Le 13éme Guerrier de John McTiernan ( 1999 )

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jérôme

Message par Jérôme »

the masqué a écrit :je n'ai vu que la version ciné d'1h40 mais pour ma part
euh, comme tout le monde en fait :shock:

de toutes façons, on ne verra sans doute jamais une version plus complète du film, faut pas rêver
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Pitchblack a écrit :
Superwonderscope a écrit :Ah! Tous ces films qui auraient du être bien et qui ne le sont pas.
Oui mais il y a ceux qui auraient pu etre bien a cause d'un pitch potentiellement fun ou profond, et qui ne font même pas semblant d'être des bouses (genre Van Helsing, Daredevil, LXG...) et ceux qui auraient pu être bien et qui démontrent un réel effort dans l'éxécution du projet.

Le 13ème ou Rollerball sont parcourus de scories énormes, mais également de fulgurances superbes qui méritent d'être défendues.
Je disais ça comme ça, juste pour dire qu'il y en a assez de gloser sur "si ç'avait été comme ça, ou comme si, ou gnagnagnagangnasalauds deproducteursgnagnagnagnaahlaloidufric, ç'aurait été glandiose"
Parlons du film tel qu'il est, pas comme certains voudraient désespérement qu'ils soient. Ce type de débat ne mène nulle part.

Pour ce lui-ci, je l'ai trouvé assez quelconque et manquant d'un souffle véritable. Banderas n'est pas si mauvais que cela, il faut quand même pas exagérer et arreter de tout le temps lui lancer les pierres. Si on le trouve mauvais, il faut peut etre chercher ailleurs que l'acteur lui-même, non?

Enfin bon, ce 13 eme guerrier est tout sauf inoubliable.

Ps : prodigy, tu as oublié "sépulcral", aussi :D

PS 2 : j'aime bien U 571 et below, aussi :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Prodigy

Message par Prodigy »

Je soutiens le camarade SWS à fond sur le mythe de la director's cut et des montages alternatifs et de la méthode coué absurde, "ouais bon c'est nul mais ça aurait pu être vachement bien", avec des films qu'on réévalue on ne sait pas trop pourquoi dans une espèce de fantasme collectif qui tient sur rien.

Sailor & Lula ne fait pas 4 heures, Apocalypse Now ne fait pas 5 heures non plus, Twin Peaks se suffit à lui même sans son heure de scènes coupées, etc etc, le 13ème Guerrier est en l'état un film potable mais qui moi m'a bien fait chier, et même avec 2 heures de plus et je sais pas combien de modifications de montage je vois vraiment pas comment on pourrait en faire quelque chose de potable avec Rollerball 2001 :D

(sinon je suis bien d'accord : j'aime beaucoup U-571)
Maxcrom

Message par Maxcrom »

le 13ème Guerrier est en l'état un film potable mais qui moi m'a bien fait chier, et même avec 2 heures de plus et je sais pas combien de modifications de montage je vois vraiment pas comment on pourrait en faire quelque chose de potable avec Rollerball 2001
Dans l'absolu je suis entiérement d'accord pour des films qui se suffisent a eux mêmes tels que sailor et lula, apocalypse etc, les dirctor's cut n'ont pas vraiement lieu d'être car le film se tient perfaitement. Dans le cas du 13éme guerrier, on sent cliarement qu'il y a eu d'énormes coupes surtout au début, des enjeux sacrifiés,etc..., je pense sincérement qu'avec 50minutes de plus , le film gagnerait à être encore plus immersif.
Prodigy

Message par Prodigy »

Ben oui mais à force de rêver d'une version plus longue, meilleure, etc, on réévalue le film de base en se disant que les erreurs et les problèmes sont amoindris par la possibilité utopique qu'un jour, peut-être, sait-on jamais, avec de la chance, du bol........... :D

En plus McTiernan est pas le seul à oeuvrer au sein des studios, et pourtant certains arrivent bien à imposer leur vision et leur montage, on dirait qu'il n'y a qu'à lui que ça arrive. Il a qu'à se battre un peu et défendre son projet. McT couille molle :D :D
Maxcrom

Message par Maxcrom »

McT couille molle
non mais j'te jure entendre des propos pareil :roll: :D :wink: ,McT c'est quand même le mec qui a pondu les plus grosses icones viriles du ciné US, John mclane,Schwarzy"predator",Schwarzy"last action hero", des vikings vaillants

Il pas de chance c'est tout, de doute façon ne dit on pas " Nul n'est prophéte en son pays" :lol: 8) :wink:
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Buralo66 a écrit :
Pitchblack a écrit :Le 13ème ou Rollerball sont parcourus de scories énormes, mais également de fulgurances superbes qui méritent d'être défendues.
Oukessont les fulgurances de Rolleurboule ?

Quand Chris Klein (le fils de l'instit ?) fait de la luge sur la route ?
Des moments qu m'ont accrochés ? Par exemple :

- Les matches : ben oui, qu'ils soient lisibles et qu'on puisse suivre le score par les actions des joueurs, on s'en tamponne complètement. Par contre la montée de la tension sur le terrain, sur le banc de touche, ou devant les consoles audimats : çà je trouve que c'est trés bien rendu.

- L'esthétique vulgos type WWF pour le rollerball, c'est un parti pris trés bien vu aussi. Les spots tv, les costumes criards, je trouve que çà rentre totalement dans le logique de ce "sport" spectacle, exactement comme le catch aux states. C'est pour moi d'une pertinence totale.

- La fin du film, avec la montée de la tension depuis les vestiaires, jusqu'au coup de fusil à pompe final, je trouve çà trés bien orchestré.

Je sais ce qu'on reproche en général au film :
- on ne peut pas suivre les matches
- les perso sont antipathiques
- le propos est maladroit
- esthétique de mauvais gout
- LA scène en infra-rouge

Moi, vis-à-vis de tout çà j'ai envie de dire : vous vous trompez un peu de propos vis à vis du film. Les personnages sont pas censés générer de l'empathie, le milieu n'est pas censé représenter un futur "élégant", et le sujet n'est pas de suivre les matches.

On parle ici de la dérive médiatique, de l'exploitation de la violence pour l'audimat, et de la description d'un univers pré-cyberpunk (cf. Jack Womack par exemple) trés superficiel, avec des personnages eux-mêmes trés artificiels.

La comparaison va en outrer certains, mais il ne me semble pas à moi que dans l'Enfer du Dimanche, le milieu et les protagonistes soit attachants, et que les matches soient spécialement punchy et lisibles.

Que de par une maladresse imputable à Mac Tiernan, ou que de par un éventuel charcutage des studios, le film soit ce qu'il est, d'accord.
Mais bon, je ne comprends pas cet acharnement à refuser de voir aussi les qualités de ce métrage. Car il y en a. Me semblait qu'ici, dans ce forum justement on avait une sensibilité plus nuancé que dans un autre forum aux mêmes couleurs... me serais-je trompé ? :D
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Prodigy a écrit :Ben oui mais à force de rêver d'une version plus longue, meilleure, etc, on réévalue le film de base en se disant que les erreurs et les problèmes sont amoindris par la possibilité utopique qu'un jour, peut-être, sait-on jamais, avec de la chance, du bol........... :D

En plus McTiernan est pas le seul à oeuvrer au sein des studios, et pourtant certains arrivent bien à imposer leur vision et leur montage, on dirait qu'il n'y a qu'à lui que ça arrive. Il a qu'à se battre un peu et défendre son projet. McT couille molle :D :D
Ca me fait mal mais je suis assez d'accord avec çà.
Pour moi c'est clairement un cinéaste qui a baissé les bras. Y a qu'a voir le virage à 180°, en terme de cohèrence, des 5 dernières minutes de Basic... ou "comment je baisse mon froc et je mets mon scénar par terre pour faire plaisir à Travolta".
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Superwonderscope a écrit :j'aime bien U 571 et below, aussi :D
Ouf :D
Prodigy

Message par Prodigy »

Pitchblack a écrit :- L'esthétique vulgos type WWF pour le rollerball, c'est un parti pris trés bien vu aussi. Les spots tv, les costumes criards, je trouve que çà rentre totalement dans le logique de ce "sport" spectacle, exactement comme le catch aux states. C'est pour moi d'une pertinence totale.
Tu dois donc adorer Driven :D :D :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

pas revu depuis sa sortie salles mais j'en ai le souvenir de quelques superbes fulgurances visuelles et d'un casting plutôt sympathique (et oui,Banderas y est tout à fait convenable! :wink: )...j'aimerais bien le revoir. :)
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Prodigy a écrit :
Tu dois donc adorer Driven :D :D :D
Mécépabientofinioui ??? :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il repasse sur M6 ce lundi soir à 23h20...
haxandreyer

Message par haxandreyer »

C'est fou, en lisant cette âge, j'ai lu tout et n'importe quoi. Surtout n'importe quoi d'ailleurs (attaquer le scénario de Basic sans argument qui tient debout, faire passer Rollerball pour un bon film,...).

A propos du fameux 13ème Guerrier, je ne comprends pas le problème, et encore moins pourquoi il est mésestimé.

C'est un excellent film d'aventures comme on n'en voit plus, dans un cadre et avec des personnages pas fréquents sur nos écrans depuis quelques dizaines d'années.

Pas de CGI (de mémoire), ça sent la sueur et la boue, c'est assez épique sans en faire trop, c'est bien filmé, photographié, monté,... bref, pas de véritable défaut à mes yeux. Peut-être une légere baisse de rythme au milieu. Pas trés grave tout ça, je me rappellerai cependant toujours de ces batailles nocturnes, à la lueur des torches, dans la boue.
Répondre