Alien Versus Predator - Paul Anderson (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Alien ou Predator ?

0 Gros navet intersidérale de mes couilles !
47
36%
1
19
15%
2
21
16%
3
16
12%
4
8
6%
5 De la bombe dans ton string !!
20
15%

Nombre total de votes : 131

Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

hicks a écrit : Je n'ai vu aucun des films cités et j'avoue que je me suis un peu enflammé en le caractérisant du pire film jamais vu.
Mais c'est aussi par rapport au fait que c'est un film de studios et une production importante, alors que tes films sont des petits budgets et donc l'ampleur du désastre est moindre et ils ont pour eux l'excuse du manque de moyens...
la seule chose à prendre en considération, c'est le manque de talent. le manque de moyen n'est pas une fin en soi pour justfiier qu'on aime ou pas un film.
Pour les films exécrables à gros budgets, je te conseille la vision d'
Ishtar,
Inchon,
Pluto Nash
(on me glisse à l'oreille Battlefield Earth mais je ne l'ai pas vu :D )

hicks a écrit : Pour moi, quand le film regorge de scènes d'autres films non pas en références mais comme simple outil de remplissage, pour combler le vide artistique et cela sans cohérence avec le matériau de base
Je saisis ce que tu veux dire, mais alors en ce sens là, cette critique va dans les 9/10e des films grands public US qui sortent sur nos écrans, ne faisant preuve d'aucune originalité spécifique, entre recyclage de thèmes filmés par d'autres studios, remakes er séquelles s'auto-citant à qui lieux-mieux.

Pour ma part, j'ai trouvé AVP cohérent (entre autres, la salle de sacrifice qui ressemble au vaisseau spatial du 1) dans le produit que la Fox comptait proposer sur le marché. Car il faut bien garder en tête que AVP est un produit confectionné à un marché bien spécifique (le film d'épouvante visible aux plus de 13 ans aux USA - la Fox ayant exprimé le souhait de ne plus faire de films de ce type avec un classement "R"), et pas un film d'auteur. Anderson a livré un produit conforme aux attentes de la Fox et qui plus est, habilement éclairé et mis en scène. Et c'est visiblement ce que le public visé a recherché et trouvé, vu le succès planétaure rencontré par le film. Ensuite, il y a les fans du film de genre que nous sommes. Et c'est précisément ce que la Fox ne souhaitait pas viser d'emblée, voulant rassembler au-delà de cette simple communauté.
hicks a écrit :ça fait marrer, ça va plaire aux jeunes ça !
merde, je suis pas le coeur de cible et j'ai quand même apprécié :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
hicks

Message par hicks »

Je ne contredis pas que le film a certaines qualités (les maquillages), mais pour moi j'ai trouvé que c'était un gros mélange indigeste de séquences d'autres films...

ok beaucoup d'autres films le font (la vague Matrix), mais là en plus c'est mal refait :
le dialogue de true romance : mal joué
le saut du predator à la matrix : mal intégré
la scène de the one : là encore une séquence qui tombe comme un cheveux sur la soupe...

Je dirais même que le face hugger avec le bullet time passe car oui c'est pompé mais c'est intégré au film, les autres j'ai eu l'impression que c'était pour remplir un film déjà court.

Enfin tout ça est une quesion de perception, je comprends que tu puisses regarder ce film sans te prendre la tête qui propose un bon éclairage, de "bons" effets et un bon rythme.

Moi il m'a semblé mal joué, mal écrit, réalisé sans aucune personnalité, en pompant les autres et mal monté.
whale-rider

Message par whale-rider »

moi j'ai bu ma bière, je me suis gratté les couilles, j'ai roté, j'ai apprécié

:lol: :lol: :lol:
"Le poker est un jeu d'argent, le but du jeu : c'est l'argent."
"Le poker est la chose la plus violente que l'on puisse faire assis."
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Superwonderscope a écrit :Car il faut bien garder en tête que AVP est un produit confectionné à un marché bien spécifique (le film d'épouvante visible aux plus de 13 ans aux USA - la Fox ayant exprimé le souhait de ne plus faire de films de ce type avec un classement "R"), et pas un film d'auteur. Anderson a livré un produit conforme aux attentes de la Fox et qui plus est, habilement éclairé et mis en scène. Et c'est visiblement ce que le public visé a recherché et trouvé, vu le succès planétaure rencontré par le film. Ensuite, il y a les fans du film de genre que nous sommes. Et c'est précisément ce que la Fox ne souhaitait pas viser d'emblée, voulant rassembler au-delà de cette simple communauté.
Le terme "fans du film de genre" ne veux pas dire grand chose en réalité. Il suffit de voir le nombre de personnes qui se disent "fans de film de genre" qui vont la fine gueule pour tous les "films de genre" qui sortent pour s'en rendre compte !
A priori, un mec qui aime le cinema de genre, il prend souvent son pied sauf lorsqu'il tombe sur des films chiants a crever !

En tout cas, tout le monde ne semble meme pas se rendre compte que le concept meme de mettre un ALIEN contre un PREDATOR est une idée à la con. Aussi conne que de mettre JASON face à FREDDY. Un autre film que les "fans de film de genre" ont bien écorché alors que sur un concept aussi débile, le film remplissait largement son contrat ! Dans le cas de ALIEN VS PREDATOR, je ne me suis pas senti floué, j'ai vu le film comme ce qu'il est, ce qu'exprime plus ou moins bien Mon Scope à moi, c'est a dire qu'il s'agit d'un film commercial (99.99% des films produits de toutes facons ont une vocation commerciale !) dans une industrie qui va exploiter deux themes porteurs. Paul Anderson, pour moi, c'est le même moule qu'un Stephen Sommers. Ils font du cinéma spectacle, pas toujours digeste, mais ils n'ont pas d'autres envies que de divertir leur public ! Ce qui est amusant, c'est que justement le "cinéma de genre" fait partie du divertissement et non pas du film d'auteur (ie souvent chiant !). Allez comprendre !

ALIEN VS PREDATOR n'etait pas chiant a regarder !
AVP est donc un film plutot sympa sur un sujet casse gueule !
De toutes facons, casser la gueule des films avant de les voir (parfois avant meme qu'ils ne soient tournés), c'est un sport sur internet. Mais c'est un autre probleme !

Faudra aussi me faire la liste des emprunts a d'autres films pour faire du remplissage. J'avoue que je ne vois pas a propos de AVP.
DPG

Message par DPG »

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi Arioch, la preuve, si "Freddy vs Jason" compte son lot de détracteurs, il a qd même été bp mieux accueilli par les fameux "fans de films de genre" que ce "Alien vs Predator" qui a été quasi unanimement detesté. Perso j'attendais pas du Godard d'un projet pareil, ni même un film forcement ds la lignée de ses prédecesseurs, mais juste je l'ai vu, jugé pr ce qu'il est, et trouvé foncièrement mauvais.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

A DeVilDead, ils aiment tout :!:

Assez d'accord avec DPG, Freddy contre Jason avait quand même été bien mieux accueilli que AVP. JVF avait été considéré comme un film bête, mais fun et gore, alors qu'AVP s'était largement fait démonter par un peu tout le monde lors de sa sortie en salles.
Modifié en dernier par Anonymous le mer. oct. 12, 2005 1:41 pm, modifié 1 fois.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Il est rare que je deteste un film, c'est vrai ! :D
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Freddy Vs Jason, c'est très bien mais c'est pas le propos ici.
AVP, c'est d'une nullité rarement égalée, quand même.
Le concept des films Versus est naze, de toute façon.

C'était le post constructif de cette page, merci.

:arrow:
Karen

Message par Karen »

Juste une petite réflexion.

Pour moi, il me paraît tout simplement inconcevable que quelqu'un qui se dise fan de Freddy et de Jason ne prenne pas un pied TOTAL devant Freddy vs Jason. De la même façon, quelqu'un fan de l'univers et des films Alien et Predator (rare sont les gens qui n'aiment qu'une seule de ces deux franchises) ne peut que jubiler à chaque seconde de AVP. (Je pense à Star Wars aussi, mais le débat est légerement différent.)

Je peux comprendre que quelqu'un qui n'ait jamais vu un de ces films, ou qui n'aime tout simplement pas, s'ennuie devant ces crossovers, destinés aux fans avant tout.

AVP est tout simplement mon film préféré, un rêve devenu réalité. Pourquoi? Parce que je fantasmais étant plus jeune devant Aliens et Predator. Parce que Predator 2 m'a fait me dire: et si? Et si le Predator chassait l'Alien? WOW! Quelle idée monstrueuse! Comment ça se passerait? Qui gagnerait? Dans quel contexte? Etc etc.

Au delà des films (selon moi, tous géniaux sauf Alien 4 que je déteste), je pense que j'ai toujours ADORE les personnages. Un Predator à l'écran et je suis fasciné. Pareil pour les Aliens.
Les deux réunis à l'écran? Un pur fantasme que j'espérais devenir réalité... Pareil pour Freddy et Jason. Les deux dans un même film? Je ne peux qu' adorer.

Voilà où je voulais en venir. J'aime tellement les films, l'univers et les créatures que même deux secondes de présence des deux monstres à l'écran me suffirait. Après, le fait que (pour les deux films) la rencontre soit rendue cohérente et excitante ne me rend que plus heureux. Je me rappelle de ma première vision de AVP (j'ai du le voir...hum... quatre vingt fois): j'étais soufflé, trop heureux d'avoir vu un film réussir avec génie à réunir les deux franchises dans une histoire hyper cohérente et blindée d'idées de dingue et totalement jubilatoires. J'en fait trop? Je ne sais pas, je suis vraiment hyper sincère, je ne peux pas m'empêcher d'aimer le moindre plan du film et d'être plongé dedans de la première à la dernière image. Je pense que je suis tout simplement fan, et que rien que l'idée des deux monstres dans un même film me donnait la bave aux lèvres.

Je pourrais en parler des heures mais je m'arrête là. (Pour le moment!)

Juste un petit truc: toutes les critiques de soi disant fans qui disent que le film est nul à cause du "cahier des charges" non respecté, des "infidélités" faites aux films précédents, aux personnages et aux univers Alien et Predator, des incohérences etc m'ont toutes laissées perplexes (le mot est faible). Je ne note AUCUNE incohérence (et je connais les films sur le bout des doigts) et justement, c'est mon côté "fan" qui m'a poussé à comprendre et expliquer chaque détail de l'histoire et des événements. Et j'adore ça!
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Karen a écrit : Pour moi, il me paraît tout simplement inconcevable que quelqu'un qui se dise fan de Freddy et de Jason ne prenne pas un pied TOTAL devant Freddy vs Jason. De la même façon, quelqu'un fan de l'univers et des films Alien et Predator (rare sont les gens qui n'aiment qu'une seule de ces deux franchises) ne peut que jubiler à chaque seconde de AVP. (Je pense à Star Wars aussi, mais le débat est légerement différent.)
lol, elle est bien bonne celle là !

Fan ne veut pas forcément dire groupie hystérique pret a dire amen a n'importe quel film sous pretexte que son concept a fait fantasmer durant des années la plupart des fans de fantastiques. Hein, on peut être fan et avoir tout de même un peu de recul et d'esprit critique par rapport aux films que l'ont a vu !
Karen a écrit :Juste un petit truc: toutes les critiques de soi disant fans qui disent que le film est nul à cause du "cahier des charges" non respecté, des "infidélités" faites aux films précédents, aux personnages et aux univers Alien et Predator, des incohérences etc m'ont toutes laissées perplexes (le mot est faible). Je ne note AUCUNE incohérence (et je connais les films sur le bout des doigts) et justement, c'est mon côté "fan" qui m'a poussé à comprendre et expliquer chaque détail de l'histoire et des événements. Et j'adore ça!
ça me fait toujours marrer ce genre de reflexions hautaines.

C'est quoi un "soi disant fan" ?

Et toi, tu as tes papiers de "vrai fan" sur toi ?

Tu peux nous les montrer s'il te plait ?

Sinon, juste histoire de préciser, "AVP" et "Freddy VS Jason" sont 2 films que, passé une première déception a mon avis tout a fait justifier de par leurs nombreux défauts, j'ai finalement apprécier lors d'une seconde vision, essayant d'oublier les défauts de ces films pour me concentrer uniquement sur leurs qualités respectives (on appelle ça positiver ! :))

Crier à la purge du siècle pour ces 2 films est en effet assez excessif.

Mais crier au chef d'oeuvre l'ai encore plus ...........
DPG a écrit :Je ne suis pas totalement d'accord avec toi Arioch, la preuve, si "Freddy vs Jason" compte son lot de détracteurs, il a qd même été bp mieux accueilli par les fameux "fans de films de genre" que ce "Alien vs Predator" qui a été quasi unanimement detesté. Perso j'attendais pas du Godard d'un projet pareil, ni même un film forcement ds la lignée de ses prédecesseurs, mais juste je l'ai vu, jugé pr ce qu'il est, et trouvé foncièrement mauvais.
Ah ben ça c'est simple a comprendre : AVP a été réalisé par Paul Thomas Anderson. C'est malheursement aussi simple que ça.

Un mec que beaucoup deteste parce qu'ils viennent juste de découvrir l'univers du fantastique et que c'est toujours cool de gueuler contre certaines tête de turc pour faire croire qu'on est un vieux de la vieille.

ça m'a toujours fait marrer de voir des mecs crier à la trahison du genre à propos de Résident Evil 1 et 2 et de m'apercevoir peu après que les seuls films de zombis qu'ils connaissaient se résumaient bien souvent à la triologie de Romero et L'enfer des Zombis (et encore, une fois seulement que Néo leur avait servis sur un plateau !).
DPG

Message par DPG »

J'avoue que j'aurais pas franchement pensé lire un texte comme celui de Karen un jour (80 fois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:) , mais au fond, je me dis "tant mieux". Le film a été fait, il est ce qu'il est, s'il peut plaire à des gens, qui plus est des gens qui aiment les films originels, et ben tant mieux après tout.

J'adore les Freddy et "Freddy vs Jason" et j'avais du mal aussi à comprendre que des gens qui aimaient les deux séries puissent bouder leur plaisir, donc je comprends qu'on puisse penser ça ici aussi. Mais bon qd meme, 80 fois !!!!!!!!!!!!!!! :shock: :?:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Blunt

Message par Blunt »

Karen a écrit :Je ne note AUCUNE incohérence (et je connais les films sur le bout des doigts)
Au hasard Balthazar, les Predators qui chassent en Arctique quand les deux films précédents établissent clairement qu'ils ne sont censés chasser que par période d'intense chaleur, t'appelles ça comment?
Romain

Message par Romain »

ça me fait toujours marrer ce genre de reflexions hautaines.

C'est quoi un "soi disant fan" ?

Et toi, tu as tes papiers de "vrai fan" sur toi ?

Tu peux nous les montrer s'il te plait ?
Un mec qui a les murs de son appartement recouvert de posters et de photos d'exploitation du film,qui a un PLV de AVP dans son salon (qui en met plein la vue merci romain) des figurines en veux-tu en voilà,la bo qui tourne en boucle (et des slips AVP encore un cadeau de romain...) merite largement l'appelation de VRAI FAN... 8)
Karen

Message par Karen »

Quand je parlais des "soi disant" fans, je ne voulais pas paraître hautain, mais juste parler des gens qui disent connaître tout des deux sagas et adorer tous les films et descendre en règle AVP en le faisant passer pour la pire bouse immonde et en citant comme seuls arguments des soi disantes incohérences dans le scénario ou dans le non respect de la mythologie des deux sagas, et en ayant par la même occasion un discours de fan qui crie au blasphème, du genre "Paul Anderson a sabordé 20 ans de mythe etc".

Je ne suis pas en train de livrer bataille ou je ne sais quoi contre certaines personnes, c'est juste en réaction aux trucs que j'ai pu lire du genre "c'est n'importe quoi le temps d'incubation des aliens" ou "un predator ne chasse pas dans la neige", ou "un predator qui s'allie avec un humain, c'est débile" etc. Des réflexions qui viennent justement souvent de gens qui brandissent leur carte de "super fan" des deux séries...

Ce que je veux dire, c'est ce que je ne comprends pas cette "fan attitude"; pour moi on ne peut décemment pas renier le film en se disant fan HARDCORE des films Alien et Predator.
Mais je peux tout à fait comprendre que certains fans (et je ne les dénigre pas, bien au contraire) ne s'attendaient pas du tout à un film de ce genre là et auraient préféré, je ne sais pas, un film moins... série B, et non un film uniquement axé sur un concept de pur divertissement (car c'est effectivement tout ce que c'est).

Malgré tout je me trompe peut être... Mais dans mon entourage, tous les gens qui adorent les films Alien et Predator et qui les ont vus et revus ont tous pris leur pied devant AVP (même chose pour Freddy vs Jason).
Karen

Message par Karen »

Romain a écrit :(et des slips AVP encore un cadeau de romain...)
J'ai d'ailleurs rédigé ce post en slip devant l'ordinateur. Ma fulgurante véhémence fut peut être lié à mon accoutrement.
Répondre