War of the Worlds (2005) (critiques p.13 et +)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Sondage

0- A peine mieux qu'un film de Moutier
8
7%
1
3
3%
2
9
8%
3
19
17%
4
34
31%
5- De la bombe. Je veux devenir scientologue !!
36
33%

Nombre total de votes : 109

niko13

Message par niko13 »

VIVE LES GNOUS a écrit :Je trouve qu'il y avait beaucoup plus de personnalités (auteur comme tu dis) dans Rencontre du 3ème type, Jaws, ET ou même Jurassic Park que dans ses dernières productions. Vraiment tout le contraire de toi sur ce coup.
Non, pas vraiment "tout le contraire de moi". :wink:
Il est vrai que "Rencontres du 3ieme type", "ET"...portent vraiment la marque d'un auteur.
Mais pour moi, ses derniers films, "AI"surtout, portent clairement la marque du realisateur. La seule difference, c'est que son point de vue est moins "positif" qu'auparavant, comme si il avait ete profondement change par son travail sur Schindler (parce que la "mutation" date de ce moment-la).

Meme techniquement ce n'est plus pareil, rien que la photo de ses films est plus froide, plus dure. Et dans les themes abordes, c'est flagrant.
"AI" est peut-etre meme le film le plus personnel de Spielberg, son "Pinocchio" desabuse et lucide (eh non, la fee bleue n'existe pas).
Je sais que, comme moi, tu es un adorateur de Kubrick :wink: , mais force est de reconnaitre que "AI" est indeniablement spielbergien (surtout dans les deuxieme et troisieme partie du film).
"La guerre des mondes" n'echappe pas a la regle je trouve. C'est un peu sa version de "Rencontres du 3ieme type", 30 ans plus tard, avec son point de vue d'homme mur, qui en a vu des vertes et des pas mures depuis.
What the fuck did I do ?
Prodigy

Message par Prodigy »

niko13 a écrit :Il est vrai que "Rencontres du 3ieme type", "ET"...portent vraiment la marque d'un auteur.
Ouais mais le Spielberg gentillet de ET, de la Couleur Pourpre, de l'Empire du Soleil, de Hook, d'Always, moi il me fait quand même super chier :?

Je suis d'accord pour dire que Spielberg n'est plus le cinéaste "méchant" qu'il a été sur Jaws et Indy 2 (film qu'il renie d'ailleurs à un point que c'en est comique, alors que je suis pas loin de penser que c'est son meilleur :D) mais justement, pour moi la Guerre des Mondes est dans cette veine. Enfin, je trouve que le film tient plutôt bien tout seul sans toutes considérations de carrière et d'évolution Spielbergienne, attention, je n'aime pas la Guerre des Mondes uniquement parce que c'est une réponse à tel ou tel film de son réal )8
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Enfin LA GUERRE DES MONDES est quand même un film incroyablement extrême pour un blockbuster estival ! SPOILER : des êtres humains "gobés" par une trompe, au sang aspiré et vaporisé partout ! Des types qui se butent pour une voiture, une rivière de cadavres, un train en feu, un pseudo Titanic... Un génocide organisé, méthodique devant lequel l'Humanité se révèle impuissante... C'est d'une noirceur extrême.
VIVE LES GNOUS

Message par VIVE LES GNOUS »

je n'aime pas Indy2 non plus. marrant ça. Je savais pas qu'il le reniait
Je trouve que c'est le moins bon des Indy
En attendant le 4 peut-être :D

La Guerre des Mondes était typiquement fait pour Spielberg. Ca fait des années et des anneés qu'il pense à ce film à mon avis. Des dizaines d'années même. Maintenant, dès qu'il s'est retrouvé aux manettes, il allait pas en faire un film gai. Le sujet veut que ce soit noir.
Pareil pour AI. Kubrick vient vous voir en vous disant "tiens je pense que ça serait bien si c'était toi qui le faisait". Vous allez faire quoi ? Tout modifier pour mettre des fées clochettes, une happy end et Chantal Goya à la BO ??

Mais effectivemment, c'est un constat : Spielberg est plus noir qu'avant (cette phrase me fait marrer, mais bon j'suis con aussi :D). Pour moi c'est pas un problème. Que ses films soient plus noirs ou moins noirs, ils n'en restent pas moins qu'ils sont moins personnels et moins bons gloabalement que ses précedentes oeuvres.

Y'a plus d'humour dans ce film que dans Jaws quand même (qui reste pour moi son meilleur film je pense, absolument rien à jeter).

Et il me semble que j'aime bien Hook moi. Pas vu depuis longtemps mais j'ai jamais trop pigé la haine vis à vis de ce film
Qui vote pour une cuite ?
Image
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Et il me semble que j'aime bien Hook moi. Pas vu depuis longtemps mais j'ai jamais trop pigé la haine vis à vis de ce film
hook ou quand la part la pueril de spielberg prend le dessus
Prodigy

Message par Prodigy »

VIVE LES GNOUS a écrit :Pareil pour AI. Kubrick vient vous voir en vous disant "tiens je pense que ça serait bien si c'était toi qui le faisait". Vous allez faire quoi ? Tout modifier pour mettre des fées clochettes, une happy end et Chantal Goya à la BO ??
Le côté fée clochette et cie, c'est dans le projet de Kubrick à la base...

Hook c'est la seule fois de ma vie que je suis sorti d'une salle de cinoche :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Effectivement, Spielberg est mal à l'aise avec le second Indianan Jones car il lui a été violemment reproché sa brutalité, voire son "racisme" (? :( ). Et Spielberg s'est rangé du côté de ces reproches. C'est intéressant de voir que Spielberg est un réalisateur qui paraît très à l'écoute des réactions des critiques et du public, contrairement à un Lucas qui part plus d'un principe "je fais ce que je veux et je vous emmerde"...

"La guerre des mondes" reste un film très dur, très violent (et il est seulement PG 13, ce qui est quand même stupéfiant vu sa brutalité...). Mais c'est vrai qu'on a l'impression qu'il renacle un peu à aller au bout de la logique catastrophique et tragique du film...
niko13

Message par niko13 »

VIVE LES GNOUS a écrit :je n'aime pas Indy2 non plus. marrant ça. Je savais pas qu'il le reniait
Je trouve que c'est le moins bon des Indy
En attendant le 4 peut-être :D
Pareil, c'est le Indy que j'aime le moins (mais je l'aime beaucoup quand meme !!). Moins fun, moins virevoltant, moins...blockbuster et entertainment.
Alors que le Indy 2 est plus sombre, plus violent, moins drole...
Tiens c'est bizarre, je pensais pas que Spielberg etait capable de ca...:D :wink:
VIVE LES GNOUS a écrit : La Guerre des Mondes était typiquement fait pour Spielberg. Ca fait des années et des anneés qu'il pense à ce film à mon avis. Des dizaines d'années même. Maintenant, dès qu'il s'est retrouvé aux manettes, il allait pas en faire un film gai. Le sujet veut que ce soit noir.
Pareil pour AI. Kubrick vient vous voir en vous disant "tiens je pense que ça serait bien si c'était toi qui le faisait". Vous allez faire quoi ? Tout modifier pour mettre des fées clochettes, une happy end et Chantal Goya à la BO ??
Non, mais y injecter ses obsessions, ses peurs, dans un script fait main et qui correspond totalement aux attentes de Spielberg (il avait le nez creux le Stanley :wink: ). Script qu'il a lui meme retouche un chouilla d'ailleurs.
VIVE LES GNOUS a écrit : Mais effectivemment, c'est un constat : Spielberg est plus noir qu'avant (cette phrase me fait marrer, mais bon j'suis con aussi :D). Pour moi c'est pas un problème. Que ses films soient plus noirs ou moins noirs, ils n'en restent pas moins qu'ils sont moins personnels et moins bons gloabalement que ses précedentes oeuvres.
Ben non justement, ils ne sont pas moins personnels, c'est juste que ses obsessions sont differentes desormais.
VIVE LES GNOUS a écrit : Y'a plus d'humour dans ce film que dans Jaws quand même (qui reste pour moi son meilleur film je pense, absolument rien à jeter).
???
A quel moment ? J'ai pas ri une seule fois.
VIVE LES GNOUS a écrit : Et il me semble que j'aime bien Hook moi. Pas vu depuis longtemps mais j'ai jamais trop pigé la haine vis à vis de ce film
Pareil, moi j'aime bien Hook.
What the fuck did I do ?
VIVE LES GNOUS

Message par VIVE LES GNOUS »

Je sais plus, y'a quelques gags à la con dedans, des situations qui "prête à sourire" parce qu'un peu exagérées.

Tom Cruise qui se réfugie sous la table avec sa fille, le bordel dans sa maison (le moteur sur la table), la façon dont-il se bouffe la chaise de jardin dans les pieds quand lui et sa fille retournent dans la maison après les 1ers éclairs ... c'est pas drôle mais c'est un tantinet burlesque. J'irai pas jusqu'à me marrer (contrairement à plein de gens dans la salle :shock: :shock: ) mais il faut avouer que le traitement de ses quelques scènes est un peu plus relaché que le reste du film. Dans Jaws y'a que dalle de ça. Un peu comme si le chef Brody se vautrait tête première dans le sable du haut de sa chaise de surveillance lors de la fausse-alerte au requin

Des petites choses qui font que le film n'est pas si noir que ça. Pas si misérabiliste, pas si pessimiste. Je n'ai jamais trop ressenti de tension tout le long du métrage. Pas d'inquiétude pour l'espèce humaine, mis à part lors de la 1ère attaque du tripode, et lors d'une vue sur la montagne, alors qu'ils viennent de s'échapper du coeur de la bataille et qu'ils contemplent les tripodes entrain de tout massacrer. 2 visions apocalyptiques qui montrent selon moi ce que le film aurait dû être tout du long, plus ou moins.

J'ai quand même été stupéfait par la première attaque du tripode. Dieu que c'était bon.
Qui vote pour une cuite ?
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

niko13 a écrit :Pareil, c'est le Indy que j'aime le moins (mais je l'aime beaucoup quand meme !!). Moins fun, moins virevoltant, moins...blockbuster et entertainment.
Moins fun... moins virevoltant... ?! :shock: Ca n'arrête pas une demi seconde !! :shock:

Alors là ça mérite le duel, choisissez les armes faquin ! :D
Buralo66

Message par Buralo66 »

VIVE LES GNOUS a écrit :Je sais plus, y'a quelques gags à la con dedans, des situations qui "prête à sourire" parce
Crouse qui dit à son fils : "On est attaqué par des choses qui viennent d'ailleurs !".
Et le fils qui répond : "D'Europe ?"

Uh uh uh ...
niko13

Message par niko13 »

VIVE LES GNOUS a écrit :Je sais plus, y'a quelques gags à la con dedans, des situations qui "prête à sourire" parce qu'un peu exagérées.

Tom Cruise qui se réfugie sous la table avec sa fille, le bordel dans sa maison (le moteur sur la table), la façon dont-il se bouffe la chaise de jardin dans les pieds quand lui et sa fille retournent dans la maison après les 1ers éclairs ... c'est pas drôle mais c'est un tantinet burlesque. J'irai pas jusqu'à me marrer (contrairement à plein de gens dans la salle :shock: :shock: ) mais il faut avouer que le traitement de ses quelques scènes est un peu plus relaché que le reste du film. Dans Jaws y'a que dalle de ça. Un peu comme si le chef Brody se vautrait tête première dans le sable du haut de sa chaise de surveillance lors de la fausse-alerte au requin
Dans Jaws y'a pas d'humour ? Meme pas dans les discussions sur le bateau, ou a travers le personnage joue par Richard Dreyfus ? :wink:
Les moments que tu cites dans "La guerre des mondes", je ne les trouve pas particulierement burlesque: Tom Cruise qui se refugie sous la table de la cuisine, c'est meme plutot tragique (aussi pleutre que sa fillette de 10 ans).
VIVE LES GNOUS a écrit : Des petites choses qui font que le film n'est pas si noir que ça. Pas si misérabiliste, pas si pessimiste. Je n'ai jamais trop ressenti de tension tout le long du métrage. Pas d'inquiétude pour l'espèce humaine, mis à part lors de la 1ère attaque du tripode, et lors d'une vue sur la montagne, alors qu'ils viennent de s'échapper du coeur de la bataille et qu'ils contemplent les tripodes entrain de tout massacrer. 2 visions apocalyptiques qui montrent selon moi ce que le film aurait dû être tout du long, plus ou moins.

J'ai quand même été stupéfait par la première attaque du tripode. Dieu que c'était bon.
Pas d'inquietude pour l'espece humaine ? Mais c'est clairement l'orientation voulue, kestanananfout de l'espece humaine alors que tu ne cherches qu'a cavaler le plus loin possible pour mettre tes enfants a l'abri.
L'espece humaine, c'est juste ces connards qui se jettent sur ta voiture, qui relevent le pont du ferry alors que tu embarques...
Aucun point de vue global sur la situation, c'est un parti pris, celui de montrer un monsieur Untel traque, pousse a bout, et voir jusqu'ou il peut aller...
Avec un tripod de 30 m aux trousses, l'espece humaine, il s'en cague bien pas mal je pense...:D
What the fuck did I do ?
Jérôme

Message par Jérôme »

VIVE LES GNOUS a écrit : Dans Jaws y'a que dalle de ça. Un peu comme si le chef Brody se vautrait tête première dans le sable du haut de sa chaise de surveillance lors de la fausse-alerte au requin
.
Jaws a aussi des poses d'humour, comme "on va avoir besoin d'un plus gros bateau" et le coucours de cicatrices "elle m'a brisé le coeur".
Sa place est dans un Blu-Ray !
niko13

Message par niko13 »

Prodigy a écrit :
niko13 a écrit :Pareil, c'est le Indy que j'aime le moins (mais je l'aime beaucoup quand meme !!). Moins fun, moins virevoltant, moins...blockbuster et entertainment.
Moins fun... moins virevoltant... ?! :shock: Ca n'arrête pas une demi seconde !! :shock:

Alors là ça mérite le duel, choisissez les armes faquin ! :D
Je choisis la mauresque !!! :D
What the fuck did I do ?
Jérôme

Message par Jérôme »

j'aime bcp le point de vue d'un individu sur cette invasion (nettement plus abouti que dans Signes). Contrairement à ID4, on n'a pas ici de déclaration du président à toute la nation (juste un message test à la radio), pas d'armée omniprésente (jusque quelques scènes) et pas de gens devant leur télé à regarder ce qui se passe.

Juste un passage où Cruise croise une journaliste TV qui lui montre quelques images.

J'ai adoré ce point vu réaliste. Et le fait que ce n'est pas Cruise qui a la solution, pour sauver la planète.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre