(edit: on a posté en même temps Manolito et moi; après promis on passe à autre chose

)
Je sais bien que la question des vo dans les films transalpins est loin d'etre évidente, surtout que la grande majorité des films italiens ont longtemps été post synchronisés (années 40, 50, 60, 70 et une partie des années 80): c'était suite à l'installation par Mussolini de materiels sonores de doublages à la pointe de la technologie -dans un but nationaliste de doubler tous les films en italien- et ce materiel a longtemps été utilisé car très performant (authentique).
Attention donc, je ne dis pas quellle ou quelle version est le VRAIE vo: je dis juste (et apparemment je ne suis pas le seul

) que la version anglaise me parait plus logique, etant donné que les principaux protagonistes s'expriment en anglais! C'est tout...

Et en effet le fait que cette version soit incluse (en DTS ES et en Dolby ex) sur le dvd Anhor Bay americain ne prouve rien. N'empeche qu'elle est là et que je suis bien content d'avoir ce dvd

) En ce qui concerne ce sujet j'ai d'ores et déjà contacté Wild Side ET Argento... Si !!
Après, d'avoir donné un qualificatif un peuuu excessif à WS (j'ai edité le message concerné, ne reste que la citation de Manolito ce de message) etait peut etre un peuuuu exagéré de ma part.
Mais il aurait été sympa de leur part d'inclure au moins les pistes Dolby d'origine (avec du 2.0 on peut faire du mono ou du Dolby sans que cela ne prenne plus de place): la zique de Goblin en mono, c'est dommage tout de même.
Après je ne sais pas comment s'est passé leur recherche d'éléments; le coup du dvd de l'Oiseau au Plumage de Cristal, et les démélés de la chef de prod avec Storaro qui a imposé le format recadré, radoucit un peu mon opinion.
Donc, mea culpa, oui j'ai exagéré en leur donnant ce qualificatif ("incompétents", donc), qui n'était tout de même pas une insulte, et oui j'aurais du me renseigner sur ce recadrage, d'autant que WS ne recadre quasiment jamais.
Donc Manolito quelque part tu n'as pas tort... Mais s'il te plait calme toi... ^^