Fantômes contre fantômes (The frighteners) - Peter Jackson (1996)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

Re: Fantômes contre fantômes (The frighteners) - Peter Jackson (1996)

Message par Machet »

Revu dans sa version « director’s fun cut ».

C’est brillant à plusieurs niveaux.

Pourtant je l’ai trouvé trop dense (la générosité est la marque de fabrique de Jackson):

. Je me demande si l’intrigue de la femme du héros n’est pas de trop. Le personnage avait-il besoin de ce trauma ? Imaginons la même histoire avec lui seul, qui suite à un accident, se retrouve avec son don paranormal. Cela permet de retirer l’une des nombreuses couches d’intrigues, rendant le récit un peu plus digeste. D’autant que la femme de Frank est reléguée au second plan dès lors que l’autre personnage féminin s’entiche de lui.

. J’ai trouvé un peu long le final dans les couloirs de la clinique désaffectée. Déjà qu’il y a un jeu de flash back, je me dis que ça aurait pu aller un peu plus droit au but.

Pour le reste, c’est toujours aussi plaisant, drôle, parfois dur, réalisé avec virtuosité (c’est un grand train fantôme) et truffé d’idées souvent complexes à mettre en œuvre. Un savoureux mélange de genre parfaitement orchestré.

Petit bémol sur la musique d’Elfman, un peu trop envahissante comme le souligne la critique du site. Heureusement elle est très bonne (j’adore l’intro, avec toujours ce côté fête foraine et train fantôme).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Machet

Re: Fantômes contre fantômes (The frighteners) - Peter Jackson (1996)

Message par Machet »

Manolito a écrit : ven. août 05, 2005 10:25 pm En zone 1 Universal annonce la sortie d'un "Director's cut" de "Fantômes contre fantômes" dans une édition simple disque, pour le 29 novembre. Le film sera en 2.35 (16/9) avec piste anglaise 5.1. Ce montage est annoncé comme durant "123" minutes, soit pratiquement les 122 minutes du "fun cut" qui n'est en rien un director's cut, rappelons-le ! Il est donc très vraisemblable que ce soit cette version autrefois disponible en laserdisc qui arrive en DVD. A confirmer...

Source dvdanswers.
Je rebondis des années après sur cette appellation de "Director's fun cut" dont tout le monde parle (en France).
Je ne retrouve aucune trace officielle de cette dénomination.

Il suffit d'aller faire un tour sur ebay pour jeter un oeil au fameux Coffret Laserdisc Signature Collection de l'époque, pour constater qu'il s'agit tout simplement d'un Director's cut. A l'arrière de la boite, aucune mention de "fun cut".

Sur IMDB, concernant les versions alternatives, ils ne font jamais mention de "fun cut".

En fouillant un peu dans mes Mad movies, j'ai retrouvé la formulation dans le numéro 124 (Scream 3 en couv') à la page 62 (Rayon Laser par Rafik Djoumi), au sujet du DVD français. Je cite : "Même l'indispensable coffret Laserdisc américain, avec son Director's Fun Cut, ses quatre heures de making-of et ses hallucinantes scènes coupées, n'était sorti que lorsque le support LD entamait sa lente dispartion".

Il s'agirait donc d'une formulation inventée par l'ami Djoumi ? Et repris par tous ses lecteurs depuis ?

Soit il a inventé cette formulation, soit il l'a reprise d'une interview. En tout cas officiellement, il s'agit d'un Director's cut, ou d'une version longue, mais en aucun cas d'un Director's fun cut.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre