Hollow man de Paul Verhoeven (2000)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

manuel001

Message par manuel001 »

[SPOILER] euh de ou il sort le kevin bacon a la fin ? Y a tout qui péte et puis pouf il est déja sur l'échelle alors que la fille a presque eu le cul cramé par l'explosion de l'ascenseur... [/quote]

Bah vu qu'il est invisible, les méchantes flammes de l'explosion ne pouvait pas le voir et donc pas le bruler !!! :mrgreen:

GhOsT a écrit :Le seul probléme c'est qu'il aurais du avoir plutot un Kevin qui disjoncte en pleine ville, ca aurais été plus fun :lol:
Tout à fait d'accord !!!! PV aurait gagner à développer plus l'évolution de la personnalité de Bacon... dans le monde extérieur !!! bon je dit pas que le viol aurait du être filmé intégralement, qu'il aurait du se taper E. Shue et son bon gros cul quand il en avait l'occasion hein ??? on sent bien la pression de la censure... c'est aussi pour ça qu'on a parfois l'impression que le film n'a pas de tripes !!! brider un mec comme Verhoeven dans ses pulsions, ses délires donne ce genre de résultats !! D'ailleurs, le facteur déclanchant à la folie de Bacon est quand même lorsque Elisabeth Shue se refuse à lui et qu'il se rend compte qu'elle sort avec un tocard... Un coeur brisé dans le corps d'un scientifique mégalo et sociopathe donne-t-il ce genre de comportement de fou sanguinaire ???

Mais Hollow man reste une très bonne série B aux SFX impec, certes un peu trop classique, jusque dans son dénouement ( le gentil couple qui s'en sort indemne, comme c'est touchant !! :? ) mais qui est bien fun avec des passages bien sentis ( Dickens et les poches de sang, la fumée de la pipe de Devane qui dévoile le visage menaçant de Bacon ou encore lorsque ce fou invisible "éclate" le chien qui aboie trop... ) !!! Perso, je trouve que le film ne vieillit pas trop mal ( en dehors des évolutions informatiques inhérentes à pas mal de films ) et même, je dirais que la seule chose qui vieillit mal, c'est la coupe de cheveux d'e. Shue...

à voir, et à revoir !!! :)
Machet

Message par Machet »

Ben perso j'aime beaucoup ce Hollow man. Une fois de plus Verhoeven remplit le cahier des charges des studios (ici une série B friqué, avec son scénario basique) et y insuffle tout son mordant et son ironie. Comme ce premier plan : une petite souris en gros plan qui se fait méchamment écraser et manger par un animal invisible.

L'homme invisible n'ira pas avec le dos de la cuillère : quelle est la première chose qu'un homme fait quand il est invisible d'après Verhoeven ? Il se glisse sous les jupes des filles ! Un type plutôt sympa et "normal" (quoiqu'un peu frustré) devient la pire ordure viscelarde une fois invisible, grâce à Paulo.

Il y a une scène que je trouve sublime : une des scientifiques se retrouve bloqué dans une pièce pleine de poche de sang. Pour tenter de repérer l'homme invisible, elle lance et éclate les poches de sang un peu partout et finit par l'arroser... A une idée scénaristique (tenter de repérer l'homme invisible en le "coloriant"), Verhoeven y répond en nous balançant quelques hectolitres de sang à la gueule.

Puis j'oublie beaucoup de choses excellentes : l'éclatement de roquet contre le mur, l'étranglement du Boss dans la piscine, le viol, Shue particulièrement sexy ici, des effets spéciaux ultra-soignés, Goldsmith en grande forme, belle photo, etc...

Ok le film est coincé par un scénario linéaire... mais quel brio tout de même !

Pour finir, ce que je trouve fort, c'est qu'en usant de frustration et en rendant Shue désirable, Verhoeven place le spectateur du côté du monstre... le point de vu est avant tout celui de l'homme invisible : c'est là où le film est malsain et malin... et finalement brillant. Il nous oblige à prendre le recul nécessaire sur l'instinct basique
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Kyun

Message par Kyun »

Un film tres correct a l'action bien fun pour le spectateur pas trop exigent. J'ai beaucoup aimé.

Ce n'est que plus tard que j'ai découvert qu'il plagie un peu Alien...
manuel001 a écrit : je dirais que la seule chose qui vieillit mal, c'est la coupe de cheveux de Shue...
Bon sang, pourquoi toujours se plaindre des coiffures???
manuel001

Message par manuel001 »

Kyun a écrit :
manuel001 a écrit : je dirais que la seule chose qui vieillit mal, c'est la coupe de cheveux de Shue...
Bon sang, pourquoi toujours se plaindre des coiffures???
Parce que je suis aigri... on me dit tjs que ma coupe est ringarde alors je balançe !!! :mrgreen:
Livine57

Message par Livine57 »

Pour une fois que Kevin Bacon ne joue pas le "trop" gentil de service...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Tiens, un Director's cut est sortie ! )8 :mrgreen:
Jarlow

Message par Jarlow »

Et il y a de grands changements par rapport a la version cinema ?
Je serais vraiment curieux de savoir si Verhoeven avait des intentions plus tranchees, je n'ai pas revu ce film depuis un moment mais je l'avais vraiment trouve reussi, son approche du voyeurisme etait plutot fine et si l'on excepte le troisieme acte l'ensemble se tenait... d'autant que les effets speciaux, loin d'oeuvrer uniquement pour le spectaculaire, etaient veritablement vecteurs de sens sur leur propre nature mais aussi d'emotion brute, me rappellant en cela la fameuse sequence de creation du sandman dans le spiderman 3 de Raimi.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

J'ai pas trouvé grand chose à ce sujet, visiblement, si on compare les 2 éditions DVd, il y aurait 6 minutes d'écart entre la version normale et le DC (Respectivement 113 et 119 min).

Perso, je parirai plus sur une réintégration des scènes coupées déjà visible sur le premier DVD que sur un véritable DC.

Edit :

Ah ben en fait y avait l'info sur DVDrama.

http://www.dvdrama.com/news-21475-hollo ... s-cut-.php

Et même pas sur Devildead, Roooooooooooh ! :mrgreen:
Lord Taki

Re: Hollow man de Paul Verhoeven (2000)

Message par Lord Taki »

Oui enfin la scène du viol allongée, visible dans les bonus, c'est Rhona qui chiale après. Le changement est qu'il n'y a plus de doute contrairement au montage cinéma.

Revu hier, pas mon Verhoeven préféré mais je suis resté con devant les effets spéciaux qui 10 ans après sont toujours très bons (une pensée pour Renny Harlin au passage, que j'aime aussi mais qui a toujours des effets spéciaux vieux de 10 ans dès la sortie).

La force d'Hollow Man est que Verhoeven arrive à conserver de la sympathie pour le personnage de Kevin Bacon alors que c'est un sacré connard (mais j'aurais fait pareil que lui). :D
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Lord Taki a écrit :Oui enfin la scène du viol allongée, visible dans les bonus, c'est Rhona qui chiale après. Le changement est qu'il n'y a plus de doute contrairement au montage cinéma.

Revu hier, pas mon Verhoeven préféré mais je suis resté con devant les effets spéciaux qui 10 ans après sont toujours très bons (une pensée pour Renny Harlin au passage, que j'aime aussi mais qui a toujours des effets spéciaux vieux de 10 ans dès la sortie).

La force d'Hollow Man est que Verhoeven arrive à conserver de la sympathie pour le personnage de Kevin Bacon alors que c'est un sacré connard (mais j'aurais fait pareil que lui). :D
Sans être ultime, le dernier film ricains de Verhoeven se revoit avec un énorme plaisir et avec le temps il semble même s'être amélioré, comme quoi il est un peu comme le bon vin y se bonifie :D

Si le récit se montre linéaire il n'en demeure pas du moins proprement efficace, et Kevin Bacon est tous simplement parfait, comme le reste du casting. La partition de Jerry Goldsmith tous comme sur Robocop ou bien Total Rekall restera dans ses meilleurs scores.

J'avais un peu peur en me revoyant cette édition BR avec cette mention DC qui était plus un extented effet de mode à l'époque (comme sur Les Larmes du Soleil) et pourtant sa n'alourdir aucunement le propos bien au contraire. L'homme invisible est encore plus pervers, je crois d'après mes souvenir que la mort du chien éclater a même la cage était beaucoup moins violente :shock: la séquence du viole est prolongé de quelques plan supplémentaires de fesses et de poitrine coté Mytra :oops: Une petite intrigue en plus avant la mort du personnage jouer par William Devane.

Un test complet sur filmactu.com qui revient sur les (méfaits des) rajouts :
http://cinema.jeuxactu.com/test-blu-ray ... y-2112.htm

Ce Br peut se targuer de bénéficier d'une image et d'un son impeccable un des meilleurs film techniquement parlant de son réalisateur si vous aimez se film impossible de faire l'impasse.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Lord Taki

Message par Lord Taki »

La BO de Robocop est à mettre au crédit de Bail Poledouris ;)
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Lord Taki a écrit :La BO de Robocop est à mettre au crédit de Bail Poledouris ;)
rohhh la honte, je pensais a Basic Instinct mais quand j'ai taper le texte la faute :oops: :oops: :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Revu sur le dvd Z1 de chez Sony/Columbia.

Le film vieillit plutôt bien, notamment les SFX qui bénéficient d'une remarquable tenue.

C'est quand même le film le moins personnel de Verhoeven. Il réussit évidemment à placer des paires de nibards gratos, des cul gratos et le kiki numérique de Bacon - et bien sur un viol gratos aussi. Pour le reste... des éclats gore furtifs, de la violence et une fin morale.

Par contre, je me suis rendue compte à quel point Elizabeth Shue ,'était pas bonne actrice sur le coup :shock: deux ou trois grimaces (la scène dans la chambre froide où elle glisse accroupie le long de la paroi est symptomatique de son jeu).

Le final est assommant à force de rebondissements, je n'en pouvais plus!

Toujours une partition optimale de Jerry Goldsmith, très proche de Basic Instinct dans son thème principal, l’orchestration, la mélodie.

Je ne repasserai pas à la caisse Blu Ray pour ce machin.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Pas le plus personnel de ses films probablement mais je le préfère nettement (malgré un final un peu convenu en effet) au Verhoeven conscient de faire du Verhoeven dans un emballage France 3 Périgord de "Elle"...
Machet

Message par Machet »

Superwonderscope a écrit :Je ne repasserai pas à la caisse Blu Ray pour ce machin.
Je l'ai trouvé à 3€ à Auchan. J'ai pas hésité une seconde. :-D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre