Blade Runner (1982) de Ridley Scott

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Madkitsune

Message par Madkitsune »

Fatalis rex a écrit :Par contre, les opinions de Dick sur le film, obtenues par téléphone, et à ma connaissance inédites, ne sont pas sous titrées... (alors que c'était le plus important :? ).
Justement dans le doc Dangerous Days, il est dit (par le monteur ou je ne sais plus qui exactement ayant bossé sur le film à l'époque) qu'ils avaient fait un "montage spécial" quelques mois avant la sortie officielle en salle -avec les meilleures scènes du film finalisées- spécialement pour Dick et celui-ci aurait été scoché et aurait déclaré : "Comment avez-vous fait, comment une telle chose est possible, c'est exactement ce que j'avais dans la tête !" :shock: 8) A peu de choses près...
il faut savoir que Dick est décédé peu de temps avant la sortie du film et qu'il n'a donc jamais pu le voir finalisé... :cry:
Dans l'autre doc sur le DVD 4 du coffret, Dick parle (interviews rares et bien sous-titrées au passage !) des différences entre sa nouvelle et le film... fascinant, un des meilleurs coffrets DVD assurément ! D'ailleurs j'y retourne... :arrow: :wink:
C'est qui qu'a pété ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Oui ses interviews sont sous-titrées, mais les échanges téléphoniques, 3 mois avant sa mort, où il donne son avis sur ce qu'il sait du film, ne le sont pas.

Pour globalement résumer l'avis de Dick, ce qui le gênait surtout, c"était que les Répliquants ne soient pas des robots, et qu'ils soient des surhommes. Dans la tête de Dick, Deckard, un humain, se déshumanise en chassant des robots qui, parallèlement, s'humanisent en découvrant les sentiments humains.

Donc en partant du fait qu'ils ne soient pas des robots froids sans coeur, mais plutôt des espèces de clones améliorés, pour lui on s'écartait du thème qu'il voulait développer. Mais attention : il ne disait pas que le film était une merde, avec le temps on a beaucoup amplifié ce désaccord entre lui et Scott, il dit juste que Scott a un point de vue différent sur son histoire (et comme il le disait lui-même "Reality is just a point of view").

Je me suis fait quasiment tous les bonus, et sur les scènes coupées, il y a là aussi du matériel incroyable. Peut-être que les afficionados les ont déjà vues, peut-être étaient-elles sur le laserdisc, mais en tout cas il y en a un paquet, notamment cette scène alternative hallucinante où Gaff, après la mort de Beaty, dit à Deckard quelque chose comme "Vous avez fait un boulot d'homme. Mais êtes-vous sûr d'être un homme ? Ici, il est difficile de savoir qui est qui". Ca plus l'interview de Scott qui déclare que, avec la scène de la licorne, il faut être idiot pour ne pas comprendre que Deckard est un répliquant, tout est dit :D

Enfin, c'est une bonne chose que la version voix off soit présente, car elle est un peu comme une explication de texte pour un livre : on comprend l'intrigue, dont Scott se fout complètement dans la version finale au profit du symbolisme et des thématiques développées.

Ce coffret ne vole pas son appelation d'édition ultime : tout est passé à la moulinette, de l'influence de Moebius au travail du directeur photo, tout est là, sans langue de bois, mais avec Scott on a l'habitude (voir par exemple le conflit qu'il a eu avec son équipe, où ils portaient des T-shirts anti-Scott).
Madkitsune

Message par Madkitsune »

Fatalis rex a écrit :Oui ses interviews sont sous-titrées, mais les échanges téléphoniques, 3 mois avant sa mort, où il donne son avis sur ce qu'il sait du film, ne le sont pas.
Euh... alors c'est étrange, je viens de voir/écouter le passage avec les interviews téléphoniques de Dick. Et moi, j'ai bien des sous-titres dessus...
mais je ne passe pas par le menu pour lancer ces sous-titres, en fait j'envoie le doc et une fois lancé, je parcours tous les sous-titres jusqu'aux français.
C'est qui qu'a pété ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vu au Reflet Medicis dans sa version final cut. Salle assez petite malheureusement, mais superbe copie neuve 35mm. Les rajouts et modfications du montage sont franchement discrets. Des plans allongés, quelques plans d'ambiance en plus, je ne sais même pas s'il y a une vraie ligne de dialogue en plus dans le film par rapport au faux "director's cut" dont on reste quand même très proche. La mort de Tyrell m'a paru plus détaillées aussi...

Les seuls plans créés pour l'occasion de cette version sont ceux du vol de la colombe et deux plans de la mort de Zhora. Franchement, pour des gens qui ne connaissent pas les vieilles versions, je doute qu'ils remarquent la supercherie... Il y a aussi eu un travail de nettoyage des sfx, mais sans abus (certains plans bien granuleux le restent) : les gros cables visibles dans la version 1992 ont été (heureusement) effacés, les rayures et poussières visibles dans des plans truqués mal terminés ont disparu.

La photo a effectivement été totalement retravaillée, et c'est sans doute là qu'il y a le plus de différence avec le vieux dvd warner. Les dominantes chaudes sont cantonnées à quelques scènes mais n'envahissent plus tout le film dont la photo devient ici très neutre. La luminosité et la netteté sont très nettement améliorés, on découvre une multitude de détails dans les décors, dans les rues, dans les appartements... Etonnant ! Le mixage sonore a aussi pas mal évolué par rapport à la piste assez crade du vieux dvd. Là-dessus, il n'y a pas photo : c'est plus détaillé, clean, mieux détouré...

Donc, on reste très proche de la version 1992, mais Ridley Scott a pu mieux peaufiner le travail technique de son et d'image et redonner une vraie nouvelle jeunesse visuelle et sonore à "Blade Runner"...
Yza

Message par Yza »

En fait très peu de changement sur les versions films des DVD, ce qui pour un simple amateur, ne peut justifier l'achat de ce coffret... :roll:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La différence technique est par contre monstrueuse. Quand on voit la mauvaise qualité des vieux dvd zone 1 et zone 2 sortis pour "Blade Runner" au début du dvd, c'est vraiment le jour et la nuit...
Yza

Message par Yza »

Et par rapport aux éditions il y a un an :?:
Fatalis rex

Madkitsune a écrit :
Fatalis rex a écrit :Oui ses interviews sont sous-titrées, mais les échanges téléphoniques, 3 mois avant sa mort, où il donne son avis sur ce qu'il sait du film, ne le sont pas.
Euh... alors c'est étrange, je viens de voir/écouter le passage avec les interviews téléphoniques de Dick. Et moi, j'ai bien des sous-titres dessus...
mais je ne passe pas par le menu pour lancer ces sous-titres, en fait j'envoie le doc et une fois lancé, je parcours tous les sous-titres jusqu'aux français.
Ah... alors je vais essayer sans passer par le menu. Par contre, je suis peut-être passé à côté, mais rien sur la confection de la nouvelle version et les quelques ajouts par Scott. Il y a aussi un truc pas net, sur la scène où la fille au serpent traverse la vitre. Apparament elle a été retournée mais je n'en sais pas plus (il y a une histoire de perruque qui n'était pas en place semble-t-il).

PS : j'ai vu le passage concernant l'avis de Dick, et le monteur dit simplement qu'il a montré les 10 meilleurs plans à Dick, qui lui a dit que c'était exactement ce qu'il imaginait. Mais il est uniquement question d'esthétique, et pas du contenu du film.
Plisken

Message par Plisken »

Quelques photos du coffret Z2 - 5 DVD

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Madkitsune

Message par Madkitsune »

Fatalis, les trucs sur la confection de la nouvelle version sont sur le dernier disque avec le workprint, ils ont effectivement refait la scène de la cascade à travers les vitres en superposant le visage de l'actrice d'origine (qui s'est prêtée à l'exercice pour l'occase, 25 ans après :shock: ) par-dessus celui de la cascadeuse -ayant fait la scène à l'époque avec une perruque qui ne ressemblait pas du tout aux cheveux de la "femme-serpent"-. cette scène retouchée s'intègre parfaitement dans le métrage, on ne voit rien, c'est meilleur qu'avant, du grand art...
Les autres modifs "majeures" sont expliquées, c'est passionnant et ça prouve assi que Scott n'est pas un révisionniste (hein Mr Lucas :roll: ), mais bien un perfectionniste 8), et c'est pas du tout la même chose.
C'est qui qu'a pété ?
Fatalis rex

Parfait, je vais voir ça. J'ai aussi remarqué que la colombe ne s'envole plus sur un ciel bleu :shock: mais sur un ciel noir, dans un environnement raccord avec l'architecture du film.

Par contre, je ne comprends rien au commentaire audio sans les ST, et ça me :evil:

PS : au risque de paraître obsédé par ça, quand on regarde le film sous l'angle "Deckard est un répliquant", on trouve des trucs étonnants, comme le monologue de Beaty à la fin :

Not very sporting to fire on an unarmed opponent. I thought you were supposed to be good. Aren't you the good man? Come on Deckard. Show me what you're made of. Proud of yourself, little man? This is for Zhora. This is for Pris.

"Montre-moi de quoi tu es fait" :shock:
"Tu es fier de toi, petit homme ?" :shock:

En bref, il s'adresse à lui comme à un répliquant qui se prendrait pour un homme mais sans en être un vraiment, un ersatz, un wannabe. Enfin c'est mon point de vue.

Autre chose qui n'a jamais été dite : le kanji en néon devant lequel Deckard se trouve, lors de sa première apparition, signifie "origine", comme si sa naissance commençait là, dans la rue.
Flytag

Message par Flytag »

Sur le blog de Jérôme, j'ai pu constater que digitalbits a testé la totalité du coffret Blade Runner. Le test est tres précis et nous apprend (j'ai pas trouvé une source sur ailleurs) que le Final Cut est aussi en VF 5.1 + stf et que les 3 versions d'archives en VF 2.0 + stf et enfin que workprint est en vostf. Que du bon. Sauf pour les bonus biensur. Mais c'est deja ça pour un produit US.
Fatalis rex

Et je confirme que les entretiens avec Dick du disque 4 ne sont PAS sous-titrés.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Flytag a écrit :Sur le blog de Jérôme, j'ai pu constater que digitalbits a testé la totalité du coffret Blade Runner. Le test est tres précis et nous apprend (j'ai pas trouvé une source sur ailleurs) que le Final Cut est aussi en VF 5.1 + stf et que les 3 versions d'archives en VF 2.0 + stf et enfin que workprint est en vostf. Que du bon. Sauf pour les bonus biensur. Mais c'est deja ça pour un produit US.
Si je me réfère à l'article en question, le GROS making Off est sous titré en Français, aucune mention de ST pour le reste des bonus.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
vic

Message par vic »

Vu en salle ce Final Cut samedi soir.
Je ne vais pas répéter ce qu'à dit Manolito (qui a bien résumer les qualités de la nouvelle version), et juste dire que la copie est absolument somptueuse. 8))
Le déplacement au Reflet Médicis me parait indispensable à tout amateur (parisien) du chef-d'oeuvre de Riddley Scott.
J'espère bien d'ailleurs y retourner bientot.
Image
Répondre