A mon maigre niveau, j'ai déjà critiqué des trucs pour des sites Internet.
Mais j'ai aussi produit-réaliser-monter-ecritlamusique-faitlesvoix avec un pote un petit court métrage d'animation de 2 minutes 30. Le court métrage, bien qu'on y a passé 6 mois (12 images par secondes tout en dessin vectoriel) on l'a enterré car il est pas bon du tout !
Tout ça pour dire :
La critique me semble indispensable pour différentes choses. Tout d'abord, le ciné c'est un produit qui se consomme (désolé si je choque) et qui coûte de l'argent. A 9€ la place, je comprends qu'on ait besoin de pas se tromper avant d'aller payer pour un film.
Ensuite, elle permet d’appréhender le film sous différents aspects pour bien comprendre pourquoi le film est tel qu'il est et le message qu'on essaie de faire passer (ou le but du film).
Cependant, pour que cela fonctionne, elle doit être fait dans le respect des gens qui ont travaillé sur le film.
D'un autre côté, un cinéaste se doit d'avoir du recul sur son oeuvre. Donc ne pas accepter la critique quand on est un cinéaste ou un acteur ça me semble insensé finalement. Si on fait un film c'est pour qu'il plaise aux gens généralement, or lorsqu'un film ne trouve pas son public ses auteurs doivent se poser des questions et c'est là que la critique devient un outil pour eux. Sinon, on tombe dans la provocation pure et je pense que l'intérêt est limité (c'est mon avis personnel).
Surtout qu'un cinéaste intelligent est généralement conscient des "soucis" de son film. A mon avis, chez bon nombre de professionnels du cinoche, les critiques ne sont pas une surprise car ils ont déjà vu le produit fini et se doute de ce que la presse va en penser.
J'ai bien vu que mon court était une grosse daube dès la fin du montage final

(et ça fait mal de s'en rendre compte)
Je vois donc dans la critique une vraie utilité à la fois pour les spectateurs, les amateurs de ciné et les professionnels du cinéma eux-même.
Après, comme dans tous les métiers, il y a de la mauvaise foi de toutes les côtés parfois. J'ai relu la lettre de Youn en début de sujet, c'est l'exemple parfait du type qui ne respecte rien ni personne.