300 - Zack Snyder (2006)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Mais bien sur... Comparer Frank Miller à Verhoeven, ça n'a absolument rien à voir. Verhoeven t'expliquerait en ce moment que les américains ne veulent pas faire la guerre en Irak parce que ce sont des lopettes décadentes, il se baladerait sur un plateau avec une casquette du NRA ? Je ne crois pas ! La satire d'un pouvoir fascisant est évidente dans (la première partie de) Starship Troopers... Elle est où la satire de ce qui est représenté dans 300 ? Y en a pas - ou peu (la scène de la pomme à la limite et encore) !
-
TAIN LA VACHE, 2 PAGES EN SI PEU DE TEMPS !!!! (quoi je crie... quoi...)
J'ai pas le courage de tout lire car il est tard et le Docteur m'attend mais... Putain j'adore ce forum !!!!!
VIVE DEVILDEAD !!!!
J'ai pas le courage de tout lire car il est tard et le Docteur m'attend mais... Putain j'adore ce forum !!!!!

VIVE DEVILDEAD !!!!

Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
-
Juste, où est le second degré dans 300?! Bref...Allan Theo a écrit :Ca me rappelle ces gens qui disaient que Starhip Troopers était un film à la morale douteuse, les mêmes qui retournent leur vestes maintenant et se moque de ceux qui osent dire cela
Sinon que l'on aime 300 (je parle du métrage, j'ai pas encore lu le comic) pour son aspect "film bourin", ok mais refuser d'y voir une métaphore de l'amérique de Bush me paraît clairement de la mauvaise volonté!
Spartes est une nation en guerre, le dernier rempart contre l'envahisseur oriental, l'ultime gardien des valeurs démocratiques face à des orientaux barbares; Spartes glorifie ses soldats dont l'ultime honneur est de mourir sur le champ de bataille etc... N'en jetez plus!
Enfin pour moi, pas de polémique, j'ai pas aimé le film pour bien d'autres raisons que la "politique"

I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.
Eddie Vedder, Indifference
-
Ben si, toutes les religions lorsqu'elles sont pratiquées (encore aujourd'hui), les nobles il y a quelques siècles, les bourgeois qui envoient leurs gosses à des rallyes (bon d'accord, là je rigoleManolito a écrit :Il faut arrêter de délirer : dans le film (et la réalité historique) les spartiates pratique l'eugénisme ! Et ce sont les héros du film ! Combien de civilisations ont pratiqué et/ou préché cela à part les nazis et les spartiates ?

Ben ouais quoi, faut pas mélanger les torchons et les serviettes

Et l'homophobie dans 300 ??? à la base ils acceptent les Grecs dans leur camps, non ? et il me semble me rappeler que l'homosexualité était une pratique considérée comme naturelle à cette époque en Grèce non ? Alors à film bourrin, humour bourrin, peut-être. Mais je ne vois pas guère plus de mal ou de message hôrrible...
Par contre, je vois que des gens sont choqués par 300... Faut se remettre à Julie Lescaut fissa avec un suppo et une tisane. Personnellement, je suis un peu plus choqué par les faits rééls que par un film en général. Surtout un gros produit américain comme celui-là.
Pour l'homophobie évidente du film, il suffit de voir Xerxès et sa cour de freaks, tout ça étant purement imaginaire en plus... Quand il met sa main sur l'épaule de de Leonidas...
Non, soyons sérieux, il y a un regard particulier qui est présent dans le film. Encore une fois, pourquoi le nier ? Ca, je ne comprends pas...
Quant aux athéniens, voir les messages ci-dessus.

Quant aux athéniens, voir les messages ci-dessus.
-
- DeVilDead Team
haxandreyer a écrit :Superwonderscope a écrit :Toutes proportions gardées, c'est le même sentiment qui nourrissait les masses allemandes (et mondiales) lorsqu'elles sont allées voir le film de Leni Riefenstahl sur les jeux Olympiques de Berlin.
De s'extasier sur la beauté plastique du film, sur la mise en valeur de l'acte humain, se repousser les limites, de la glorification de l'effort. Sauf que derrière... il se logeait une idéologie que personne n'avait envie de voir à l'époque. Fruit aussi, de l'idéologie dominante en Allemagne à ce moment.Et alors, quand on voit Il était une fois en Chine ou n'importe quel Shaw Brothers, c'est pas pareil ?
Le travail et l'effort n'ont que rarement été montrés comme des vices ou des défauts.
Et je ne pense pas que le film de Riefenstahl soit responsable de quoi que ce soit quant à l'Holocauste ou l'AnschluB, et rien dans le film ne nous conduit à penser que c'est bien.

mais je parle d'idéologie dominante à cette époque, il faut bien lire, hein.
Et Les Dieux du Stade/Olympia 1 & 2 , suivant Le triomphe de la volonté, servait sur un plateau l'idéologie du moment, à savoir la mise en avant du corps humain des jeunes athlètes, la supériorité aryenne -les athlètes allemands sont les plus forts & les plus beaux...- une politique de l'esthétique, ou l'esthétique de la politique? Peu y vont vu à revoir à l'époque, puisque qu'Hitler (qui avait commissionné RIefenstahl pour faire le film) a été élu par le peuple allemand, c'est donc visiblement que la majorité s'est reconnu/a apprécié la vision provoquée.
On peut gloser sur la technique (la scène d'ouverture, si mes souvenirs sont exacts, où on voit la caméra partir de ruines, via des statues grecques -tiens- pour terminer sur les athlètes en mouvement). Mais nier ce qu'il y avait derrière, c'est être sacrément naïf.
Ces sentiments diffus, ce sont , globalement, ceux que j'ai ressenti à la vision de ce 300, et à deux reprises.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
On peut aussi le voir comme la glorification de cette nation en sous nombre face a l'envahisseur sur arme qui cherche a imposer sa domination mondiale par voie militaire. Cette petite nation qui se bat pour l'honneur et la liberte, avec ruse car engagee dans une lutte totalement desequilibree.kookaburra a écrit :Sinon que l'on aime 300 (je parle du métrage, j'ai pas encore lu le comic) pour son aspect "film bourin", ok mais refuser d'y voir une métaphore de l'amérique de Bush me paraît clairement de la mauvaise volonté!
Spartes est une nation en guerre, le dernier rempart contre l'envahisseur oriental, l'ultime gardien des valeurs démocratiques face à des orientaux barbares; Spartes glorifie ses soldats dont l'ultime honneur est de mourir sur le champ de bataille etc... N'en jetez plus!
Ben ouais, on peut aussi...

Encore une fois, je comprends que certaines personnes l'aient ressenti de telle maniere, je cherchais juste a savoir comment vous en etiez venus a un tel raisonnement, vu que moi ca ne m'avait pas non plus saute aux retines (a la lecture de la BD, et a la vision du film).
Snyder est bien moins finaud que Miller, ce qui donne un film beaucoup moins nuance, et ouvre la porte a certaines interpretations, legitimes ou pas.
Je ne suis pas le plus naif, ni le moins dote de conscience politique ici, mais je pense juste qu'il y eu une petite exageration, et c'est donner une bien trop grande importance a ce qui ne reste, a mes yeux, qu'un gros film de bourrin plutot fun au final.
What the fuck did I do ?
-
Ah si si, ca c'est meme plutot evident je pense. Et pas tip top d'ailleurs.Manolito a écrit :Pour l'homophobie évidente du film, il suffit de voir Xerxès et sa cour de freaks, tout ça étant purement imaginaire en plus... Quand il met sa main sur l'épaule de de Leonidas...Non, soyons sérieux, il y a un regard particulier qui est présent dans le film. Encore une fois, pourquoi le nier ? Ca, je ne comprends pas...

Par contre, comment vous en etes venus a penser que Xerxes est une drag queen, ca me depasse ca...

What the fuck did I do ?
-
Ah oui ! comme Conan le Barbare qui est la métaphore du capitalisme reaganien ! Effectivement, c'est aussi ce principe de liberté d'entreprendre, qui peut amener un individu lambda à la tête d'un empire (Bill Gates, Steve Jobs, Steven SpielbergSuperwonderscope a écrit : Et Les Dieux du Stade/Olympia 1 & 2 , suivant Le triomphe de la volonté, servait sur un plateau l'idéologie du moment, à savoir la mise en avant du corps humain des jeunes athlètes, la supériorité aryenne -les athlètes allemands sont les plus forts & les plus beaux...- une politique de l'esthétique, ou l'esthétique de la politique?

C'est vrai que la métaphore politique passe mieux avec du bodybuilding... et de l'huile.
-
-
Mais il me semble bien que personne n'ait reproché à qui que soit d'avoir aimé 300Kaeron a écrit :
Bref, rien à foutre de tout ça, j'ai aimé 300 les 3 fois ou je l'ai vu. Et je pense que je vais aimer une 4e fois

I will hold the candle... till it burns up my arm
-
Kaeron a écrit :
"Combien de films font l'apologie de la vengeance ? Charles Bronson est passé champion du monde de balles dans le dos. Ne regardez plus Deadwood, The Shield, les Dirty Harry, Commando, Rome, Old Boy et les Sympathy for Mr/Mrs Vengeance....."
Ca tombe bien car je n'aime quasiment aucun film de cette liste. Il y a certaines idées qui ne passent pas...Je suis désolé.
"Combien de films font l'apologie de la vengeance ? Charles Bronson est passé champion du monde de balles dans le dos. Ne regardez plus Deadwood, The Shield, les Dirty Harry, Commando, Rome, Old Boy et les Sympathy for Mr/Mrs Vengeance....."
Ca tombe bien car je n'aime quasiment aucun film de cette liste. Il y a certaines idées qui ne passent pas...Je suis désolé.