Non, pas vraiment "tout le contraire de moi".VIVE LES GNOUS a écrit :Je trouve qu'il y avait beaucoup plus de personnalités (auteur comme tu dis) dans Rencontre du 3ème type, Jaws, ET ou même Jurassic Park que dans ses dernières productions. Vraiment tout le contraire de toi sur ce coup.

Il est vrai que "Rencontres du 3ieme type", "ET"...portent vraiment la marque d'un auteur.
Mais pour moi, ses derniers films, "AI"surtout, portent clairement la marque du realisateur. La seule difference, c'est que son point de vue est moins "positif" qu'auparavant, comme si il avait ete profondement change par son travail sur Schindler (parce que la "mutation" date de ce moment-la).
Meme techniquement ce n'est plus pareil, rien que la photo de ses films est plus froide, plus dure. Et dans les themes abordes, c'est flagrant.
"AI" est peut-etre meme le film le plus personnel de Spielberg, son "Pinocchio" desabuse et lucide (eh non, la fee bleue n'existe pas).
Je sais que, comme moi, tu es un adorateur de Kubrick

"La guerre des mondes" n'echappe pas a la regle je trouve. C'est un peu sa version de "Rencontres du 3ieme type", 30 ans plus tard, avec son point de vue d'homme mur, qui en a vu des vertes et des pas mures depuis.