Miami Vice : The Movie - Michael Mann (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Euh quand même je pensais pas à ce point!

Les offshores qui arrivent sur miami la nuit, le fameux pont illuminé aux néons bleux... c'est moche? :shock:

La précision de la fusillade finale? La caméra côté bad guys avec le petit recul pour suivre la tactique? La précision des déplacements qui font que c'est toujours lisible et parfaitement géolocalisé?

Le parallèle des histoires d'amour à la toute fin avec cette détresse de l'amour impossible et l'amour éternel superbement porté par le morceau de mogwaï? Le monologue de la swat avant d'exploser le crâne du mec dans la caravane? L'implication directe sans ménagement dans la version ciné qui nous plonge dans le feu de l'action?

Vous confondez pas avec "pars vite et reviens tard"?
Haribo

Message par Haribo »

Non, Miami Vice, c'est pars vite et reviens pas. :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

comte vonkrolock a écrit :Pour moi Mann fait ce que Carpenter avait fait avec Los Angeles 2013 (Escape from L.A.) un film intélligent qui ne cherche absolument pas l'effet au premier abord, faut vraiment comprendre le film dans ce sens là.
Ben, la, tu me parles. J'aime beaucoup ESCAPE FROM L.A.
J'aime pas MIAMI VICE.
Mon côté beauf, sûrement !
"Fuck The World", Rambo
Lord Taki

Message par Lord Taki »

Arioch t'es pas beauf mais tu te plantes sur miami vice :D
niko13

Message par niko13 »

arioch a écrit :Moi, je prefere les cinéastes qui ont un peu de respect pour les spectateurs.
Ouh la, ca serait pas un petit peu excessif non ? :wink:
Je ne pense pas que Mann ne respecte pas les spectateurs, sa carriere parle pour lui deja.
Quand a Miami Vice, que le scenario soit (tres tres) leger est compense par une mise en scene plutot classieuse qui prend son temps, qui soigne ses images (oui, on peut aussi dire "cinema de poseur":D).
Pas son film le plus marquant ni le plus reussi, et je comprends qu'on n'aime pas du tout, mais de la a dire que Mann ne respecte pas les spectateurs, c'est un chouilla too much je trouve.
What the fuck did I do ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Le problème, c'est que MIAMI VICE a le cul entre 2 chaises. On peut penser que c'est du cinéma d'auteur, ce qui aurait déplu aux spectateurs venus voir un film d'action, seulement la manière dont les 2 persos se la pètent, l'entretien tendu avec le narco-trafiquant, tout cela démontre clairement que Mann ne cherchait pas à faire un film d'auteur contemplatif, envoutant et hypnotique, mais bel et bien un blockbuster d'action décomplexé, et il s'est trompé.

En gros : non, MIAMI VICE n'est pas au thriller ce que BLADE RUNNER est à la SF, quelque soit le montage, ni maintenant ni dans 25 ans.
Modifié en dernier par Fatalis rex le lun. déc. 17, 2007 5:31 pm, modifié 1 fois.
niko13

Message par niko13 »

Fatalis rex a écrit :Le problème, c'est que MIAMI VICE a le cul entre 2 chaises. On peut penser que c'est du cinéma d'auteur, ce qui aurait déplu aux spectateurs venus voir un film d'action, seulement la manière dont les 2 persos se la pètent, l'entretien tendu avec le narco-trafiquants, tout cela démontre clairement que Mann ne cherchait pas à faire un film d'auteur contemplatif, envoutant et hypnotique, mais bel et bien un blockbuster d'action décomplexé, et il s'est trompé.

En gros : non, MIAMI VICE n'est pas au thriller ce que BLADE RUNNER est à la SF, quelque soit le montage, ni maintenant ni dans 25 ans.
Je suis assez d'accord avec ca. Et pourtant, je suis un inconditionnel de Mann !! :D
What the fuck did I do ?
Machet

Message par Machet »

Que de Passion ! :wink:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
dario carpenter

Message par dario carpenter »

haxandreyer a écrit :A la seconde vision, j'ai réalisé que le film de Mann était détestable parce que contraire à tout ce que'on attendait : pas de longues scènes d'exposition, pas d'enjeu fort, pas beaucoup d'action, pas affiliable à un genre en particulier etc...

Or c'est bien ce qui en fait un film éminemment intéressant : on nous vend un blockbuster calibré avec stars à la clé et on consomme une errance cinématographique sur une trame vaguement policière.

Je trouve ce film plutôt beau, déjà parce qu'il est trés "incarné", et puis je ne vais pas m'éterniser sur la nuit à la MMann, tout le monde sait de quoi je parle.

Niveau scénario, il prend les chemins de traverse comme les persos qui vont vivre une histoire d'amour au détriment d'une histoire de livraisons clandestines, qui nous amènent à Cuba sans crier gare etc... Il se permet ainsi de mettre en exergue la vacuité des histoires des autres blockbusters en la mettant en scène sans hésiter.

Bref j'ai réestimé ce film que je trouve finalement assez gonflé, déconcertant, et trés impressionnant dans la mise en scène (comme toujours).
:P 8)

Dragonball a écrit :Miami Vice est un polar assez spécial qui a de quoi dérouter quand on le découvre la première fois et dont le manque d'action pourrait en agacer certains.
ben même si son montage et sa narration sont plus abrupts le film me parait être dans la continuité logique des autres polars de Mann,qui n'abondaient pas particulièrement en scènes d'actions et privilégiaient les atmosphères et investigations... :wink:
haxandreyer

Message par haxandreyer »

Oh ! j'ai encore énervé notre maître à tous ! promis, ce n'était pas mon intention :evil:

Je ne pense pas que the Mann ait voulu faire un film vide, mais plutôt partir d'une situation de centaines de films stéréotypés (deux flics ultra-pros, burnés, beaux, un blanc et un noir, etc... qui vont affronter des méchants criminels), au scénario plus que balisé, pour nous mener à droite puis à gauche, jamais où il devrait, puis nous recentrer tout ça à la fin.

Il prend un malin plaisir de ne pas nous donner une pitance pré-mâchée, 48 Heures-style, au contraire, il va nous donner juste autre chose. L'anti Superman Returns, en quelque sorte : ce dernier nous donne exactement ce qu'on attend en mieux, Miami Vice nous donne ce qu'on n'attend pas, ce qu'on ne venait pas voir.

J'aime bien cette démarche pour un film à gros budget... ça doit être mon côté punk :wink:

Bref je comprends qu'on n'aime pas d'autant que je ne l'aimais pas non plus à la base. Et ce n'est pas être une girouette que de donner une seconde chance à une oeuvre.
mallox

Message par mallox »

Je reste persuadé que le film serait fait par un quidam anonyme qu'il n'y aurait même pas débat. Là, chacun cherche ce qu'a voulu dire Michael Mann, euh, à titre perso je répondrai : "du vent et de l'esbroufe".
Quant à ses belles nuits bleues, ses beaux néons, et sa fusillade finale taillée au cordeau, ça me semble assez accessoire sur 2h15 de vide intersidéral et avec des acteurs nuls à chier et au charisme néant. Sans compter que ce qu'ils vivent en parallèle est tout aussi inintéressant.
Désolé, mais je rejoins Arioch sur ce polar là, c'est l'un des plus mauvais que j'ai vu ces dernières années. ça se prend tellement au sérieux en plus que c'en est effarant. Beurk!
Allez, sans rancune et chacun son truc après tout. :wink:
Image
speedball

Message par speedball »

MIAMI VICE c'est quand meme mieux que HEAT.... :@
celia0

Message par celia0 »

Tarantino a dit du mal d'un film?????? :shock:

Sinon, je partage l'avis d'arioch: Miami vice c'est une couche épaisse de vide sur un canapé de néant.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
speedball

Message par speedball »

speedball a écrit :MIAMI VICE c'est quand meme mieux que HEAT.... :@
en fait non les 2 sont nuls.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Répondre