Enfin vu ce Saw 3 - me suis fait un p'tit cycle ce week-end en revoyant les 3 dans l'ordre et dans la foulée. Et je dois dire que c'est une vraie bonne surprise ! En tout cas, tout ça se suit très bien, chapeau aux scénaristes qui ne se mélangent pas les pinceaux : à chaque fois qu'un élément semble ne pas coller avec le reste, on obtient une explication finale qui résout le tout.
Dans le 3, notamment : SPOILER : les meurtres de la flic et de Troy, dont on comprend bien qu'ils n'avaient aucune chance d'en réchapper, ce qui paraît étrange, puisque Jigsaw leur laisse toujours une chance ; et l'explication implacable de la fin, et cet enchaînement de meurtres : Amanda ne respectait pas les règles édictées par son mentor...
Par contre on ne sait pas ce qu'il est advenu du médecin du 1er opus qui s'est sectionné le pied.
A priori, dans les séquelles qui suivront, Jigsaw ne saurait apparaître autrement qu'en flash-back... Qui est cette femme qu'il prend en photo dans le parc, souvenirs qui apparaissent en flash-back... Mais n'aurait-il pas un autre complice ? Le flic présent sur la scène de crime de Troy, qui ramasse une pièce à conviction pour l'emporter, m'a l'air un brin louche...
On peut dire qu'avec cette nouvelle franchise, on atteint vraiment des sommets dans l'horreur viscérale qu'on n'avait pas vus dans les 90's.
En tout cas, excellente saga dont j'ai hâte de connaître la suite.
Saw III - 2006
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
J’ai revu le 2 en director’s cut (qui ne m’a pas plus convaincu que le montage original) et donc le 3eme opus dans la foulée. La réputation de ce dernier en termes de violence et de gore est amplement justifiée et je dois dire que j’ai pris un sacré pied devant cette surenchère gratuite. Une chose est sûre on commence à atteindre la limite de cette nouvelle vague de films d’horreur et je ne pense pas que les prochains films de studio pourront aller beaucoup plus loin. Les personnages sont aussi bien plus intéressants et mieux joués que ceux de SAW II, le personnage de Amenda particulièrement. Même s’il ne se passe finalement pas grand-chose le film ne souffre d’aucune longueur grâce à la fréquence – encore une fois – assez prodigieux des séquences violentes (surtout l’enchainement des 3 meurtres dans les premières minutes !). Vraiment un must.
Leger spoiler pour répondre : Si je ne me trompe pas on voit le corps en décomposition du médecin du 1er Saw dans la salle de bain de Saw 2.
Leger spoiler pour répondre : Si je ne me trompe pas on voit le corps en décomposition du médecin du 1er Saw dans la salle de bain de Saw 2.
Man-eater
-
Vu ! Enfin ! Et vraiment déçu !
Si on pouvait trouver le 2e opus loin d'être aussi bon que le premier, au moins il a le mérite d'avoir un rythme agréable a suivre, alors que celui-ci, sa traîne.... sa traîne... et on voit arriver la fin avec au moins 1H d'avance, beaucoup trop de flashback inutile qui n'apporte rien à l'histoire (du genre on prend vraiment le spectateur pour un con !!) alors on se met a rêver du 4ème
et on se dit qu'est ce qui vont nous trouver pour la suite
la dernière victime de Jigsaw va telle reprendre les rênes ?
C'est vraie que coté gore il en met plein la vue, mais bon baser tout un film de près de 2H juste sur ça, s'est vraiment light, le moins bon de la série pour moi, qui n'arrive pas a trouvé cette équilibre qu'il y avait sur le 1er entre le thriller et le gros film sanglant a tendance gore craspek.
Malgré cela tous bon amateur de ce genre se jettera dessus (comme moi
), je dois avouer que la scène de la trépanation ma bien révulsé et justifie à elle seule le visionnage de celui-ci 
Si on pouvait trouver le 2e opus loin d'être aussi bon que le premier, au moins il a le mérite d'avoir un rythme agréable a suivre, alors que celui-ci, sa traîne.... sa traîne... et on voit arriver la fin avec au moins 1H d'avance, beaucoup trop de flashback inutile qui n'apporte rien à l'histoire (du genre on prend vraiment le spectateur pour un con !!) alors on se met a rêver du 4ème

C'est vraie que coté gore il en met plein la vue, mais bon baser tout un film de près de 2H juste sur ça, s'est vraiment light, le moins bon de la série pour moi, qui n'arrive pas a trouvé cette équilibre qu'il y avait sur le 1er entre le thriller et le gros film sanglant a tendance gore craspek.
Malgré cela tous bon amateur de ce genre se jettera dessus (comme moi

Re: Saw III - 2006
Spoilers éparpillés
Vu le 3.
Vraiment, je l'ai trouvé "intéressant". Mis à part la construction un peu linéaire jeff d'un côté qui fait son bonhomme de chemin (et quel chemin !!), de l'autre jigsaw et amanda,
Ce qui m'a plu :
- les tortures (à part leur "qualité intrisèque", puisqu'on y va quand même un peu pour ça...) de Jigsaw laissent toujours une chance de s'en sortir, contrairement à celles d'Amanda. (Même s'il y a une entorse : dans le premier, le mec qui doit franchir un champ de barbelés avant que la trappe ne se ferme n'avait vraiment a priori aucune chance d'en réchapper...) Et puis une belle scène choc à nouveau, la trépanation, le chevalet, l'équarisseur, enfin toutes les tortures, quoi
- le fait qu'Amanda soit "testée" depuis trèèèès longtemps.
- les mutilations que celle-ci s'inflige, sa lutte contre elle-même, sa recherche affective/paternelle, sa "pitié" envers Adam du premier épisode...Elle est finalement vulnérable, pas seulement une meurtrière.
- les nombreux flashbacks/explications sur l'épisode 1 : Amanda qui kidnappe, Amanda qui prépare la pièce, ce que devient Adam.
Le gros point noir : de la musique en permanence, saoûlante à force...Les acteurs pas 100%, à part Amanda qui décidemment, est sexxxxxxe
Pour avoir revu le premier quelques jours avant, je me demande si je ne préfère pas le 3...
Allez, 16/20
Vu le 3.
Vraiment, je l'ai trouvé "intéressant". Mis à part la construction un peu linéaire jeff d'un côté qui fait son bonhomme de chemin (et quel chemin !!), de l'autre jigsaw et amanda,
Spoiler : :
- les tortures (à part leur "qualité intrisèque", puisqu'on y va quand même un peu pour ça...) de Jigsaw laissent toujours une chance de s'en sortir, contrairement à celles d'Amanda. (Même s'il y a une entorse : dans le premier, le mec qui doit franchir un champ de barbelés avant que la trappe ne se ferme n'avait vraiment a priori aucune chance d'en réchapper...) Et puis une belle scène choc à nouveau, la trépanation, le chevalet, l'équarisseur, enfin toutes les tortures, quoi

- le fait qu'Amanda soit "testée" depuis trèèèès longtemps.
- les mutilations que celle-ci s'inflige, sa lutte contre elle-même, sa recherche affective/paternelle, sa "pitié" envers Adam du premier épisode...Elle est finalement vulnérable, pas seulement une meurtrière.
- les nombreux flashbacks/explications sur l'épisode 1 : Amanda qui kidnappe, Amanda qui prépare la pièce, ce que devient Adam.
Le gros point noir : de la musique en permanence, saoûlante à force...Les acteurs pas 100%, à part Amanda qui décidemment, est sexxxxxxe

Pour avoir revu le premier quelques jours avant, je me demande si je ne préfère pas le 3...
Allez, 16/20
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça

-
qui a vu la nouvelle version sortie en dvd ( jaquette superbe ) en extreme edition et les 7 minutes supplémentaires ? est ce qu'elles valent vraiment la peine ?
Je suppose qu’il n’était pas très judicieux de ma part, de tenter de regarder les Saw dans le désordre en espaçant bien les découvertes à chaque fois. Parce que bon, presque deux ans après m’être offert Saw IV, je me lance donc à l’assaut de ce réputé gratiné Saw III, et j’avoue avoir eu un peu de mal à suivre ce récit puzzle à la réalisation pas franchement reposante.
... ou bien était-ce un léger manque de concentration de ma part. En tout cas, je reste globalement sur la réserve. A la défense du film, j’ai l’impression qu’au niveau de l’écriture, les auteurs ont tout de même fait l’effort de cogiter leur truc et que, au-delà du gore qu’ils déversent généreusement à l’écran, ils cherchent quand même à proposer de vrais enjeux, à travailler un concept pas inintéressant dans le fond, revenant sur les éternelles notions de bien et de mal.
Mais, d’un autre côté, il me semble aussi qu’il y a pas mal de facilités dans ce script, un certain systématisme dans la façon d’éliminer les protagonistes, des profils psychologiques pour le moins sommairement bâtis. Et puis bon, s’il est vrai que le film est super crade, je n’ai pas trouvé ça franchement super jouissif pour autant. Dans le premier degré, trop de gore tue le gore, à mon goût.
Une certaine ambition dans le propos – pour une bande horrifique de ce calibre, j’entends - un indiscutable cachet visuel, mais un film qui ne m’a finalement pas beaucoup plus emballé que les autres opus de la franchise vus jusqu’à présent.
... ou bien était-ce un léger manque de concentration de ma part. En tout cas, je reste globalement sur la réserve. A la défense du film, j’ai l’impression qu’au niveau de l’écriture, les auteurs ont tout de même fait l’effort de cogiter leur truc et que, au-delà du gore qu’ils déversent généreusement à l’écran, ils cherchent quand même à proposer de vrais enjeux, à travailler un concept pas inintéressant dans le fond, revenant sur les éternelles notions de bien et de mal.
Mais, d’un autre côté, il me semble aussi qu’il y a pas mal de facilités dans ce script, un certain systématisme dans la façon d’éliminer les protagonistes, des profils psychologiques pour le moins sommairement bâtis. Et puis bon, s’il est vrai que le film est super crade, je n’ai pas trouvé ça franchement super jouissif pour autant. Dans le premier degré, trop de gore tue le gore, à mon goût.
Une certaine ambition dans le propos – pour une bande horrifique de ce calibre, j’entends - un indiscutable cachet visuel, mais un film qui ne m’a finalement pas beaucoup plus emballé que les autres opus de la franchise vus jusqu’à présent.