Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par bluesoul »

Re-vu sur Prime (Japon).

Tout-le-monde a tout dit. Chef-d'oeuvre.

Jaws est un film ou chaque plan (Quint qui regarde les main de Hooper, le prolo qui juge le gosse de riche), chaque perso (l'adjoint de Brody qui s'inquiete de savoir quand l'aide va venir et que Brody lui dit que ca sera le 4 juillet et qu'ils sont seuls jusque-la), chaque ligne de dialogue (le maire en etat de choc: mes gosses aussi etaient a la plage n'est plus ujn "salaud" ou dans la meme scene Brody: vous etes le maire de requin-ville qui se dresse enfin contre le maire) a son importance et apporte son lot a l'edifice.

Un film zero matiere grasse, quoi :mrgreen:

Je me rappelle de la premiere vision sur le tube cathodique familiale lors d'une diffusion sur une chaine allemande il y a 45 ans. Traumatise par la scene du gosse, alors qu'objectivement je ne voyais / comprenais pas ce qui se passait. Deja lors de la derniere vision sur mon 37" ca arrachait, mais pour ce premier visionnage sur mon 55", c'est l'hallu complete! :shock: Spielberg passe literalement le gosse dans un shredder. :shock: Clair que depuis qu'il a vire "famille", il ne ferait plus ca... :roll:

Je crois que je dois etre pres du ressenti des spectateurs en salles, la... 8)

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le film ne fait pas ses 50 ans.

Un real qui met en scene un scenar, interprete par des acteurs qui jouent des persos, recitent des dialogues ou tout le public, tous les publics ne marchent pas, il(s) courent! Il n'y a qu'a voir les 50 ans de sharkxploitation qui suivront.

Dernier avatar de digere: Meg 2. Nan, c'est juste pas possible, on.a casse le moule des blockbusters comme Jaws. On n'en fait decidemment plus des comme ca. :cry:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Machet a écrit : sam. juin 28, 2025 4:14 pm En le revoyant, je me disais que le film avait son lot de plans hallucinants, comme par exemple celui du baril qui vient frôler Brody, lui faisant sauter les lunettes au passage.
oui, réalisé sans trucages semble-t-il ce plan?
Machet a écrit : sam. juin 28, 2025 4:14 pmEt je suis toujours aussi scié, comme les personnages, quand je vois les trois barils s’enfoncer sous l’eau. Surtout que j’ai aucune idée de comment ils ont fait (et je ne veux pas le savoir).
des plongeurs planqués sous l'eau le temps du plan, qui entrainent vers le bas les trois barils?
effectivement le plan est assez impressionnant, la bateau en haut du cadre qui poursuit le requin et en bas du plan les barils qui disparaissent. Il me semble que le plan que Joel Alves préfère dans le film c'est
Spoiler : :
dans le final ce plan bref du requin qui défonce les vitres du bateau à moitié englouti
Spoiler : :
Machet

Message par Machet »

Tout le final est hallucinant.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre