Avatar - James Cameron (2009) Avis page 8 et suivantes

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Re: Avatar - James Cameron (2009) Avis page 8 et suivantes

Message par Manolito »

On discute, on discute, mais "Avatar" vient quand même de dépasser les 9 millions d'entrées France en quatre semaine, il dépassera sans doute les dix millions d'entrées à mercredi prochain s'il continue sur sa lancée. Ce n'est pas "Titanic", mais pour un film aussi connoté SF, en France, c'est tout de même un véritable triomphe, et accessoirement déjà le film sorti en 2009 à avoir connu le plus gros succès public en hexagone, larguant rapidement "L'âge de Glace 3" et ses 7.7 millions d'entrées...

A noter que l'horreur ne se porte pas trop mal, avec "Rec 2" et "Esther" qui devraient dépasser les 500 000 entrées sans trop forcer...
mallox

Message par mallox »

Pas lu les 17 pages précédentes, vous m'excuserez, la flemme et tout et tout...

J'ai jamais eu une passion démesurée pour Cameron, aucun de ses films n'étant pour moi un chef-d'oeuvre (Terminator 2 compris), c'est sans ce fardeau, et sans a priori, ni négatifs, ni positifs (et avec juste le souvenir d'une critique infâme de Télérama, lue un soir chez un pote - laquelle a contribué à ce que je m'y déplace le voir - Télérama qui déteste un film fantastique, c'est en général plutôt bon signe, et parfois même le signe annonciateur d'un chef-doeuvre !), que je suis allé le voir hier soir en vostfr au mk2 gambetta...
Verdict final au bout de 2h40 : C'était sympa. Pas parfait, pas non plus la révolution technique annoncée, mais sympa.
Le film n'ennuie pas, même si au à mi-parcours, j'ai senti une petite baisse de rythme (à moins que ce ne fut un effet secondaire de ma digestion suite à l'absorption d'une pizza du chef, rue de Chine, juste à côté donc...). Toujours est-il, pour en revenir au film, qu'à l'instar de la Pizza, j'ai trouvé que le film manquait un brin de sel, son rythme étant trop linéaire pour ne pas fatiguer parfois, sans compter le côté un peu gavant visuellement, sur son assez longue durée.
Je n'ai pas détesté la naïveté du film, je trouve que ça fait du bien parfois, ça repose. (Bon c'est vrai que la musique de Horner est pas gégène, en plus se recycler, ceci étant, c'est ce que font la plupart des compositeurs, les plus grand compris, combien de fois Morricone s'est-il cité sans trop se fouler ? Soit, Horner n'a pas le talent de Morricone et sa musique world new âge, flûte de pan métro République, bon, bof bof, pas mon truc). Le mythe de Pocahontas revisité par Cameron fonctionne plutôt bien, et si on a le sentiment de connaître l'histoire d'avance, c'est peut-être justement qu'on la connait déjà cette histoire. Donc, je ne jugerai pas le film là-dessus, disons, que c'est un peu comme une chanson qu'on aime réécouter ou non. J'ai bien aimé la réentendre donc.
Quelques symbolismes un peu trop appuyés (ces machines qui viennent détruire la forêt m'ont énormément fait penser à celles qui venaient détruire "La forêt d'émeraude de Boorman"), et puis ce côté "antinomique" que l'on trouve souvent chez Cameron, que l'on sent à la fois fasciné par les armes militaires (sinon les militaires eux-mêmes) tout en tenant un discours pacifiste, me laissera toujours perplexe, même si, idem, les contradictions assumées sont humaines après tout... et c'est finalement peut-être cet aspect là qui donne au film son côté le plus personnel, sinon quoi il pêcherait par manque d'âme...

Par contre, je trouve que ce n'est pas encore tout à fait ça niveau exploitation de la 3D. Il y a beaucoup trop de passages avec des arrières plans plats. Beaucoup trop plats, surtout lorsqu'il s'agit de chaînes de montagnes) par rapport aux objets mis au premier plan (souvent des branches ou même des brins d'herbe). Bref, j'eusse aimé que les arrière plans fussent plus travaillés, ils semblent avoir été totalement délaissés par moment pour que le film soit un totale réussite technique à mon sens.

Sinon, c'est moi, ou bien niveau sous-titres, c'est pas encore ça on plus ?
J'ai eu l'impression qu'on ne savait pas trop où les placer parfois et qu'ils se retrouvaient dans une espèce de 4ème dimension, ce qui m'a beaucoup gêné durant la première demi-heure, durant laquelle j'ai eu du mal à les lire en regardant pleinement le film.

Enfin, ceci étant, j'ai donc plutôt bien aimé.
Image
Cosmodog

Message par Cosmodog »

second degré a écrit :Chapitre 1

C’est ce qui rend Avatar si ambigu : le risque d’identification fumeuse, que l’on ne retrouve pas dans les autres films de guerre, car les autres films parlent vraiment des Indiens, et pas d’autre chose, ou parlent vraiment du Vietnam, et pas d’autre chose, ou, quand ils parlent de la guerre en général, comme Star Wars / la Guerre des étoiles / A new hope (un vrai grand film de science fiction), ce n’est pas une guerre polymorphe où l’on cherche la correspondance avec diverses guerres réelles (chacun la sienne), c’est le spectateur réel qui s’identifie à un héros fictif de Star Wars et devient donc lui même un héros fictif, plutôt qu’une fiction (Avatar) qui est sommée de s’identifier au spectateur réel, lequel reste lui même dans une attitude nombriliste, au lieu de s’évader à la rencontre d’archétypes éternels, le bien, le mal, sans équivalents désignés, et reste prisonnier de son enveloppe temporelle (par opposition au spirituel), prisonnier de l’intendance, prisonnier du séculier, prisonnier du matériel, prisonnier de son estomac qui régurgite le pop corn

:shock: :shock: Je veux la marque de ce que tu bois !!!

Dans la Revanche des Siths, quand survient l’ordre 66, Aayla Secura se fait trucider au milieu des fleurs géantes de la planète Felucia à la végétation luxuriante, cette séquence dure à peine 10 secondes, mais elle hantera les nuits de James Cameron pendant des années, ainsi il réalisera Avatar, un film en Superslow qui étire sur 2 heures et 42 minutes la séquence de 10 secondes, mais un film agrémenté du procédé 3D, car Cameron ne peut pas s’empêcher de faire joujou avec les dernières innovations technologiques, Cameron doit tout à Lucas, et Avatar (2009) doit tout à la Revanche des Siths (2005)
:shock: :shock: Je veux l'adresse de ton dealer !!

Taxi 3 est un film révolutionnaire, avec une utilisation du 35mm anamorphic (2.35 :1) comme jamais vu auparavant (ce procédé avait été popularisé autrefois par les formats Panavision et Cinemascope),...
:shock: :shock: Je veux la marque de ton home cinéma !!!

...personne avant Europa Corp n’avait atteint un tel degré d’immersion dans l’univers et l’atmosphère d’un commissariat marseillais
:? :? bon, c'est vrai que dans cette catégorie, même Sergio Leone peut se rhabiller !

C’est alors que Samy Naceri entre en scène, le choix de Samy Nacery dans le rôle d’un chauffeur de taxi est bien sûr une allusion à la guerre en Irak, et aux taxi de Bagdad
:shock: Même papy Romero fait pas aussi sophistiqué !!

Avec l’apparition de Bai Ling c’est toute la poésie de Hayao Miyazaki qui fait son entrée dans ce métrage, se répandant en douceur, jusqu’à l’apparition inattendue de gros engins
:shock: Miyazaki, heu... c'est le mec qu'a réalisé "Wasabi" ?

C’est alors qu’on découvre la Planète Neige, avec ses cristaux de glace féeriques, et sa poudre fantastique, on a une pensée pour l’Abbé Pierre et ceux qui souffrent du froid et de la pauvreté, on observe ensuite une nouvelle espèce de chenilles, puis vient le temps d’une ballade en forêt, pour couronner le tout le film se conclue avec des petits hommes verts !
:shock: Les bolets c'est marron, le petits violet faut pas les ramasser !

Il y a aussi une dimension écologique dans Taxi 3, ainsi sur la Planète Neige il y a de la neige, et la neige c’est de l’eau, l’eau sera un enjeu majeur du XXI ème siècle, ça c’est écolo
De plus quand les 2 héros trouvent de la neige fondue devant l’entrepôt, cela symbolise la fonte de la banquise due au réchauffement climatique, ça aussi c’est écolo
:shock: :shock: Hé bé, OCB et Saint Maclou ne sont pas prêt de faire faillite...

Sans dec, c'est un délire ou quoi ??!!
DPG

Message par DPG »

C'est beau comme un article de "Brazil" ! )8
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

DPG a écrit :C'est beau comme un article de "Brazil" ! )8
Pas faux. J'ai reconnu le style. Je pense que les mecs de Brazil ont besoin d'évacuer et, étrangement, c'est chez nous que ça se fait ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
mallox

Message par mallox »

DPG a écrit :C'est beau comme un article de "Brazil" ! )8
:lol:

Difficile de ne pas y penser en effet.

Perso, je m'étais arrêté à "George Lucas est un précurseur". ça m'avait suffit ! :D
Ceci dit, je me demande si tout ça n'est pas du second degré. Faut pas déconner. :lol:

Remarquez, perso, j'ai bien pensé qu'il s'agissait d'un métaphore sur l'impérialisme américain en Irak ; lesquels s'en prenaient sans discernement aux catholiques comme aux musulmans, finissant par s'embourber eux-mêmes. Enfin, j'y ai pensé 3 secondes.
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

mallox a écrit :Ceci dit, je me demande si tout ça n'est pas du second degré. Faut pas déconner. :lol:
C'est une évidence, la personne ayant un pseudo parfaitement explicite !
Image
mallox

Message par mallox »

Ah oui j'avais pas vu, mon pc déconnant, je ne vois ni les images, ni les trucs de couleur. :cry:
L'a fallut que je surligne avec mon curseur pour faire apparaître le pseudo de la personne.
Au moins, on ne pourra pas dire que j'ai des a priori sur les gens. :lol:

Bon ben, je vais aller me créer un avatar pour qu'il mette un coup d'anti-vérole sur tout ça, parce que là, en effet, ça ne le fait pas du tout. :|
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Créer ton avatar ? Rien de plus simple !
http://host-d.oddcast.com/php/applicati ... 32795294.3
:D
Image
Machet

Message par Machet »

Ça y est, il est devant Titanic. :shock:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, enfin, comme toujours, ce sont des chiffres non pondérés par l'inflation (ici à l'international car sur le marché US, il n'a pas encore dépassé Titanic, même sans compter l'inflation).

Précisons aussi que le prix des places d'"Avatar" est plus élevé avec les suppléments à payer pour le relief, et encore plus pour les salles IMAX (il est vrai quasi inexistantes dans les pays les plus arriérés - comme la France... :? )

Par exemple, en pondérant avec l'inflation (marché US seulement), "Avatar" est - pour le moment - assez loin derrière des "Titanic", "Star wars" and co :

http://www.boxofficemojo.com/alltime/adjusted.htm

Mais c'est certainement un succès exceptionnel, un phénomène à la Star Wars premier du nom... et sa carrière est loin d'être terminée, avec par exemple les vacances de février qui arrivent en France, alors que le film continue à faire complet les week ends dans les salles 3D de la région parisienne...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Il suffit de comparer le nombre d'entrées, et voilà, pas besoin de prendre en compte l'inflation.
jacques

Message par jacques »

Le nombre d'entrées n'est pas non plus la panacée car nombre d'entrées réalisé en combien de temps ?

On ne compare pas de toute manière, un film sorti un mois, avec un film - gone with the wind - resté en salles pendant 30 ans (et dont l'exploitation initiale fut d'un an), a une époque ou la fréquentation des salles était plus que double (pour cause d'absence d'autre distraction image comme la TV, les jeux, le home-cinéma, l'internet, le piratage etc).

Sans parler des innombrables reprises saisonnières et anniversaires : car tout cela est comptabilisé dans le total final des entrées donc ...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le nombre d'entrées est difficile à connaître, les américains ne comptent pas en entrée par exemple.

Enfin, je suis bien d'accord avec jacques, il est absurde de comparer les résultats actuels d'"Avatar" avec celui des plus gros triomphes de l'histoire du cinéma. Mais c'est pourtant ce que chacun fait en disant que "Avatar" est le film qui a fair "le plus de recettes" au monde... :)
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ce qui compte, c'est que le film rapporte tellement de brousoufs que Cameron aura les coudées franches et autant de thunes qu'il veut pour la suite de sa filmo... c'est ça l'essentiel !!
Répondre