The Hills Have Eyes / La colline a des yeux d'Alexandre Aja (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

La Colline a des Yeux

0- J'ai pas aimé
6
5%
1
3
3%
2
4
4%
3 - 50/50
14
13%
4
13
12%
5
44
40%
6 - Je veux faire l'amour avec Alexandre Aja !!!
27
24%

Nombre total de votes : 111

kookaburra

Message par kookaburra »

Vu aujourd'hui en salle en VO (avant réception de mon p'tit dvd unrated :D ).

Et bah putain, quelle claque. Comme déjà dis plus haut par kill bill le film d'Aja écrase tous les survivals récents (Detour mortel et même The descent) et constitue pour moi le meilleur film de la vague revival des classiques des 70's.

ATTENTION SPOILERS

Dès l'intro on sent que ça va arracher, la scène avec les scientiques qui se font trucider est d'une telle violence, avec ces corps qui sont ballotés dans tous les sens au bout des haches :shock: (une scène réalisée par Levasseur d'ailleurs).
Le reste est à l'avenant avec une caractérisation des personnages réussie, des scènes de meurtre et de torture horribles et, surtout, un acte de vengeance viscéral, d'une rare bestialité. D'ailleurs l'idée de faire du gendre "démocrate" le bras vengeur de la famille renforce énormément l'identification (d'autant plus lorqu'on est soit-même papa d'une petite fille :D ).
Sinon les maquillages de Nicotero sont toujours aussi bons et la photo magnifie les paysages spectaculaires du Maroc.
En bref, c'est mortel.

FIN SPOILERS

PS: est-ce que quelqu'un a rencontré le même problème que Zombigirl à propos des problèmes de sous-titrage sur le zone 1 unrated parce que je me fais un peu de souci du coup :? .
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

PAs chez moi pour le Z1 ...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Décidément y a pas de justice ! :mrgreen:
Madkitsune

Message par Madkitsune »

ZombiGirl a écrit :Est-ce que quelqu'un a regardé le Z1 Unrated ? Sur le mien, les sous-titres du film apparaissent 1 dialogue sur 4 après que l'acteur ait parlé et restent 1/2 seconde à l'écran :? J'ai pas encore vérifié sur les bonus, je crains le pire...
J'ai eu moi aussi cette impression surtout sur les dialogues au début du film, ils sont, me semble-t-il un poil mal synchronisés, mais ça s'arrange plus tard. Aucun problème sur les bonus par contre.
C'est qui qu'a pété ?
Defest

Message par Defest »

... mouais bof pas de quoi s'emballer... ca sent le deja vu en plus les effets speciaux sont pas terrible et le fin est nulle.

mais nan je deconne cette colline est bien la claquasse annoncée 6/6 sans hesiter. Aja nous livre un film ultra bourrin, une offrande aux fans d'horreur. les scenes clés comme celle de la caravanne (plus d'autre "inedites"par rapport au film de craven) sont d'une rage ultime on s'en prend vraiment plein la geule et plein les oreilles (la bande son de ces scenes est geniale: un espece de pilonage industrielle dement). en gros Aja fournit tout ce que le spectateur veut voir et evite tous les piéges (style le craspec un peu trop forcé à la TCM 2004 à la provoc gratuite de the devils reject) (attention je trouve ces 2 films excellent)
que dire des points negatifs, il n'y en a pas vraiment selon moi. le fait de connaitre l'original gache un peu le rythme dans la mesure ou l'on sait ce qui va se passer (du moins jusuq'a la derniere partie) un seul truc m'a legerement derangé: le choix d'emily Deravin et le caractere de son personnage bien peu attachant.
carcharoth

Message par carcharoth »

Très bon film en effet, on prend sacrément son pied devant toute cette sauvagerie, c'est bien gore et craspec, mais dommage en effet comme je ne sais plus qui l'a dit plus haut que l'image soit trop "propre", ce qui ne diminue en rien l'impact du film mais cela aurait contribué à instaurer une ambiance un peu plus glauque, bref ça manque un peu des mouches et de chairs avariées :D
A côté de ça le film est vraiment efficace, l'ambiance sonore y jouant pour beaucoup à mon sens, et Aja ne lésine pas sur les effets chocs et bien sanglants, enfin en même temps Haute tension nous avait déjà ravis pour ça.
J'aime également beaucoup l'ambiance fantôme du village de mineurs, un peu western sur les bords mais rendu vraiment inquiétante avec tous ces mannequins souriants, ainsi que le moment ou l'on sent que l'étincelle de la bestialité pointe son nez chez Doug (en même temps difficile de louper ce moment, très appuyé par la bande son et laA mise en image).
Sur le coup la fin m'a un peu fait tilté, mais en y repensant elle à finalement bien sa place ici. Reste deux trois petits trucs pas vraiment au top mais dans l'ensemble ce remake est une bonne tuerie !
Je commande dès demain le Z1
Madkitsune

Message par Madkitsune »

Longue interview vidéo d'Aja sur ecranlarge.com où le bonhomme avoue entre autres choses avoir été totalement bluffé par The Descent, décidément, ce type m'est vraiment de plus en plus sympathique ! :D
C'est qui qu'a pété ?
Dragonball

Message par Dragonball »

Machet a écrit : La colline a des yeux : Déçu. Raté. Je ne sais pas du tout ce que me racconte Aja... Le film défend un point de vu douteux. En gros : vive la réunification de la famille (chien compris) et merci aux armes, sans lesquelles nous ne pourrions vivre. Bon je dis pas, on a le droit d'être de droite, ce n'est pas interdit. Mais bon... ce ne serait pas gênant si les contre-plongées et la musique triomphaliste ne surlignaient pas lourdement ce point de vu... qui devient dès lors péniblement pro-républicain à mort . Enfin bref... Je passe les nombreuses longueurs, une mise en scène à l'arrachée, des plans bêtement gores, pour finir sur ce beau plan du cimetière de voitures au creu d'un des cratères. Impressionant. La seule chose dont je me souviendrais.
Spoilers

Oui, enfin bon, quand on a envie de trouver un film de droite, y a toujours moyen ! :wink:

Par exemple, un truc qui m'a fait rire, c'est le mutant que Doug achève à l'aide du drapeau américan. Là aussi, on pourrait crier à l'odieu symbole nationasites (et donc forcément de droite ! :D).

Enfin, ça serait quand même même un peu vite oublié qu'Aja décrit dans son film une famille de gros beauf US qui n'est une famille model qu'en apparrence (Le père est un gros ploucs, la mère est une ex hippie chaude du cul, la fille fument des joints, bref pas franchement les gentils WASP qui peuplent tant de films américains :mrgreen:) !), avec flingue dans la boite à gants et prière pour un oui pour un non (pière dont on sait pertinament qu'elle ne sera pas d'une grande utilité pour la suite, ce qui donne un coté particulièrement ironique, voire cynique à la scène) et tout les pics qu'ils envoye contre les USA (Le mutant chantant l'hymne américan, son discours disant qu'en gros, ils sont le produit même des USA et de leur soif de pouvoir, etc, etc ...)

Alors oui, le gentil chien survit, mais bon, ici, on n'est pas dans ID4 ou Beethoven. Le chien n'est pas la pour faire jolie. Il arrache le bras d'un des mutants et en réduit en charpie un autre, dans une scène qui, si elleest totalement hors champ (c'est bien la seule d'ailleurs) n'en reste pas moins diablement éfficace.

"The Hills have eyes" n'est pas un film de droite, c'est un film nihiliste qui montre, à la manière de "Straw dogs" (mais selon moi beaucoup plus par hommage à Pekinpah que par volonté de délivrer un quelconque message idéologique) qu'un individu est parfois obligé de faire des choses contraire à ses principes pour défendre les siens, qu'a un moment, tout ceux qui compte, c'est de survivre.

De toute façon, ce n'est pas Doug qui achève le dernier mutant (chose qu'on aurais pu interpréter comme la triomphe des gentils citadins contre les méchants dégénérés), le coup de grâce lui est porter par la jeune mutante, qui, justement, se sacrifier pour le sauver.

On a vu plus a droite comme dénoument.

Mais bon, tout celà frole déjà la surinterprétation inutile, surinterprétation n'ayant par ailleurs ici pour seul but que de s'opposer à la lecture très contestable du film de Aja faisant passé celui ci pour un film réactionnaire.

Parce que bon, finalement, on a quoi ici : Des mecs se font attaqué par des dingues et ils répliquent histoire de ne pas finir découpés en tranche dans un garde mangé dégeu. Voilà.

Et tout ça fait un très bon film ! :)

Heu par contre ça :
Machet a écrit :Je passe les nombreuses longueurs, les situations fouillies, une mise en scène à l'arrachée, des plans bêtement gores, pour finir sur ce beau plan du cimetière de voitures au creu d'un des cratères. Impressionant. La seule chose dont je me souviendrais.
Là on croit rêver ! :shock:

C'est quoi un plan intélligement gore ?
Modifié en dernier par Dragonball le ven. juin 23, 2006 12:42 am, modifié 1 fois.
guncrazy

Message par guncrazy »

Dragonball a écrit :le coup de grâce lui est porter par la jeune mutante, qui, justement, se sacrifier pour le sauver.
MOUAHAHAHA. :lol: :lol: :lol:

Euh, pardon. :oops: :D
Dragonball

Message par Dragonball »

guncrazy a écrit :
Dragonball a écrit :le coup de grâce lui est porter par la jeune mutante, qui, justement, se sacrifier pour le sauver.
MOUAHAHAHA. :lol: :lol: :lol:

Euh, pardon. :oops: :D
Ben quoi c'est vrai ! :mrgreen:

Et puis pour paraphraser un grand penseur politique français, si vous n'aimez pas Aja, ben regarder autre chose ! :mrgreen:
Machet

Message par Machet »

Dragonball a écrit :Par exemple, un truc qui m'a fait rire, c'est le mutant que Doug achève à l'aide du drapeau américan. Là aussi, on pourrait crier à l'odieu symbole nationasites (et donc forcément de droite ! :D).

Note qu'il copie l'idée du mutant. Qui plus est, Doug le fait instinctivement, c'est sans réfléchir, et par efficacité qu'il prend le drapeau. Le geste du mutant, quand à lui, devait probablement être réfléchi vu leur anti-américanisme (quelque peu légitime ici : vu le générique de début...)
Dragonball a écrit :Enfin, ça serait quand même même un peu vite oublié qu'Aja décrit dans son film une famille de gros beauf US qui n'est une famille model qu'en apparrence (Le père est un gros ploucs, la mère est une ex hippie chaude du cul, la fille fument des joints, bref pas franchement les gentils WASP qui peuplent tant de films américains :mrgreen:) !), avec flingue dans la boite à gants et prière pour un oui pour un non (pière dont on sait pertinament qu'elle ne sera pas d'une grande utilité pour la suite, ce qui donne un coté particulièrement ironique, voire cynique à la scène) et tout les pics qu'ils envoye contre les USA (Le mutant chantant l'hymne américan, son discours disant qu'en gros, ils sont le produit même des USA et de leur soif de pouvoir, etc, etc ...)
Je suis partiellement d'accord avec ce que tu dis, mais ce genre d'a priori très français que "doit" porter Aja sur sa famille américaine me gêne d'autant plus. Ce cynisme, cette ironie dont tu parles m'éloigne du premier degré tant promis. Ce regard hautain est typiquement français. J'aurais préféré qu'il aime ses personnages, ça aurait rendu leur traque et leur mort plus terrifiante. Mais bon... Why not.
Dragonball a écrit :Alors oui, le gentil chien survit, mais bon, ici, on n'est pas dans ID4 ou Beethoven. Le chien n'est pas la pour faire jolie. Il arrache le bras d'un des mutants et en réduit en charpie un autre, dans une scène qui, si elleest totalement hors champ (c'est bien la seule d'ailleurs) n'en reste pas moins diablement éfficace.
C'est un berger-allemand tout droit sorti de la seconde guerre mondiale :wink: c'est très de "droite" tout ça 8) :wink: ça va je plaisante.
Dragonball a écrit :"The Hills have eyes" n'est pas un film de droite, c'est un film nihiliste qui montre, à la manière de "Straw dogs" (mais selon moi beaucoup plus par hommage à Pekinpah que par volonté de délivrer un quelconque message idéologique) qu'un individu est parfois obligé de faire des choses contraire à ses principes pour défendre les siens, qu'a un moment, tout ceux qui compte, c'est de survivre.
je le penserai aussi si il n'y avait pas ces contre-plongées flatteuses et la musique héroïque au moment du tir de fusil à pompe. Point de nihilisme ici, mais bien un point de vu engagé. On nous dit au début (non sans humour) que les démocrates n'utilisent pas d'arme par idéologie. Au final, on a un type qui charcle tout ce qui peut. lol. Rien de plus normal dans un film d'horreur, et c'est d'ailleurs ce qu'on vient voir, mais c'est juste un problème de valeur de sens et de ligne directrice (ici la mise en scène et la musique) qui rendent au final le truc douteux (ou maladroit - allez je te l'accorde)

Dragonball a écrit :De toute façon, ce n'est pas Doug qui achève le dernier mutant (chose qu'on aurais pu interpréter comme la triomphe des gentils citadins contre les méchants dégénérés), le coup de grâce lui est porter par la jeune mutante, qui, justement, se sacrifier pour le sauver.
Ça c'est un truc de scénariste, comme ça Doug a la conscience tranquille, il n'a même pas besoin de tuer la jeune mutante. :twisted:
Dragonball a écrit :C'est quoi un plan intélligement gore ?
La surenchère de coup de hache dans la tête, sans que cela est de répercussion pour l'histoire ou la psychologie des personnages (quoique quand-même une hache dans la gueule :P ) , ou sans que cela soit terrifiant ou même drôle, finit par lasser à la longue : quand ça laisse indifférent pour résumer.

Bon j'ai pas aimé, j'ai pas aimé. Tant pis. :x
Je préfère mille fois Wrong Turn tiens ! Au moins ça perdait pas de temps, et on avait des jeans taille-basse. :lol:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Dragonball

Message par Dragonball »

Machet a écrit :Je suis partiellement d'accord avec ce que tu dis, mais ce genre d'a priori très français que "doit" porter Aja sur sa famille américaine me gêne d'autant plus. Ce cynisme, cette ironie dont tu parles m'éloigne du premier degré tant promis. Ce regard hautain est typiquement français. J'aurais préféré qu'il aime ses personnages, ça aurait rendu leur traque et leur mort plus terrifiante. Mais bon... Why not..
Ah, en plus, j'ai oublié de mentionner le plan ou Doug, se trouvant face à sa jeune belle soeur qui bronze en Bikini, prend un air qui veut dire en gros "purée je me la taperais bien !" :mrgreen:

Mais bon, tu ne peut pas reprocher d'un coté que le film glorifie la famille et de l'autre reprocher à Aja d'envoyer des pics sur celle ci.

D'autant que malgré ses insinuations de gros perver, Aja, nous montre tout de même une famille au final bien sympathique, avec des enguelades comme il y en a dans toute les familles (des tensions entre un mec et le père de sa copine, c'est pas ce qu'il y a de plus rare !)
Machet a écrit :je le penserai aussi si il n'y avait pas ces contre-plongées flatteuses et la musique héroïque au moment du tir de fusil à pompe. Point de nihilisme ici, mais bien un point de vu engagé. On nous dit au début (non sans humour) que les démocrates n'utilisent pas d'arme par idéologie. Au final, on a un type qui charcle tout ce qui peut. lol. Rien de plus normal dans un film d'horreur, et c'est d'ailleurs ce qu'on vient voir, mais c'est juste un problème de valeur de sens et de ligne directrice (ici la mise en scène et la musique) qui rendent au final le truc douteux (ou maladroit - allez je te l'accorde)
Hum, ouai. Je ne pourrais pas en dire grand chose, car, lorsque je regarde un film, je ne m'amuse pas à l'analyser en même temps. Il arrive comme un bloc (même si certains petits détails sautent aux yeux !), un tout constituant une charge émotionnel qui fonctionnera sur moi ou non.

Et heureusment, ça m'évite ainsi de me prendre la tête pour une histoire de musique ou de contre plongée ! :wink:

Machet a écrit :Ça c'est un truc de scénariste, comme ça Doug a la conscience tranquille, il n'a même pas besoin de tuer la jeune mutante. :twisted:
Oui, c'est une interprétation. C'est peut être aussi que c'était tout simplement la suite logique de l'attitude de la gamine qui avait déjà pris beaucoup de risques uniquement pour sauver le gamin.

Enfin bon, comme je l'ai dit, quand on veux voir le mal partout ....... :mrgreen:
kookaburra

Message par kookaburra »

Machet a écrit :je le penserai aussi si il n'y avait pas ces contre-plongées flatteuses et la musique héroïque au moment du tir de fusil à pompe. Point de nihilisme ici, mais bien un point de vu engagé. On nous dit au début (non sans humour) que les démocrates n'utilisent pas d'arme par idéologie. Au final, on a un type qui charcle tout ce qui peut. lol. Rien de plus normal dans un film d'horreur, et c'est d'ailleurs ce qu'on vient voir, mais c'est juste un problème de valeur de sens et de ligne directrice (ici la mise en scène et la musique) qui rendent au final le truc douteux (ou maladroit - allez je te l'accorde)
J'ai lu le même discours dans la critique de Libé :D et, personellement, je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse.

Les actes de violence commis par Doug ne font pas de lui un républicain. Ce n'est pas parce qu'il a vengé sa famille qu'en rentrant chez lui il va prier tous les jours, prôner l'utilisation des armes à feu et voter W.

En fait j'ai ressenti une très forte identification pour le personnage de Doug, comme lui je suis plutôt de gauche et, surtout, comme lui je suis père d'une petite fille. Du coup je me suis posé la question: qu'aurais-je fais à sa place?
SPOILERS Rappel des faits: ses beau-parents ont été massacrés, sa belle-soeur violée, sa femme assassinée et sa fille a été enlevée. FIN SPOILERS
Je crois qu'il n'y pas photo, je m'équipe et je serais prêt à tout pour récupérer ma fille. C'est clair. En tous cas quand on le voit revenir avec le bébé dans les bras, putain j'ai bien failli chialer (implication, identification etc...).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il faut voir que pas mal d'américains ont reproché à ce film son anti-américanisme, ce qui se défend tout à fait : l'usage du drapeau américaine, les personnages très caricaturaux, les expériences nucléaires faites avec cynisme, etc.

Maintenant, l'héroïsation du personnage principal à partir du moment où il recourt à la violence est une réalité. Et quelque chose qui dit tout le contraire des "Chiens de paille". "Les chiens de paille", c'est : tu es contre la violence, mais la violence est partout, et même en essayant de te cacher au bout du monde, elle te rattrapera. Car le monde, c'est l'enfer. "La colline a des yeux" version Craven, c'est : tu es contre la violence, mais, là aussi, la violence vient te chercher et lorsque tu dois y recourir, elle te contamine et fait de toi un animal, une brute, comme ceux que tu combats.

La nouveau, c'est tu es contre la violence parce que le réalisateur aime bien "Les chiens de paille", mais comme il aime aussi bien "L'inspecteur Harry" et qu'il aime bien les gros "plans iconiques qui claquent dans ta face", il fait un film qui veut dire le contraire des "Chiens de paille". Je ne pense pas que ce soit délibéré de la part d'Aja, que ce soit réfléchi. C'est juste un collage d'influences mal pensée. Dommage...
kookaburra

Message par kookaburra »

Manolito a écrit : Maintenant, l'héroïsation du personnage principal à partir du moment où il recourt à la violence est une réalité. Et quelque chose qui dit tout le contraire des "Chiens de paille". "Les chiens de paille", c'est : tu es contre la violence, mais la violence est partout, et même en essayant de te cacher au bout du monde, elle te rattrapera. Car le monde, c'est l'enfer. "La colline a des yeux" version Craven, c'est : tu es contre la violence, mais, là aussi, la violence vient te chercher et lorsque tu dois y recourir, elle te contamine et fait de toi un animal, une brute, comme ceux que tu combats.

La nouveau, c'est tu es contre la violence parce que le réalisateur aime bien "Les chiens de paille", mais comme il aime aussi bien "L'inspecteur Harry" et qu'il aime bien les gros "plans iconiques qui claquent dans ta face", il fait un film qui veut dire le contraire des "Chiens de paille". Je ne pense pas que ce soit délibéré de la part d'Aja, que ce soit réfléchi. C'est juste un collage d'influences mal pensée. Dommage...
Mais dans la version d'Aja aussi Doug a recours à la violence lorsqu'il y est forcé.
Lorsqu'il va chercher sa fille, son intention au départ c'est pas de tous les massacrer mais seulement de se la jouer furtif: prendre sa fille discrètement et se barrer. C'est alors que Pluto lui tombe dessus et Doug n'a alors pas le choix. S'il veut survivre il doit le tuer. D'ailleurs, à la fin de cette scène, il ne tue pas Brain, or il aurait pu le faire facilement. De la même manière, quand il rattrape la gamine dans les montagnes il reprend sa fille et c'est, une fois de plus, la violence qui le rattrape avec Lizard qui l'attaque. De nouveau il n'a pas le choix, pour survivre il doit le tuer.

EDIT: sinon y'a un truc un peu contradictoire: dans l'interview de l'écran, Aja dit qu'il ne voulait pas de stars au génériques pour renforcer l'identification, or dans l'interview de Mad il dit aoir pensé à Ray Liotta pour le personnage de Big Bob et à Philip Seymour Hoffman pour Doug :D
Répondre