300 - Zack Snyder (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
chaoticlock

Message par chaoticlock »

Dragonball a écrit :
mercredi a écrit :
Manolito a écrit :Mais bien sur... Comparer Frank Miller à Verhoeven, ça n'a absolument rien à voir.
Les Cahiers du Cinéma le font dans leur critique du film et précisent ainsi que selon eux, 300 ne possède malheureusement pas l'ironie du comparant :)
À chacun de voir
Ouh là, faudrait choppé le numéro des Cahiers ou y a la critique du film de verhoeven, parce que je ne suis pas vraiment sûr qu'ils l'aimaient autant à l'époque de sa sortie ! :mrgreen:
Ce serait intéressant oui; j'ai l'impression que plusieurs critiques et spectateurs on retourné leur veste après un moment..
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour discuter de "Starship Troopers" merci d'aller sur le thread du film svp...

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... p+troopers
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Vu hier soir et j'ai plutôt bien aimé ! Je n'attendais pas grand chose du film, m'attendant à une vision bourrine sans plus (bref, américaine ... avec ses qualités et se défauts), mais il y a un petit quelque chose qui m'a beaucoup plu ! Les 2heures passent très bien. Idéologiquement je ne trouve pas ce qu'il y a à redire ... les gars vont se faire envahier et buter, bin ils vont se défendre ...

<spoilers>
- Mon seul petit regret sera peut-être d'avoir sacrifié une ambiance au profit des décors de synthèse (je pense notamment au moment quand les 300 se font prendre à revers... on ne sent pas l'intensité).

- Quelques moments sont assez n'importe quoi, au début avec le loup et ses dents de 50cms, le monstre et même Xercès ...
</spoilers>
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Je suis pour ma part un peu mitigé. Etrangement, le parti-pri visuel qui me semblait bien foireux sur les bandes annonces ne m'a pas gêné du tout. Au contraire, c'est bien foutu...
Non, ce qui m'a vraiment gêné, c'est le manque d'ampleur de la chose. J'espérai quelque chose qui prenne aux tripes, quelque chose de grand et de violent mais rien de tout ça, 300 m'a fait l'impression d'un film "tout petit".
Il y a mille explications à cela puisque chaque plan du film est pensé "petit".
On ne voit par exemple jamais (ou presque) les 300 en plan large. Généralement, nous n'avons que 20 mecs en slip qui prennent la pause. 300 guerriers, c'est pas rien, ça en impose. Mais on ne les verra pas...
Idem, le combat de Léonidas, c'est de protéger Sparte la grande. OK, mais c'est vraiment grand Sparte ? Parce que dans le film, c'est juste une baraque, une ruelle et un trou avec moultes champs de blé autour ! Ca manque vraiment d'envergure, on a l'impression que les Spartiates se rebellent pour défendre Saint-Michel-Sur-Orge...
Les affrontements font de même. Pas de véritable "choc" entre les deux armées. S'il on excepte la première attaque, les combats du films se résument à un ou deux spartiates qui avancent en tranchant du Perse. C'est beau, c'est bien foutu, mais encore un fois, c'est très individuel, ça manque d'ampleur, ça manque d'unité...
La musique enfin. La gratte ne me gène nullement mais globalement, ça manque vraiment de puissance épique. Ca met pas en valeur l'ensemble et ça remue pas le spectateur.
Du coup, je suis resté sur mon siège, j'ai passé un moment agréable mais je suis très loin d'être rassasié. SpoilerMême la fin des Spartiates est sans panache, on ne voit pas Léonidas quand il se prend des flèches, on ne voit pas sont regard, on ne voit rien. Juste qu'il a deux flèches et que le plan d'après, il en a plein et il est mort... Ben je suis désolé, mais ça se fait sans émotion. "Tiens, ils sont morts. Bon ben tant pis !".Fin de Spoiler

Bref, pour moi c'est un film assez divertissant mais qui est assez loin de tenir ses promesses. Pensé trop petit, filmé dans une cuisine, cadré vraiment trop serré, trop étriqué... On perd le souffle épique pourtant vital à l'entreprise...

Sinon, j'ai pas eu le choix, c'était VF. La voix-off est un peu lourde en VF durant le film. J'aurai préféré qu'elle n'intervienne qu'au début et à la fin mais bon. Ceci dit, elle n'est pas dénuée d'intérêt.
Je passe sous silence ne générique de fin avec le Rap Français grotesque...

Sinon, par rapport à la BD, c'est assez décevant. Les dialogues ajoutés sont assez "louches" sur le plan idéologique/politique et semble empreint, non de fascisme mais d'une certaine Bush-erie... Pas trop grave à mes yeux, c'est du divertissement. En revanche, je déplore que les ajouts en terme de bestiaire soient si sous-exploités. Le bourreau n'apparaît que 5 secondes, le monstre est assez vite tué, les éléphants passent à la trappe en 5 secondes, idem pour le rhino... Dommage. La scène de l'orgie est plus "vulgaire" que dans la BD. En revanche, la scène de l'Oracle est à mon sens assez sublime.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Annoncé pour Septembre 2007 en Zone 2 Français, vu sur Pub papier Warner DVD Club.com à l'interieur d'un achat (La colline des hommes perdus) :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Prodigy

Message par Prodigy »

Oui il devrait logiquement sortir à la même date en HD d'ailleurs.
rusty james

Message par rusty james »

La scène de l'orgie est plus "vulgaire" que dans la BD. En revanche, la scène de l'Oracle est à mon sens assez sublime.
tu parles de la rousse là ? ouai c'est vrai que çà faisait son petit effet :oops:

sinon la scène de l'orgie est excellente même si elle ne dure pas trop longtemps, je me disais justement il manque juste une bonne petite partouze des familles :lol: à point nommé donc 8)
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

tu parles de la rousse là ? ouai c'est vrai que çà faisait son petit effet :oops:
Oui, je parle de la rousse. Je localise fort bien l'effet dont tu parles mais en l'occurence je parlais, outre les charmes évident de la demoiselle, de la manière dont c'est foutu. Les mouvements de la fille tournés sous l'eau, c'est particulièrement bien vu. Outre la perte de gravité, ça fait flotter les cheveux et les étoffes en harmonie avec la fumée des cierges. C'est con, mais je l'ai trouvé hyper maitrisée cette scène par rapport au reste du film qui est assez "lambda" visuellement...
sinon la scène de l'orgie est excellente même si elle ne dure pas trop longtemps, je me disais justement il manque juste une bonne petite partouze des familles :lol: à point nommé donc 8)
Ouaip c'est là que chuis pas trop de ton avis. Justement, ça fait partouze salasse. Je sais pas. Ca denote un peu avec le Xerces androgine et classieux, physiquement soigné et élégant. Je sais pas, c'est vulgaire ! C'est peut être pour souligner l'aspect "on est des méchants, on baise comme des malades, qu'importe si c'est avec des freaks" mais bon, j'ai trouvé ça Too Much... Après chacun ces goût, y'avait effecitvement pas que des freaks...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

100% d'accord avec MadXav, pas d'intensité, des scènes de combats au ralenti un peu chiante. Ca coupe mais du faux sang. Bof. Je n'ai pas frémi, je n'ai pas eu la chair de poule. Rien. Ca se regarde, ca s'oublie aussi vite. Quand la technique bouffe le reste, voilà le résultat même si ca se regarde tranquillement et que ca passe vite.

Maintenant je n'ai pas vu de morale pro Bush là dedans et je trouve ca marrant que dès qu'un méchant est homo, le film est homophobe. Donc quand un méchant est hétéro, le film est hétérophobe. Enfin si je comprends bien... :D
John-Trent

Message par John-Trent »

The Wall a écrit : - réplique traitant clairement les athéniens de "tapettes", ce qui est dit de manière très négative.
.
Bon attention je me lance dans le débat 300 :D

Alors tout d'abord Léonidas traite les Athéniens de "Boylovers" ce qui est connu pour ne pas être un terme désignant les homosexuel mais les pédophiles amateurs de petit garçon.

Le look de Xerxes? Il a quoi d'homosexuel? les Types piercé jusqu'à la gueule sont tous des "tapette"?

Sinon, j'ai beaucoup aimlé ce film! C'est burné, c'est violent et c'est bon! J'ai pas cherché à y trouver un message idéologique quelconque, j'ai juste chercher à prendre mon pied avec un film de guerre violent à souhait.
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Xerxès est tout de même très effeminé. Lors de sa première rencontre avec Leonidas, on dirait qu'il va lui rouler un patin. Pour le souverain d'une nation présentée comme méprisant les femmes, c'est d'ailleurs assez ironique, dans un sens...
Gna !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

et un mec efféminé ne peut donc pas être un méchant dans un film. C'est réservé aux noirs et aux arabes en fait :D
John-Trent

Message par John-Trent »

Superfly a écrit :et un mec efféminé ne peut donc pas être un méchant dans un film. C'est réservé aux noirs et aux arabes en fait :D
Et au Mexicains oublie pas les mexicains. :lol: :lol:
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Superfly a écrit :et un mec efféminé ne peut donc pas être un méchant dans un film. C'est réservé aux noirs et aux arabes en fait :D
Ce n'est pas tant le fait que le Méchant soit efféminé qui laisse suggérer l'homophobie latente de 300 que son OPPOSITION avec la "virilité" exacerbée du Gentil. De fait, l'orientation sexuelle des personnages sous-tend un contenu moral, préjudiciable selon moi.
John-Trent

Message par John-Trent »

mercredi a écrit :
Ce n'est pas tant le fait que le Méchant soit efféminé qui laisse suggérer l'homophobie latente de 300 que son OPPOSITION avec la "virilité" exacerbée du Gentil. De fait, l'orientation sexuelle des personnages sous-tend un contenu moral, préjudiciable selon moi.

Ben oui, l'idée c'est "Nous ons est des mecs on s'enfilent pas"

Mais combien ici et réellement ne le pense pas un petit peu sans être homophobe et partir à la chasse le dimanche matin?

300 ne fait que caricaturer ce sentiment.
Répondre