The Hills Have Eyes / La colline a des yeux d'Alexandre Aja (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

La Colline a des Yeux

0- J'ai pas aimé
6
5%
1
3
3%
2
4
4%
3 - 50/50
14
13%
4
13
12%
5
44
40%
6 - Je veux faire l'amour avec Alexandre Aja !!!
27
24%

Nombre total de votes : 111

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

haxandreyer a écrit :Entre un générique pompé sur la fin de Docteur Folamour
Tu crois que c'est sur Folamour ? Moi je sentais plutôt une inspiration Mad Max 2. Ou bien Deathlands ou j'en sais rien moi, n'importe quel post-apo par exemple !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

SPOILERS
choy a écrit : quel enculeur de mouche ce superfly.
Oui c'est un peu vrai. :D :D :D Mais je faisais juste remarquer que c'était dans le scénario original et que cela allait même plus loin puisque la gamine rejoint le clan des "civilisés"... c'était tout :D :D
choy

Message par choy »

Ui mais avant le scénar t'as des brouillons aussi ^^ donc ou on retien la version qu'il a souhaité gardé soit ou on se demande si si la mere du craven avait serré les fesses plus longtemps à l'accouchement il aurait pas fait une comédie musical.
Enfin pour moi ça montre surtout que nous pouvons faire énormément de tors aux gens mais que malgrais tout on ne lachera rien de ce qu'on a pour autrui (si l'on a rien en retour)... combien de gens qui ont une chambre innocupé chez eux prendrai un sdf (exclu de la société) sous leur toit par exemple ?
woops
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

tu t'es vu quand tu as bu ? :D :D
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Bon, ben moi aussi, je veux bien faire l'amour à Aja :D :D

D'abord, un aveu. Je n'ai jamais été super fan du Craven. J'aime bien voire beaucoup mais je préfère largement LA DERNIERE MAISON... p.ex. Je ne l'ai donc pas vu tout plein de fois et n'en garde pas de souvenirs vraiment précis. A chaud comme ça, je préfère la version d'Aja, mais je vais quand même revoir l'original très bientôt.

L'intro est drôlement efficace ! Et j'aime bien cette idée d'essais nucléaires qui ont foiré toute une communauté en laissant comme seul rappel ces mannequins figés dans des poses ordinaires, plantés dans un décor fin années soixante, ce qui rapproche beaucoup les deux films dans l'esprit.

Les paysages sont magnifiques de beauté brute et utilisés à bon escient. La réalisation est sympathique sans être novatrice avec juste quelques moments de bravoure par-ci par-là.

Les effets gore sont du plus bel effet en dépit de certains CGIs foireux. Mais on reconnaît le visage des acteurs (Robert Joy, Michael Bailey Smith) sous leurs beaux maquillages - la Palme revenant à celui en chaise roulante avec sa tête démesurée.

Si on chipote, on relèvera quelques incohérences et surtout, des coïncidences un peu grosses mais j'ai passé un excellent moment et je retournerai le voir en salles. Là, c'est le Z1 Unrated, de très bonne qualité dont j'espère avoir l'occasion d'en reparler plus en détail 8)

Et pour la fin, je ne vois pas ce que vous lui reprochez. Je la trouve très bien, dans la continuité du film. Pour une fois qu'Aja ne la fout pas en l'air :roll:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il sort aujourd'hui en salles... Et je le redis, il gagne vraiment à être vu dans ces conditions. Aja confirme ici qu'il est un vrai metteur en scène, capable de gérer très efficacement l'intensité de la mise en scène. Effectivement, les deux premiers tiers du métrage reprennent assez fidèlement les péripéties du Craven, mais en les augmentant par une mise en scène moderne, élégante, assez flamboyante, entièrement tournée vers l'efficacité de l'horreur.

Aja est un fan de gore, qui fait du cinéma pour fan de gore. Il sait ce qui marche, et il le reproduit en s'appliquant. Et il le fait avec une réalisation extrêmement bien gérée. Pour preuve tout le passage dans le "village-test", seul véritable ajout à l'original, qui est de loin le moment le plus éprouvant, le plus réussi du métrage. Maintenant, la force du film - un film de fan pour fan - est aussi sa limite. A force d'empiler les influences, à force de glisser une certaine ironie très différente du film de Craven, il signe un film au discours incohérent, dont le dénouement est un contresens. "ha oui, mais génial, c'est comme dans un western spaghetti, trop cool !". Sauf que ça n'a rien à faire ici... Enfin, c'est une réserve mineure. Si "La colline a des yeux" avait été plus intelligent et rigoureux, il se serait agi d'un chef d'oeuvre. On a un très bon film Gore, supérieur à l'original. C'est déjà beaucoup !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

il signe un film au discours incohérent, dont le dénouement est un contresens.
Ca depend comment tu vois le premier :-)
"ha oui, mais génial, c'est comme dans un western spaghetti, trop cool !". Sauf que ça n'a rien à faire ici...
Pourquoi pas ? :D :D

bon sinon manolito a raison. Essayer de moins vous prendre la tête comme lui (on le connait depuis le temps :D ) et effectivement faut prendre son pied devant ce film...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Superfly a écrit : Essayer de moins vous prendre la tête comme lui (on le connait depuis le temps :D ) et effectivement faut prendre son pied devant ce film...
C'était un message du bourreur de crane officiel d'Alexandre Aja sur ce forum :D :D

"obey" "don't think" "enjoy"

:D :D :D
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

:D :D :D :D
d'ailleurs merci de ton petit message que j'ai laissé :D :D monsieur le bourreur de crane officiel de David DeCoteau sur ce forum ...
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Est-ce que quelqu'un a regardé le Z1 Unrated ? Sur le mien, les sous-titres du film apparaissent 1 dialogue sur 4 après que l'acteur ait parlé et restent 1/2 seconde à l'écran :? J'ai pas encore vérifié sur les bonus, je crains le pire...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

"The Hills have eyes", d'Alexandre Aja, n'est pas un film "définitif". (Quoique, en fait j'en suis pas sûr ! :mrgreen:)

Arrivant en plein renouveau du film d'horreur hargneux (Quel plaisir de se rendre dans une salle de ciné pour voir un tel film et de tomber dans un de ses couloirs sur une affiche de "The Devil's reject" ! :)), précédé de nombreux films récents ayant fait honneur au genre ("The Devil's reject" évidement, mais aussi "Wrong turn", "Wolf Creek" et surtout "Haute Tension" et "The Descent", 2 films repoussant chacun dans leur genre (et avec leurs spécifictés), les limites du Survival, étant de plus un remake assez fidel dans sa narration (a quelques variantes près) au film orginale de Craven), juger le film d'Aja n'est pas chose facile.

Attention, il ne s'agit pas de se demander ici si le film est bon ou mauvais, mais plutôt de savoir si celui est tout simplement géniale ou si c'est un chef d'oeuvre du genre, une oeuvre qui marquera durablement les cinéphiles et l'histoire du fantastique, ce qui, pour des films comme "Haute tension" ou "The Descent", m'avait paru évident quasiment après les avoirs vu.

En fait, ce sont les qualités même du film d'Aja qui rendent ce jugement difficile, car "THe Hills have eyes" est tout simplement la parfaite symthèse de tout les films précités. A la trame classique du film de Wes Craven, il combine la fantasie de "Wrong Turn" (pour le coté très graphique et cartoonesque des "mutans"), la beauté des paysages de "Wolf Creek", un coté Western à la "Devil's Reject" ainsi qu'une violence graphique et un jusque boutiste dans certaines scènes renvoyant à la cruauté des actes du tueur de "Haute tension", de "The Deil's Reject" (oui, encore lui !) et des monstres de "The Descent". Sans oublié de multiples références aux cinéma de genre des 70's, "Massacre à la tronçonneuse" et "Les chiens de pailles" en tête !

Bref, aussi excellent soit il, le film, le film reste très classique et très référenciel.

Cependant, si les péripéthies auxquels "The Hills have eyes" nous convie on un gout de déjà vu pour le vieux fan de cinéma d'horreur, nul doute qu'elles combleront de plaisir le jeune fan qui connait moins ces classiques et il y a fort à parier que celui ci le marquera durablement. Et untile de vous préciser que j'ai de toute façon moi aussi été entièrement comblé par le film ! :)

Quand à la comparaison entre le film d'Aja et l'orginal de Wes Craven, il n'y a pas photo. Plus cohérent (le scénario est beaucoups plus developpé dans le films d'Aja), aux personnages (citadins comme Freaks) plus etoffés, au message assez suberssif (ce qui n'a visbielemnt pas plus à la presse US), parfois réellement malsain malgré les gueules de cons de certains Freaks, très violent et ultra gore, le film d'Aja écrase celui de Craven sur tout les points, réussissant tout ce qui avec le film de Craven n'était que des note d'intention à peine aboutie dans son film (La confrontation entre la modernité et la sauvagerie, le retour d'individus "civilisé" à la sauvagerie orignelle pour défendre leurs proches, etc, etc ....). Il suffit pour s'en convaincre de comparer la scène de la caravane dans les 2 films (Ultra efficace (notament grâce à quelques innovations au niveau de l'action et du monage de celle ci) et malsaine chez Aja, bordélique et plutôt soft chez Craven)

Bref, a quelques petits reproches, "The Hills have eyes" est un très grand film d'horreur, l'oeuvre d'un jeune cinéaste qui fait honneur au style de cinéma qu'il sert et qui constitue en quelques sorte le patchwork quasi parfait et respecteux de plus de 20 ans de survivals horrifiques.

6/6
haxandreyer

Message par haxandreyer »

"ha oui, mais génial, c'est comme dans un western spaghetti, trop cool !". Sauf que ça n'a rien à faire ici...
Pourquoi pas ? :D :D

bon sinon manolito a raison. Essayer de moins vous prendre la tête comme lui (on le connait depuis le temps :D ) et effectivement faut prendre son pied devant ce film...[/quote]Et il a raison d'être exigeant !!!

Personnellement, je n'ai pas pris mon pied à cause justement de moults détails énervants : le faux Rubber Johnny (ça c'est quand même un peu honteux), les plans western spaghetti moches et gratuits, les effets de style MTV sur des images réalistes, les génériques kubrickiens (revois Dr Folamour, Superfly, et on en reparle, promis), le moment MacGyver trés mal amené etc...

Pas un chef d'oeuvre, c'est sûr, mais malheureusement pas prometteur pour les futures oeuvres d'Aja : on sent qu'il a été assez libre sur ce film, et pourtant il n'a pas été capable de s'affranchir de ses parents spirituels. On sent qu'il doute d'avoir une réelle personnalité (trop d'emprunts : plutôt que chercher, il pioche à droite à gauche les bonnes idées des autres), on le sent écrasé par le poids du film, et il me fait douter aussi de ses capacités.
renan75

Message par renan75 »

JE viens de le voir et honnetement, je trouve que ce film ne merite pas tout le tapage et le eloges qu'on lui prete.Ce n'est pas un mauvais film, ni un mauvais remake,mais bon honnetement a part la scene de tuerie dans la caravane de la mere et de la belle-fille, y'a pas vraiment de scenes chocs.Les mutants sont pas franchement credibles et je trouvais que les scenes de bagarres faisaient limite western.
Et puis le coté heroique final est franchement inssuportable.Bref c'est un bon divertissement sans plus, meilleur que "the descent " qui lui aussi a trouvé de nombreux fans(visiblement un rien leur fait peur a ceux la ),mais franchement le "haute tension" du meme aja etait nettement bin meilleur.
renan
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

renan75 a écrit :Bref c'est un bon divertissement sans plus, meilleur que "the descent " qui lui aussi a trouvé de nombreux fans(visiblement un rien leur fait peur a ceux la ),mais franchement le "haute tension" du meme aja etait nettement bin meilleur.
Et qui es tu toi pour dire de façon aussi péremptoire ce qui est censé faire ou pas ?

La peur est un sentiment extrement personel et différrent selon chaque individu, que se soit dans la vie courante (certains ont peur des araginées, d'autre ont peur en avion) que dans les films (certaines personnes réagissent surtout à la sugestion, d'autres ferment les yeux à la moindre goutte de sang à l'écran), alors merci de ne pas faire de raccourcis trop simplistes.
kill bill

Message par kill bill »

Vu hier soir (au cinéma) et c'est :shock:
Aux chiottes Détour Mortel, The Descent et consorts, et vive La Colline a des yeux ! :D

Je ne sais plus qui a qualifié ce film de survival épique, mais je crois que c'est en effet le terme qui lui convient le mieux. Déja, bravo, parce que le film est un vrai remake, reprenant tous les ingrédients de l'original sans les altérer et amène quelques nouveautés et idées bénéfiques. L'original n'est pourtant pas un chef-d'oeuvre, mais le film d'Aja ne s'en moque jamais et lui rend même le plus bel hommage qui soit en le transcendant systématiquement.

ça fait plaisir de voir un gars (ou deux gars, Aja-Levasseur) qui ne prennent pas le genre par dessus la jambe et lui dédient un tel hommage. C'est beau, intelligent, ça ménage ses effets et les quelques clins d'oeil hommageux (Les Chiens de paille) sont distillés avec finesse et opportunisme.

Une très grande réussite, bravo ! :P
Et moi, je trouve que ça fait très-très peur ! Heureusement, hier soir c'était fête de la musique (c'est pour ça que j'étais au cinéma... 8) ) et le métro était bondé à la sortie... :D
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Répondre