Batman Begins, Christopher Nolan 2005 avis p.13 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Hugo

Message par Hugo »

Mon avis sur BB....

J'y suis allé avec un ami, on s'est retrouvé assis pres de 2 nerds qui arretaient pas de se marrer tout en gesticulant, ce qui provoquait une vibration fort désagréable sur les fauteils alentours (dont nous faisions parti bien évidamment).
Au début du film, je luttais pour ne pas dormir : tout ce blabla avec liam nesson qui répete le mot "peur" 35 fois en l'espace de 2 minutes 30.La premiere bagarre où on n'y comprend rien (mal découpée, mal filmée, mal montée, cadrée par un manchot), mais au final, y'a 6 mecs à terre en train de gémir (on sait aps trop comment).
Ensuite, avec le Facone (le méchant mafieux qui corrompt tout le monde), j'avais l'impressiion qu'il imitait De Niro lors de sa grande époque.
Le tout vécu dans un sommeil léger (non pas désagréable, le seul probleme était de lutter pour ne pas dormir)...et puis comme ça jusqu'à je ne sais plus quel moment.Certaiment la premiere sortie du "vrai" batman. Le nerd d'à coté m'a bien aidé à me tirer de cette léthargie en meme temps.Mais apres, plus rien ne pouvait l'arreter, et je n'ai pu apprécier le film (ou du moins le regarder comme il faut).
Alors faudra que je me le retape, mais j'ai pas trop envie car le début est vraiment chiant et anésthésiant, on se croirait dans un film écrit sur les bases du coté obscur de la force: "Ta peur, blabla, utlise la, transforme la en colère...mais pas trop, car elle te rend plus fort, mais peut te détruire..."
Assez saoulant.

Apres, le reste n'est pas déplaisant et Gotham ressemble (enfin) à Gotham city.
La caisse a de la gueule (notamment tous feux éteinds), mais à coté de moi, ça faisait "Hiaan han han hihuhihuhihuhi hohoho, la batmobile )8 gnééééé " en secouant le fauteuil.Pas moyen de le calmer, ce connard m'a baisé une séance.

Il ressemblait un peu à ce type à gauche (avec les lunettes et tout) :
Image
Pour votre propre bien, évitez-le si vous le croisez dans une salle, c'est un danger du public.

Sinon,voilà. :)
Je ne considere pas lavoir vu.
Peut-etre survolé.
Modifié en dernier par Hugo le sam. juin 18, 2005 2:37 pm, modifié 1 fois.
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Hugo a écrit :(mal découpée, mal filmée, mal montée, cadrée par un manchot),
Je vais pas te faire l'affront de t'expliquer comment on fait un film mais les plans sont choisis au montage par le réalisateur, hein. Je sais pas, à vous lire, j'ai l'impression que Batman c'est du "tourné monté", qu'il n'y a aucun choix de mise en scène, que le cadreur a tout fait tout seul dans son coin. Bah non :D

Si la première baston est illisible à ce point, c'est précisément pour atteindre le but que Nolan s'est fixé, et que tu as résumé toi même parfaitement bien : on y comprend rien, 6 mecs à terre on ne sait pas trop comment, précisément parce qu'il faut ne rien comprendre.

Le film n'a pas été monté au hasard par un ordinateur d'un coup de baguette magique... Et les bastons de Batman Begins relèvent bien d'un choix de mise en scène, qu'elles vous plaisent ou pas ça c'est autre chose...
Hugo

Message par Hugo »

Ouais, alors si tu préfères ça me plait pas.
J'explique simone:
parce que c'est pas crédible du tout et il y a un certain ton comique qui n'a franchement pas sa place (je continue d'xpliquer simone) :
Le Wayne, il prend sa soupe, il commence à se taper...apres ça va tres vite, c'est en longue focale cam à l'épaule (donc tremble beaucoup), ils tombent d'on sait pas d'où pour attérir dans la boue (en tout cas c'est ce que j'ai ressentit)....et apres, Wayne passe devant la caméra en faisant un volet (de droite à gauche cadre) pour montrer le résultat: 6 mecs à terre.L'aspect comique qui n'a pas sa place, c'est le ixage des gémissements: on croirait des gémissements tirés de Kung-Pow. (aïïïe, hannn, hoo ma tete, bobo maman!!!!).
Et wayne n'a encore rien appris de la part de Liam Nesson, je vois pas pourquoi il saurait super bien se taper, mais bon, admettons.
Le fait qu'on ne comprennepas, c'est voulu, ok, mais à toi de me dire pourquoi. (parce qu'il doit bien y avoir uen explication non?)
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Prodigy

Message par Prodigy »

Comme je l'ai dit un peu plus haut dans le topic, pour moi le manque de lisibilité progressif des bastons qui deviennent de plus en plus abstraites (cf. celle contre les gars sur le port) vise à faire de ce Batman un personnage de plus en plus insaisissable, une ombre, moins qu'un terminator qui avance au milieu des combats le torse bombé comme celui des films de Burton, pour le coup franchement monolithique.
Hugo

Message par Hugo »

Mouais....
La baston dans le hangar du port, cest lisible, (plans assez large, caméra stable, on comprend ce qui se passe).
Seulementles mouvements de batman ne sont pas définissables.Mais c'est tres lisible.

Monpote m'a d'ailleurs dis à propos de cette séquence(il n'est pas du tout dans la branche ciné): "Moi aussi je peux faire un film: je prend un sweat, une canne à peche, j'agite mon sweat, et c'st batman !"
Image
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Prodigy a écrit :Comme je l'ai dit un peu plus haut dans le topic, pour moi le manque de lisibilité progressif des bastons qui deviennent de plus en plus abstraites (cf. celle contre les gars sur le port) vise à faire de ce Batman un personnage de plus en plus insaisissable, une ombre, moins qu'un terminator qui avance au milieu des combats le torse bombé comme celui des films de Burton, pour le coup franchement monolithique.
C'est con, mais moi, le Batman Monolithique, c'est toujours celui que j'ai préféré.

Ben ouais, pour moi, Batman, c'est avant tout un expert en arts martiaux, un maître... et un maître, ça n'a pas besoin de bouger dans tous les sens ou de se rendre insaisissable pour remporter un combat. C'est pour ça que j'ai toujours apprécié le Batman des Burton. Il bouge le moins possible, il esquive, et il ne frappe que pour donner le coup "qui tue".

Là, le Batman "insaisissable", c'est une autre conception, que je ne partage pas forcément.

Et en plus - mais là je parle sans savoir, je ne verrai le film que ce soir - si les bastons sont illisibles, c'est pas forcément fait exprès...
Hugo

Message par Hugo »

Bah, j'attends l'explication pour savoir si le illisible est "voulu".

MAis pas toute, t'en fais pas. (je tente de me repasser le film et de me rappeler les combats mémorables....en fait, j'en trouve pas. :? )
Par contre la bagnole est sympa dans la poursuite (mais j'avais du mal à suivre avec le débile qui se trouvait à ma gauche! :evil: )
Image
Shinji

Message par Shinji »

Lurdo a écrit :le Batman Monolithique, c'est toujours celui que j'ai préféré.
A quand Steven Seagal en Batman ? :lol:
marvin

Message par marvin »

J'en sors et je suis assez déçu.Bouhouhou !!!! :cry: :cry:

Le film n'est pas une purge,non, mais loin du Batman définitif qu'on a voulu nous vendre et auquel je croyais...La faute à quoi?

Et bien, entre autres à une direction artistique pas toujours très fine : je croyais que le film se déroulait à Gotham City,non pas dans les quartiers chauds d'un Los Angeles quelconque. Ouahhh, katie Holmes qui se ballade seule dans le métro (sa ligne centrale étant peut être la seule réelle idéé de design) délabré et taggé, ça semble leur suffire pour rendre l'aspect déliquescent de gotham. Je vais vous dire: je comprend que Ras' al Ghul veuille la détruire cette ville, tellement elle est moche....Et puis Arham Asylum: point d'encrage de nombreux affrontements dans le comics et univers vraiment à part(voir le chef d'oeuvre éponyme de Grant Morrison à ce sujet), on le retrouve ici dépeint comme un hopital psy tout ce qu'il y a de plus normal, excepté peut être un éclairage blaffard pour faire peur...

Ensuite, côté personnage, c''est pas fameux non plus: pour un Batman putôt crédible (encore heureux, vu la posture de départ du film, qui se veut l'incarnation cinématographique la plus proche du mythe), combien de personnages vides ou désincarnés. J'aimerais bien qu'on me dise quelles sont les fonctions exactes de Kathie Holmes (à part faire joli dans le cadre), de Rutger Hauer ou Morgan Freeman (excepté sortir 2-3 punchlines périmées)...Magnifique aussi Ras'Al Ghul: on se passe comme par magie de la présence magnétique de ken Wattanabe au profit d'un coup de théatre éventé (tintintintin....quel suspense) alors qu'on aurait pu se servir de la mythologie du Lazarus Pit de Ras pour le faire revivre.

Mais le pire dans le traitement de personnage, c'est peut être Jim Gordon: on retrouve ici les mêmes tares que dans les Burton. Il est quasiment inexistant ou au mieux un side-kick pour des situations limites (cette scène avec la batmobile, mon Dieu!). Quitte à se servir du "Year One" de Miller - Mazzuchelli, notamment pour la scène d'intervention du SWAT et surtout l'épilogue, Goyer et Nolan auraient mieux fait de s'en inspirer pour dépeindre le personnage de Gordon qui y trouvait là, sa plus belle incarnation... De plus, l'aspect polar Hard Boiled qui avait été évoqué dans les intentions des auteurs n'est quand même pas très flagrant (tout ce qui touche à la corruption policière est vraiment banal, et le perso de Flass est flasque...)

Tout n'est pas noir non plus: Bale est parfait; la relation Wayne - Alfred est très bien traitée ( je trouve la petite scène qui suit l'enterement des parents Wayne très touchante et leur complicité très réjouisante. Ce qui doit être dû en grande partie à un Michael Caine génial); la mise en parallèle entre les apparitions de Batman et celle d'un vampire (on croirait assiser à un remake - toute proportion gardée - de Nosferatu lors de certains passages) est assez bien foutue; certains plans iconiques sont jouissifs; "l'arrivée de la peur" dans les rues de Gotham est un moment purement jouissif avec des scènes qu'on dirait tout droit sortis d'un Romero.

En bref, un petit 3,5/6 (il faudrait que je le revoie peut être) qui me fait encore plus regretter l'abandon du projet "Year : One" par Miller et Arronowsky. D'ailleurs si quelqu'un sait où je pourrais dégotter le script, je lui en serais grandement reconnaissant...
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
Shinji

Message par Shinji »

marvin a écrit :"Year : One" par Miller et Arronowsky. D'ailleurs si quelqu'un sait où je pourrais dégotter le script
Il en existe un ? Ce projet n'a pas dû aller bien loin.
marvin

Message par marvin »

Shinji a écrit :
marvin a écrit :"Year : One" par Miller et Arronowsky. D'ailleurs si quelqu'un sait où je pourrais dégotter le script
Il en existe un ? Ce projet n'a pas dû aller bien loin.

Le projet a été jusqu'à l'écriture complète de plusieurs versions du scénario. Toutes ont été refusées par Warner car trop noire.

Rapide résumé (très très alléchant) et review du script ici: http://www.dc-on-film.com/batman/script ... earone.php

Le type n'aime pas le script pour les raisons qui moi me feraientt l'aimer (une ambiance proche des films des 70's du type French Connection. Parfait pour Batman, donc :D)
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)
Buralo66

Message par Buralo66 »

Le Ras' al Ghul du début c'est donc le fameux Ken Watanabe ?
Parce qu'il n'a beau dire que 4 ou 5 phrases, il est quand même dramatiquement nul ! :shock:
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Et bien moi je vote : ILLISIBILITE INVOLONTAIRE. Parce que c'est trop facile. Oui mosieur. Montrer les progrès de Batman partant du bagarreur de rue pour fiir artiste martial, ok, mais les dernières bastons ne sont pas plus "claires" que les premières. Les plans sont trop courts dans l'action ! On nous offre un superbe plan de Batman chutant entre les escaliers toutes ailes ouvertes, on a à peine le temps de voir ! La seule scène d'action qui m'a bien fait triper c'est la scène de la batmobile, parce que c'est un peu plus fluide, on suit la batmobile et on comprend à peu près la poursuite.

PS : c'est un comble, mais j'ai vu CRAZY KUNG FU la même semaine, et son asile m'a fait plus flipper que l'asile d'Arkham.
Prodigy

Message par Prodigy »

Fatalis rex a écrit :Et bien moi je vote : ILLISIBILITE INVOLONTAIRE. Parce que c'est trop facile. Oui mosieur.
Oui c'est vrai pourquoi justifier un film par sa mise en scène plutôt que de croire qu'il est monté tout seul. Bref.
Prodigy

Message par Prodigy »

Lurdo a écrit :C'est pour ça que j'ai toujours apprécié le Batman des Burton. Il bouge le moins possible, il esquive, et il ne frappe que pour donner le coup "qui tue".
Ouais enfin autant j'adore Batman Returns pour plein de raisons autant dans ce film Michael Keaton a l'air de marcher avec une minerve et un balai dans le cul...
Répondre