Hatchet / Butcher (2005) d'Adam Green

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MadXav
DeVilDead Team

Re: "hatchet" (2005) d'Adam Green

Message par MadXav »

HATCHET arrive en France sous le nom "Butcher". Chronique enthousiaste du disque ici même :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... &langage=1
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Un film con comme ses pieds, des persos complètement con, un méchant moche, un scénario con comme la lune mais le film fait plaisir grâce à ses effets gore très sympathiques (faut quand même attendre plus de 30mn pour que ça arrive) et surtout une superbe photo pour ce genre de production.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Vu sur le dvd anglais de chez Universal.

Une bonne surprise. Ca reste en effet au ras des paquerettes cote scénario, avec du remplissage totalement idiot. mais en même temps, ça prend le parti de coller à la formule, de jouer la carte du second degré sans pour autant se moquer du public. Conscient de ses limites, le film joue la carte du rentre-dedans à l'ancienne. et ça marche!
excellents dialogues par moments, des répliques qui font mouche avec des pesonnages en effet très très très cons mais fiers de l'être.
Le gore est molto simpatico, Buechler s'en donne à coeur joie - et il fait même l'acteur l'espèce de quelques scènes. La tripe old school, il n'y a rien de mieux.
Bref, les 81 mn passent comme une lettre à la poste, eu égard aussi à l'excellente facture technique de l'ensemble. C'est suffisamment rare pour etre noté, mais de tels éclairages, des scènes de nuits lisibles, un montage serré mais pas de rythme hystérique, ça fait vraiment du bien. le film a du style et c'est en effet très fun à regarder.
Un bémol : le look de Crowley fait vraiment trop exagéré, ce qui fait du coup décrocher un peu, à mon humble avis. Pas un instant je n'ai vraiment senti de menace réelle. Mais Hodder possède une foutue présence.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
leWalrus

Message par leWalrus »

J'ai vraiment trouvé ça sympa même si l'aspect "on court dans la forêt" m'a un peu ennuyé à la longue. (surtout que la mise en scène est plate à ce niveau : on se contente de poser la caméra et de laisser passer les acteurs venant de la gauche vers la droite)

Dans les gros plus c'est vraiment l'humour et le gore qui rende ce film assez étrange. Surtout quand on est habitué au ton plus sérieux qu'on trouve actuellement dans le cinéma horrifique. Bref, on se mare, il y a un méchant, sa gicle et les personnages sont funs.

Je recommande vivement car 80 minutes d'horreur loufoque ça ne se refuse pas par les temps qui courent.
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu a l'instant en loc' physique et bien aime meme si avec quelques bemols.

Apparemment, c'etait la version "internationale" (fin abrupte et qui fait 85 minutes sous la toise).

Le bon d'abord: le gore old school (Buechler ne se refait pas--et ca fait plaisir!). C'est quasiment limite par moment :shock: .
Le ton, plutot decontracte et cool, mais pas trop "meta". En fait, ce qui a fait le plus plaisir est que les persos sont sympas et meme attachant--ca change!

En fait, j'ai beaucoup pense a Jason Lives (1986), mon F13 favori! 8)) Avec quand meme un serieux bemol, JL est marrant et met leve le pied quant a l'horreur, pas Hatchet. A la longue, j'en viens a penser que le gore dessert Hatchet.

Le moins bon: le maquillage de Crowley est quand meme...un peu...too...much. Entre un demon, un mutant et un on-ne-sait-pas-trop, ca fait un peu n'imp' a la fin. :?

Un autre bemol est que, hormi le gore et les maquillages, ca fait quand meme TRES cheap. On dirait que tout ce beau monde ne fait que courir en rond dans le meme coin de marecage / bois / studio pendant une heure. :roll:

Le truc qui m'a le plus ennuye et c'est c.n a dire dans ce genre de film, c'est quand meme l'"histoire". Dire que c'est "basique" et "simple" est un euphemisme. Nan, mais c'est quand meme franchement debile une fois qu'ils sont paumes dans le marais et ca ronronne gentiment (en rond).

Mais bon, c'est un slasher vraiment sympa et amusant. A vrai dire, ca cause meme un petit malaise(?) entre l'humour sous-jacent et le cote "clin d'oeil" du film et le gore completement a bride rabachee :shock: .

M'enfin, vraiment un ch'ti film bien sympa. A voir au moins une fois.

Hatchet: 3.75 / 5 (RIEN mais alors RIEN de neuf sous le soleil, mais un produit qui ne p.te pas au-dessus de son c.l, est parfaitement au fait de ses limitations et s'amuse beaucoup avec. C'est simple, j'ai meme fini par croire que
Spoiler : :
le black allait survivre, mais bon, faut quand meme pas deconner, hein! :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
antropophagus

Re: Hatchet / Butcher (2005) d'Adam Green

Message par antropophagus »

Revu ce plaisir coupable et entorse à mon obsession pour les slashers des années 80.

Les plus:
- Des effets gore incroyables, offrant tout ce qu'on aurait aimé voir dans Friday the 13th Part VII (par John Carl Buechler, ici en charge des effets spéciaux et dans un caméo).
- Victor Crowley : même si je trouve que Kane Hodder est surestimé en tant que Jason, il apporte ici une approche vraiment différente et intéressante.
- Les rôles secondaires interprêtés par Robert Englund et Tony Todd, toujours un plaisir pour les fans.

Les moins:
- Le ton comique, dont je me serais bien passé ; une version moderne de Madman aurait été bien plus appréciable.
- Les personnages sont tous insupportables et donnent envie de les voir se faire massacrer.
- Une esthétique direct-to-video avec une photo laide, typique des années 2000.

Même si le film est mal réalisé, avec des acteurs qui surjouent, des décors factices et une absence totale de tension, il parvient tout de même à divertir grâce à la nostalgie et aux effets pratiques. C'est loin d'être un chef-d’œuvre, mais il reste étrangement sympathique, surtout lorsqu’on imagine ce qu’un Friday the 13th aurait pu être sans censure.
Man-eater
Répondre