The Hills Have Eyes / La colline a des yeux d'Alexandre Aja (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

La Colline a des Yeux

0- J'ai pas aimé
6
5%
1
3
3%
2
4
4%
3 - 50/50
14
13%
4
13
12%
5
44
40%
6 - Je veux faire l'amour avec Alexandre Aja !!!
27
24%

Nombre total de votes : 111

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, il y est forcé, et d'un seul coup, il est filmé comme un héros avec un gros flingue. Quand il revient, il est un héros. En gros, finalement, recourir à la violence, cela fait de toi un héros. D'où ambiguité...

Maintenant, la violence est montrée comme déplaisante, toujours dure. Donc ce n'est pas si complaisant que ça. Ce n'est pas "MI 3" ou "Mr et Mrs Smith", où l'on flingue à tout va, c'est trop fun, et on ne voitpratiquement pas une goutte de sang de tout le métrage...
Machet

Message par Machet »

Y a un autre truc qui m'a déplu : Doug, qui a priori ne s'est jamais servi d'une arme, même pas pour faire semblant, tient et utilise son fusil à pompe comme un chef ! Le fusil suit les mouvements de sa tête, etc (un vrai petit béret vert notre Dougi). Il ne se demande jamais comment ça se recharge, où se trouve la sécurité, etc. :? Moi j'ai décroché aussi à cause de ces petits détails qui ne font pas "sens" avec le personnage.

Puis finalement le film est plein de conventions (pour ne pas dire clichés) qui à force, gachent l'ensemble. Je repense à la découverte des photos et des articles de journaux épinglés sur le mur, expliquant au héros en 4 secondes ce que le spectateur sait. C'est lourd... Avec ce montage façon générique de Seven (archi rabattu). Et puis c'est bien connu, on accroche tous nos petits articles de journaux compromettant sur nos murs.

Bref, Aja me la fait pas. :wink:

Ah si tiens, j'ai aimé le générique de fin sur fond rouge, qui reprend un air country un peu désuet, préalablement entendu. Ça m'a rappelé Evil Dead. Trop même peut-être... :twisted:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Machet a écrit :Y a un autre truc qui m'a déplu : Doug, qui a priori ne s'est jamais servi d'une arme, même pas pour faire semblant, tient et utilise son fusil à pompe comme un chef ! Le fusil suit les mouvement de sa tête, etc (un vrai petit béret vert notre Dougi). Il ne se demande jamais comment ça se recharge, où se trouve la sécurité, etc. :? Moi j'ai décroché aussi à cause de ces petits détails qui ne font pas "sens" avec le personnage.
D'un coté tu suis pas le personnage a chaque instant de sa progression, tu peux bien imaginer qu'il a observer vite fais le shotgun avant de commencer a s'en servir, faut pas oublier que c'est du cinéma et qu'on ne montre pas tout.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Machet

Message par Machet »

Allan Theo a écrit : D'un coté tu suis pas le personnage a chaque instant de sa progression, tu peux bien imaginer qu'il a observer vite fais le shotgun avant de commencer a s'en servir, faut pas oublier que c'est du cinéma et qu'on ne montre pas tout.
Of course, encore qu'on nous montre même le gamin allé pisser dans cette interminable première partie... C'est dire si Aja nous montre tout. En tout cas, si Doug a appris à se servir d'une arme, vu que c'est l'un des thèmes de fond (lié directement au personnage) j'aurai préféré voir ça plutôt que le gamin qui pisse par exemple :wink:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Dragonball a écrit :De toute façon, ce n'est pas Doug qui achève le dernier mutant (chose qu'on aurais pu interpréter comme la triomphe des gentils citadins contre les méchants dégénérés), le coup de grâce lui est porter par la jeune mutante, qui, justement, se sacrifier pour le sauver.
oui enfin,tu n'échappes pas au cliché du méchant qui n'est pas tout à fait mort et qui prend une dernière fois en traitre le gentil,justifiant une mort encore un peu plus spectaculaire... :wink:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Of course, encore qu'on nous montre même le gamin allé pisser dans cette interminable première partie...
Dans l'original ... :D
Defest

Message par Defest »

pour ceux qui hesitent (comme ca a été mon cas) à voir "la colline.." en salle en version R-rated je rejoins manolito (et d'autre) pour dire que ce film gagne vraiement a étre vu en salle. c'est con a dire mais c'est particulierement le cas pour ce film (exactement comme pour The descent, et a l'inverse d'Hostel, Horribilis qui passent aussi bien en dvd qu'au ciné AMHA)
Unrated OK mais la dose de Gore et netement au dessus des sorties de ces dernieres années. à croire que la censure à juste pour objectif d'amputer les film et que finalement ce n'est pas le niveau de Gore/violence total qui compte :shock:
on peut distionger les coupes assez facilement (je verrai avec l'unrated si j'ai juste) par exemple lors de SPOILER la mort du pompiste dans les toilette END SPOILER avec cette magnifique mais trop breve explosion de tete ou alors (là je me goure peut etre) quand doug va pour regarder la blessure de sa belle mere.

Aja à vraiment fait un film ultime (prouvant par ailleurs qu'un remake peut avoir du bon) meme en m'attendant (comme tout le monde) à une tuerie j'ai été bleuffé surtout à partir de l'assaut de la caravanne.
j'ai hate que mon Unrated arrive :twisted: :twisted: :twisted:
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Dragonball a écrit :De toute façon, ce n'est pas Doug qui achève le dernier mutant (chose qu'on aurais pu interpréter comme la triomphe des gentils citadins contre les méchants dégénérés), le coup de grâce lui est porter par la jeune mutante, qui, justement, se sacrifier pour le sauver.
Ah, oui, ca, c'etait enorme ! Car, c'est encore pire dans le genre trahissons le message du film original. Dans le film original, le personnage (je ne dis pas Heros) defonce la gueule de son dernier agresseur, l'image s'arrete et on voit un type aussi dingue que ceux qui l'avaient attaqué à la base.

Donc, que le Heros (et la, je le dis) ne le tue pas, c'est pour que ce soit la petite gamine mutante qui l'envoie ad-patres. Genre, je suis une petite irraidée, ma vie est merdique, je vis avec des fous, autant que je me jettes de la falaise.

A force de parler de ce film, je vais finir par le detester. Au depart, j'etais sorti de la salle avec un avis tres mitige. Revu ensuite sur le DVD en me disant que c'etait efficace mais tres mal pensé dans ce que cela essaye de faire passer comme idée. Mais la, a force d'en parler... Je penche de plus en plus pour le truc irresponsable !

Pareil, arretez de parler de fidèlité à l'oeuvre originale, le film suit la meme histoire mais trahi, peut etre sans le faire expres (et c'est ca le pire), ce que voulait dire le truc de Craven.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Parce que toi Arioch tu vois le Craven d'une façon qui n'est peut être pas la bonne. Faut parfois écouter les autres :D :D moi je vois pas du tout le Craven comme tu le dis. Je ne le voyais pas comme ça à l'époque et encore moins depuis que j'ai revu le film et sa fin alternative il y'a peu... :D :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Superfly a écrit :Parce que toi Arioch tu vois le Craven d'une façon qui n'est peut être pas la bonne. Faut parfois écouter les autres :D :D moi je vois pas du tout le Craven comme tu le dis. Je ne le voyais pas comme ça à l'époque et encore moins depuis que j'ai revu le film et sa fin alternative il y'a peu... :D :D
Oui, mais toi t'es le seul à voir le Craven comme ça, uniquement pour défendre le film d'Aja en plus... :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Bon, allez, un autre truc pour la route qui fait quand même penser que Aja, il a grave dérapé !

La fin du film symbolise la victoire de la famille americaine sur ce qui est exterieur a ses valeurs... Pourquoi ?
Le mec revient, les deux jeunes sont content (pourquoi pas). Le mec est presente comme un heros, c'est limite Max Rockatansky, le chien en laisse, et tout, l'hallu ! Pourquoi pas !
Et qu'est ce qu'ils font tous ensemble : UNE DERNIERE PRIERE ! :shock:
En gros, on reuni la famille et on prie ! :shock:

Le Superfly, il a pas du voir ca, parce qu'il regarde les films en accéléré et ne fait donc attention a aucun détail ! :D
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superfly a écrit :Je ne le voyais pas comme ça à l'époque et encore moins depuis que j'ai revu le film et sa fin alternative il y'a peu... :D :D
l'imprtant,c'est la fin qui est conservée 8) ...c'est la même fin sur la version "unrated" du Aja??
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pour Manolito: tiens toi aussi tu ne lis pas les thread alors :D :D et relis ma critique ...
La fin du film symbolise la victoire de la famille americaine sur ce qui est exterieur a ses valeurs... Pourquoi ?
Pourquoi pas ? :shock: Revois la dernière maison sur la gauche.
Le mec revient, les deux jeunes sont content (pourquoi pas). Le mec est presente comme un heros, c'est limite Max Rockatansky, le chien en laisse, et tout, l'hallu ! Pourquoi pas !
Fin pensée par Craven et donc dans le scénario original je suppose avant qu'il ne la coupe. Je suppose que cette fin n'allait pas avec l'esprit des années 70. :D :D
Modifié en dernier par Superfly le ven. juin 23, 2006 12:31 pm, modifié 1 fois.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

dario carpenter a écrit :l'imprtant,c'est la fin qui est conservée 8) ...c'est la même fin sur la version "unrated" du Aja??
Moi, j'ai vu le film en salles il y a un mois ou deux. Je l'ai revu en DVD, il y a deux ou trois jours. J'avoue que je n'ai pas vu de difference entre la version vue au cine et la version vue sur le DVD Unrated. Par contre, je suis entre dans la salle de cinema alors que le generique du film commencait. Donc, la sequence pregenerique sur le DVD, je ne me suis pas pose la question de savoir si c'etait nouveau ou pas.

En tout cas, c'est la meme fin, quoi qu'il arrive.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Non Fly, Craven n'est pas sarkoziste comme toi et Aja, sors-toi ça de la tête deux minutes ! :D
Répondre