Ah, le film parfait pour ce Forum de vieux !
"Shaun of the dead", premier, et selon moi meilleur film, et de loin, d'Edgar Wright.
Evidemment, "Last nigth in Soho" pourrait lui disputer cette place mais je trouve "Shawn of the dead" plus marquant que le brillant exercice de style qu'est "Last night in Soho".
Marquant parce que bien plus impactant en terme d'émotion.
Car si "Shaun of the dead" est un très sympathique film d'horreur qui a par la suite engendré des dizaines de zombies comédies (Et c'est toujours pas terminé !

), ce qui marque surtout dans le film, c'est son personnage principal et les relations qu'il entretient avec ses proches, sa mère, son beau père, sa copine, son meilleur ami, etc, etc ...
Grande réussite du film, cet aspect de celui doit probablement beaucoup à Simon Pegg tant on retrouve là une galerie de personnage qui aurait très bien pu être dans "Spaced", des références directs à la série étant d'ailleurs présente dans le film.
Mais surtout, voilà un film qui lorsqu'on le découvrait ado ou jeune adulte ne pouvait qu’entraine une certaine identification vis à vis du personnage principal (Simon Pegg avait déjà 34 ans à l'époque mais en paraissait moins et Edgart Wright, lui, en avait 30 !), surtout si on passait ses journées à jouer à la console et qu'on tentait de fuir les responsabilité qui commençaient a arriver !
Et là, je trouve assez amusant de me dire qu'une partie des mecs qui avaient à l'époque aimé "Shaun of the dead", désormais âgés de 20 ans, pour celà, si ils le revoient aujourd'hui, désormais mariés, avec des boulots parfois chiants et pères d'un ou plusieurs adis je suppose pas toujours facile à gérer, s'identiferont peut être cette fois ci bien plus au beau père !
Un truc qu'ils n'avaient probablement pas prévu à l'époque et qui risque de leur foutre un sacré coup de vieux !
Mais c'est aussi là la grande force du film !
On ne notera que si le ton de "Shaun of the dead" est assez doux amer, il est cependant bien moins dur que celui du "Dernier pub avant la fin du monde".
"Shaun of the dead" décrit en quelques sorte le passage forcé à l'âge adulte d'un homme qui refusait jusqu'ici plus ou moins
le faire, mais bon, par la force des choses donc, i ly arrive.
Alors que "Le dernier pub avant la fin du monde", lui, reprend un peu le même style de personnage, mais un personnage désormais âgé, et ayant complètement foiré ce passage !
Evidemment, ça donne tout de suite quelque chose de beaucoup plus sombre !