coeur des années 80. Il se fait repérer en festival avec les micro-budgets "Dark Star" et surtout "Assaut" ; il mise de façon maligne sur un petit film d'horreur pour lancer sa carrière et le résultat dépasse toutes ses espérances avec "Halloween" ; il passe alors dans le giron d'AVCO-Embassy (un studio indépendant, assez important quand même) pour "Fog" et "NY 1997". Et là, la consécration, Carpenter arrive dans le domaine des Majors ! Il est considéré comme un Golden Boy du cinéma fantastique, tout lui sourit. On lui confie horreur !, un remake, "The Thing" chez Universal, qui est un bide ! "Christine", toujours chez Universal, qui marche ; le succès critique et public d'un "Starman" sous influence "ET" plait plus... la carrière de Carpenter devrait être relancé... Pas de bol, avec la bérézina de "Jack Burton", il se grille chez la Fox et les autres major. Il a ensuite des soucis de santé importent, et il retourne à la case "petit indépendant" avec "Prince des ténèbres" et "Invasion LA". Après ce purgatoire, retour chez les major pour des commandes ingrates ("Les aventures d'un homme invisible" et "Le village des damnés"), tandis que New Line (déjà filliale de Warner depuis un moment) lui fait le beau cadeau de lui faire réaliser "L'antre de la folie", un projet totalement porté par le producteur Michael De Luca. Ensuite, une nouvelle chance de rebondir : "LA 2013", blockbuster paramount qui se prend une veste, la drnière que Carpenter pouvait se permettre au vu de sa carrière et de son âge... Retour chez les indépendants et semi-retraite...

Bref, pas le même parcours, Romero étant beaucoup plus attaché à son indépendance que ne l'a été Carpenter, lequel n'a pas vraiment choisi de s'éloigner des Major. Ce sont plutôt les insuccès de certains de ses films qui l'ont écarté de ce circuit...
meltingman

Message par meltingman »

DPG a écrit :Carpenter il ruine tout le monde, il remake lui meme ses propres films ! :D
Ah ouais comme le gros là... je me souviens plus du nom de ce mauvais... Ah oui Hitchcock...
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Prodigy

Message par Prodigy »

C'est pas Cecile B. DeMille qui a refait ses 10 Commandements ? :D
meltingman

Message par meltingman »

Prodigy a écrit :C'est pas Cecile B. DeMille qui a refait ses 10 Commandements ? :D
Non c'est Michael Youn :D
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
DPG

Message par DPG »

Non mais je savais pr Hitch, merci ! Et puis c'était pas une critique hein pr Carpenter d'ailleurs, vu que j'adore les deux !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Remakes à l'horizon...encore...

Message par Dragonball »

bluesoul

Top aux remakes voulus ou redoutes!

Message par bluesoul »

On parle souvent de remakes sur le forum.

Je me permets de proposer un top aux remakes en 3 categories :

1 – le remake qu’on aimerait bien voir (sisi, ca doit exister :D )
2 – le remake qu’on ne voudrait pas voir (no prob, on sait que ca existe :evil: )
3 – le remake que Hollywood parait le plus enclin a nous refiler (en bien ou en mal et ou de toutes facons, on n’a pas le choix :? )

Quelques regles :
- limitons-nous dans un premier temps aux annees 70 / 80s pour les films originaux
- limitons-nous aux remakes encore non-annonces ou a la pre-production encore TRES floue...
- « remake » voulant dire « remake (tel quel) », « sequel », « prequel », « re-boot », « re-do », etc

Top perso :
1 – Nighthawks (1981) (revu l’original recemment, et malgre quelques bon points, ca aurait bien besoin d’un serieux lifting bien burne—en fait, NH m’a donne l’idee de ce top)

2 – Alien (1979) (NOOOOoooooonn)

3 – En ex-aequo, Gremlins (1984) et The Goonies (1985) (j’ai l’impression qu’avec leurs c... de CG, ils vont pas resister longtemps a refaire ces 2 blockbusters « familiaux » emblematiques des annees 80s ou leur donner des suites TRES tardives). Si Hollywood se montre « partant », Bluesoul de son cote NJET !

Jusqu’a il y a un an, j’aurais dit en (1) Clash of the Titans (1981), mais la, je sens que le remake part en sucette, alors j’aurais prefere qu’on n’y touche pas au final... :(

En (2) j'aurais dis The Thing (1982), mais on n'y echappera apparemment plus alors...Wait and see... :?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Cosmodog

Re: Top aux remakes voulus ou redoutes!

Message par Cosmodog »

Perso, il n'y a aucun film que je souhaite ne pas voir remaker... je m'en fous, aussi bouzesque soit-il, ça n'enlevera jamais rien aux qualités de l'original. Donc rien à foutre qu'on remake "Alien", "Evil dead" "Mad Max" ou "le bon la brute et le truand".

Pour ceux qu'il serait bon de remaker: "Excalibur" why not ? (non pas que l'original soit une merde, hein, of course)
celia0

Message par celia0 »

Le remake de Dreamscape pourrait donner quelquechose de puissant avec le potentiel de l'histoire. Il y aurait même matière à faire une excellente série télé dans la lignée de medium.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Algor

Message par Algor »

En général, je me foue aussi des "remake" que je ne vais pas voir au cinéma!
Une des exceptions: "The Thing", parce que c'était ce fou de Johnnny qui le faisait...et j'ai pas été déçu! :D Par contre son Village des Damnés... §£
Je trouve que les films de SF peuvent faire de bons remakes surtout ceux des années 40-50 ou 60 parce que la technologie des effets le permet...et que des gars habillés en monstre et qui bouge lentement ça fait un peu risible aujourd'hui (excepté Alien ou Predator)!
Parfois, on fait des refontes à la rigolade comme pour Stepford Wives et ça rate le coche!
Mars Attack est pour moi un Remake non officiel (humoristique) de Earth VS Flying Saucers...et j'aime les deux!
Autrement, on a bien raté celui de Le jour où la Terre s'arrêta!

J'aimerais bien voir un remake de Jack le tueur de Géants! :D
Dragonball

Re: Encore des remakes....

Message par Dragonball »

Bon, ben je poste ici ma réponse à Mallox ! :mrgreen:

Sinon, je précise quand même, pour ma part, que si je parle encore de ce sujet, c'est justement parce que ma position par rapport aux remakes à beaucoup évoulée avec le temps, et que j'ai envie d'expliquer pourquoi !

Au départ, à l'époque des premières vagues (Zombies, TCM), c'était en gros "Salaud ! Bande de tarés !", puis après, voyant les réussites que constituaient pour moi certains remakes (Dont les 2 films cités), c'était plutôt "Ben pourquoi pas après tout ?" pour arrivé maintenant, vu qu'on nous annoncent des remakes toute les semaines à un mélange de "Ben pourquoi pas ?" à "Ouai, bof, rien à foutre !" ! :mrgreen:

Perso je ne suis pas outragé (enfin je parle pour moi mais je ne sais pas si j'étais visé :lol: ). à la limite, juste par l'attaque de Superfly (mais je crois qu'il est vraiment taquin :mrgreen: )
Le film, un remake de plus, bon, rien à talquer, mais je l'ai déjà dit. Je ne le verrais probablement pas. :D

Ben je vise les gens qui gueulent ! :mrgreen:

Mais bon, pas méchament hein ! (Voir ma réponse si dessous ! :mrgreen:)

Par contre, là où je ne te rejoins pas Dragonball, c'est dans la notion de "dépassé aujourd'hui !".
Ok, les remake ont toujours eu lieu, mais souvent avec un soucis de qualité, de spectacle, voire de renouvellement, souvent aussi pour le fric, logique. Là, on est dans la surenchère toute mercantile et dans un gouffre de manque d'imagination total. (je dis pas qu'il faille perdre de l'argent, mais produire du film juste pour ça, bon, pour ma part, j'aime pas être traité puis gavé comme une oie, ce qui se passe un peu selon moi depuis bien des années et qui ne cesse de s'amplifier, du coup, ben, je vais moins au cinéma et ça ne me pose aucun problème de conscience).

Ben oui, en effet, comme le dit Zombiegirl, on a toujours le choix de ne pas les regarder !

Et de plus, le phénomène que tu pointes est typiquement Hollywoodien, il ne concerne pas le reste de la productions cinématographique.
Tant que les autres pays qui constituent aujourd'hui les vrai fers de lance du cinéma horrifique (Le Japon, la Thailande, Les norvégiens, les espagnoles et même les français) ne s'y mettent pas aussi, moi, je m'en fous ! )8

Et puis comme je l'ai dis, à une époque ou même des films ultra mineurs des années 80 sont remakés (Terreur sur le ligne, Week end de terreur, le Bal de l'horreur), c'était évident que Maniac y passerait aussi !

Faut pas oublié que des films comme "Hellraiser" et "Suspira" sont en passe d'être eux même remaker, ce qui me semble personnellement bien plus risqué (Et choquand tant il s'agit là de films personnels et typique de leurs réalisateurs respectifs)) qu'un remake de "Maniac", qui donnera probablement, comme je l'ai dit, un psycho killer lambda qui n'aura de rapport avec "Maniac" que son titre et sa trame principale.

Quelqu'un (désolé, je ne sais plus qui et où) avait dit une chose qui me semblait très juste sur ce forum à ce sujet :
c'était du genre :"lorsque quelqu'un intervient pour dire qu'il en a marre de ce cinéma formaté, juste fait pour le fric et rien d'autre en contre-partie, la personne se fait systématiquement prendre de haut et on lui retourne qu'il enfile les lieux communs de façon grossière.

Ben même réponse qu'au dessus. OK, c'est hallucinant de voir le nombre de remake hollywoodien, mais bon,il n'y a pas qu'Hollywood dans le vie, faut savoir aller vori ailleurs aussi ! (Et ce n'est pas à toi évidement que je vais dire ça ! :wink:)

Enfin bref, moi ça ne me choque pas plus que ça ce remake. Juste que ça me gonfle d'en voir sortir à la pelleteuse. A la limite je suis plus choqué de voir des films récents non exploités aux Etats-Unis et directement remakés made in US (les films asiatiques, Pour Elle, Anthony Zimmer, Morse, etc.). c'est juste honteux.

Tout à fait d'accord.

Les 2 démarches sont évidement guidé par des considérations purement commerciale, mais si la première peut s'assimiler à une certaines paresse ou à un assèchement des idées, la deuxième, elle, relève d'une étroitesse d'esprit, voir un racisme, assez consternant.

Ah, et sinon, plutôt encore des dizaines de remakes que de nouveaux films en 3D ! (Même si là encore, on a tout simplement le choix de ne pas aller les voir, même si le problème n'est pas exactement le même !)
mallox

Message par mallox »

Suite à ça donc...
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =1&t=26268
Manolito a écrit :Mais alors pourquoi viens-tu sur ce forum ?
Dragonball a écrit :Bon, ben je poste ici ma réponse à Mallox ! :mrgreen:
Ben écoute, je ne sais pas si je dois te répondre, vu qu'on me demande carrément et de manière peu courtoise, ce que je viens foutre sur ce forum, ce après près de 800 messages à propos de diverses sujets, juste parce que j'ai émis un avis sur le mercantilisme d'un cinéma de plus en plus aux mains des banques et des actionnaires. C'est mon avis, il n'engage que moi, et alors ? cela justifie t-il une quelconque agressivité à mon encontre ? Parce que ça aussi, les procès d'intentions répétés , c'est gonflant ! wink:
je déteste les religions, est-ce que l'on me demande pour autant pourquoi j'ai des amis catholiques, juifs ou musulmans ?
J'ai des idées de gauche, je n'ai donc pas le droit de fréquenter et d'apprécier des gens de droite ?
Avoir une opinion différente sur un sujet doit-il forcément provoquer un scission ?
UN avis sur UN sujet résume t-il à lui seul une personne ou un endroit ? Bon...

Ensuite, y a ça :
Bon, cela dit, vu que je sens que cette discussion me fatigue déjà, j'abuse sans vergogne de mes pouvoirs de modérateur et locke jusqu'à ce qu'on ait des nouvelles concrètes sur le film.

J'ai recoupé tous les threads généraux sur les remakes pour en faire un seul ; où l'on se rend compte que ça tourne bien en rond depuis 2004 - c'est-à-dire depuis l'ouverture de cette version du forum !
Faut peut-être se demander pourquoi la discussion se répète et s'il n'y a pas une véritable raison à ça plutôt que de dire que la discussion tourne en rond depuis 2004.
Peut-être est-ce l'industrie qui a tendance elle aussi par endroits à tourner en rond et que finalement, les discussions sur les forums n'en sont que les conséquences ou les reflets.
Après, peut-être aussi que les gens sont bêtes et aiment à se prendre la tête dans le vide et à tourner en rond dans des discussions sans fin.
Autant je peux comprendre qu'on regroupe les thread pour ne traiter qu'un sujet global, c'est logique, par contre le reste me paraît tout aussi logique et légitime. Ce n'est que mon petit avis, perso, je ne prends pas les gens pour des cons, ils consomment autant que moi ou que qui que ce soit d'autre, ils ont droit de râler ou non sur la horde de remake sortant à la queue-leu-leu. Je ne vois pas en quoi ça poserait un problème disproportionné.
Enfin, ce n'est que mon petit avis, hein ! 8)

----
Dragonball a écrit :Ben je vise les gens qui gueulent ! :mrgreen:
Moi tu sais, depuis que ça a été scientifiquement prouvé que râler donnait des points de vie, je râle. Paraît que c'est sain et qu'on vit plus vieux. :D

Tant qu'on me saute pas dessus, en général, je donne un avis puis je ne reviens pas. 8)
(Et encore mes meilleurs posts sont ceux que je n'écris pas, vu que je considère que tout a été déjà dit et en mieux que je ne l'aurais fait).

Sinon, j'ai bien lu toutes tes réponses apportées, et je ne peux pas dire que je sois en désaccord avec toi, en tout cas sur les grandes lignes.
Certes, ça concerne en majeure partie le cinéma hollywoodien (que je ne déteste pas pour autant dans son intégralité. perso, des films comme "The Town", "L'élite de Brooklyn", j'aimerais en voir plus souvent...).
En fait d'hollywoodien, il conviendrait plutôt de parler plus largement de cinéma américain puisque ces remakes émanent globalement de là-bas.
Alors en gros, ce qui me fatigue, ce n'est pas les remakes qui sortent à la pelle, parce que en toute logique, on est responsables donc on a le choix d'aller les voir ou non, mais ce qui me gêne, c'est que l'industrie cinématographique ressemble de plus en plus à la société ultra-libérale dans laquelle nous vivons et que pour ma part, je pense subir chaque jour.
Voir le cinéma, un art tout court, un art du divertissement aussi, que j'aime tant, dans lequel je suis tombé, comme nombre de gens d'ici, lorsque j'étais petit, voir ce cinéma se ternir à l'identique image d'une société que je trouve gerbante, oui, forcément ça me gêne.
Alors soit, on peut me dire que je sors des clichés, des lieux communs (en même temps quel mal y a t-il ? Les clichés et les lieux communs n'existent-ils pas dans la vie aussi ? ), mais c'est mon humble avis.
Je ne veux pas comparer les époques car, à mon avis, elles ne sont pas comparables. En revanche, je pense que l'on peut légitimement dire que l'on préfère telle chose de telle époque et telle autre d'une autre époque.
Lorsque je vois parfois le nombre de franchises, de remake, ce en pourcentage de films traités en première page de la section fantastique/horreur du forum devildead, je trouve ça hallucinant ! (encore une fois, c'est pas une critique envers devildead, juste que devildead traite de ce qui sort, donc c'est logique - putain, bonjour les précautions qu'il ne faut pas prendre ! :twisted: ).

Voilà, c'est tout. Sinon je me répète, la sortie du remake de Maniac, je m'en tape. à la limite, je trouve tous ces remakes bien débilisants pour la génération d'aujourd'hui qu'on a tendance à mon goût à prendre pour des oies qu'on gave et qui, à la fin, n'ont plus que des films à la con, comme repère, donc qui en grande partie, finit par ne plus consommer que ça et ne croire qu'il n'y a que ça. Oui ça me gêne un peu. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis.

Pour finir, Dragonball, le système hollywoodien (ou américain selon) a dans tous les secteurs, tendance à devenir un modèle à échelle mondiale, et donc, oui, ça aussi je trouve que ça craint et que ça n'augure pas que du bon pour l'avenir.
Encore une fois, ce n'est que mon avis. Et je n'ai pas la prétention ni de tout savoir, ni d'être marabout. je déteste le mépris, j'espère juste que mes propos ne génèreront pas ni un débat sur 25 pages, ni de l'agressivité à mon encontre. Je suis un type moyen, avec mes petits avis moyens, ça ne m'empêche pas, j'espère, de pouvoir m'exprimer librement. 8)
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

Voilà, c'est tout. Sinon je me répète, la sortie du remake de Maniac, je m'en tape. à la limite, je trouve tous ces remakes bien débilisants pour la génération d'aujourd'hui qu'on a tendance à mon goût à prendre pour des oies qu'on gave et qui, à la fin, n'ont plus que des films à la con, comme repère, donc qui en grande partie, finit par ne plus consommer que ça et ne croire qu'il n'y a que ça. Oui ça me gêne un peu. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis.
Ben, loin de moi l'idée de vouloir défendre le système libérale, mais bon, a un moment, je pense que les gens doivent prendre leurs responsabilités. Je parle ici en matière de culture, pas dans les autres domaines, notamment économiques.

J'ai bien lu et d'ailleurs souvent adhéré aux théories de Pierre Bourdieu sur la reproduction sociale et l'Habitus (Désolé de ressortir mes traumatismes universitaires ici ! :mrgreen:), mais, tout comme la plus défavorisée des banlieues dispose souvent d'une médiathèques (Ou certains feraient mieux d'aller plus souvent au lieu de regarder TF1 chez eux ou de glander dans la rue !), les spectateurs, eux aussi, ont le choix. Personne ne les oblige à aller voir des remakes de merde, surtout en France, ou tout de même pas mal de films sortent au cinéma.

Je serais d'ailleurs curieux de voir un comparatif en termes de sortie en salles entre les films originaux et leurs remakes ?

Il me semble qu'en ce qui concerne par exemple des films comme Rec ou Morse, les films originaux ont été logiquement bien mieux distribué que leurs remakes US.

Après, si des spectateurs sont assez con pour se dire "Ah, un film espagnol ou Norvégien, ça va être chiant !" alors qu'ils bouffent du Blockbusters à longueurs d'années, ben tant pis pour eux !

Idem en ce qui concerne les remake de films plus anciens.

Par exemple, que le grand public prenne les remakes pour des films orignaux, ça ne me dérange pas.

Et en ce qui concerne les fans de films d'horreur, par contre, c'est differrents !

Mais difficile d'imaginer qu'un type qui s'intéresse un minimum au cinéma d'horreur ne soit pas au courant que des films comme "Zombies", "TCM" ou dans une moindre mesure "Maniac" soit des films des années 70/80, et pas des trucs sortie il y a juste quelques années !

Et d'ailleurs, si le système commerciale produit des remakes, il consolide également dans un même temps les classiques, via le DVD et le BR.

Zombies de Roméro doit avoir été édité aux moins 10 fois, son remake, ben une seule fois ! (Idem pour tout les autres classiques !)

Bref, tout ça pour dire que ce phénomène des remakes ne me dérange pas tant que ça, tout simplement parce que les gens qui s'en donnent la peine réussissent très bien à l'éviter, et d'autre par parce je pense qu'il ne fait finalement pas tant d'ombre que ça aux oeuvres originales ! :)
Répondre