TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Re: Top à... Dario Argento

Message par Manolito »

Cela fait très longtemps qu'Argento dit qu'il revoit très rarement ses films car il n'en voit que les défauts, que ce qui est raté, souvent des choses auxquelles personne ne fait attention. C'est commun chez les réalisateurs.
mallox

Message par mallox »

Je crois que Manolito l'avait dit dans le thread dédié à Inferno.
Bref, même souci pour le dvd de "Phenomena".
Je mets la capture ici juste pour info.

Image
Image
Seb2

Message par Seb2 »

syndrome du copier/ coller a mon avis....
Fy87

Message par Fy87 »

C'est moi qui en avait parlé après vision et constatation de la chose, mais ce n'est pas grave, je te pardonne, Mallox. Par contre, ça m'a bien foutu la haine.
Groovy !
mallox

Message par mallox »

Mille excuses Fy87, rendons à César ce qui appartient à F87 ! :wink:

Le plus étonnant là-dedans, c'est quand tu écoutes Miss technique Wild Side à ce propos qui dit avoir respecté le son d'époque etc. Le pire c'est qu'elle a l'accent de la vérité. :shock:
http://www.1kult.com/2010/11/04/wild-si ... te-dutray/
Sauf que derrière, j'imagine que Wild Side n'a pas eu les moyens financiers pour se faire.
Sauf aussi, que c'est filmé et interviewé une fois le produit fini. 8)
Image
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Noël Simsolo et Argento invités au festival du cinéma méditerranéen de Montpellier parlent de Sergio Leone:

http://www.dailymotion.com/video/xfi7o1 ... shortfilms
Fy87

Message par Fy87 »

mallox a écrit :Mille excuses Fy87, rendons à César ce qui appartient à F87 ! :wink:

Le plus étonnant là-dedans, c'est quand tu écoutes Miss technique Wild Side à ce propos qui dit avoir respecté le son d'époque etc. Le pire c'est qu'elle a l'accent de la vérité. :shock:
http://www.1kult.com/2010/11/04/wild-si ... te-dutray/
Sauf que derrière, j'imagine que Wild Side n'a pas eu les moyens financiers pour se faire.
Sauf aussi, que c'est filmé et interviewé une fois le produit fini. 8)

J'ai regardé les vidéos avec Brigitte Dutray et je trouve ses arguments moyens notamment le fait de garder le son mono d'origine avec le souffle et tout ça. Il faudrait qu'elle comprenne que si l'on achète un blu-ray, ce n'est pas pour avoir un son VHS soit disant parce qu'on est amateur du film. Je viens de me faire Fantasia en BR, qui ne date pas d'hier non plus, et franchement (oui, je sais, ce n'est pas les mêmes moyens que Wild Side) c'est une tuerie de restauration image et son. Quelle honte y-a-t-il à proposer du DTS ? Rien n'empêche de proposer les deux (mono et multicanal). On peut respecter un film tout en exploitant la technologie actuelle, sinon autant rester au Super 8.
Je te suis Mallox sur le manque financier probable de Wild Side, il pourrait au moins avoir la franchise de l'admettre.
Groovy !
Woodada

Message par Woodada »

Jérôme a écrit :
arioch a écrit :
Woodada a écrit :Cela conviendrait à tout le monde et personne n'y trouverait à redire.
Des retours que j'ai sur la non utilisation de visuels d'époque (affiches) .......... trouvé joli ou classe.

c'est exactement ça, plus l'idée pour des rééditions de trucs que les gens ont déjà d'essayer de donner un côté nouveauté à la chose, en ne reprenant pas le visuel du précédent dvd. Je n'aime pas non plus cette démarche (même si je la pratique sur les dvd TF1 Video que je fais) mais l'effet est réussi sur les jaquettes Ws. Après, je m'en fous un peu si le visuel est moche. A la maison, c'est rangé sur la tranche et ce n'est pas une jaquette moche qui va m'empêcher d'acheter un disque. Sur dvdclassik, certains refusent d'acheter certains disques à cause de la jaquette, même s'ils adorent le film. Il y a un raisonnement là, qui m'échappe complétement. :shock:

ET il y a quand même des affiches d'époque franchement ratées. Tout n'était pas mieux avant. Aliens avec sa photo floue et son détourage pourri
Merci arioch pour toutes ces précisions. Du coup je comprends maintenant le côté rationnel de la démarche même si comme toi je trouve le résultat lamentable...

Félicitation Jérôme 8) Tu viens de trouver l'exception qui confirme la règle !!! Néanmoins tu conviendras que dans la grande majorité des cas les nouvelles jaquettes proposées par les éditeurs sont beaucoup moins attirantes que la ou les affiches originales d'un film. Conserver cette affiche (normalement approuvée par le réal ??) ou bien utiliser des artworks créés lors de la pré-production du film est le meilleur moyen d'être sur de ne pas faire n'importe quoi.

Dans le cas particulier d'Aliens, de ce que j'en vois dans dvdfr les jaquettes utilisées pour les différentes éditions DVD du film (le film seul, pas les éditions tetralogiques, etc...) ne sont pas non plus extraordinaires.

Concernant les gens de dvdclassik qui n'achètent pas une édition avec une jaquette moche, je ne suis pas à leur place mais je peux tenter d'expliquer leur démarche : acheter l'édition en question serait en quelques sortes cautionner le "travail" qu'a fait l'éditeur. Ce dernier, en analysant les chiffres de vente, pensera qu'il a fait le bon choix, que les gens sont attirés par ce genre de choses et continuera son massacre. Même principe pour les fourreaux, je crois que c'est Manolito qui ne comprenait pas quelques messages plus haut que je soit rebuté par ces trucs au point de ne pas vouloir acheter une édition. Quand on dit "ne pas acheter le DVD" cela ne veut pas forcément dire "se priver du film". Il y a d'autre solutions alternatives comme par exemple : acheter le DVD d'occaz (ainsi l'éditeur n'y gagne rien) ou acheter une autre édition (en général à l'étranger) !!

Pour finir ce HS, un exemple de ce "révisionnisme" des jaquettes qui m'a récemment marqué :

Le Blu Ray :

Image

L'affiche originale :

Image

On voit à quel point la nature d'un film peut en être affectée. Dans le cas de la jaquette BR, on pourrait croire que le film de Carpenter est un ersatz de Fast & Furious.....
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour synthétiser sur le son : je demande au minimum le mixage sonore de départ. Si il est mono au départ, très bien si on reste sur le mono, pas de souci.

Mieux vaut souvent un bon mixage mono d'origine que des remix souvent mal branlés (les versions 5.1 d'"Inferno" ou "Les frissons de l'angoisse" chez Anchor Bay sont très discutables).

Mono ne veut pas dire craquements et souffle d'ailleurs. Ca n'a aucun rapport. Tous les woody allen sont mono. ca n'empêche pas que le dernier soit en dts master (mono) en bluray, avec un son impeccable.

D'ailleurs, ce n'est pas forcément une question de moyens. Torcher des remix arkamys de sinistre mémoire (les premiers Bergman d'Opening :evil: ...) à partir d'une vieille piste optique mono ne demande guère de moyens à mon avis...

Encore heureux que Wild Siide nous épargne ce supplice. Comme Pathé qui s'était couvert de ridicule en sortant "Les enfants du paradis" avec une piste stéréo. Quel amateur de cinéma a envie de payer pour se farcir ça ?

Par contre, trouver une piste stéréo, les bandes magnétiques d'origine, les restaurer pour de bon, etc., ça, ça peut être difficile, couter de l'argent.

"Fantasia" est un cas à part puisque c'est un exemple très précoce et ambitieux de mixage multipiste (trois pistes magnétiques dès sa première sortie en salles). C'est normal qu'il est un son plus travaillé que des films en mono de la même période.

Si le film était en stéréo ou autres à sa sortie, là, il faut proposer un mixage stéréo, celui d'époque si possible. Au moins. C'est là que le bât blesse ici pour "Phenomena" et "Inferno" (mais pas pour les autres titres de cette salve).
Fy87

Message par Fy87 »

C'est vrai que certains remixages multicanaux ont été désastreux par le passé, je l'admets. Mais pas toujours, pour preuve récente le BR de Psychose avec la musique de Hermann beaucoup plus mise en valeur. Ce que je voulais dire c'est que jouer sur la fibre nostalgique pour dire en gros qu'avoir un son mono avec du souffle c'est cool, ça fait vintage, c'est assez limite pour une responsable technique.
Ce que je n'ai pas admis, surtout, c'est de ne pas avoir au moins la stéréo anglaise d'origine sur Phenomena qui ne l'était pas non plus sur l'édition TF1.
Groovy !
Jérôme

Message par Jérôme »

Woodada a écrit :Pour finir ce HS, un exemple de ce "révisionnisme" des jaquettes qui m'a récemment marqué :

Le Blu Ray :

Image

L'affiche originale :

Image

On voit à quel point la nature d'un film peut en être affectée. Dans le cas de la jaquette BR, on pourrait croire que le film de Carpenter est un ersatz de Fast & Furious.....
et moi je te réponds Blu-Ray Us :D avec un nouveau visuel très réussi. Il y a plein d'exemples et de contre exemples.C'est un débat sans fin. Fin du HS

Image
Sa place est dans un Blu-Ray !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Jérôme a écrit :
Dragonball a écrit :
Sur dvdclassik, certains refusent d'acheter certains disques à cause de la jaquette, même s'ils adorent le film. Il y a un raisonnement là, qui m'échappe complétement.
Ben on appelle ça des geeks. Ils préfèrent visiblement mettre de beau DVD sur des étagères que les regarder.
pas sur que le geek passe à côté d'une édition parce que le visuel lui déplait. le vrai geek refait la jaquette lui même, n'est-ce pas Flytag ? :D
Le problème de ce genre de mec, c'est que ce sont généralement les même qui après pleure des larmes de crocodiles quand des boites comme Néo font faillite !

De toute façon, dès le jour de l'annonce de la parution des BR d'Argento (alors qu'au départ ce n'était pas prévu !), il y avait déjà des mecs pour gueuler contre les jaquettes ! )8

Ceux, ils devraient aller faire un tour en Belgique, là, les jaquettes sont souvent jolies et plus proche des originales. Mais pour ce qui est de la qualité des DVD et des BR ....
Seb2

Message par Seb2 »

le vrai geek refait la jaquette lui même, n'est-ce pas Flytag ?
un volontaire pour le bluray de Inferno et de Tenebres ???

:mrgreen:
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Interview du Maestro par le site Cinéalliance:

http://www.cinealliance.fr/interview/1427/1427.html
savoy1

Message par savoy1 »

En plein dans l'actualité, Tracks consacrées à Dario Argento, "Sexe et ténèbres", ce jeudi 18 novembre après minuit sur Arte.
Répondre