Saw III - 2006

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
FireGuns

Message par FireGuns »

Je l'ai vu la semaine passée et bah ma foi, ça tient vraiment bien la route pour un troisième volet qui exploite à fond un filon mercantile. La réalisation clipesque et peu inspirée de Bousman n'est pas le fort du film, c'est moins bon que les deux premiers volets quand même (au diable les détracteurs du 2, celui-ci est une bombe de thriller stressant et ultra-violent et par ailleurs mon préféré de la saga), malgré une efficacité toujours - ou presque - intacte. À noter quelques amorces de Gore soft qui font plaisir, au même titre que Hostel... La violence outrancière semble gentiment revenir à la mode !
Karl the Butcher Jr. en force !
Flytag

Message par Flytag »

Je l'ai vu cette semaine dans une petite salle, on aurait dit un garage, la qualité d'image était celle d'une vhs. C'est au Miramar de Montparnasse, punaise 9,5 euro :shock: pour un film aussi naze, que du gore avec un scénario qui surenchéri celui, bien fait, du 1. A oui au faite , je n'ai pas trouvé le temps de voir le 2, donc j'ai peut etre loupé quelque chose. Le 1 est un bon thriller, le 3 est un film gore sans intérêt.

EDIT: A vrai dire, je ne l'ai pas vu dans de bonne conditions, peut etre que si je le revois ainsi que le 2 je serais plus dans le film. Mais là j'y etait pas.
Modifié en dernier par Flytag le mar. déc. 19, 2006 7:17 am, modifié 1 fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Spoilers.

Excellent.

En effet de loin le film le plus corsé de la série, gore, poisseux et parfois franchement malsain (Les images du gamins apparaissant en flash durant les épreuves que passe son père, le juge enchainé dans la fosse re remplissant peu à peu de merde). Idem pour les pièges, crade et qui font vraiment mal.
Le réal se permet même quelques scènes assez gratuite, histoire d'en rajouter une couche dans le sanglant, comme avec l'opération de Jigsaw par exemple.
J'ai particulièrement apprécié les petits flashback faisant le lien avec le premier film, ci ceux apparaissant comme des sortes de making of des pièges de Jigsaw ! :mrgreen:
Si niveau forme, il n'y a pas grand chose à reprocher au film (même si Bouzeman n'a pas completement perdu ses tiques de réal), le fond pose par contre un peu plus problème. Si l'intrigue est retord à souhait et réserve tout de même quelques surprises, assister pour la troisième fois au parcours semmé de pièges des quelques guss commence a devenri un brin lassant (heureusment que le film ne lésine par sur le gore et que les flashback interviennent régulièrement parce que sinon, l'interet du film s'en serait trouvé énormément amoindri).
De plus, l'intrigue vire quand même dans ses dernières minutes un peu trop à Santa Barbara, c'est un peu too much.

Ce 3ème film de la franchise aurait pû clore celle ci de manière brillante, permettant même au passage de revoir à la hausse les 2 premiers films, malheureusement, contrairement à ce qui a parfois été dit, ce 3ème films ouvre visiblement la voie à un 4ème épisode qui vraiment ne s'imposait pas.

Même si ça me semble claire, j'espère qu'il ne se fera pas, parce là, par contre, le filon ayant été exploité en long et en large et les personnages principaux étant morts, mieux vaudrait s'en tenir à une triologie qui finit en beauté.

Edit :

Hey ben, après avoir lu les différrentes critiques, je suis assez surpris. Si Saw 3 est une merde, ben que penser du 2 alors ! :mrgreen:
Et puis comme ça a été dit auparavant, c'est bien beau de dire que le film n'est pas si gore que ça, mais faudrait peut être donner un minimum d'exemple. C'est pas non plus un film de zombies hein, on n'allait pas nous montrer Jigsaw en train de bouffer des gens ! :mrgreen:
Haribo a écrit :Un spectacle consternant.
Une autentique daube,à la violence gratos et surfaite à la portée de n'importe quel con, y a tellement peu de talent dans cette catastrophe que je suis sorti avec des envies de suicide.
Ah ben non Eli Roth, lui, même si il semble persuadé du contraire, n'y arrive même pas !

Mais bon, faut aussi dire qu'Eli Roth est bien pire que n'importe quel con ! :mrgreen:
Mathesar

Message par Mathesar »

Bon! On le fait ce sondage??...
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Pitchblack

Message par Pitchblack »

steph horror fan a écrit :ZOMBIGIRL A ECRIT :
J'ai déà donné mon avis mais sérieux, lire des choses comme "Ce fim n'a aucun sens ou scénario", ça me fait bondir sur mon siège. On dirait que vous ne cherchez rien d'autre que d'être choqués visuellement et de ce fait, oubliez de réfléchir et de chercher un peu.

SPOILERS

Aucun scénario ? Aucun sens ?? Mais bon sang, l'histoire est là, sous vos yeux, et pour une fois ça tient debout. Tout s'inscrit dans une logique déviante quasi parfaite. Pour moi, le scénariste a enfin travaillé le propos et le tout est crédible à l'intérieur d'un univers pervers et cruel, plus psychologiquement que physiquement. Lynn souffre de la perte de son fils et néglige sa famille. Elle apprendra à les aimer de nouveau mais il est trop tard - eh oui, dommage. Son mari, Jeff, n'est plus rien d'autre qu'une forme humaine remplie de chagrin et motivé par un désir de vengeance sublime (dans le sens "total") qui ne lui rendra ni la paix ni son fils ni sa femme - peut-être encore moins sa fille, du coup. Jigsaw aime juste jouer. Amanda lui est entièrement dévouée et ne supporte pas la présence de Lynn qui est son test à elle (voire tous les regards appuyés lorsque Jigsaw fait exprès de chasser Amanda de la pièce ou en touchant délicatement Lynn).

Tout ce petit monde est réuni pour le jeu le plus sadique de cette série puisque tout a un sens. Même les scènes de mort du début prennent une toute nouvelle signification lorsque la vraie nature d'Amanda est enfin révélée. Tout tourne autour d'elle depuis le début et personne n'a jamais rien vu venir.

Les tortures physiques sont au second plan, pour moi c'est évident. Mais bon, je préfère les tortures mentales, bien plus efficaces, donc peut-être que j'y suis plus sensible. En tout cas, pour moi, la logique déviante est claire et nette et crédible jusqu'au bout. Après, on peut toujours disserter sur le choix de la mise en scène mais franchement, vous chiez un peu plus sur Bousman que nécessaire. Il n'est certainement pas le seul à avoir réalisé de telles images et pour vous en convaincre, repassez-vous le "total chef d'oeuvre" SAW qui est pas mal aussi dans le genre

SPOILERS et coup de gueule fini.
CLAP, CLAP, CLAP

Bravo Marija, voilà une analyse sensé. Perso, je n'arrive pas à comprendre pourquoi on s'acharne sur ce film. Tout est logique, tous les épisodes se tiennent, y'a pas d'humour, c'est malsain, glauque, violent, et non, ca va encore pas.

J'espère qu'on va revenir à l'époque où on nous proposait Le Retour des Morts Vivants 2, comme ça, vous réaliserez l'importance de cette trilogie. Sont jamais content les fans d'horreur, j'vous jure...
Vu ce troisième Saw aussi.
Tout pareil de tout à fait d'accord.

Le scénar a la gentillesse de se tenir un peu plus que dans le 2.
La cohérence interne du récit est bien travaillée. Les références aux précédents épisodes auraient pu être mieux amenées, mais elles ont le mérite d'exister, de remonter le niveau du 1 et de permettre de se passer du mauvais épisode 2.
La mise en scène est trés loin d'être épileptique.
En plus, bonheur : on a plus de metal à 2 balles en fond sonore.

Alors bien sur, il y a plein de films meilleurs que ce Saw là, mais franchement quand je vois le nombre de "petites merdes sympathiques" qui sont encensées sur ce forum :roll:
Faudrait arrêter de fonctionner en mode binaire merdasse/bombasse.

Un divertissement gore avec des moyens, comme on en fait peu.
Pas un chef d'oeuvre, mais du chouette ciné d'exploitation.
Et effectivement, ceux qui la joue blasé et qui ont vu plus gore et cruel mentalement ailleurs, j'attends vos réfèrences (et pas des trucs undergrounds ;) ).
Defest

Message par Defest »

sortie fin janvier 2007
Z1 VOstanglais
Image

question conne: pourquoi est-ce qu'il y a une édition unrated alors que la version salle était interdite aux moins de 18?
(il y a un niveau de classement au dessus du -18ans? la version salle ricaine etait coupée? c'est un faux unrated avec des scenes inutiles?)
:?:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La version salle française et la version salle américaine sont rigoureusement les mêmes. La version unrated est une version qui n'a pas été exploitée en salle, nulle part...
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Vu hier soir enfin :)

Pour moi il s'agit du plus faible des trois malgré pas mal de qualités.
Curieusement j'ai trouvé Hostel plus violent et sadique dans son ambiance.
Je ne trouve pas ça filmé n'importe comment. Les cotés clipesques et le montage dynamique mettent bien en valeur chaque scène.

Celà dit, la série commence à s'épuiser ... Coté scénario c'est un peu mou et sans trop d'originalités (remarque, comme le 1 et le 2). Il y a moins de pièges (je suis fan de ceux du 1 et du 2).

SPOILERS EN GROS

Quant au twist final, j'ai été surpris, surtout par le lien unissant la docteuresse et le prisonnier. Quant à la dernière image elle est vraiment sadique (la fille seule !).

/SPOILERS EN GROS

11/20
Modifié en dernier par ZeitGeist le lun. janv. 22, 2007 3:48 pm, modifié 1 fois.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Tu as oublié SPOILERS en gros !
Helloid

Message par Helloid »

Vu hier , ben je ne sais pas quoi trop en penser car le scenar est bien ce coup ci mais je trouve que le film est mal mis en scene , on s ennuie un petit peu . M enfin je me le rematterais a l occaz , mais bon il est deja bien bien mieux que le II , ce qui n etait pas trop dur a faire quand meme . :D

En tout cas c est loin d etre le navet que certains disent , faut pas pousser !
Tutti "Fucking" Frutti !!

Chaque être humain a aisement les aptitudes a devenir un gros con ...
Mathesar

Message par Mathesar »

Je ne ferai aucun jeu de mot foireux sur quelque titre que ce soit: je me ferais remonter les saw 7... :wink:

Plus sérieusement, faudra que je réfléchisse sur le scénario... Il est évident que ce film pêche par la mise en scène (on l'a assez dit plus haut)...

Peut etre était-ce exagéré, "navet"... même si je suis personnellement partisan de cette définition, comme j'ai pu l'écrire dans ce thread!

Ce qui est clair, c'est que le film surfe sur la vague du filmage "reportage", caméra portée / sur l'épaule, très en vogue dans certaines séries TV du moment (inauguration par Urgences)...

En conclusion: ce film a clairement trouvé son public... C'est quand même sa meilleure raison d'exister. :)
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Mathesar a écrit :En conclusion: ce film a clairement trouvé son public... C'est quand même sa meilleure raison d'exister. :)
Tout à fait d'accord :)
Defest

Message par Defest »

et cette version Zone 1 unrated qq'un l'a vue? elle est differente de la version salle FR et US :?:
Defest

Message par Defest »

pres de 6 minutes de difference apparemment.

la mort de la flic est nettement plus explicite d'apres les photos, et les autres scenes sont plus insistantes.

http://test.schnittberichte.com/schnitt ... hp?ID=3699

je comprend toujours pas pourquoi un film interdit au moins de 18 ans est coupé :shock:
fiend471

Message par fiend471 »

un moment bien degueu :o la découpe des cochons (le son rajoute bcp au malaise d'ailleurs, des impressions d'entendre qq'un vomir), j'avais en effet "presque" envie de gerber. le reste ça allait :D mais clair ç'est tiré par le fil des sawsettes à force et la révélation finale de trop ..était de trop oui

même pas étonné du truc sur le cerveau ouvert, c'est en effet thérapeutique. une 30aine de personnes à travers le monde l'ont même fait volontairement (mais pas tout à fait à fins médicales, juste pour croire se sentir mieux, c'est ça qui est plus barjot et intéressant :D )

sinon j'aime bien la spychologie qu'ils ont appliqués à jigsaw, si si.. c'est un peu comme un supposé dieu qui nous a collés ici (et qui lui même est certainement baisé par plus puissant et cherche à regagner des galons auprès de son dieu en lui offrant les émotions de ses marionnettes :twisted: ).

il te teste pour voir si tu vis ou si tu tiens à vivre quelles que soient les épreuves et si tu sais pardonner. en général ça marche puisque comme ses héros tu fais le max pour t'en sortir et sauver ta peau. le grobleme.. y'a t'il un but à tout ça :?:
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Répondre