Reda a écrit :
Concernant les -85%, il faut savoir qu'on lui a amputé la moitié des salles en deuxième semaine et que l'immense majorité ne le diffusait plus qu'à 22h.
C'est relativement simple : une règle économique. Comme pour le Baltringue, par exemple. Si en première semaine le film ramène moins de 10 spectateurs en moyenne par séance à une salle, ben la salle qui doit vivre (qu'elle fasse partie d'un groupe ou une salle municipale), elle va -en fonction des obligations contractuelles et du taux de location de copie, etc.- logiquement éjecter le film pour en mettre un autre qui fera potentiellement plus d'entrées... quand on voit que le film réalise 319 entrées au Mega CGR de Mantes la Jolie, c'est exactement ce cas-là. Idem pour le cinéma de Parly 2 (188 entrées), le Mega CGR d'Evry (291), Celui d'Epinay sur seine ( 426), à Torcy (358), Montparnos (549), etc...et les résultats sont pires en Province.
Et les séances qui amortissaient l'échec de celles qui ne remplissaient rien, ce sont de 22h. Il est donc logique que ce soient ces séances qui aient été gardées en seconde semaine.
Reda a écrit : Les exploitants n'ont vraiment pas joué le jeu, d'abord en ne prenant que la moitié des copies dispos, et ensuite en pénalisant le film (alors que d'autres comme Tetro ou même Funny Games US pour parler d'un -16 ont été diffusé deux mois).
Je ne suis pas d'accord avec cela. Un exploitant "ne joue pas le jeu", il fait tourner une entreprise. Que ce soit à Blagnac ou sur les <Champs Elysées, si un film reste en diffusion, c'est que le marché est là. Beaucoup perdent de vue que le cinéma est surtout une économie avant toute chose. C'est une réalité qu'il ne faut pas perdre de vue, même si notre passion cinéphile a tendance à occulter cela!
En prenant ton exemple de Tetro qui achève sa 9e semaine d'exploitation : il est toujours diffusé dans 88 salles et réalise deux fois plus d'entrées que La horde en 2e et a construit son succès sur le long terme, le bouche à oreille favorable du public et des résultats réguliers... et puis ce n'est pas un processus propre aux films de genre ou à la Horde... nombre de films qui n'assurent pas de succès en première semaine (= le Baltringue récemment, justement) ou un nombre important de films plus confidentiels subissent une trajectoire quasi-identique.
Et quand à "prendre la moitié des copies dispo", je ne sais pas vraiment où est le vrai du faux. Les exploitants ne décident pas du jour au lendemain de ne pas prendre un film, c'est impossible, ne serait-ce que d'un point de vue logistique! Le distributeur et les réalisateurs ont claironné que le film serait diffusé sur 200 copies (à Gérardmer, par exemple) mais il s'agissait plus d'un prévisionnel qu'autre chose, à mon sens. Le nombre de salles disponibles ne se réduit pas de 50% en l'espace d'une semaine, les plannings de diffusion sont prêts bien à l'avance pour les projections dans les cinémas... Info, Intox? Je n'en sais rien et personne ne le sait, hormis ceux qui ont annoncé ceci. Mais en même temps, vus les résultats, ajouter 100 salles aurait fait plus perdre de l'argent à tout le monde plutot qu'autre chose.
Reda a écrit :Et concernant le public qui est allé le voir, j'ai bien peur, en lisant les forums du genre, que ça ne soit en majorité que la sous section de la communauté geek qui a préféré voir le film sous un autre prisme que celui du cinéma pur.
Les forums, c'est pas la vraie vie. Les forumers, s'ils faisaient la pluie et le beau temps, ça se saurait et ça se traduirait par des résultats proportionnels aux échanges. C'est trrrrès loin d'etre le cas.
La Horde n'a simplement jamais existé en dehors du public ciblé sur le territoire français. Sa couverture médiatique a été quasi inexistante et lorsqu'elle a été présente, cela n'a été qu'en direction d'un public restreint. Pas celui qui se déplace une fois par mois ou par an au cinéma et qui serait attiré par un film quelconque. Celui qui était acquis à la cause - avec quelques suiveurs. Ca n'est jamais suffisant pour faire le succès d'un film.
Et en cas d'insuccès d'un film (quoiqu'on pense du film), je rejoins DPG, il faudrait peut-être d'abord voir à la qualité intrinsèque du produit plutôt que de chercher des boucs émissaires autres que soi-même.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?