Difficile de comparer en terme de distribution salles un SAW, opus n°X d'une série Américaine à succès, et un film comme MARTYRS, modeste budget Franco-Canadien. Je ne pense pas par ailleurs que la frilosité des exploitants de salles soit comparable à celle des éditeurs DVD. Ce sont deux métiers différents avec une approche marketing très distincte. Le public touché n’est, de surcroît, pas le même.Fatalis rex a écrit :Ben en tout cas, ici, le cinéma local ne le projetait pas, et c'est un Méga CGR de 11 salles. Il a projeté tous les SAW, par contre.
Martyrs de Pascal Laugier (2008)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Re: Martyrs de Pascal Laugier (2008)
-
- Modérateur
Martyrs sera partout, y a que les petits éditeurs que les magasins dégagent 

-
T'en connais un ?Superfly a écrit :Martyrs sera partout, y a que les petits éditeurs que les magasins dégagent
-
Certainement le film le plus éprouvant physiquement et émotionnellement que j'ai vu depuis Massacre à la Tronçonneuse.
Des passages sublimes, d'autres vraiment très durs, Martyrs est un pur chef d'oeuvre, une expérience sensorielle, visuelle, qui touche et marque les esprits bien longtemps après sa vision.
Chapeau bas.
Des passages sublimes, d'autres vraiment très durs, Martyrs est un pur chef d'oeuvre, une expérience sensorielle, visuelle, qui touche et marque les esprits bien longtemps après sa vision.
Chapeau bas.
Je rejoins le camp des déçus. J'ai trouvé le film affreusement long. C'est un scénario de court étiré sur 1h40. Puis la mécanique ne fonctionne pas. Son "Salo" est raté. Il convoque une imagerie de la Shoah, sauf que que les nazis commençaient d'abord par mettre leurs victimes à poils pour les humilier et asseoir leur dominance. Ça reste un film pour ado, propre sur lui. Quand Laugier nous dit qu'il voulait un film cru, réaliste, etc, je me marre. Le film démarre par un coup de fusil, avec le corps qui recule de 5 mètres, façon Terminator. D'ailleurs, il y a le thème musical de Terminator dans le film plus tard. Le jeu n'est pas toujours juste, mais ça passe encore. Les références sont trop notables (massacre de nispel, les Goblins, etc) pour un film qui se voulait anti post-moderne, c'est pas gagné. Puis pourquoi ne pas lui arracher la peau tout de suite, plutôt que de lui donner des coups de poing pendant des jours et des jours... Enfin bref.
Quand au final secto-religieux, c'est... confus et maladroit. Enfin ce n'est que mon point de vu ici.
A part le travail fabuleux de Benoit Lestang...
Poubelle.
Quand au final secto-religieux, c'est... confus et maladroit. Enfin ce n'est que mon point de vu ici.
A part le travail fabuleux de Benoit Lestang...
Poubelle.

Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
Puis pourquoi ne pas lui arracher la peau tout de suite, plutôt que de lui donner des coups de poing pendant des jours et des jours...

Je pense que tu n'a pas tout suivi du film...ou alors c'est ironique ?
AVEC SPOILERsteph horror fan a écrit :Puis pourquoi ne pas lui arracher la peau tout de suite, plutôt que de lui donner des coups de poing pendant des jours et des jours...
![]()
Je pense que tu n'a pas tout suivi du film...ou alors c'est ironique ?
Non, ce n'est pas ironique. Pourquoi ne pas passer aux choses sérieuses immédiatement ? Le but étant de l'ammener à la limite de la mort, en passant par la case souffrance. Retirer la peau est suffisamment douloureux pour arriver à ce stade là. Mais admettons que la pénibilité des coups de poings et de la durée jouent sur l'expérience souhaitée par le groupuscule. Mais je n'ai peut-être pas tout pigé après tout.
Visiblement ce film partage de manière franche. Je ne remets pas en doute l'émotion certaine qui se dégage auprès d'une partie des spectateurs. Mais Martyrs n'a pas du tout fonctionné sur moi. Je m'y suis même ennuyé ferme.
Le truc, c'est le décalage entre ce que dit Pascal Laugier et le résultat à l'écran. Cru et réaliste, qu'il dit. Je vois un film relativement clean et très esthétisant (comme l'était Saint Ange).
Pascal Laugier dit que ce film est très impudique, et qu'il nous montre ses fesses.
Personnellement - et même si il semble très sympathique,- je n'ai pas envie de voir ses fesses.
Modifié en dernier par Machet le ven. mars 06, 2009 1:02 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
- DeVilDead Team
Merci d'user des balises "spoiler" quand c'est nécessaire. Là, je pense qu'on est limite quand même !
-
Lorsque j'etais sorti de la salle de cinema, je ne savais pas trop quoi en penser.
J'etais a la fois subjugué par l'interpretation de mylene jampanoi et en meme temps déçu de la lenteur de la seconde partie ainsi que de la revelation finale.
En le revoyant en dvd avec ses bonus super interessants, je revise mon jugement.
Mylene jampanoi reste pour moi un super et superbe actrice aussi hysterique qu'adjani dans possession, mais j'ai revu la seconde partie avec un oeuil différent, peut être plus préparé et donc moins décontenancé.
De plus, en voyant sur le bonus du dvd le travail physique de morjane alaoui(cascades, rasage de tete, accident qui lui a cassé des os), je ne peux qu'etre egalement admiratif.
Les scenes qui restent pour moi les plus dures a regarder restent celles du personnage de sarah.Sa delivrance dans la cave, son bain,son masque elevé par anna,ainsi que ses mutilations hysteriques.Je dis chapeau a cette actrice anorexique(n'ayons pas peur des mots)qui est restée devetue pour le role(son corps evidemment maquillé).Bravo aussi a l'autre actrice contortioniste qui joue la creature(le bonus nous la montre executer ses contorsions et j'ai été tres impressionné).
Enfin, une interview tres interessante sur le maquilleur benoit lestang.
Bref, je change mon fusil d'epaule sur "martyrs", moi qui avait été auparavant déçu.Une deuxieme vision s'est averée tres efficace.
J'etais a la fois subjugué par l'interpretation de mylene jampanoi et en meme temps déçu de la lenteur de la seconde partie ainsi que de la revelation finale.
En le revoyant en dvd avec ses bonus super interessants, je revise mon jugement.
Mylene jampanoi reste pour moi un super et superbe actrice aussi hysterique qu'adjani dans possession, mais j'ai revu la seconde partie avec un oeuil différent, peut être plus préparé et donc moins décontenancé.
De plus, en voyant sur le bonus du dvd le travail physique de morjane alaoui(cascades, rasage de tete, accident qui lui a cassé des os), je ne peux qu'etre egalement admiratif.
Les scenes qui restent pour moi les plus dures a regarder restent celles du personnage de sarah.Sa delivrance dans la cave, son bain,son masque elevé par anna,ainsi que ses mutilations hysteriques.Je dis chapeau a cette actrice anorexique(n'ayons pas peur des mots)qui est restée devetue pour le role(son corps evidemment maquillé).Bravo aussi a l'autre actrice contortioniste qui joue la creature(le bonus nous la montre executer ses contorsions et j'ai été tres impressionné).
Enfin, une interview tres interessante sur le maquilleur benoit lestang.
Bref, je change mon fusil d'epaule sur "martyrs", moi qui avait été auparavant déçu.Une deuxieme vision s'est averée tres efficace.
renan
Quand je n'aime pas un film, je ne regarde pas les bonus.
Un film doit se suffire à lui même.
Deja, je n'ai pas dit que je n'avais pas aimé le film, mais decu par la lenteur de la 2eme partie.nyctalop a écrit :Quand je n'aime pas un film, je ne regarde pas les bonus.
D'autre part, je ne vois pas en quoi etre decu de la 2eme partie (je le repete pour ceux qui ne savent pas lire) empeche de regarder les bonus du dvd.
Et je reitere, les bonus sont tres interessants et instructifs sur le montage du film.
Et j'aime martyrs, point;
renan
-
Ouhlalaaaaaaa ça faisait bien longtemps que je n'avais plus posté ici
Vu hier soir ce Martyrs, et je rejoins totalement Taki dans son ressenti du film.
Le Buzz + la polémique + Laugier ... tout était réuni pour que je déteste le film, j'y allais avec un groooooooos à priori négatif, et j'ai finalement totalement adhéré.
J'ai été bluffé par l'interprétation des deux actrices principales, Laugier nous sort une réalisation inspirée loin des effets de clippeurs qui gâchent trop de films d'horreur contemporains, la photo est également très soignée et contrairement à de nombreux forumeurs j'ai été assez surpris (agréablement je précise) par la construction du scénar'
POSSIBLE SPOILERS
Là où dans un film "classique" on devrait assister dans l'ordre à un enfermement puis une libération pour finir sur une vengeance, Laugier nous cale les 3 séquences à l'inverse! et se permet de prendre 1 protagoniste par séquence, couillu!
FIN POSSIBLE SPOILERS
Tu n'es plus seul Taki! je rejoins l'amical des neuneus qui ont aimé Martyrs

Vu hier soir ce Martyrs, et je rejoins totalement Taki dans son ressenti du film.
Le Buzz + la polémique + Laugier ... tout était réuni pour que je déteste le film, j'y allais avec un groooooooos à priori négatif, et j'ai finalement totalement adhéré.
J'ai été bluffé par l'interprétation des deux actrices principales, Laugier nous sort une réalisation inspirée loin des effets de clippeurs qui gâchent trop de films d'horreur contemporains, la photo est également très soignée et contrairement à de nombreux forumeurs j'ai été assez surpris (agréablement je précise) par la construction du scénar'
POSSIBLE SPOILERS
Là où dans un film "classique" on devrait assister dans l'ordre à un enfermement puis une libération pour finir sur une vengeance, Laugier nous cale les 3 séquences à l'inverse! et se permet de prendre 1 protagoniste par séquence, couillu!
FIN POSSIBLE SPOILERS
Tu n'es plus seul Taki! je rejoins l'amical des neuneus qui ont aimé Martyrs

"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
-
moi je prend mon BR sous le bras, et vais faire signer ma cover !
mieux appréciés aussi a sa seconde vision.... sauf le passage du petit dej.... sortie tout droit d'une mechante sitcom....

mieux appréciés aussi a sa seconde vision.... sauf le passage du petit dej.... sortie tout droit d'une mechante sitcom....
-
Spoiler : :