300 - Zack Snyder (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il faut arrêter de délirer : dans le film (et la réalité historique) les spartiates pratique l'eugénisme ! Et ce sont les héros du film ! Combien de civilisations ont pratiqué et/ou préché cela à part les nazis et les spartiates ? Pas beaucoup à ma connaissance ; ça n'a rien à voir avec le maquis, la résistance... Et là, je ne cite qu'un exemple ! La civilisation guerrière décrite chez les spartiates ne peut pas être comparé UNE seconde à cela. Je trouve que cette ambiguité/maladresse (volontaire ?) entre desnpersonnages malfaisants et leur statut héroïque donne un certain piquant au film ; mais, le nier, c'est grave !
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

arioch a écrit :Moi, je ne suis ni de droite, ni de gauche, je suis juste poussé par le vent qui vient de côté !
Tu voterais pas Bayrou, toi, par hasard ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Fatalis rex a écrit :
arioch a écrit :Moi, je ne suis ni de droite, ni de gauche, je suis juste poussé par le vent qui vient de côté !
Tu voterais pas Bayrou, toi, par hasard ?
Non, je ne votes pas. Je ne suis pas inscrit sur les listes electorales. Ca va declencher un tollé mais bon, c'est comme ça. Donc, comme je ne suis pas inscrit car je ne suis carrement pas trop au courant de l'actualité et qu'il etait donc trop tard pour s'inscrire, je ne peux pas voter (du coup, je vais subir le vent qui soufflera de là ou bien de là). Mais tout cela nous éloigne considerablement de 300 ! Merci de recentrer (pour éviter d'être à gauche ou à droite)...
Modifié en dernier par arioch le lun. avr. 02, 2007 6:36 pm, modifié 1 fois.
"Fuck The World", Rambo
Kaeron

Message par Kaeron »

Bah il est pas question de nier quoi que ce soit, de la même façon qu'il est difficile de parler des spartiates sans parler d'eugénisme, puisque ct quelque chose d'inscrit dans leur culture... De la à dire que le film fait l'apologie de l'eugénisme, sous prétexte qu'un plan montre un prètre startiate examiner un bébé... mouais.
Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Recentrons, alors : je ne sais plus qui l'a dit, mais en effet le rapprochement avec l'Irak je ne vois pas trop... Ou alors avec les Américains en surnombre dans le rôle de l'envahisseur perse et les islamistes irakiens dans le rôles des Spartiates qui résistent, et ça m'étonnerait que ça soit l'intention de Miller et Snyder !

Alors pour l'eugénisme, tout ça, oui, c'est pas super cool de foutre à la poubelle des bébés pas beau, mais l'Irak je vois pas.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Produire un film faisant l'apologie d'une civilisation guerrière dans un pays qui est en guerre depuis quelques années maintenant, ce n'est pas totalement innocent non plus. Je ne parlerais même pas de la scène du parlement, carrément translucide. Ecoutez, je suis le premier à dire qu'il ne faut pas pousser sur l'aspect idéologioque du film, mais de là à dire que le film n'a pas de fond, ne reflète pas la mentalité de Miller - qui est ce qu'elle est - par certains aspects... :lol: Enfin, quoi Xerxès en drag queen, il faut quand même avoir quelque chose de spécial dans sa tête pour sortir ça !!

D'ailleurs, je vais tout vous dire, j'ai un peu eu deux perceptions du film lorsque je l'ai vu la première fois il y a un moment ; OK, Miller et Snyder osent le film ambigue, un message à contre-courant qui a le mérite d'être en phase avec le forme assez cauchemardesque du métrage. OK...

Et puis quand je l'ai revu plus tard, avec partout sur le net des vais du genre "un gros film couillu pour nous les mecs qui sentons la sueur" , avec apparemment AUCUN recul sur justement ce regard porté sur la force, la brutalité. bah je me suis dit beuh... C'est quand même un peu triste...
DPG

Message par DPG »

Manolito a écrit :Il faut arrêter de délirer : dans le film (et la réalité historique) les spartiates pratique l'eugénisme ! Et ce sont les héros du film ! Combien de civilisations ont pratiqué et/ou préché cela à part les nazis et les spartiates ? Pas beaucoup à ma connaissance ; ça n'a rien à voir avec le maquis, la résistance... Et là, je ne cite qu'un exemple ! La civilisation guerrière décrite chez les spartiates ne peut pas être comparé UNE seconde à cela. Je trouve que cette ambiguité/maladresse (volontaire ?) entre desnpersonnages malfaisants et leur statut héroïque donne un certain piquant au film ; mais, le nier, c'est grave !
Si on suit ta logique Manolito, on ne peut donc PAS faire un film avec des spartiates comme héros ? Ou alors uniquement des spartiates qui rejetteraient leur culture par exemple ?

C'est une question hein, juste une question.

Sinon, en dehors de cet aspect sur l'eugenisme, les detracteurs pourraient-ils nous dire en quoi c'est un film nazi ? Juste des arguments simples, listés, clairement, pas des thèses de 3 pages. Parce que je l'entend et le lit un peu partout (enfin pas tant que ça, la majorité des gens qui l'ont vu que je connais l'ont aimé et ne voient pas le mal et un sens caché à tous les films comme l'intelligentsia parisienne et forumeuse...).
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
The Wall

Message par The Wall »

Quand on voit surtout la violence raciste de certains défenseurs du film sur d'autres forums que celui-ci, on se dit surtout que le film a décidément trouvé son public :?
The Wall

Message par The Wall »

Plusieurs points simples et clairs :

- la selection des jeunes gens à la naissance pour éviter les "tarés" ou pratique eugéniste = or ces gens sont les héros du film.

- esthétique se rapprochant de l'art et de la propagande nazie que j'enseigne à mes élèves de Première actuellement = corps musclés et huilée + esthétique classieuse + mise en valeur de la force physique

- réplique traitant clairement les athéniens de "tapettes", ce qui est dit de manière très négative.

- Spartiates qui font un mur avec les cadavres de leurs ennemis, ce qui renvoie forcément aux montagnes de corps juifs entassés durant le génocide

- Tous les ennemis des Spartiates sont forcément moches, horribles, "dégénérés " pour reprendre un terme typiquement Hitlérien

J'arrête là, mais désolé, moi cela me suffit.
niko13

Message par niko13 »

The Wall a écrit :Quand on voit surtout la violence raciste de certains défenseurs du film sur d'autres forums que celui-ci, on se dit surtout que le film a décidément trouvé son public :?
Ca serait sympa de pas mettre tout le monde dans le meme sac, merci.

Sinon, je comprends tout a fait le parallele qu'on peut faire avec l'actualite, tout au moins avec notre ere. Et effectivement, c'est derangeant vu ainsi.
Maintenant, je pense qu'on peut reellement y voir ce qu'on veut. Un parallele avec telle ou telle situation, un rappel sur une epoque sombre...bref, c'est libre d'interpretation (tout de meme cantonne a un certain registre).

Quoiqu'il en soit, les spartiates, ben ils etaient comme ca hein. Et cette bataille, ben ils l'ont livree hein. Et le retentissement de cet acte de bravoure (ou folie, ou les deux) a bel et bien federe les grecs ensuite.
Donc, quand on fait un film/BD en respectant les notions historiques (ou presumees), et cela independamment des opinions de l'auteur (Miller en l'occurence), c'est pas bien car ca a un retentissement trop important avec notre actualite. Soit, je le comprends.
Mais, si on fait un film en projetant un mode de pensee totalement actuel, rendant par la le film anachronique (oui oui, je parle de "Kingdom of heaven" la, film que j'ai adore soit dit en passant), alors la...ben c'est pas bien non plus, car ca ne respecte pas une realite historique.
Bon, on fait quoi alors ?:D
What the fuck did I do ?
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Manolito a écrit : Et puis quand je l'ai revu plus tard, avec partout sur le net des vais du genre "un gros film couillu pour nous les mecs qui sentons la sueur" , avec apparemment AUCUN recul sur justement ce regard porté sur la force, la brutalité. bah je me suis dit beuh... C'est quand même un peu triste...
Je partage ton avis Manolito. Un film qui dérange, oui, j'en demande et redemande. Mais si c'est en vertu de partis pris "nauséabonds", là je dis non! Je me refuse (comme c'est souvent le cas au sein du thread) à séparer le fond de la forme. La chose reste d'autant plus terrifiante que 300 n'a pas eu l'air de choquer plus que cela. Finalement, l'apologie de la logique "guerrière" et surtout pour moi, de la suprématie du groupe (naturellement stupide) au détriment de l'individu, ne semble pas aussi problématique pour certains. Le Pire: 300 ne questionne pas, n'implique aucune prise de recul, ne dérange pas :oops:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour les héros spartiates, il y a d'autres films qui en montrent, mais ils ne montrent peu ou pas les côtés les plus sombres de cette civilisation - "La bataille des Thermopyles"... Le discours devient moins ambivalent, moins honnête aussi... Oui, bien sur on peut en faire des Héros... Pourquoi ne pourrait-on pas ? Mais pas des héros à la Luke Skywalker ou à la Yan Solo, il ne faut pas déconner, c'est plus compliqué que cela !

Ensuite, je ne dis pas que c'est un film Nazi. :roll: Je ne crois pas avoir dit une seule fois dans ce thread que c'est un MAUVAIS film en plus. Il y a des nuances dans la vie : Léonidas dans le film est-il totalement un héros ou est-ce plus nuancé que cela ? Je pense que c'est quelque chose de très intéressant, mais que le film ne réussit pas trop à expliquer. Ca n'intéresse pas trop Snyder en fait...

"300" est un film qui exalte et héroïse la force physique, la brutalité, la capacité à détruire. C'est pas le premier, c'est pas le dernier... Le film joue sur la séduction du mal, de la destruction... C'est l'évidence ! Et c'est en partie ce qui en fait l'intérêt... Mais je trouve juste ça aberrant de le nier...
niko13

Message par niko13 »

The Wall a écrit :Plusieurs points simples et clairs :

- la selection des jeunes gens à la naissance pour éviter les "tarés" ou pratique eugéniste = or ces gens sont les héros du film.

- esthétique se rapprochant de l'art et de la propagande nazie que j'enseigne à mes élèves de Première actuellement = corps musclés et huilée + esthétique classieuse + mise en valeur de la force physique

- réplique traitant clairement les athéniens de "tapettes", ce qui est dit de manière très négative.
La, je suis d'accord. Cette remarque homophobe m'a gene, mais faut-il la replacer dans le contexte ? Je ne sais pas a vrai dire...
The Wall a écrit : - Spartiates qui font un mur avec les cadavres de leurs ennemis, ce qui renvoie forcément aux montagnes de corps juifs entassés durant le génocide
:shock:
Non serieux la ? C'est un peu pousse comme parallele je trouve.
Les capes rouges aussi non ? Et les casques, et les bottes...
The Wall a écrit : - Tous les ennemis des Spartiates sont forcément moches, horribles, "dégénérés " pour reprendre un terme typiquement Hitlérien
Ne pas oublier que c'est un recit conte par l'un des survivants de cette bataille. D'ou le bestiaire "fantastique".

Et que dire d'un film comme "Devil's rejects" donc, qui fait l'apologie d'une sacree bande de tares ?
What the fuck did I do ?
DPG

Message par DPG »

The Wall a écrit :Plusieurs points simples et clairs :

- Spartiates qui font un mur avec les cadavres de leurs ennemis, ce qui renvoie forcément aux montagnes de corps juifs entassés durant le génocide

- Tous les ennemis des Spartiates sont forcément moches, horribles, "dégénérés " pour reprendre un terme typiquement Hitlérien

J'arrête là, mais désolé, moi cela me suffit.
Alors, le 1er point : Les spartiates faisaient ça DANS LA VRAIE VIE, C'EST UN FAIT HISTORIQUE.

Le 2e , donc un film qui met en avant la force virile et un corps musclé et huilé est un film facho, OK on avance, c'est bien, je suis convaincu.

Le coup de les traiter de "tapettes", que ça soit "beauf", je veux bien, mais "nazi", là faut m'expliquer, mais bon, ya QUE les nazis dans le monde entier qui ont traité des gens de tapettes, c clair. Bref...

Les montagnes de cadavres, j'avoue que je n'avais pas fais le rapprochement. Je ne partage pas ton avis, mais sur ce point, je concède qu'on puisse y voir quelque chose, OK.

Les ennemis moches, ben je sais pas, c'est souvent comme ça au cinéma. Tous les bad guys des James bond par exemple, ils ont souvent une cicatrice, une balafre, un bandeau sur un oeil, ou un truc à la con comme ça, ce sont les méchants, mais bon, James Bond doit etre nazi aussi j'imagine.

Quant au corps huilé, OK je m'incline, un film qui mets des muscles en valeur est facho, c'est cool, j'aurai appris des choses aujourd'hui...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

DPG a écrit :Sinon, en dehors de cet aspect sur l'eugenisme, les detracteurs pourraient-ils nous dire en quoi c'est un film nazi ? Juste des arguments simples, listés, clairement, pas des thèses de 3 pages. Parce que je l'entend et le lit un peu partout (enfin pas tant que ça, la majorité des gens qui l'ont vu que je connais l'ont aimé et ne voient pas le mal et un sens caché à tous les films comme l'intelligentsia parisienne et forumeuse...).
http://www.liberation.fr/culture/cinema/242357.FR.php

Salaud ! :D

Bon, faut que je vois si il y a une scéance à 22H au cinéma près de chez moi parce que là je tiens plus ! :mrgreen:
Répondre